corsu Posté(e) 14 mai 2009 Partager Posté(e) 14 mai 2009 > Selon "les dernières mesures" effectivement; car la mise en service de la centrale de Cruas (1978) rendent inexates les mesures d'ensoleillement sur la station de Montélimar (Ancône) Le panache de vapeur atteint la station par fort mistral. Résultat, la moyenne qui était de 2571 h entre 1921 et 1977 est passée aujourd'hui à .....2380h Valence doit donc bien se situer vers 2300h, voire un peu plus (la seule station un peu plus au nord -St Barthélemy De Vals 30km au nord- qui a fonctionné une quinzaine d'année avait donné 2270h). La baisse d'ensoleillement de Montélimar ne s'explique t-elle pas surtout par le changement des capteurs en 1991 ? (les anciens surestimaient l'ensoleillement sur toute la France). J'ai un peu de mal à croire que MF publie des données d'une station qui serait obscurcie par la vapeur de la centrale de proximité, sans les corriger pour homogénéiser ses points de mesure... Et 2571 heures à Montélimar en relevés post 1991 (c'est-à-dire en relevés fiables), ça me semblerait de toute façon impossible, ça en ferait une ville plus ensoleillée que Perpignan et presque autant que Bastia... 2300/2400 heures me semble crédible pour cette zone. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 14 mai 2009 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 14 mai 2009 61/90 c'est obsolète maintenant... Sur la normale 71/00, Blagnac est à 21.6° en juillet et 21.7° en août. Francazal est à 21.8° pour les 2 mois. J'ai pris 61/90 car c'est ce qui est disponible sur Infoclimat, c'est vrai que les données 71-00 sont plus douces de 0.5°C en général par rapport aux températures 61-90. De toutes façons, on reste dans le domaine Cfb (<22°C) , c'est limite mais c'est toujours vérifié. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 14 mai 2009 Partager Posté(e) 14 mai 2009 De toutes façons, on reste dans le domaine Cfb (<22°C) , c'est limite mais c'est toujours vérifié. Sur les trente dernières années (1979-2008), la Tm atteint 22.1° en juillet et en août à Blagnac. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 14 mai 2009 Dax (40) Partager Posté(e) 14 mai 2009 Pour ce qui est du climat subtropical, il est parfois défini comme comportant au moins 8 mois avec une Tm > 10°C, mais cette définition colle moins bien que le "Csa" avec le domaine méditérranéen français: Montélimar, Orange ou Carcassonne ont un climat de type Csa mais pas subtropical selon la définition des 8 mois avec une Tm > 10°C. Pour l'anectode, si avec les normes 1961-1990 et 1971-2000 Carcassonne ne comptait que 7 mois avec Tm > 10°, en prenant en compte la moyenne des 30 dernières années (1979-2008) on atteint les 8 mois puisque la moyenne de mars est désormais de +10.02°. Si l'on considère la Tm de mars 2009 (10.2°, +0.6° par rapport à 1971-2000), il suffira que la Tm de mars 2010 ne passe pas en dessous de la barre des 8.0° (soit une anomalie de -1.6° par rapport à 1971-2000) pour que la future normale 1981-2010 de mars ne soit pas inférieure 10.0°. En outre, si la Tm moyenne de novembre 2009 et novembre 2010 parvenait à atteindre 10.3° (soit une anomalie moyenne de +0.7° pour les deux mois), la future normale 1981-2010 pour novembre atteindrait alors elle aussi la barre des 10.0°, ce qui donnerait 9 mois avec Tm > 10.0°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 14 mai 2009 Partager Posté(e) 14 mai 2009 Et 2571 heures à Montélimar en relevés post 1991 (c'est-à-dire en relevés fiables), ça me semblerait de toute façon impossible, ça en ferait une ville plus ensoleillée que Perpignan et presque autant que Bastia... 2300/2400 heures me semble crédible pour cette zone. Orange, 40 kms au sud fait 2650h Quand à Perpignan, les entrées maritimes abaissent l'ensoleillement plus que partout ailleurs sur le pourtour méditérranéen : autour de 2700h sur Montpellier et Nimes, entre 2800 et 2900 sur Marseille, Toulon, et St tropez, puis de nouveau 2700 ou un peu plus sur Cannes et Nice. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 14 mai 2009 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 14 mai 2009 On a aussi 2758h à Saint Auban dans le 04 et autour de 2500h dans les Hautes Alpes. Pour ces 2 départements j'ai toujours entendu parlé de climat méditerranéen dégradé à influence montagnarde, je parle bien entendu des zones comprises dans les grandes vallées : Durance et proches affluents. On peut aussi parler de la limite de l'olivier qui pousse dans le 04 jusqu'à 600 à 700 mètres d'altitude. Par contre dans le 05, il n'y a à ma connaissance pas de zone de culture de l'olivier alors qu'à latitude égale la vallée de Nyons (26) en produit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 15 mai 2009 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 15 mai 2009 Par contre dans le 05, il n'y a à ma connaissance pas de zone de culture de l'olivier alors qu'à latitude égale la vallée de Nyons (26) en produit. Oui mais la vallée de Nyons à une altitude de 300m environ contre 500/600m à la même latitude côté 05. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 15 mai 2009 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 15 mai 2009 Pour ce qui est du climat subtropical, il est parfois défini comme comportant au moins 8 mois avec une Tm > 10°C, mais cette définition colle moins bien que le "Csa" avec le domaine méditérranéen français: Montélimar, Orange ou Carcassonne ont un climat de type Csa mais pas subtropical selon la définition des 8 mois avec une Tm > 10°C. Renseignements trouvés sur différents sites: La classification de Trewartha introduit une définition du climat sub-tropical comportant au moins 8 mois avec une Tm >= 10°C. Dans ce système de classification, cette dénomination "sub-tropicale" regroupe les différents climats possédant cette caractéristique et dont les caractéristiques pluviométriques sont bien différentes : sur le pourtour méditérranéen bien sur mais aussi le sud-est des Etats Unis, la Chine, etc... Un certain nombre de stations françaises entre dans cette catégorie. Il existe aussi selon Griffiths un caractére sub-tropical qui est la Tm du mois le plus froid >= 6°C. Là aussi, un certain nombre de stations françaises entre dans cette catégorie, du pourtour méditérranéen bien sur mais aussi de l'ouest océanique dans ce cas, le critère précédent (au moins 8 mois >= 10°C) semble mieux adapté pour délimiter le climat méditérranéen français. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 mai 2009 Partager Posté(e) 15 mai 2009 Renseignements trouvés sur différents sites: La classification de Trewartha introduit une définition du climat sub-tropical comportant au moins 8 mois avec une Tm >= 10°C. Dans ce système de classification, cette dénomination "sub-tropicale" regroupe les différents climats possédant cette caractéristique et dont les caractéristiques pluvimétriques sont bien différentes : sur le pourtour méditérranéen bien sur mais aussi le sud-est des Etats Unis, la Chine, etc... Un certain nombre de stations françaises entre dans cette catégorie. Il existe aussi selon Griffiths un caractére sub-tropical qui est la Tm du mois le plus froid >= 6°C. Là aussi, un certain nombre de stations françaises entre dans cette catégorie. Le moyen le plus fiable serait de trouver les stations qui répondent aux critères des deux classifications. Si ce sont les seules... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 23 janvier 2010 Partager Posté(e) 23 janvier 2010 Je vais créer une classification des climats, ça vous dit? Sinon, plein d'endroits en France ont Cfa genre Carcassonne et toutes les stations avec un mois >= 22°C mais sans sécheresse estivale (A Chateau Arnoux aussi). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 24 janvier 2010 Partager Posté(e) 24 janvier 2010 je sais pas pourquoi, mais je sens que la côte atlantique, notamment autour de Noirmoutier, va se retrouver avec un climat sub-tropical, et la méditerranée avec un climat continental froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 24 janvier 2010 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 24 janvier 2010 Je vais créer une classification des climats, ça vous dit? Sinon, plein d'endroits en France ont Cfa genre Carcassonne et toutes les stations avec un mois >= 22°C mais sans sécheresse estivale (A Chateau Arnoux aussi). Chateau Arnoux n' a pas de sécheresse estivale c'est cela que tu as dit? Parce que si jamais ce n'est absolument pas vrai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 24 janvier 2010 Partager Posté(e) 24 janvier 2010 Si mais elle n'est pas assez marquée (Elle dure 1 mois) pour que ça soit considéré comme Méditerranéen. Voilà les carte des climats en France (Remarquez que les îles de l'Atlantique ont un climat méditerranéen dégradé d'après la carte): Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 24 janvier 2010 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 24 janvier 2010 Ta carte a de jolis couleurs. Mais je ne crois pas que l'on puisse classer le climat si facilement. Je la trouve même farfelue. La zone 10 (noir) représente quoi exactement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 24 janvier 2010 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 24 janvier 2010 Ta carte a de jolis couleurs. Mais je ne crois pas que l'on puisse classer le climat si facilement. Je la trouve même farfelue. La zone 10 (noir) représente quoi exactement ? D'après la légende ce n'est pas sa carte et je trouve d'ailleurs que les couleurs sont très mal choisies... Elles ne correspondent d'ailleurs pas à la règle, règle qui fait plus jurisprudence qu'autre chose me diras tu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 24 janvier 2010 Nancy Partager Posté(e) 24 janvier 2010 Le plateau de Langres et le sud du Jura en méditerranéen dégradé t'anticipe légèrement le climat de 2100 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 24 janvier 2010 Brest Partager Posté(e) 24 janvier 2010 La carte est intéressante, mais la remontée du climat méditerranéen en vallée du Rhône suscite des interrogations en effet Pour la précision, c'est tiré d'un site de botanique, d'où les "zones" Sinon Fantomon, le sujet ce sont les microclimats du Midi. Tu tends vraiment le bâton pour te faire battre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 25 janvier 2010 Partager Posté(e) 25 janvier 2010 et le climat montagnard, là-dedans? (je passe sur le reste...) et la zone 10, c'est quoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 25 janvier 2010 Partager Posté(e) 25 janvier 2010 Je ne sais pas désolé, je sais juste qu'à Chateauarnoux la sécheresse dure un mois et n'est pas assez forte pour être considéré comme climat méditerranéen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 janvier 2010 Partager Posté(e) 25 janvier 2010 et le climat montagnard, là-dedans? (je passe sur le reste...) et la zone 10, c'est quoi? Je pense que les zones dont il est question dans cette carte sont les zones USDA : c'est-à-dire les zones de rusticité des végétaux. Il y a de nombreuses cartes différentes et elles n'indiquent pas toujours la même chose. Exemple : http://gardenbreizh.org/pages/dossier_03_01.html Si la Côte d'Azur était classée en zone 11 (par exemple), on serait en mesure d'y faire pousser des cocotiers sur les plages. Sur la carte que j'ai donnée en exemple, il y a une exagération au niveau du département des Landes : la forêt des Landes enregistre en hiver des valeurs parfois bien basses pour être considérée comme une zone 9. Notez qu'il existe même des sous-catégories pour plus de précision au niveau des températures : zones 9b, 9a, 10b, 10a, etc. Selon cette carte, le maximum en France est la zone 10 sur la Côte d'Azur, les côtes corses et le "fond" du Golfe de Gascogne. Sur la carte de Fantomon, on a aussi la côte du Roussillon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 25 janvier 2010 Partager Posté(e) 25 janvier 2010 Je pense que les zones dont il est question dans cette carte sont les zones USDA : c'est-à-dire les zones de rusticité des végétaux. Il y a de nombreuses cartes différentes et elles n'indiquent pas toujours la même chose. Exemple : http://gardenbreizh.org/pages/dossier_03_01.html Si la Côte d'Azur était classée en zone 11 (par exemple), on serait en mesure d'y faire pousser des cocotiers sur les plages. Sur la carte que j'ai donnée en exemple, il y a une exagération au niveau du département des Landes : la forêt des Landes enregistre en hiver des valeurs parfois bien basses pour être considérée comme une zone 9. Notez qu'il existe même des sous-catégories pour plus de précision au niveau des températures : zones 9b, 9a, 10b, 10a, etc. c'est bien ce que je pensais.autant dire que calquer les climats sur la végétation est un raccourci un peu facile (même si les 2 sont très liés). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 janvier 2010 Partager Posté(e) 25 janvier 2010 c'est bien ce que je pensais. autant dire que calquer les climats sur la végétation est un raccourci un peu facile (même si les 2 sont très liés). En fait, les zones de rusticité sont des zones de température minimale possible dans une région. http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_de_rusticit%C3%A9 Ce n'est d'ailleurs même pas suffisant pour déterminer où peut pousser tel ou tel végétal. J'ai pu constater sur une carte que l'extrême sud de l'Irlande était en zone 10 ! Pourtant, comme il ne fait pas assez chaud l'été et pas assez ensoleillé (et trop humide également ^^), on peut difficilement faire vivre un palmier "Phoenix canariensis", que l'on trouve en abondance, entre Cassis et Menton, sur la côte sud-est de la France. Deux zones 10, pourtant. (et même une zone 9 pour les alentours de Cassis, où le gel est un peu plus prononcé) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 28 janvier 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Exact cet indice est élaboré par le "département d'Agriculture" américain, il est calculé à partir de la Tnn annuelle moyenne (on fait la moyenne sur 30 ans des Tn absolues de chaque année), il est en effet utilisé pour déterminer le choix de végétaux que l'on peut planter sur des zones, bien qu'il ne prenne pas en compte suffisamment de paramètres pour etre appliqué à tout type de végétaux. Pour les cactées par exemple, qui ont besoin de sécheresse à certaines périodes de l'année, il est surtout utilisé pour des plantations en serre froide (végétaux en atmosphère non chauffée mais pouvant etre abrités des précipitations). Toujours pour la classification des zones climatiques destinées au monde végétal, il existe des tableaux fait par un organisme français (SOPHY) pour de nombreuses stations sur le pays, basés sur les Tn/Tx et Tnn/Txx moyennes mensuelles, ainsi que sur les précipitations moyennes mensuelles et le nombre de jours de pluie (le tout sur 50 ans en général), tous les paramètres ne sont pas disponibles pour toutes les stations malheureusement: http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/poste672.html Edit: Au passage le nombre de jours de pluie (>1mm) à Aix est de 63 et non 45. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 5 décembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Renseignements trouvés sur différents sites: La classification de Trewartha introduit une définition du climat sub-tropical comportant au moins 8 mois avec une Tm >= 10°C. Dans ce système de classification, cette dénomination "sub-tropicale" regroupe les différents climats possédant cette caractéristique et dont les caractéristiques pluviométriques sont bien différentes : sur le pourtour méditérranéen bien sur mais aussi le sud-est des Etats Unis, la Chine, etc... Un certain nombre de stations françaises entre dans cette catégorie. Il existe aussi selon Griffiths un caractére sub-tropical qui est la Tm du mois le plus froid >= 6°C. Là aussi, un certain nombre de stations françaises entre dans cette catégorie, du pourtour méditérranéen bien sur mais aussi de l'ouest océanique dans ce cas, le critère précédent (au moins 8 mois >= 10°C) semble mieux adapté pour délimiter le climat méditérranéen français. Avec la classification de Trewartha beaucoup de zones en France rentre dans le domaine subtropical (même si je préfère le terme de "tempérés chauds"...Et notamment la côte Aquitaine qui y rentre largement (du moins les départements côtiers) ! Pour l'exemple au Cap-Ferret avec les moyennes 1981/2010 on a : Température du mois le plus froid >= 6° : 7,3° en Janvier (mois le plus froid) Au moins 8 mois >= 10° : 9 mois au dessus de 10° de Tm Sinon on a aussi d'autres données : Tm de l'année : 14,3° 2 mois au dessus de 21° en Tm Pour l'ensoleillement environ 2300 h (je n'ai pas les mêmes données sur tous les sites consultés donc ça va de 2150h à + de 2400 h pour les + fantaisistes donc faisons une moyenne approximative) Précipitations annuelles : 810 mm Mois les plus secs : 42,1 mm en Juillet et 50 mm en Août Mois les plus humides : 102,7 mm en Novembre et 91,8 mm en Décembre Amplitude thermique annuelle : 13,9° Donc voilà à vous de me dire ce que vous pensez de ce climat... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 6 décembre 2011 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 C'est un climat bien sympathique /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés