Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

je ne c'est pas pour vous,mais pour moi le seul modele qui a tenu la route c'est WRF NMM! s

Pas partout lol, en tout cas si ce modèle voit juste on va tous y passer d'ici ce soir! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 668
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

De nombreux orages remontent actuellement ...

...

A 16 heures , Météo France va réactualiser sa vigilance orange .

...

Quel seront les départements en orange ??

...

Le Gard et l'herault n'y seront pas je pense .

Raté ! C'est les seuls qui restent en orange. Mais pour peu de temps...

Invité Guest

Oui d'ici 20 heures , On sera plus en vigilance ...

Météo france va bien mettre une vigilance orange sur le var ou sur la corse !

Si on écoute les modéles , Se soir sa promet ,

Si on écoute pas les modéles , On verra biien !

xD !

Bonne fin de journée .

Bolam maille fine donne pour l'apresmidi entre 14H et samedi 02H des cumuls de 40 a 60 MM ves la camargues et 20 /30mm Vers la cote Varoise rien pour la Corse

Le model a mailles tres fines NMM "pas mnm's" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

donne des cumuls franchement important pour la Corse

Cumuls Vendredi 22 Heures au samedi O4 heures

http://meteotitano.net/NMM/maps/NMM4/07/10...prec_6h_024.png

Cumuls Samedi 04 h Samedi 10H

http://meteotitano.net/NMM/maps/NMM4/07/10...prec_6h_030.png

Cumuls Samedi16H/22H

http://meteotitano.net/NMM/maps/NMM4/07/10...prec_6h_042.png

Cumuls sur 24 Heures Samedi O4 Heures/Dimanche 04Heures

http://meteotitano.net/NMM/maps/NMM4/07/10...rec_24h_048.png

0n voit quand meme que ça fait Bcp

si seulement!en tout cas ça s'est bien couvert en début d'après-midi. la pluie pourrait arriver en soirée. j'espère en tout cas que ce ne sera pas un flop: on a trop besoin d'eau!

par contre bolam donne pas grand chose, je trouve...

xD !

Bonne fin de journée .

Peux tu me citer les modéles qui prévoient une grosse dégradation sur le var et la corse nécessitant une alerte orange? car moi je ne vois pas grand chose.C'était la même chose ce matin (voir hier soir!) pour ces mêmes modéles qui ne voyaient pas grand chose mais portant MF avait lancé une alerte pour le principe de précaution.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Peux tu me citer les modéles qui prévoient une grosse dégradation sur le var et la corse nécessitant une alerte orange? car moi je ne vois pas grand chose.

C'était la même chose ce matin (voir hier soir!) pour ces mêmes modéles qui ne voyaient pas grand chose mais portant MF avait lancé une alerte pour le principe de précaution.

Je suis entièrement d'accord. Les diagrammes étaient parlants....

xD !

Bonne fin de journée .

si vous lisez bien le comuniqué de MF de fortes pluies sont encore attendus ce soir et cette nuit sur le l'hérault et le gard! rien ne présice que cette vigilance orange vas etre enlevé a 20h! il est vrai que les cumuls pour le moment ne mérité pas une vigi orange! cumuls dérisoire! les 50mm ne sont meme pas atteint! ou alors trés localement.j'aimerai savoir pourquoi MF aprés réactualisation(16h) maintient toujours cette alerte? default_dry.png d'aprés LCM la dégradation devrait se décaler vers la région PACA ET LA CORSE avec de violents orages! METEOCONSULT,plus de vigilance orange!conclusion..........

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bon pour le 13 et là je jette les modèles, la dernière chance est qeu l'enroulement nous passe dessus ou très près. Alors quand plus personne autour n'aura, nous serons les seuls sous une cellule isolée. C'est arrivé par le passé que nous soyons les derniers servis hors zone à risque et par surprise finale. Alors un maigre espoir résiste encore...mais il est clair que demain après-midi on en aura finit avec ce bordel sans nom! Ca s'appelle pas un épisode méditerranéen ca s'appelle un épisode "MAUDITerranéen".

A+!

Alex.

Je doit vous avouer que cette situation est de loin la plus compliqué à prevoir de toutes les situations que j'ai pu connaître dans ma courte carriere d'amateur previsionniste !

C'est simple à chaque modele sa version, donc pour pouvoir essayer de faire un semblant de prevision pour cette nuit, on va faire un tour des modèles et les comparer à ce qu'il se passe actuellement sur un certains nombre d'élements ( malheuresement pas tous ) grâce aux données issu soit de relevé au sol soit de satellite.

