psncf Posté(e) 22 octobre 2007 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 22 octobre 2007 En effet, remarquable. Ce qui fait 5.4° d'écart avec Montsouris quand même... Peut-être du -20° cet hiver?! Qui sait ? philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 22 octobre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 22 octobre 2007 Nuit torride avec ces nuages : Ca paraît tout bonnement incroyable comparé à l'ouest de la région, mais chez moi la température n'a pas baissé à moins de 8,7°C avant 7h30. Le ciel s'est enfin dégagé au lever du soleil, mais trop tard : ça n'a pas eu le temps de descendre en dessous de 7,7°C (Tn probablement provisoire vu le refroidissement en soirée) Depuis grand soleil (il n'auraient pas pu venir juste pendant la journée ces nuages, non c'était trop leur demander ?), avec un bon vent frais de l'est. Ciel quand même pas mal voilé par des cirrus spissatus assez épais. 11,7°C PS : Pour CFR, je ne sais pas si tu avais lu mon message un peu plus haut, donc je repose la question : quand tu as donné la valeur de -3,1°C hier matin à Chailly, la station est-elle sur la commune de Chailly-en-Brie ou Chailly-en-Bière ? Etant donné la valeur de Fontainebleau je supose que c'est "-en-Bière" à quelques km au NO ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 22 octobre 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 22 octobre 2007 Il s'agit de Chailly en Bière en effet, au NO de Fontainebleau, d'ailleurs la Tn définitive a été de -3.4°C, tout comme au Chatelet, tout près des -3.5°C de Fontainebleau en effet. 12°C et 42%HR à Paris actuellement, quelques Ci en effet mais soleil bien dominant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 22 octobre 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 22 octobre 2007 En effet, remarquable. Ce qui fait 5.4° d'écart avec Montsouris quand même... Peut-être du -20° cet hiver?! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> cette nuit c'est donc 5.7°C d'écart entre les deux stations (merci au temps calme) faut croire que la moyenne de Janvier est a -2 a longchamp et a 2°C a montsouris /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 22 octobre 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 22 octobre 2007 cette nuit c'est donc 5.7°C d'écart entre les deux stations (merci au temps calme) faut croire que la moyenne de Janvier est a -2 a longchamp et a 2°C a montsouris /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est clair que c'est par ciel clair et vent calme que la différence se fait, il y a eu jusqu'à 6°C d'écart entre Montsouris et Longchamp cette nuit, mais dès que les nuages sont revenus, moins de 2°C d'écart rapidement. Sinon, précisons qu'il n'existe pas de normale pour Longchamp pour le moment puisque la station date de 2007 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 22 octobre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 22 octobre 2007 Il s'agit de Chailly en Bière en effet, au NO de Fontainebleau, d'ailleurs la Tn définitive a été de -3.4°C, tout comme au Chatelet, tout près des -3.5°C de Fontainebleau en effet. 12°C et 42%HR à Paris actuellement, quelques Ci en effet mais soleil bien dominant. Ok, Merci ! (Pour info Chailly-en-Brie se trouve à l'autre bout de la Seine-et-Marne, sur les hauteurs de Coulommiers, donc ça fait une petite différence quand même) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 22 octobre 2007 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 22 octobre 2007 Il est clair que c'est par ciel clair et vent calme que la différence se fait, il y a eu jusqu'à 6°C d'écart entre Montsouris et Longchamp cette nuit, mais dès que les nuages sont revenus, moins de 2°C d'écart rapidement. Sinon, précisons qu'il n'existe pas de normale pour Longchamp pour le moment puisque la station date de 2007 ! Rendez-vous donc en 2037 pour une première normale !Sinon ici j'attend toujours la première gelée demain matin peut-être ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 22 octobre 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 22 octobre 2007 Rendez-vous donc en 2037 pour une première normale ! En fait, on en fait déjà avec 10 ans de données, ça donne une première idée... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 12.5°C et 42%HR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 22 octobre 2007 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 22 octobre 2007 Il est clair que c'est par ciel clair et vent calme que la différence se fait, il y a eu jusqu'à 6°C d'écart entre Montsouris et Longchamp cette nuit, mais dès que les nuages sont revenus, moins de 2°C d'écart rapidement. Sinon, précisons qu'il n'existe pas de normale pour Longchamp pour le moment puisque la station date de 2007 ! quel est l'écart entre les températures Maximales CFR STP ?Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 22 octobre 2007 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 22 octobre 2007 En fait, on en fait déjà avec 10 ans de données, ça donne une première idée... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 12.5°C et 42%HR. Ah ok je savais pas !Sur 10 ans c'est beaucoup moins fiable que sur 30 ans ou pas ? @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 22 octobre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 22 octobre 2007 En fait, on en fait déjà avec 10 ans de données, ça donne une première idée... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 12.5°C et 42%HR. De toutes façons, pour comparer des stations entre elles (à fortiri proches comme Longchamp et Montsoursis), on n'a pas forcément besoin de longues périodes de mesures, puisque les écarts à la moyenne sont les mêmes, c'est juste la différence qui compte. Quelques années devraient suffire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 22 octobre 2007 Partager Posté(e) 22 octobre 2007 Sur 10 ans c'est beaucoup moins fiable que sur 30 ans ou pas ? Forcément que c'est moins fiable puisque les moyennes sont établies avec un nombre beaucoup plus faible de données.Sur 50 ans ça serait encore plus 'fiable", seulement si on prend 30 ans comme référence c'est pour tenir compte de l'évolution "naturelle" du climat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 22 octobre 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 22 octobre 2007 quel est l'écart entre les températures Maximales CFR STP ? Bah par exemple, samedi 20, Tx Longchamp/Tx Montsouris 12.5/11.7 Dimanche 21 : 12.7/12.0 Longchamp en terrain plus dégagé est plus chaude en journée ensoleillée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 22 octobre 2007 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 22 octobre 2007 Salut, Toujours beau ! Je me suis levé tard, je n'ai donc rien vu de la grisaille du matin... La Tn a été atteinte à 2h40 avec 4.1°C, ça n'a pas cessé d'augmenter par la suite , actu j'atteints 11.4°C 10.6 mm depuis le 1er octobre 22.6 mm depuis le 1er septembre ! (moyenne 110 mm du 01/09 au 31/10) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 22 octobre 2007 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 22 octobre 2007 Forcément que c'est moins fiable puisque les moyennes sont établies avec un nombre beaucoup plus faible de données. Sur 50 ans ça serait encore plus 'fiable", seulement si on prend 30 ans comme référence c'est pour tenir compte de l'évolution "naturelle" du climat. Merci ca je sais /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je suis en S quand même /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !)Mais je voulais savoir si la moyenne sur 30 ans change beaucoup par rapport à la moyenne sur 10 ans ! Je n'en suis pas sur ! 10 ans ca doit donner une bonne idée de la normale et après les 20 dernières années permettent d'affiner le résultat ! Suis-je assez clair ? @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 22 octobre 2007 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 22 octobre 2007 Bah par exemple, samedi 20, Tx Longchamp/Tx Montsouris 12.5/11.7 Dimanche 21 : 12.7/12.0 Longchamp en terrain plus dégagé est plus chaude en journée ensoleillée. Merci CFR /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais je me doutais que les TX etaient plus élevés qu'a Montsouris.philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 22 octobre 2007 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 22 octobre 2007 Merci ca je sais /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je suis en S quand même /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !) Mais je voulais savoir si la moyenne sur 30 ans change beaucoup par rapport à la moyenne sur 10 ans ! Je n'en suis pas sur ! 10 ans ca doit donner une bonne idée de la normale et après les 20 dernières années permettent d'affiner le résultat ! Suis-je assez clair ? @+ Le problème sur 10 ans c'est qu'on passe a travers des grands évènements qui on une période de retour superieur a 10 ans, a titre d'exemple entre 1981 et 2010 il y'a toutes la série de vague de froid de 1978 a 1987, qui n'apparaitraitpas sur 10 ans etc... philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 22 octobre 2007 Paris 14 Partager Posté(e) 22 octobre 2007 22.6 mm depuis le 1er septembre ! (moyenne 110 mm du 01/09 au 31/10) J'ai consulté l'historique du couple septembre-octobre à Paris-Montsouris depuis 1873 et 2007 pourrait bien battre vu comme c'est parti le record de 1921 (année record de sécheresse) ou le couple septembre-octobre avait quand même atteint 31 mm /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le record de l'automne le plus sec jamais enregistré est même en danger ! toujours detenu par cette année 1921 avec 62 mm dans le cas d'un mois de novembre < à 40 mm /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand à l'année 2007 elle pourrait bien être déficitaire une nouvelle fois il manque encore 80 à 100 mm en moyenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 22 octobre 2007 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 22 octobre 2007 Toujours