Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

pas de pluie ici

0.09 mm

actu 10,3°C

Tx 11,4°C

vent O 3.6 km/h

1023 hpa

67%

gros congestus a l'ouest...

rien ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 983
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Belle averse ici, rajoutant au cumul déjà important de la journée casi totalement pluvieuse de hier. Assez localisé tout de même.

En effet bone, bonne petite averse bien forte avec ciel bien sombre.

Méfie toi quand même des maximales de Brétigny nico et prends plutôt comme référence, pour les maximales, Orly (station qui a au dixième de °C près les mêmes normales de maxi que Brétigny).

Ceci pour la raison que depuis 2005 Brétigny surchauffe très souvent.

Cette surchauffe peut être d’environ 0.5 °C comme par exemple le 16 septembre 2007 : 26.3 à Montsouris, 26.4 °C à Orly, 26.4 °C chez moi, 26.5 °C à Courdimanche, contre 27.1 °C à Brétigny.

Elle peut être également d’environ 1 °C, comme par exemple le 15 juillet 2005 : 33.9 °C à Orly, 34.0 °C chez moi, 34.2 à Courdimanche, contre 35.1 °C à Brétigny.

Plus rarement, elle peut atteindre 2 °C, comme par exemple le 19 juin 2007 : 32.0 °C à Orly, 32.0 °C chez moi, 31.5 °C à Courdimanche, contre 34,0 °C à Brétigny !

Avant 2005, les maximales de Brétigny étaient cohérentes, même en cas de forte chaleur. Par exemple le 26 juin 2001 : 34.9 °C à Orly, 34.8 °C à Courdimanche, 34.9 °C chez moi, et 35.1 °C à Brétigny ; ou encore le 6 août 2003 : 39.9 °C à Orly, 39.9 °C chez moi et 39.7 °C à Brétigny.

Ces surchauffes sont si nombreuses qu’elles se voient également dans les moyennes. Par exemple pour juin 2007 : 23.1 °C à Orly, 23.2 °C chez moi, 23.2 °C à Courdimanche, contre 23.9 °C à Brétigny ! Alors qu’avant rien de tel. Exemple de juillet 2003 : 26.9 °C à Orly, 27.0 °C chez moi, 27.2 °C à Courdimanche, et 27.0 °C à Brétigny.

Voilà, pour l’instant je n’ai pas encore établit de liens entre les surchauffes et le type de temps car elles peuvent survenir par temps couvert ou ensoleillé, chaud ou froid.

Quand à ce mois ci, j’ai pour l’instant 15.8 °C de moyenne pour les maximales (et Orly a 15.7 °C).

Pour en revenir au temps du jour :

Quelques pluies en soirée ont fait grimper mon cumul d’hier à 21,0 mm. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel couvert ce matin mais qui s’est bien éclaircie à partir de 9 h.

Tn de 4,9 °C

cette nuit.

Intéressant cette petite étude, un changement dans l'environnement immédiat de la station? difficile à vérifier, le CEV de Bretigny étant un terrain militaire.

Ciel de traine avec meme quelques averses mais de courte durée mais ça donne une impression de temps dépressionnaire comme on n'en avait pas vu depuis longtemps alors qu'en vérité la pression est de 1022Hpa,on a également une nette impression de fraicheur quand on met le nez dehors

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

8,1°C

86%

vent nul

1025 hpa

0.09 mm

la température risque de descendre assez bas demain, j'espère 2°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

il reste aujourd'hui et demain pour faire baisser les normes, surtout les différences de tempé entre début et fin octobre, on devrait finir dans les normes a brétigny, en dessous ailleurs.

Je ne pense pas Babe, surtout avec la Tx du jour qui n'arrange en rien "la situation" (même si < à la normales). L'exédent de température ne devrait plus évoluer maintenant, peut-être avec la Tn de ce matin et celle de demain (et encore...).
Méfie toi quand même des maximales de Brétigny nico et prends plutôt comme référence, pour les maximales, Orly (station qui a au dixième de °C près les mêmes normales de maxi que Brétigny).

Ceci pour la raison que depuis 2005 Brétigny surchauffe très souvent.

Salut KristopoffJe ne sais pas si cette sruchauffe existe, et si oui, qu'elles en sont les raisons ?!

Mais je tenais à faire remarquer que sur 1971/2000, les moyennes des Tx de Brétigny des mois de juillet, août et septembre sont légérement plus douce/chaude que celles de Paris Montsouris, exemple :

Sur 1971/2000 :

- juillet : 24.4° à Paris-Montsouris contre 24.7° à Brétigny

- août : 24.6° à Paris-Montsouris contre 24.8° à Brétigny

- septembre : 20.8° à Paris-Montsouris contre 20.9° à Brétigny

Sur 1961/1990 :

- juillet : 23.9° à Paris-Montsouris contre 24.3° à Brétigny

- août : 23.6° à Paris-Montsouris contre 23.9° à Brétigny

Sur 1951/1980 :

- juillet : 23.6° à Paris-Montsouris contre 24° à Brétigny

- août : 23.2° à Paris-Montsouris contre 23.5° à Brétigny

- septembre : 20.3° à Paris-Montsouris contre 20.3° à Brétigny

Si surchauffe il y a, elle ne date donc pas de 2005, elle à toujours existait depuis le début des relevées (1947).

