Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Bonjour

Vent faible à modéré de secteur NNO sur le Tholonet avec un brouillard dense ce matin qui nous donne + 0.1 mm lol . Tn de 9.5°C , Tx de 20.4°C , sinon pour rassurer Sigma 11.6 mm depuis le 16 Juin , et 250.2 mm depuis le début de l'année ....

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et voila comme je le craignais les prévis de vent sont nettement revues à la baisse, MF annonçait 80km/h hier, 60km/h dans sa prévi d'aujourd'hui, non seulement on va se les peler, mais en plus le vent sera bien trop faible pour etre interessant à suivre, bref un temps pourri. Les 60 ne sont même pas atteints ici (56 de max), 21°c actu et une Tn pas trop fraiche de 13.6°c.

Elles sont pas revues suffisament à la baisse pour moi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, un temps horrible aujourd'hui (ce maudit mistral surexcite les gamins, c'est incroyable), ciel bien dégagé (clair ce soir) et mistral violent, supérieur à 90km/h en rafales.

10.2/18.6°C mais déjà 15°C à 7h30 ce matin (le vent s'est levé dans la nuit). 17.2°C actu.

PS : Sinon t'inquiète pour le vent Mike, samedi tu vas te gaver, on devrait avoir un bon mistral rhodanien sur les hauteurs default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel limpide aujourd'hui avec deux ou trois cumulus visibles au nord vers 16h mais vraiment très petits.

Visibilité exellente supérieure à 80km.

Température: 17.8°C (Tn de 11.8° et Tx de 19.3°C)

Point de rosée: 4.6°C

Windchill: 14.2°C

Humidité: 42%

Pression: 1021.4hpa

Vent modéré à fort de secteur NE(rafale maxi de la journée:52.2km/h rafale maxi sur la dernière heure: 43.6km/h)

Le vent conitnue à se renforcer encore avec 47.8km/h il y a quelques instants. Mais je viens de remarquer que sur les relevés avec HWP par ma station WS3600, à la minute ou a été enregistrée la rafale, c'est indiqué environ 42km/h au lieu des 47.8 sur le programme. Et il y a deux relevés par minutes.

Sa ve dire donc que le relevé ne prend pas la rafale maxi selon l'intervalle? Par exemple, j'ai mis 5min d'intervalle aujourd'hui et cela prend la rafale remevé à la 5eme minute. Donc si il faut, j'ai eu des rafales de 70km/h au lieu de la 52 maximale.

Saviez vous que la WS3600 ne prend pas la rafale maxi de l'intervalle?

Saviez vous que la WS3600 ne prend pas la rafale maxi de l'intervalle?

La mienne dés que le vent dépasse les 10km/h en rafales pendant les 30 secondes environ elle garde la rafales maxi. Mais de toute façon j'ai décidé dans changer lol car elle ne me statisfait pas du tout car vendredi dernier l'hélice de l'anémo est resté coincé a cause d'un insect. enfin bref sinon vous avez pas mal de chance quand même avec ce mistral, pour nous ici se sera plus pour demain le vent de NE est prévu à 50km/h dans le centre Ouest mais on a très hate dés grosse tempêtes d'hiver! default_laugh.pngdefault_flowers.gif

Allez bonne soirée ici il fait 10°c. default_laugh.pngdefault_laugh.png

La mienne dés que le vent dépasse les 10km/h en rafales pendant les 30 secondes environ elle garde la rafales maxi. Mais de toute façon j'ai décidé dans changer lol car elle ne me statisfait pas du tout car vendredi dernier l'hélice de l'anémo est resté coincé a cause d'un insect. enfin bref sinon vous avez pas mal de chance quand même avec ce mistral, pour nous ici se sera plus pour demain le vent de NE est prévu à 50km/h dans le centre Ouest mais on a très hate dés grosse tempêtes d'hiver! default_laugh.pngdefault_flowers.gif

Allez bonne soirée ici il fait 10°c. default_laugh.pngdefault_laugh.png

Lol oui ok, un insecte, moi a mon avis, il s'envole a cause du vent lol. Moi aussi non je suis satisfait de la station. Mais par contre je ne suis pas du tout mais alors pas du tout satisfait du programme HWP. Pour les graphs sa va, mais le problème des relevés des intervalles, le problème des ports COM, le problème d'arrets de relevés, et j'en passe, sa commence à m'énerver. Je pense que je vais tout simplement acheter un programme de relevés et en même temps d'envoi pour internet.Bon pour ce qui est du temps, toujours beau et étoilé.