beau ! Je me suis levé tard, je n'ai donc rien vu de la grisaille du matin... Tu n’as pas raté grand chose, sauf si tu prends un plaisir particulier à regarder des stratocumulus… ... ? /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Pour résumé : couvert par des stratus puis stratocumlus ce matin jusqu’à 9 h 30 environ… Ensuite ça s’est très vite dégagé pour laisser place à un ciel de beau temps (ou de ***** si on pense comme Olivier78 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) accompagné de cirrus assez épais. Des cirrocumulus sont également présents depuis le milieu d’après midi. Voilà… Un temps qui ne m’excite pas beaucoup, contrairement à Météo78 qui se déchaîne pas mal la nuit au niveau du nombre de posts (à mon avis il va remettre ça ce soir : dès que la température extérieur va baisser, sa température intérieure va augmenter /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Ma consolation est que j’ai eu ma première gelée hier matin. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'autres, comme Arkus, n'ont pas eu cette chance pour l'instant. T° minimale: 2,4 °C T° maximale: 11,8 °C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 22 octobre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 22 octobre 2007 Oui, quelques cirrocumulus undulatus très délicats vers l'ouest, maintenant ce sont des cirrus et altocumulus en désagrégation. En tout cas la limite nuageuse ne progresse pas, ce qui fait que le ciel est toujours dégagé au dessus de ma tête. J'espère qu'ils resteront là où ils sont, comme ça la température pourra baisser chez moi pednant qu'elle stagnera sur l'ouest de la région, et je me vengerais d'hier soir (ça m'est resté en travers de la gorge, ces nuages juste chez moi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Je m'attends donc à une forte baisse dès le coucher du soleil, mais pour la gelée demain faut peut-être pas trop rêver ! 10,7°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 22 octobre 2007 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 22 octobre 2007 Dans le nord ouest quelques banc d'alto stratus et cirrus le tout sous un ciel a dominante bleu, on dirait que le vent est moins fort que cette apres midi, ce serait mieux pour espérer avoir un deuxième jours de gel. philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 22 octobre 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 22 octobre 2007 Tn 0,9°C (température atteinte de 1 a 5 heures du matin sans intérruption! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) il faisait 6°C au lever du jour Tx 11,1°C vent nul au moment de l'observation ciel voilé 1023 hpa 9,3°C actu en baisse bone fin de journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 22 octobre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 22 octobre 2007 base nuage 1441 m (ciel voilé) Ca ne veut rien dire ces observations de base nuageuse, tu ne vas pas nous refaire le même coup qu'avec les 0,01 mm du pluvio ! Ce doir être un calcul automatique de ta station, sans aucun intérêt. En plus tu es toi-même incohérent : tu dis que le ciel est voilé avec une base nuageuse à 1400 m, s'il est voilé les nuages sont au moins à 6000 m d'altitude. En plus, je dis ça mais nico t'as déjà fait la remarque plusieurs fois /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 22 octobre 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 22 octobre 2007 Tn 0,9°C (température atteinte de 1 a 5 heures du matin sans intérruption! Etrange 4 heures sans changement de T°... tu crois pas qu'elle aurait pas tous simplement blockée /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?!En plus, je dis ça mais nico t'as déjà fait la remarque plusieurs fois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Arkus Ici Tn de 2.3° à la WMR 100 et... 1.4° à la WS 3600 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 22 octobre 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 22 octobre 2007 J'ai consulté l'historique du couple septembre-octobre à Paris-Montsouris depuis 1873 et 2007 pourrait bien battre vu comme c'est parti le record de 1921 (année record de sécheresse) ou le couple septembre-octobre avait quand même atteint 31 mm /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le record de l'automne le plus sec jamais enregistré est même en danger ! toujours detenu par cette année 1921 avec 62 mm dans le cas d'un mois de novembre < à 40 mm /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand à l'année 2007 elle pourrait bien être déficitaire une nouvelle fois il manque encore 80 à 100 mm en moyenne. Wouahou, tu viens d'apprendre que la météo change c'est impressionant ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sais-tu qu'avant davoir septembre/octorbe sec nous avons eu juin/juillet/aout ultra pluvieux ? Ah au faite, st remy les chevreuse en est à 737 mm sur l'année : http://meteo-stremyleschevreuse.com/ quelle catastrophe cette année 2007, vite, déménageons tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés