Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

:'( Le topic des lamentations :'(


judd
 Partager

Messages recommandés

Y a vraiment des sadiques sur ce topic default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour vous consoler, Lyon n'a toujours pas vu de neige depuis au moins 2 ans default_rolleyes.gif (enfin je dis "pour vous consoler", mais je sais pas si ça va vraiment marcher, juste histoire de se sentir moins seul face aux Marseillais... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

A ce point là ? default_blink.png

Oui, la dernière gelée à Nice-Aéroport remonte au 30 décembre 2005, avec un modeste -1°C.

Soit 1127 jours consécutifs sans gelées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et que dire de la dernière Tn inférieure à -2°C à Nice... elle remonte à février 1986 default_laugh.png

Sinon, comme le dit Gael, la Côte d'Azur a été bénie en 2005, mais depuis, on est pas gâtés (pas l'ombre d'un flocon depuis ...)

Quant à la dernière neige au sol à Nice avant janvier 2005, elle remontait à février .... 1991 default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme tout de même, la ville de Nice est championne toute catégorie! Je m'incline et donne volontiers le bonnet!

La Rochelle a connu 11 jours de gèle d'affilé du 2 au 13 janvier dernier et quelques flocons le lundi 5 janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le ciel est vraiment bien pourrit ce matin default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Beurk avec un petit crachin de temps à autres , vivement la vrai dégradation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui, la dernière gelée à Nice-Aéroport remonte au 30 décembre 2005, avec un modeste -1°C.

Soit 1127 jours consécutifs sans gelées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et que dire de la dernière Tn inférieure à -2°C

à Nice... elle remonte à février 1986

default_laugh.png

Sinon, comme le dit Gael, la Côte d'Azur a été bénie en 2005, mais depuis, on est pas gâtés (pas l'ombre d'un flocon depuis ...)

Quant à la dernière neige au sol à Nice avant janvier 2005, elle remontait à février .... 1991

default_laugh.png

Merci pour ces chiffres , un climat finalement pas trop pour moi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Merci pour ces chiffres , un climat finalement pas trop pour moi !

Le plus amusant c'est qu'à 15 km à vol d'oiseau du littoral, on trouve des villages en fond de vallée qui comptent plus de 100 gelées par an (Sospel, Malaussène) alors qu'on est à moins d'1 gelée par an à Nice ou Monaco... Puis les stations de ski ne sont qu'à 1 heure de route.

En fait, le climat des Alpes Maritimes est sans doute un des plus hétérogènes en France, mer et relief obligent...

Sinon, pour tous ceux qui n'aiment pas le brouillard, le froid et la neige, venez à Nice, cette ville est faite pour vous....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop. Ce soir, Brive la Gaillarde va très certainement réussir à avoir un excédent en Tmax pour janvier. Ca va se jouer à peu.

En revanche, les Tmin sont en déficit de presque 2°C.

Je suis impatient de voir ce que ça va donner pour Limoges les Tmax (-0.8°C actu pour janvier) mais étant donné qu'on s'est pris 9°C jeudi, 13°C Vendredi et actu il fait 11°C ... La norme c'est 6°C en Tmax chez nous.

Même déficit en revanche que Brive en Tmin, 1.8°C.

Vous aurez compris que ceci est dû aux gelées matinales de début janvier.

Le super mois de janvier 2009 "glacial" et "exceptionnel" va bien nous faire marrer en Haute-Vienne ! N'oublions pas les 2cms au sol de neige du 6janvier pendant 48h (je compte les plaques qui n'avait pas fondu le lendemain, hein default_laugh.png ), mémorable pour une ville à 400m d'altitude ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors, c'est qui le bonnet d'âne ??

(Par ailleurs, nième joli navet en préparation pour lundi pour Limoges ?? default_laugh.png That's the question ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le bonnet d'âne cette année, je le vois bien pour des régions réputées pour leurs Hivers rude, et qui au final sont loin de ce qu'elles pourraient attendre.