Aprés la question est de savoir, pourquoi sur les mois estivaux ?

En tous cas félicitation pour les relevées que tu fais, gros et beau boulot default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne pense pas Babe, surtout avec la Tx du jour qui n'arrange en rien "la situation" (même si < à la normales). L'exédent de température ne devrait plus évoluer maintenant, peut-être avec la Tn de ce matin et celle de demain (et encore...).

Heu, c'est quoi ta tx du jour? J'imagine que c'est dans les 12°C? Dans ce cas, tu devrais qd même perdre 0,1°C/0,2°C pour la moyenne de tes tx. Idem demain sans doute... Donc terminer le mois vers les 15,9°C en tx. Si tes tn suivent le même chemin (ce qui est probable), tu ne seras vraiment pas loin de la moyenne de Brétigny!

Posté(e)

Heu, c'est quoi ta tx du jour? J'imagine que c'est dans les 12°C?

Hé non, 13.1° de Tx

pour Brétigny default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Ici à quelques kilométres, j'ai eus 13.4° de Tx...

J'ai perdu 0.1° pour les Tn et pour les Tx aujourd'hui, soit 0.1° de Température moyenne pour ce mois d'octobre.

Soit encore + 0.2° sur la moyenne 1971/2000 de Brétigny.

Donc oui je serais pas loin, mais au dessus (d'aprés les prévisons des T°).

Sinon actuellement, 8.8° sous un ciel peu nuageux.

Un cumul de 0.2 mm depuis ce matin, et un ciel magnifique cet aprés-midi (noir d'encre par moments).

Posté(e)

7,2°C

94%

vent nul

1027 hpa

0.09 mm

aucune averse...dommage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un p'tit coucou du Mont Aigoual ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois que ça a bien dégringolé en IDF hier : le maximum de la région est de 37,6 mm à Courbevoie ... pas mal !

Sinon aujourd'hui juste de petites averses, avec 2,0 mm à Boigneville (sud 91)

Quelques Tn fraîches ce matin avec 2,9°C à Courdimanche

Sinon pour vous donner une petite idée du temps ici : il fait -1,6°C avec un vent moyen à 90 km/h (ça caille quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Tout à l'heure on a eu une petite rafale de Nord à 140 km/h, mais bon un peu déçus on s'attendait à du 160 ce soir ...

Ah oui sinon en fin d'A-M il y a eu une petite averse de neige, mais trop fois rien. La visibilité est excellente, puisque la base nuageuse est encore au-dessus de nous. On voit magnifiquement toute la côte héraultaise (à 50 km) illuminée de la tour d'obs, c'est beau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Je ne sais pas si cette sruchauffe existe, et si oui, qu'elles en sont les raisons ?!

Mais je tenais à faire remarquer que sur 1971/2000, les moyennes des Tx de Brétigny des mois de juillet, août et septembre sont légérement plus douce/chaude que celles de Paris Montsouris, exemple :

Sur 1971/2000 :

- juillet : 24.4° à Paris-Montsouris contre 24.7° à Brétigny

- août : 24.6° à Paris-Montsouris contre 24.8° à Brétigny

Sur 1961/1990 :

- juillet : 23.9° à Paris-Montsouris contre 24.3° à Brétigny

- août : 23.6° à Paris-Montsouris contre 23.9° à Brétigny

Sur 1951/1980 :

- juillet : 23.6° à Paris-Montsouris contre 24° à Brétigny

- août : 23.2° à Paris-Montsouris contre 23.5° à Brétigny

- septembre : 20.3° à Paris-Montsouris contre 20.3° à Brétigny

Si surchauffe il y a, elle ne date donc pas de 2005, elle à toujours existait depuis le début des relevées (1947).

Ça, c’est autre chose.Tu me parles de l'écart Brétigny / Paris Montsouris alors que je te parlais de l'écart Brétigny / Orly.

J’avais bien remarqué que le nord de l’Essonne a des maximales plus chaudes que Paris les mois de juillets à septembre. Et ça, effectivement, depuis au moins 1947 (je n'en connais pas la raison d'ailleurs).

En revanche, l'écart Brétigny / Orly n’existait pas avant 2005. On le voit d’ailleurs sur les normes 1971-2000:

Juin : 21,7 °C à Orly et 21,7 °C à Brétigny.

Juillet : 24,6 °C à Orly et 24,7 °C à Brétigny.

Août : 24,8 °C à Orly et 24,8 °C à Brétigny.

Septembre : 20,9 °C à Orly et 20,9 °C à Brétigny.

On voit bien que ces 2 stations ont normalement des chiffres similaires. Alors quand tu vois des mois récents comme juin 2006 avec 24,7 °C à Orly et 25,7 °C à Brétigny, ou encore juillet 2007 avec 23,4 °C à Orly et 24,3 °C à Brétigny il y a de quoi de se poser des questions !

Voilà, à la base je te parlais de tout ça au cas où tu souhaite régler tes problèmes de surchauffe de maximales. J’ai pensé que ça pourrait t’aider de le savoir avant que tu prenne cette station comme référence indiscutable.

PS: Bravo à toi quand même pour tes minimales car elles ne sont vraimment pas mal default_stuart.gif . Après je peux pas comparer avec moi ou MF car tu fais tes relevés de 0 h à 0 h heure locale mais j'ai hâte de voir ce que ça va donner cet hiver.

Au niveau du temps:

Des averses pas prévues au programme ont fait leur apparition cet après midi où le ciel est resté assez chargé en cumulus congestus.

J’ai eu le droit à quelques gouttes à 15 h 10 et à une averse à 16 h 50.

Le cumul du jour, beaucoup plus génovéfain que le précédent, s’établit à 0,3 mm. default_stuart.gif

Posté(e)

Ça, c’est autre chose.

Tu me parles de l'écart Brétigny / Paris Montsouris alors que je te parlais de l'écart Brétigny / Orly.

J’avais bien remarqué que le nord de l’Essonne a des maximales plus chaudes que Paris les mois de juillets à septembre. Et ça, effectivement, depuis au moins 1947 (je n'en connais pas la raison d'ailleurs).

En revanche, l'écart Brétigny / Orly n’existait pas avant 2005. On le voit d’ailleurs sur les normes 1971-2000:

Juin : 21,7 °C à Orly et 21,7 °C à Brétigny.

Juillet : 24,6 °C à Orly et 24,7 °C à Brétigny.

Août : 24,8 °C à Orly et 24,8 °C à Brétigny.

Septembre : 20,9 °C à Orly et 20,9 °C à Brétigny.

On voit bien que ces 2 stations ont normalement des chiffres similaires. Alors quand tu vois des mois récents comme juin 2006 avec 24,7 °C à Orly et 25,7 °C à Brétigny, ou encore juillet 2007 avec 23,4 °C à Orly et 24,3 °C à Brétigny il y a de quoi de se poser des questions !

Ah désolé je n'avais pas fais attention sur Orly default_stuart.gif Oui hausse plus ou moins spéctaculaire que je ne pourais t'expliquer default_stuart.gif ...Pour ce qui est de la station de référence je préfere continuer de me baser sur Brétigny, d'un point de vue géographique, même altitude, même position (limite zone rurale/campagne/champs, même distance de Paris), ...etc

Et pour ce qui est de la surchauffe : mysthére !

Posté(e)

4,9°C

bonne nuit default_stuart.gif

EDIT : 1 heure après 3,9°C...

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Oui bonne nuit Sylvain ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle journée sinon, avec un joli ciel qui nous change de l'uniformité de ces dernières semaines...

Tn: 4.6°C

Tx: 12.9°C

Actu: 5.1°C, la pression repars vers les sommets: 1027 hpa....

Posté(e)

Actu: 5.1°C, la pression repars vers les sommets: 1027 hpa....

J'ai deux dégrés de plus que toi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : 7.1° (à 1m70) et 7.7° sur mon toît)...

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

T°mini 3,9°c

T°maxi 12,5°c

T°actu 5,8°c

Hr 89%

Préssion 1026,7 hpa

Point de rosée 4,2°c

Vent ~> NO faible

Cumul du jour de 2,3 mm grace à une averse modérée (grosses gouttes) qui est passée vers 14h50-15h. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Soleil ce matin avec quelques nuages élevés cependant, 7,1°C, 81%HR actuellement, 1029,5 hPa. Belle journée en perspective. default_clover.gif

Posté(e)

jolie Tn ce matin de 1,3°C et le point de rosée est tombé a 0°C pile default_laugh.png

vent nul

1031 hpa

0 mm

ciel ensoleillé

98%

bonne journée a tous

EDIT : il y a des cirrus très photogéniques...

Une seule gelée ce matin, les Tn les plus basses sont :

-0,2°C à Achères

0,4°C à Longchamp default_laugh.png froid, froid, froid là-bas !

0,5°C à Courdimanche

0,7°C à Changis

et pour Math 4,2°C à Courbevoie default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bah moi j'ai trouvé d'autres gelées default_laugh.png :

-0.5°C à Chailly (77)

-0.3°C au Chatelet (77)

-0.1°C à Condecourt (91)

Bref, le coin habituellement froid du 77...

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

0,4°C à Longchamp default_sorcerer.gif froid, froid, froid là-bas !

Les valeurs de cette nouvelle station sont vraiment surprenantes... default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif

A Ste-Geneviève j'ai eu 1.6°C de Tn

Très belle journée sinon, frais mais agréable... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

-0.1°C à Condecourt (91)

C'est dans le 95 (limite Yvelines), pas trés loin de Meulan default_sorcerer.gifPar ici j'ai 1.1° de Tn

(à 1 métre 60) et 2.1° sur mon toît, gros dilem pour choisir default_sorcerer.gif ?! Sachant que sur le toît, la station est la premiére à se retrouver au soleil (30 minutes avant l'autre)... Si quelqu'un peut me conseiller un choix ^^

EDIT : D'un côté 1.6° chez Clément et 1.1° à Brétigny

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...