Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

En effet ça va être intéressant en Corse demain : rafales de l'ordre de 90 km/h attendues de grecale sur la façade orientale, au Sud-Est de la Corse en général, des averses localement orageuses devraient se développer, beau forçage en altitude avec une belle anomalie de tropopause qui va débouler du NNE et qui devrait forcer les développements convectifs en cours de journée. Pas plus de 15-16°C sur le littoral exposé au vent, les windchill vont être bien hivernaux...

oui, effectivement, j'irais pas me promener dans la jolie montagne corse demain...

Pour le vent, on peut s'attendre à du 90-100 km/h plein nord sur la Camargue. Mais il faut aussi surveiller la côte d'azur, avec un vent d'Est à ENE très costaud, pouvant atteindre voire dépasser les 100 km/h en particulier du côté de St-Tropez et Ile du Levant qui vont se le prendre en pleine poire demain après-midi...

Côté pluies et orages, situation intéressante, avec une possible organisation de cellules en ligne ou en cellule quasi stationnaire localement sur l'intérieur de la Provence (très forte convergence de BC, forçage d'altitude, air chaud de BC, sortie gauche de jet avec fort cisaillement). Sur la Corse, des averses probablement plus fréquentes et orageuses, avec localement des cumuls intéressants, probablement entre 15 et 40 mm (voire plus.....? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

• Réponses 668
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Sur la Corse, des averses probablement plus fréquentes et orageuses, avec localement des cumuls intéressants, probablement entre 15 et 40 mm (voire plus.....? default_flowers.gif )

Je ne sais pas si cela a été signalé, mais la limite pluie/neige devrait se situer vers 1000 métres d'altitude (voir plus bas) sur la Corse default_stuart.gif !

Je ne sais pas si cela a été signalé, mais la limite pluie/neige devrait se situer vers 1000 métres d'altitude (voir plus bas) sur la Corse default_flowers.gif !

tout à fait, en soirée de demain et la nuit suivante elle pourrait même descendre vers 500-600m sur les versants exposés au rapide flux de NNE... (surtout en Haute-Corse)

Bonsoir,

je suis un peu perdu ce soir!

J'ai un train demain matin 6h30 dumatin pour passer mon week-end à Cassis jusqu'à mardi. Ce soir je vois que les modèles et les prévisions sont de moins en moins optimistes voir pessimistes. Je dors normalement au camping des cigales à partir de samedi soir.

Cassis se trouve un peu en limite de deux systèmes: mistral sur la vallée du Rhône et averses sur l'extrème sud-est. Sans compter que les températures sont maintenant bien fraiches mais ça ce n'est pas grave s'il n'y a pas de vent.

Alors qu'est ce que je fais?

vous feriez quoi à ma place? C'est un week-end pas terrible pour le bassin méditerranéen ou ça passe? Et le mistral pour lundi et mardi?

Vraiment pas veinard!

Je dois décommander mon billet avant ce soir pour ne pas avoir de retenue.

Merci pour vos réponses pour le temps sur Cassis et la climato locale.

tout à fait, en soirée de demain et la nuit suivante elle pourrait même descendre vers 500-600m sur les versants exposés au rapide flux de NNE... (surtout en Haute-Corse)

oui, et sans doute de remarquables Tx basses à Nice et Bastia !

En effet ça va être intéressant en Corse demain : rafales de l'ordre de 90 km/h attendues de grecale sur la façade orientale, au Sud-Est de la Corse en général, des averses localement orageuses devraient se développer, beau forçage en altitude avec une belle anomalie de tropopause qui va débouler du NNE et qui devrait forcer les développements convectifs en cours de journée. Pas plus de 15-16°C sur le littoral exposé au vent, les windchill vont être bien hivernaux...

l'occasion aussi de voir des trombes le camescope est prespour info cet apres midi j'etais entre calvi et galeria incendie 2 canadairs et une dizaine d'hectar de brulé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

meteoconsult parle de mauvais temp sur tout le bassin mediterraneen la semaine prochaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je suppose quont est pas concerne??? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

meteoconsult parle de mauvais temp sur tout le bassin mediterraneen la semaine prochaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je suppose quont est pas concerne??? default_mellow.png

Et bien si tu lis attentivement leur bulletin, tu verras que le risque maximal est plutôt éloigné de nos côtes.

Tu sais, la méditerranée, ça n'est pas qu'entre le boulou et Monaco default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, vu qu'il s'agit de goutte froide par définition au comportement et à la trajectoire imprévisible, et vu les centres de position à l'aspect hivernal, on ne peut exclure de recevoir quelques miettes de tout ceci mais sans doute pas avant le WE prochain si l'on excepte quelques entrées maritimes innoffensives.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

meteoconsult parle de mauvais temp sur tout le bassin mediterraneen la semaine prochaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je suppose quont est pas concerne??? default_mellow.png

Et non encore une fois car la depression circulera en direction de l'italie ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut surveiller cette petite goutte froide sur les Baléares pour la fin de la semaine. Elle pourrait apporter de l'instabilité notamment sur le Languedoc-Roussillon.

A confirmer mais probable.

Il faut surveiller cette petite goutte froide sur les Baléares pour la fin de la semaine. Elle pourrait apporter de l'instabilité notamment sur le Languedoc-Roussillon.

A confirmer mais probable.

tout à fait probable, à moins que la goutte froide ne se scinde en deux : une partie vers le Portugal et l'autre partie sur l'Italie.... (ce serait pas de chance...). Mais pas mal de modèles commencent à mettre une configuration favorable pour la fin de semaine. GFS 00z de ce matin va jusqu'à proposer un temps pluvio-instable du 25 octobre jusqu'au 1er novembre sur le SE du pays! Run extrême probablement, mais ça fait plaisir à voir! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Maintenant il faudrait que ça se réalise, c'est bien beau de rêver si c'est pour avoir des pluvios à sec au bout du compte... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant il faudrait que ça se réalise, c'est bien beau de rêver si c'est pour avoir des pluvios à sec au bout du compte... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

comme tu dis. et le week-end, c'est loin!

comme tu dis. et le week-end, c'est loin!

Lol et moi qui a attendu pendant 2 mois des cevenols et pas vraiment de résultats, je pars pendant une semaine à Toulouse et maintenant les modèles voient de bonnes pluies dans le SE.Je peux reprendre ma phrase de l'été: Comme par hasard default_crying.gif

Posté(e)

Lol et moi qui a attendu pendant 2 mois des cevenols et pas vraiment de résultats, je pars pendant une semaine à Toulouse et maintenant les modèles voient de bonnes pluies dans le SE.

Je peux reprendre ma phrase de l'été: Comme par hasard default_crying.gif

Oui c'est pas de bol juste au moment oû les models commencent enfin à voir de la véritable agitation bien que ce soit encore loin mais on peut toujours ésperer un petit quelque chose !

Posté(e)

Effectivement , il reste des incertitudes sur le positionnement de la goutte froide ; au run de midi c'est revu un peu en baisse mais ça ne veux pas dire grand chose ; on verra default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement mon cher ami david default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les gouttes froides sont les choses à prendre avec le plus de précaution etant donné la faiblesse des models dans ce type de situation !

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

De mercredi à lundi MF parle de pluie pour le Var avec des passages plus intenses jeudi !

A suivre donc...

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oula! Effectivement zagueb, MF annonce du lourd! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

5 Jours pluvieux d'affilé, que ça serait bon! default_rolleyes.gif

A mon avis, ils ont trop besoin d'eau pour le pastis à la mitre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma foi, y'a plus qu'a espérer que tout se déroule comme ils l'annonce... Et la secheresse reculera d'un pas...

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

De la pluie....Ouf on a tellement besoin ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre , y aurait il une activité orageuse associée ? Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

GFS ne semble pas tres electrique ...

Pour ce qui est du Var aucune activitée orageuse n'est prévue simplement de bonnes intensitées de pluie mais ca peut encore changer ! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Ca en est de même aussi du côté des Alpes-Maritimes pour MF, qui voit l'enchainement de deux épisodes, Mercredi/Jeudi ; puis Samedi/Dimanche.

Les pluies seraient généralement faibles et continues et momentanément plus modérées.

À suivre... C'est sûr que ça ferait un bien fou..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...