Limoges en fait certainement partie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je rajouterais l'ensemble de la Champagne, la Lorraine en grande partie, et le centre de l'Alsace.

Pas de froids exceptionnels, acceptables et dignes pour nos régions, mais pas exceptionnels, et peu voire pas de neige default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, que des gens dans des régions réputées pour la douceur de leur climat se plaignent de ne pas avoir de neige, c'est déjà moins surprenant.

Par exemple, à Nice c'est plutôt surprenant d'y voir la neige que l'inverse. Idem en Pays de Loire Nantes, Angers, Toulouse, Bordeaux, etc... ne sont pas réputés pour avoir un climat permettant des courses de chien de traineaux, non ?

Donc, voilà, il va falloir que ça vienne sévère dans le Nord-Est où je vais être obligé d'y déclarer cet Hiver nul et non avenu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je viens me lamenter par anticipation car en effet la neige va à priori s'inviter lundi sur les départements qui ont déjà ramassé début janvier. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et malheureusement çà ne sera pas mon cas... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dudule : Ca serait vraiment dégueu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais tellement réaliste !

lolox54 : Oui, c'est vrai que c'est curieux. Marseille, Toulouse, Poitiers. Pas vraiment réputés pour la neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nice semble bien partie pour ravir le bonnet d'âne à La Rochelle alors... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais la distance pour aller en montagne est moins longue à nice. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

@ dudule c'est bien d'être lucide, c'est une qualité. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nan mais comme vous avez l'habitude ca ne vous fera rien si il ne se passe rien encore! alors qu'ici si on passe a coté avec ce qu'on a vécu depuis fin novembre il risquerait d'y avoir de nombreux décès par syncope ou crise cardiaque devant les gouttes. Il faut être solidaire et laisser la neige aux régions gâtés cet hiver. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et que pensez vous de bastia ? je ne sais plus l'effet que ca fait d'avoir une doudoune ou des gans ou meme pas une echarpe ..........

il n'y a pratiquement que a l'automne que ca bouge un peu chez nous avec quelques episodes de fortes precipitations ( d'ailleur cette année c'etait paticulierement intense ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

l'hiver il fait doux , tresdoux , il y a souvent du crachin intermittant cette année beurk c nul , pas d'orage , pas tellement de vent non plus , rien de franchement exitant ......

je pensais qu'on aurait de la neige lors des tout tout premiers run mais non .... loupé ( tu m'etonne c tellement rare a bastia ! )

on va avoir droit a de la pluie et encore j'aime les fortes pluies , beaucoup meme , mais a mon avis ce ne sera pas nous qui en auront le plus , encore une fois rien d'exeptionnel a mon avis .............................. pffffff default_pinch.gifdefault_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

il n'y a pratiquement que a l'automne que ca bouge un peu chez nous avec quelques episodes de fortes precipitations ( d'ailleur cette année c'etait paticulierement intense ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Et bien tu as au moins une saison dans laquelle tu t'éclates. Tout le monde n'a pas cette chance... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui , au moins tu as les fortes pluies ..

ici , on a jamais aucuns phénomènes meteo.

Déménage , vraiment déménage parceque si on t'écoute il ferait soleil tout le temps dans ton département , je l'ai déjà dit , la roue tourne ! Et tu te plains de quoi là ? Tu as toutes tes chances de voir la neige dans les prochains jours , ah certe si il tombe 10 cm tu diras que c'est pas assez lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne t'agresse pas , je veux juste que tu comprennes que chaque département est interessant et que le 44 verra bien sa neige un jours ou l'autre et si c'est pas cette année , ce sera peut-être après , tu as juste à attendre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Déménage , vraiment déménage parceque si on t'écoute il ferait soleil tout le temps dans ton département , je l'ai déjà dit , la roue tourne ! Et tu te plains de quoi là ? Tu as toutes tes chances de voir la neige dans les prochains jours , ah certe si il tombe 10 cm tu diras que c'est pas assez lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne t'agresse pas , je veux juste que tu comprennes que chaque département est interessant et que le 44 verra bien sa neige un jours ou l'autre et si c'est pas cette année , ce sera peut-être après , tu as juste à attendre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà , Christophe .