Les modeles pris en compte dans cette analyse seront NMM WRF et GFS pour des resonds de données que le modèles propose et on va pas le cacher sa certaine fiabilité ( ce n'est que mon avis ).

1ere élement: la situation isobarique

Voyons la carte de pression relevé à 16h49 apu-4-3i056sli30c4xvgia21k1%20%20

Voyons d'abord la situation prevu par GFS à cette periode %7Boption%7Dhttp://apu.mabul.org/up/4/apu-4-wt1dvtpwkj1w4nnrgkazobud.gif' alt='apu-4-wt1dvtpwkj1w4nnrgkazobud.gif'>

clairement GFS à l'air dans les choux et une aprehension du devellopement de la depression mal cerné

Situation prevu par apu-4-6k43jz7dr4ewmaxbpc

Voici ce qui à été prevu par le modèle apu-4-sd1t4yesaw31a4j0rtfie9wy.png

Ma foi plutot bonne prevision du modèle.

Voyons enfin si se modèles à donc bien cerner les zones precipitante et l'activité orageuse :

On observe en gros trois zone, la premiere sur le nord du gard et la lozère, la deuxieme ( la plus active ) sur les pyrénées orientales et la troisieme au large du var.

Voyons ce que prevoit le modèle apu-4-bdrwe2vq6ugapj2e1f4zlv0t.png

[/url]On peut s'apercevoir que le modèles est plutot bon voyant même le debut d'activité vers le vaucluse.

Voyons GFS %7Boption%7D[url=http://apu.mabul.org/up/4/apu-4-zc2h2ihm0ckut8uxwbs][/url]http://apu.mabul.org/up/4/apu-4-zc2h2ihm0ckut8uxwbs comme on peut s'en douter completement faux.

Enfin terminons sur l'activité electrique que l'on pourré ( de facon aproximative ) associé aux valeurs de CAPE. On observe une bonne activité sur l'est des pyrénées orientales enfin voyons les indices du modèles %7Boption%7Dhttp://apu.mabul.org/up/4/apu-4-ig1s1nu6gtuahhanpxo

tres bonne localisation des noyaux de CAPE

Conclusion, le seul modèle ( vous pouvez verifier avec d'autres ) qui tiens la route pour le moment est NMM WRF. Si l'on suit ce modèle il faut s'attendre à une belle activité sur les pyrénées orientales d'une part et le gard et l'herault d'autre part. Ensuite si l'on suit ce modeles encore plus loin en imaginant qu'il reste encore stable, des structures orageuses devraient se declencher sur les bouches du rhone jusqu'à demain matin

Peux tu me citer les modéles qui prévoient une grosse dégradation sur le var et la corse nécessitant une alerte orange? car moi je ne vois pas grand chose.

C'était la même chose ce matin (voir hier soir!) pour ces mêmes modéles qui ne voyaient pas grand chose mais portant MF avait lancé une alerte pour le principe de précaution.

A bon les modeles ne voyaient pas grand chose c'est les mêmes qu'on consulte ?

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Oui , hier j'ai regardé pas mal de modèles , et pratiquements tous voyaient des pluies ici en ce moment même , depuis le début d'après-midi pour être précis . Sinon c'est vrai Caesar13 que le modèle NMM WRF voit de bonnes pluies stationnaires dans le 13 en fin de nuit et matinée , mais il voyait aussi un passage pluvieux ce matin ! ( Et hier toute la journée) , donc bon ...

Invité Guest

Bon.... Hé bien quel époustoufflante dégradation.... sachant que la semaine qui arrive va se faire sous la dommination d'anticyclone, je crains que le cumul du mois d'octobre ne soit pas tres haut ici....0mm ici, et comble de tout sa il n'ya meême pas de nuage dans le ciel!

Et dire que je me suis fait jeté pour mon pessimisme ces dernier jours sur ce forum, à tous ceux que qui disent que je suis ridicule avec mon pessimisme , viennent habiter chez moi à ma place , on verra qui est pessimiste après.

Je rapelle le cumul chez moi se porte à 230mm, hors on est en octobre... les plantes sont jaunes chez moi et pas que chez moi...( je parle bien sur de plante qui ne perdent pas leurs feuilles en automne),chaque rafale de vant soulève de la poussière du sol...et bon je rapelle que sa fait 4 mois que jai des cumuls mensuel inferieurs à 10mm dont un nul et un de 1mm.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bon.... Hé bien quel époustoufflante dégradation.... sachant que la semaine qui arrive va se faire sous la dommination d'anticyclone, je crains que le cumul du mois d'octobre ne soit pas tres haut ici....0mm ici, et comble de tout sa il n'ya meême pas de nuage dans le ciel!

Et dire que je me suis fait jeté pour mon pessimisme ces dernier jours sur ce forum, à tous ceux que qui disent que je suis ridicule avec mon pessimisme , viennent habiter chez moi à ma place , on verra qui est pessimiste après.

Je rapelle le cumul chez moi se porte à 230mm, hors on est en octobre... les plantes sont jaunes chez moi et pas que chez moi...( je parle bien sur de plante qui ne perdent pas leurs feuilles en automne),chaque rafale de vant soulève de la poussière du sol...et bon je rapelle que sa fait 4 mois que jai des cumuls mensuel inferieurs à 10mm dont un nul et un de 1mm.

Je comprends ta détresse mais il faut arrêter de tout amplifier. Nous sommes dans un climat qui peut varier énormément au coeur d'une décennie voire d'une double décennie ici sur le pourtour méditerranéen et ces épisodes de sécheresse de 4 à 5 ans ne sont pas des exceptions ici.

Sur Nice, on a 205 mm soit encore moins que toi, 180 mm environ même à Cannes et encore pire localement dans certaines régions localisées de Corse.

Ce n'est pas pour autant que tout va en être bouleversé.

Certes, on est en manque d'épisodes pour notre bonheur depuis des mois voire beaucoup plus. Mais il faut s'y faire, c'est aussi ça la météo...

Voici un Post que j'ai écrit il y a deux ou trois jours :

Bonsoir,

Nous habitons dans une région à plusieurs régimes, on le sait très bien qui se caractérisent déjà à l'intérieur d'une année calendaire. Plutôt sec à très sec l'été et pluvieux au Printemps ou encore à l'automne.

Ses périodes de régime peuvent également s'étendre sur plusieurs années, c'est d'une part typiquement méditerranéen et bien sûr non exceptionnel, cette récurrence s'est manifestée assez souvent par le passé et pourtant on ne peut pas dire aujourd'hui que tout a changé en conséquences.

Donc rien d'exceptionnel, on le sait tous très bien et pourtant on ose parler de catastrophes lors des moindres passages dans ces conditions.

Certes, je ne dis pas que ces épisodes plus ou moins longs ne sont pas à signaler, au contraire, il est intéressant d'aborder ces points pour effectuer de la climatologie dans son ensemble, et moi-même amateur de statistiques, je saute dessus à pieds joins default_innocent.gif

Ceci dit, il n'y a pour le moment aucune raison de tirer dans le "catastrophisme" ou le "sur-étonnement".

Je vous présente d'ailleurs un article paru dans le Nice-Matin d'hier Lundi 1er Octobre du Colloque à Cannes :

nicematin0110200700201il9.th.jpg

Sympa cette analyse! En fait il reste un phénomène qui n'a pas encore eu lieu, c'est l'orientation du vent à l'ouest qui va réveiller les cellules que tu décrit et plus tard sur Montpellier et marseille (si les modéles restent correct)!

Mais bon ça n'a rien à voir avec des basculement violents que j'ai connu à Beziers avec des vents de SE à 80km/h qui tournent au NO en quelques minutes avec la même violence.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Sympa cette analyse! En fait il reste un phénomène qui n'a pas encore eu lieu, c'est l'orientation du vent à l'ouest qui va réveiller les cellules que tu décrit et plus tard sur Montpellier et marseille (si les modéles restent correct)!

Mais bon ça n'a rien à voir avec des basculement violents que j'ai connu à Beziers avec des vents de SE à 80km/h qui tournent au NO en quelques minutes avec la même violence.

Justement le modèle favorable NMM WRF ne voit plus rien du tout par la suite ( pas de réactivations de cellules) ... assez descevant une centième fois de plus tout cela .

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Sigma je comprend ta détresse mais qui aurait parier que tu ressortirais de cet épisode avec 0,0mm? Puis rien n'est moins sur, il peut encore pleuvoir.Puis l'automne n'est pas fini, il peut encore bien pleuvoir ... c'est pas l'été 2008 encore ...

Je pense qu'il va falloire en parler à tf1 pour leur prochaine soirée "des moments les plus mysterieux" , la malédiction orageuse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le coup, les modèles ont pataugés jusqu'au bout et rien ne nous dis qu'il ne se passera rien notamment en corse voire même sur les alpes maritimes default_pinch.gif

En tout cas cet exemple illustre bien le côté tres aléatoire des gouttes froides !

A bon les modeles ne voyaient pas grand chose c'est les mêmes qu'on consulte ?

oui, on consulte les mêmes et ils ne voyaient pas grand chose. On ne va pas me dire que 30 mm d'eau dans le sud est (pour les + optimistes) nécessite une vigilance orange maintenant?

oui, on consulte les mêmes et ils ne voyaient pas grand chose. On ne va pas me dire que 30 mm d'eau dans le sud est (pour les + optimistes) nécessite une vigilance orange maintenant?

Etonnante ta remarque car (à mon avis) tu sais très bien qu'à aucun moment tu ne verras de modèles annoncer 200, 400 ou 600mm sur nos régions...

Il faut être capable de ne pas lire à la lettre un modèle quand on aborde le thème des cumuls d'un épisode orageux méditerranéen ! Ce n'est pas parce que certains modèles annonçaient 30mm qu'il ne pouvait pas en tomber plus localement (la preuve certains postes ont recueilli plus de 80mm en 4 ou 5h... et samedi dernier plus de 200mm cumulés alors que les modèles voyaient encore moins qu'hier).

Que c'a était dur d'appréhender cette degradation orageuse ...Jusqu'au bout ca promettait !

Ce matin, il y a encore une bonne "boulle" orageuse " en mediterrannée au sud des BDR !

Mais curieusement , sa remontée vers le nord est bloquée et s'étire vers l'est :

cartes impacts meteo .org

Les previsions ont été un naufrage collectifs pour tous ... (nous , MF , les modeles meteo....)

Bon c'est belle et bien fini maintenant....Bon on va se pencher sur la semaine prochaine maintenant ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Etonnante ta remarque car (à mon avis) tu sais très bien qu'à aucun moment tu ne verras de modèles annoncer 200, 400 ou 600mm sur nos régions...

Il faut être capable de ne pas lire à la lettre un modèle quand on aborde le thème des cumuls d'un épisode orageux méditerranéen ! Ce n'est pas parce que certains modèles annonçaient 30mm qu'il ne pouvait pas en tomber plus localement (la preuve certains postes ont recueilli plus de 80mm en 4 ou 5h... et samedi dernier plus de 200mm cumulés alors que les modèles voyaient encore moins qu'hier).

Ah bon? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je te conseille alors de parcourir dans les archives de ce forum pour t'apercevoir que sur certains épisodes méditerrannéens parfois celébres, certains modéles avaient été alarmiste en voyant bien ces lames d'eau.C'est quoi cette nouvelle mode qui consiste à dire que nos modéles numériques actuelles n'arrivent plus à annoncer des lames d'eau même du l'ordre des 200 à 300 m d'eau sur certaines régions?

Evidemment, ces mêmes modéles peuvent se tromper et minimiser certains évenements souvent localisés, c'est déjà arrivé mais je ne pense pas qu'en reprenant tous les paramètres (cape.....) d'un modele en refaisant une sorte de calcul (alors qu'un modele sert à cela) pour y trouver au final un résultat différent soit toujours la meilleure solution!

Posté(e)

Ah bon? default_sorcerer.gif Je te conseille alors de parcourir dans les archives de ce forum pour t'apercevoir que sur certains épisodes méditerrannéens parfois celébres, certains modéles avaient été alarmiste en voyant bien ces lames d'eau.

C'est quoi cette nouvelle mode qui consiste à dire que nos modéles numériques actuelles n'arrivent plus à annoncer des lames d'eau même du l'ordre des 200 à 300 m d'eau sur certaines régions?

Evidemment, ces mêmes modéles peuvent se tromper et minimiser certains évenements souvent localisés, c'est déjà arrivé mais je ne pense pas qu'en reprenant tous les paramètres (cape.....) d'un modele en refaisant une sorte de calcul (alors qu'un modele sert à cela) pour y trouver au final un résultat différent soit toujours la meilleure solution!

De toute manière , j'éspère que tu as conscience que les modèles se sont complétement trompés (pour PACA du moin ), ils s'accordaient tous à des cumul correct bien que non alarmiste , hors au final rien du tout ... 0 mm

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...