Température de 14.6°C

Humidité de 44%

Pression de 1022.0hpa

Point de rosée de 2.4°C

Windchill:9.9°C

Vent modéré à fort de secteur NNO( rafale de 51.4km/h à 19h33). Les rafales atteignent plus souvent les 30 et les 40km/h ce soir.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

bonsoir

on est tout proche de la gelée..du point de rosée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

14.0° actu et 39% d'Humidité relative, point de rosée à 0.2° default_rolleyes.gif

tn 9.8° à 6h49, tx 22.9 à 14h31; tramontane modérée en fin d'après midi, rafale maxi 41 km/h à 18h08.

Mistral tempétueux ce soir, la température ne baissera pas énormément si ça continue (13.5°C actu), rafale de 111 km/h mesurée il y a moins d'une heure au poste de Marcoule...

Ici le vent se renforce et atteint les 59km/h mais pas plus. Une colline de 140m(100m de plus que la hauteur de mon habitation) est situé au NE de chez moi à 1km et le vent est de secteur NE. Donc les rafales sont moins soutenus ici quand il y a du mistral.

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt

Bonsoir à tous !

Aprés un début de matinée sous le brouillard, à la faveur du Mistral le temps est resté ensoleillé toute la journée avec une Tx à 19°4.

Aix-en-Pce le 18/10 à 21h45 :

Temps : Ciel étoilé, vent quasi nul

Température : 8°1 (ça risque d'être pas trop mal en fin de nuit..)

Bonne soirée

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

On reprend les mêmes conditions que les jours précédents d'une manière générale.

Quelques passages plus ou moins denses de stratocumulus la nuit et en matinée avant une journée qui s'est déroulée sous un soleil présent en quasi-totalité, seuls quelques cumulus ici ou là.

Côté températures, la Tn se reprend et gagne presque 2° , alors que la Tx poursuit sa baisse mais reste autour des moyennes saisonnières.

À Nice-aéro :

Tn de 14.8°

Tx de 20.4°

Cette nuit, les entrées maritimes réapparaissent par bancs de stratocumulus bien inoffensifs bien sûr, température douce et agréable à 16° actu. Elle devrait stationner vers les 13° en fin de nuit..

Brise de Nord-Ouest habituelle la nuit.

Bonne nuit !

Pertuis (Vaucluse)

Alt : 254 m.

------------------

OBSERVATION DE 06 TU.

Temps présent : Nuageux.

Visibilité : >15 km m.

Nuages : 6/8 Ci, Ac.

Vent : Calme.

Pression : 1023.0 hPa.

Tn : 3.4°C.

Tx : (Hier) 19.2°C.

Eau recueillie :

en 24 h.: 0.0 mm.

du mois : 1.4 mm.

de l'année : 256.2 mm.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ouaip bien vu, on voit bien l'arrivée de la masse d'air froide et surtout très sèche !

En Corse, ça s'est logiquement rafraichi aussi, mais ce sera plus net encore demain, air sec (point de rosée 10°C plus bas qu'hier) :

Tn de 11.7°C cette nuit à Penta, actuellement on a 15.3°C, 38%HR, ensoleillé avec quelques nuages élevés qui circulent, vent E 10km/h, 1021.5 hPa, stable.

Tn de 5.7°C à Corte-Mariani, actuellement 16.8°C, 38%HR...

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Pour une fois côté vent je suis favorisé brise de NO 16.3°c frais mais temps super tn 8.5°c tn fraîche à prévoir demain si ça change pas!

Le mistral souffle maintenant dans son cadran NE ici, rafales à 69km/h ,quelques nuages apparaissent vers les BDR signe du changement de flux et du cantonnement du mistral à la Camargue et au Languedoc.

Tout ceci est visible sur la carte vent d'IC, avec 45km/h de moyenne ma station est la dernière encore soumise à un mistral fort (35 à 40 km/h du Rhône aux garrigues gardoises):

http://www.infoclimat.fr/include/stockage/..._vent_moyen.gif

A noter comme d'hab dans cette situ, un fort vent de NNE le long du SE de la Corse, là ou le relief decend rapidement vers la mer.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

A noter comme d'hab dans cette situ, un fort vent de NNE le long du SE de la Corse, là ou le relief decend rapidement vers la mer.

En effet, un grand classique lors d'épisodes de grecale. Ce vent froid et sec commence à bien se faire ressentir en Corse, le point de rosée est toujours en chute libre depuis la nuit dernière, signe du changement de masse d'air...

14.8°C et 27%HR à Penta, Td de -3°C, rafales à 25 km/h de N, 1019.9 hPa, en légère baisse, la Tx a tout de même atteint 17.2°C avant le renforcement du vent.

19°C et 24%HR à Corte-Mariani (-2.5°C de Td), la chute de température en fin de journée devrait être intéressante là bas, dans cet air bien sec...

Air sec ici aussi j'ai oublié de préciser, avec des Td proches de celles de la Corse, entre 0 et -3.6°c, et une HR mini de 23% ce qui est assez rare en octobre. Contrairement aux vallées intérieures pas de dégringolade du mercure à attendre ici grace au vent, vent qui faiblit nettement actu. 18.2°c, Tx en cours.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Marseille : Une bien fraiche journée mais c'est rien comparé à ce qui nous attends la semaine qui vient..

Il fait 19° et ciel voilé à couvert de cumulus ...

Bonne soirée

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tx atteinte à l'instant 19.6°c actu 19.5°c limpide brise NE autant dire que de petites gelées sont pas impossible en campagnes

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Bonsoir ! 1ère Tn en dessous des 5°C ici avec seulement 4.1°C ce matin ! Tx par contre plus douce avec 20°C pile poil , sinon toujours pas de pluies.

sinon toujours pas de pluies.

Ouai on s'en serait douter lol, déja qu'il pleut pas quand il y a une situ favorable alors la....

Sinon très belle journée ici, il faisait meme presque chaud au soleil mais seulement vers 13h, puisque ce matin c'est descendu à 6,5° et maintenant il ne fait plus que 15,2° (Tx de 19° environ). Sans doute les premières gelées demain dans l'arrière pays héraultais ( secteur de Ganges, saint Martin de Londres, Prades).

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

bonjour default_wacko.png

la température est descendue très bas localement ce matin, pour plusieurs raisons:

- il n'y a pas eu de vent cette nuit (un peu entre 22h30 et 23h, faisant remonter la température de 1.5° en quelques minutes): après minuit, il y a eu un plongeon de la température..rendez vous compte, à l'entrée de Grabels, il y avait du givre sur les voitures, dans un coin entouré de collines:

-c'est la deuxième raison: l'anticyclone (1022/1025 hPa depuis plusieurs jours) a plaqué l'air froid a sol, du coup en fond de vallée il faisait plus frais sur les collines, c'est le cas notamment à Grabels, dans le val de Mosson à 55 m entouré de collines "culminant" à 150m..

- hier en fin d'après midi, le vent a soufflé modérément et, hier soir, le taux d'humidité était très bas, le point de rosée aussi (td 0° hier à 21h), ce qui a favorisé le "plongeon" des températures je pense (un peu comme au début du mois de septembre, où il avait fait froid dans l'arrière pays, 4° à Prades par exemple le matin du 6 septembre, 9.2° ici..)

du coup, ça caillait sévère ce matin en me levant, 3.6°, tn assez tardive, 3.1° à 8h34!

c'est l'évènement le plus marquant pour ma part, il n'a fais qu'une seule fois aussi froid un mois d'octobre, c'était fin 2003, je ne me souviens pas la date exacte, mais il avait fait environ 0°.

sinon tx normale pour un mois d'octobre, 19.2° à 14h50, rafale maxi 32 km/h (12h07), Hrn 25% (15h18),pression atmosphérique actuelle 1022.5 hPa.. et bien sûr du grand soleil (est-ce nécessaire de le préciser?)

actu 14.7°, ça baisse bien (0.5° de moins qu'hier à la même heure)

a++

gaet34

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...