Je comprends ce que tu veux dire mais le problème c'est Qu'ici il ne se passe jamais rien !

Je ne dis pas qu'il fait beau tout les jours mais c'est soit de la pluie modérés ou alors des alertes orange vent qui ne sont meme pas justifiées.

La neige ne tiens plus au sol depuis bientot 4 ans , elle n'est tomber que quelques toutes petites minutes cette année , tous les passionée meteo du 44 pense la meme chose que moi , c'est qu'il y a une raison. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je comprends ce que tu veux dire mais le problème c'est Qu'ici il ne se passe jamais rien !

Je ne dis pas qu'il fait beau tout les jours mais c'est soit de la pluie modérés ou alors des alertes orange vent qui ne sont meme pas justifiées.

La neige ne tiens plus au sol depuis bientot 4 ans , elle n'est tomber que quelques toutes petites minutes cette année , tous les passionée meteo du 44 pense la meme chose que moi , c'est qu'il y a une raison. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La raison est que vous avez pas trop de chance en plus de votre situation géographique pas très favorable a la neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Puis Regarde , chaque région a sa particularité , et la roue tourne , je me répère , ça va venir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Faudrait pas oublier trop les rennais dans ce topic !

J'ai cru hier que finalement ça allait être bon pour nous lundi ... et finalement

non (je sais bien que les derniers réglages sont encore à venir mais

je ne me fais pas trop d'illusion).

On a déjà raté l'incursion neigeuse de janvier (en étant un chouia trop

à l'ouest), on a raté un petit épisode le we dernier en étant trop bas (enfin

plus bas que les monts d'arrées) ... on rate également

l'instabilité des côtes de la manche en étant trop dans l'intérieur ...

Pas facile ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Et voila, les fortes chutes de neige pour Rhone Alpes mardi, ne sont plus prévues default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Le bonnet d'âne cette année, je le vois bien pour des régions réputées pour leurs Hivers rude, et qui au final sont loin de ce qu'elles pourraient attendre.

Limoges en fait certainement partie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je rajouterais l'ensemble de la Champagne, la Lorraine en grande partie, et le centre de l'Alsace.

Pas de froids exceptionnels, acceptables et dignes pour nos régions, mais pas exceptionnels, et peu voire pas de neige default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, que des gens dans des régions réputées pour la douceur de leur climat se plaignent de ne pas avoir de neige, c'est déjà moins surprenant.

Par exemple, à Nice c'est plutôt surprenant d'y voir la neige que l'inverse. Idem en Pays de Loire Nantes, Angers, Toulouse, Bordeaux, etc... ne sont pas réputés pour avoir un climat permettant des courses de chien de traineaux, non ?

Donc, voilà, il va falloir que ça vienne sévère dans le Nord-Est où je vais être obligé d'y déclarer cet Hiver nul et non avenu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait d'accord !

Je vais vous donner un point de vue ethno-climatologique qui va sûrement vous paraître délirant et totalement non-scientifique - parce qu'il l'est ! - mais que je ressens de plus en plus !

Qu'on se plaigne à Nice ou Bastia d'hivers peu intéressants, qu'on dise 2005 c'était mieux que 2009, etc..., c'est normal et ça reste de la discussion d'amateurs de météo.

Mais chez nous, dans le Nord-Est ! Depuis 1987, et malgré de petits événements (souvent noyés dans des hivers médiocres), tels que 1991, 1997 et 2005-2006, les hivers ne sont plus du tout pareils !

Je ne me base pas sur les stats, qui lissent tout ça, mais sur le ressenti des gens. Ce ressenti est d'ailleurs vérifiable, suffit de sortir les photos de famille.

Force est de constater que les gens de plus de 35 ans ne reconnaissent pas le Nord-Est en hiver. A titre personnel, je ne me souviens pas d'un seul hiver entre 1976 et 1987 sans neige au sol digne de ce nom (plus de 10 cm, on voit plus l'herbe !) sur au moins 3 jours consécutifs.

Depuis, la neige " a caché l'herbe" en 91, 97 et mars 2006. Elle a tenu moins d'une semaine en 91 à Strasbourg (beaucoup plus en Alsace du Nord), presque un mois en 97 et une bonne semaine en mars 2006, du fait de sa quantité (car dès le lendemain de l'épisode, il faisait un soleil magnifique de mars sur Colmar, je peux vous dire que ça n'a pas tenu longtemps sur les arbres ! Bon, y'a eu un peu de givre ensuite 1 ou 2 matins, c'était sympa...)

Pour revenir à 2008-2009... bon... c'est moins naze que ces deux dernières années, c'est sûr... je viens de boucler mon bilan de janvier (le premier que je fasse "scientifiquement" et même ... tout court !) ... on ne peut pas trop râler : on est 1,2 degrés en-dessous des normales, on a 4 jours de gelée de plus que la normale ... de beaux englacements de cours d'eau, liés aux plus intenses journées sans dégel depuis 1997...c'est l'hiver, quoi !

Mais bon, quasiment pas de neige (et encore, je suis en vallée, je parle même pas de la plaine foehnée !), ce qui est quand même le mètre-étalon de notre climat semi-continental.

Des habitudes, des savoir-faire traditionnels du coin se perdent : les gamins savent plus ce que c'est que de faire de la luge dans les rues du patelin, on ne met plus de pneus-neige, quand il y a 1 cm qui tombe, c'est le bordel automobile intégral.... J'ai parfois l'impression d'être une sorte d'Inuit schpountz qui voit son univers se lézarder ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bonnet d'âne cette année, je le vois bien pour des régions réputées pour leurs Hivers rude, et qui au final sont loin de ce qu'elles pourraient attendre.

Limoges en fait certainement partie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je rajouterais l'ensemble de la Champagne, la Lorraine en grande partie, et le centre de l'Alsace.

Pas de froids exceptionnels, acceptables et dignes pour nos régions, mais pas exceptionnels, et peu voire pas de neige default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, que des gens dans des régions réputées pour la douceur de leur climat se plaignent de ne pas avoir de neige, c'est déjà moins surprenant.

Par exemple, à Nice c'est plutôt surprenant d'y voir la neige que l'inverse. Idem en Pays de Loire Nantes, Angers, Toulouse, Bordeaux, etc... ne sont pas réputés pour avoir un climat permettant des courses de chien de traineaux, non ?

Donc, voilà, il va falloir que ça vienne sévère dans le Nord-Est où je vais être obligé d'y déclarer cet Hiver nul et non avenu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok, si pendant le mois de fevrier, on se tape deux semaines de neige, je suis persuadé qu'on va dire que l'hiver 2008/2009 aura été exeptionnel, on va parler de décembre et janvier sous les normes et de fevrier froid et humide, et je te garantie que 5 ans plus tard c'est ce qu'on retiendra, en fait c'est juste cet élément qui manque, la dernière pièce du puzzle, entre nous moi aussi, comme tu dis, Alsace centrale, j'attends un cumul d'au moins 5 cm, mais je crois qu'on devient exigeant, c'est peut être simplement un hiver plus froid mais plus sec également, faut s'y faire.
Tout à fait d'accord !

Je vais vous donner un point de vue ethno-climatologique qui va sûrement vous paraître délirant et totalement non-scientifique - parce qu'il l'est ! - mais que je ressens de plus en plus !

Qu'on se plaigne à Nice ou Bastia d'hivers peu intéressants, qu'on dise 2005 c'était mieux que 2009, etc..., c'est normal et ça reste de la discussion d'amateurs de météo.

