Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

:'( Le topic des lamentations :'(


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

A quand des hivers comme avant?

Anecdote, tu as raison, si perso je dois vivre 60 ans avec un temps pareil, je vais devenir fou default_devil.gif !

On arrive en hiver et voila le flux de sud, arg...quel boulet!

RIEN,RIEN, TOUJOURS ET ENCORE RIEN!

J'en peu plus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je crois que je suis né au mauvais moment.

Et en plus les 10 prochains jours ne m'aide pas. default_sick.gif

PS: avec la chance qu'on a, dimanche, les tempetophiles vont nous rejoindre sur ce TOPIC

Plus le temps passe et plus cela va empiré, niveau meteo.

COURAGE!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il faut relativiser, même si la première quinzaine de l'hiver se passera sous des conditions, on peut espérer un changement de temps par la suite .... A moins qu'on ait 3 mois de flux d'OSO avec un hiver exceptionnellement froid au Quebec.

Avoir deux hivers très doux qui se suivent serait vraiment exceptionnel, les modèles saisonniers voient en tout cas un hiver bien doux chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avoir deux hivers très doux qui se suivent serait vraiment exceptionnel

Malheureusement cette affirmation n'est vraie que si l'on est au début du premier hiver sur les deux. Maintenant, sachant que deux hivers consécutifs sont totalement indépendants, nous avons à l'heure actuelle autant de chances d'avoir un hiver doux que l'année dernière.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement cette affirmation n'est vraie que si l'on est au début du premier hiver sur les deux.

Peux-tu explicité s'il te plaît default_dry.png

Maintenant, sachant que deux hivers consécutifs sont totalement indépendants,

Oui ils sont indépendants mais statistiquement avoir deux hivers très doux qui se suivent serait plus qu'exceptionnel.

C'est donc peu probable mais ca peut arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux-tu explicité s'il te plaît default_dry.png

Oui ils sont indépendants mais statistiquement avoir deux hivers très doux qui se suivent serait plus qu'exceptionnel.

C'est donc peu probable mais ca peut arriver.

Ce sont simplement les lois de la probabilité : si deux événements indépendants ont une probabilité de 1/p, la probabilité que ces deux événements se réalisent consécutivement est de 1/p²

Concrètement, il est très peu probable que les deux hivers prochains soient doux. Mais si tu considères l'hiver dernier et l'hiver qui vient, ce n'est plus la même chose puisque l'hiver dernier est déjà passé (rien de bien transcendant tu me diras). Mais du coup la probabilité que l'hiver prochain soit doux est imperturbablement de 1/p que l'hiver dernier ait été glacial ou torride !

Pour comprendre un peu "pourquoi", il suffit de penser certes que "statistiquement il est exceptionnel d'avoir deux hivers très doux consécutifs", mais que pour notre présent ça l'est beaucoup moins car une partie de l'événement exceptionnel s'est déjà produit.

J'espère m'exprimer assez clairment ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fameuse ligne rouge de la météo de TF1? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus le climat du Nord mais pas encore le climat aquitain. Telle est souvent la position du Centre-Ouest, à la limite de l'influence des centres d'action.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A cette échéance ça peut encore changer pour la localisation. J'ai souvent suivi des coups de vent prévus à peu près dans les mêmes termes, et souvent au final y avait quand même du 90-100 sur le littoral charentais, voire quelques "surprises" à la clé. Alors évidemment je dis ça, les configs sont peut-être pas les mêmes, ya peut-être le chouia ici qu'il y avait pas avant etc etc. mais bon. Attendons de voir une fois de plus... default_rolleyes.gif

Je me suis souvent aperçu en effet que le centre ouest, soit ramassait tout (et les tempêtes du NW et les lignes de grains et vagues orageuses du sud ouest) soit alors tenait la chandelle pour tout le monde comme ça s'est passé cette année. Faudrait que je vérifie sur mes chroniques, mais je crois que c'est plutôt le premier scénario qui reste majoritaire sur les années précédentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fameuse ligne rouge de la météo de TF1? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus le climat du Nord mais pas encore le climat aquitain. Telle est souvent la position du Centre-Ouest, à la limite de l'influence des centres d'action.

C'est exactement ca sam! default_stuart.gif EXACTEMENT d'ailleur on en avait parler donc tu sais de quoi je parle.Cette fichu ligne rouge comme on voit souvent sur les chaines meteo nationale passant comme par hasrd sur la rochelle,et bien elle existe! default_flowers.gif Et elle va surement encore jouer son role dimanche! default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

je vient dans ce topic pour la grosse douceur des prochains jours... default_rolleyes.gif

j'espère que l'hiver ne sera pas comme ça default_cool.png

heureusement, la pluie est là default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Les coups de froid se font rares ces dernières années en début Décembre, la dernière fois qu'il avait fait bien froid à cette même période, c'était en 1998,

Même en 2001 et 2005, il ne faisait pas si froid que ça ! default_rolleyes.gif

La seconde quinzaine est souvent bien meilleure, mais bon... on verra

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiou! Toujours aucune config hivernales même à long terme sur les modeles! Quand le zonal est lancé! les modèles ne voient plus que ca à perte de vu! esperont qu'ils se trompent parce que sinon! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben vient chez moi tu verras ce que le mot sècheresse veut dire...

Tu sais Atmosphère la sécheresse sévit quasiment partout dans le Sud-Est ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec seulement 145mm chez moi depuis le 1er Juin c'est pas énorme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab Atmo s'imagine qu'il est dans le département le plus maudit pour la pluie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais pourtant, cette année comme de coutume, il fait plus sec dans l'Aude que dans le Vaucluse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiou! Toujours aucune config hivernales même à long terme sur les modeles! Quand le zonal est lancé! les modèles ne voient plus que ca à perte de vu! esperont qu'ils se trompent parce que sinon! sick.gif

Après le flux zonal dépressionnaire sur toute la première décade de décembre on pourrait avoir droit à un flux de SO plus anticyclonique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelle année de ******* avec un hiver qui n'a pas été présent, un printemps étrange avec un mois d'Avril exceptionnel, un été pourri, un automne très sec et frais et un hiver qui commence dans la douceur et l'humidité avec un flux d'ouest très présent.

Que du bonheur ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , un hiver très doux ferait très mal au budget des petites stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Quelle année de ******* avec un hiver qui n'a pas été présent, un printemps étrange avec un mois d'Avril exceptionnel, un été pourri, un automne très sec et frais et un hiver qui commence dans la douceur et l'humidité avec un flux d'ouest très présent.

Pas toujours très facile à supporter au jour le jour pour des passionés comme nous mais je trouve que la météo tient une partie de son intérêt dans ces écarts que nous venons de vivre et que nous vivrons encore. 2007 n'a pas été une année de ******* mais une année très passionante à suivre en climatologie, qui restera dans les mémoires (du moins dans notre coin, la val de loire ...). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas toujours très facile à supporter au jour le jour pour des passionés comme nous mais je trouve que la météo tient une partie de son intérêt dans ces écarts que nous venons de vivre et que nous vivrons encore. 2007 n'a pas été une année de ******* mais une année très passionante à suivre en climatologie, qui restera dans les mémoires (du moins dans notre coin, la val de loire ...). default_clover.gif

Pas seulement dans ton coin ! Il y a eu des extrêmes partout. Pour ne pas oublier voici quelques unes des nombreuses anomalies de l'année (même si elles ne sont pas toujours dans le bon sens default_clover.gif )

- Extrême douceur en Janvier : record absolu de Tnx battu à Montsouris. Records absolus de Txx frôlés

- Avril très chaud, sec et ensoleillé : records de sécheresse, de chaleur et d'ensoleillement (nottamment des records absolus mensuels tous mois confondus !)

- Dans le même temps le 29 avril il tombe 102 mm en 12h environ à St-Rémy-les-Cheuvreuses

- Une été très humide: août voit le record absolu mensuel de pluviométrie de Montsouris quasi égalé (battu ailleurs comme à Brétigny). Il se place donc au deuxième rang pour août, et au cinquième rang tous mois confondus ! On se souviendra en particulier des 44,8 mm du 22 août (sans orage)

- Puis un automne très avare en pluie : des cumuls assez bas mais surtout un nombre de jours de pluie très faibles encore proche des records

- Enfin une bonne vague froide fin novembre, avec plusieurs records absolus mensuels de Tnn battus dans le SO

Donc même s'il y a beaucoup de temps calme (ce qui fait aussi partie du climat) on ne peut pas non plus dire qu'il ne s'est rien passé cette année default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas de quoi ce lamenter pour l'instant sur le debut de cette saison froide default_clover.gif , la preuve :

Novembre 2007 ici : TM : 2,9 °C , pour comparaison Novembre 2006 : 8,2 °C et Decembre 2006 : 3,3 °C .

Deja 22 gelées cette année contre 6 l'année derniere à pareille époque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas de quoi ce lamenter pour l'instant sur le debut de cette saison froide default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la preuve :

Novembre 2007 ici : TM : 2,9 °C , pour comparaison Novembre 2006 : 8,2 °C et Decembre 2006 : 3,3 °C .

Deja 22 gelées cette année contre 6 l'année derniere à pareille époque !

Effectivement Ricos, en lisant celà, ya plus de lamentations mais c'est bon pour le moral ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

si demain, ya quelqu'un du nord qui se lamente, je lui envoie dans le SO default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

si demain, ya quelqu'un du nord qui se lamente, je lui envoie dans le SO default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu l'envoie dans le SO ou tu lui envoie DU SO ?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, sérieux, personne n'as rien à dire dans le nord ! sauf ceux qui avait prévus une ballade en famille... default_wacko.png

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi je me demande si je ne vais pas me lamenter car j'aime bien la neige,les orages, mais le vent,bof bof! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il te reste alors plus que la neige en saison hivernale ! ouaouh... je souhaites un bel hiber pour que tu sois comblé ! default_flowers.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vais me lamenter aussi!

De l'agitation oui! mais par pitier pas cette douceur horrible qui est prévu cette semaine! de 10° à 15° sur le nord et des Tn qui font franchement peurs je n'ose même pas les dire! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca serait sympa une tempête de neige plutôt! On aurait connu norte premier blizzard! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...