Mais chez nous, dans le Nord-Est ! Depuis 1987, et malgré de petits événements (souvent noyés dans des hivers médiocres), tels que 1991, 1997 et 2005-2006, les hivers ne sont plus du tout pareils !

Je ne me base pas sur les stats, qui lissent tout ça, mais sur le ressenti des gens. Ce ressenti est d'ailleurs vérifiable, suffit de sortir les photos de famille.

Force est de constater que les gens de plus de 35 ans ne reconnaissent pas le Nord-Est en hiver. A titre personnel, je ne me souviens pas d'un seul hiver entre 1976 et 1987 sans neige au sol digne de ce nom (plus de 10 cm, on voit plus l'herbe !) sur au moins 3 jours consécutifs.

Depuis, la neige " a caché l'herbe" en 91, 97 et mars 2006. Elle a tenu moins d'une semaine en 91 à Strasbourg (beaucoup plus en Alsace du Nord), presque un mois en 97 et une bonne semaine en mars 2006, du fait de sa quantité (car dès le lendemain de l'épisode, il faisait un soleil magnifique de mars sur Colmar, je peux vous dire que ça n'a pas tenu longtemps sur les arbres ! Bon, y'a eu un peu de givre ensuite 1 ou 2 matins, c'était sympa...)

Pour revenir à 2008-2009... bon... c'est moins naze que ces deux dernières années, c'est sûr... je viens de boucler mon bilan de janvier (le premier que je fasse "scientifiquement" et même ... tout court !) ... on ne peut pas trop râler : on est 1,2 degrés en-dessous des normales, on a 4 jours de gelée de plus que la normale ... de beaux englacements de cours d'eau, liés aux plus intenses journées sans dégel depuis 1997...c'est l'hiver, quoi !

Mais bon, quasiment pas de neige (et encore, je suis en vallée, je parle même pas de la plaine foehnée !), ce qui est quand même le mètre-étalon de notre climat semi-continental.

Des habitudes, des savoir-faire traditionnels du coin se perdent : les gamins savent plus ce que c'est que de faire de la luge dans les rues du patelin, on ne met plus de pneus-neige, quand il y a 1 cm qui tombe, c'est le bordel automobile intégral.... J'ai parfois l'impression d'être une sorte d'Inuit schpountz qui voit son univers se lézarder ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème, c'est que le temps s'en fiche completement de notre petite vie humaine, ça peut rester comme cela encore des décennies, lui le temps y s'en fout, une goutte d'eau pour lui, je crois que bon nombre de passionnés craqueront avant, même moi j'ai parfois envie de changer de pseudo, parce que "manteaublanc" ça devient nostalgie default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, si pendant le mois de fevrier, on se tape deux semaines de neige, je suis persuadé qu'on va dire que l'hiver 2008/2009 aura été exeptionnel, on va parler de décembre et janvier sous les normes et de fevrier froid et humide, et je te garantie que 5 ans plus tard c'est ce qu'on retiendra, en fait c'est juste cet élément qui manque, la dernière pièce du puzzle, entre nous moi aussi, comme tu dis, Alsace centrale, j'attends un cumul d'au moins 5 cm, mais je crois qu'on devient exigeant, c'est peut être simplement un hiver plus froid mais plus sec également, faut s'y faire.

De même de mon côté de la France. Le froid fut largement présent en janvier, depuis quelques jours la prairie juste derrière moi est devenue un étang, on a eu un peu de neige en Novembre... Il manque juste un gros épisode neigeux à la 2003 (une quinzaine de centimètres, le boxon total sur Lille, plus de transports en commun, des bouchons monstrueux... Un grand souvenir du lycéen que j'étais) pour avoir un hiver que je déclarerai comme ayant été - au moins localement - très intéressant à suivre (il l'a déjà été infiniment plus que les deux précédents, en tout cas).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...