Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Micro-climats du Midi français...

Invité
 Partager

Messages recommandés

C'est bien joli tout ca, mais il faut que j'aille ou, pour finir mes vieux jours. default_flowers.gif

C'est pas compliqué, il me faut du soleil un max, de la douceur un max, un peu d'eau pour le pastis, mais surtout pas de froid ni de neige. default_scared.gif

Menton (06).

• Réponses 258
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Effectivement c'est l'une de mes destinations possibles. default_tongue_smilie.gif

En plus il y a autant de médecins que de patients. default_thumbup.gif

Le bassin d'Arcachon connaît un microclimat (pas si "micro" que ça parce que ça englobe tout le bassin), mais la ville d'Arcachon + particulièrement comptabilise 2400 heures de soleil, il n'y fait que très rarement froid, il n'y neige quasiment jamais, la petite brise de mer tempère les ardeurs de l'été. A Arcachon il y a beaucoup de beaux palmiers et de pins parasols donc c'est proche du climat méditerranéen...

Seul bémol, le prix de l'immobilier, Arcachon étant la 2ème ville la + chère de la Gironde après le Cap Ferret (5000 euros le m² et 6000 euros pour le Cap Ferret) mais c'est pas + cher que la côte d'Azur en somme. Mais là encore il suffit de ne pas être face au bassin (vue sur la mer) et tu trouveras 2 fois moins cher, ou alors tu vas dans une commune limitrophe : La Teste de Buch, Gujan-Mestras (je crois que la station météo du sud du bassin d'Arcachon est à Gujan-Mestras d'ailleurs), ces villes sont beaucoup + abordables, autour de 3000 euros le m² (quand Bordeaux et sa banlieue proche sont à 2500 euros le m² en moyenne). Plus au nord sur le bassin il y a Andernos qui est très sympa, mais à marée basse tu ne peux pas te baigner c'est de la vase et des sables mouvants default_blush.png . Par contre il faut éviter Biganos où il y a une usine de cellulose de pin, ça dégage une odeur pestilentielle qui envahit certains quartiers de la ville quand le vent est orienté à l'Ouest, c'est à dire souvent default_shifty.gif

Pour le niveau du bassin, à marée basse il n'y a que le Cap Ferret et Arcachon où tu peux te baigner à toute heure de la journée en fait parce que ces 2 communes sont à l'embouchure du bassin au niveau des passes donc elles ont toujours de l'eau.

Et sur le bassin tu peux profiter des bons produits du sud-ouest et en + des produits de la mer default_thumbup1.gif Et les prix des restos etc ne sont pas si excessifs que ça, même en période estivale, contrairement à ce qu'on pourrait penser.

Bon voilà j'espère que mon message de l'office du tourisme non-officielle t'auras bien "vendu le produit" default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Menton (06).

Et oui c'est vrai que j'ai déjà eu l'occasion d'aller à Menton 2 fois, c'est une ville sympathique, très jolie et surtout beaucoup + tranquille et moins surfaite que les "grosses" villes de la côte d'Azur, qui ont une mentalité avec laquelle je n'accroche pas du tout. Je crois que c'est la seule ville de France où pousse des citronniers non ? (Ça me rappelle quand en Grèce on se servait des citrons et des oranges directement sur les arbres en plein centre-ville d'Athènes)

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Et oui c'est vrai que j'ai déjà eu l'occasion d'aller à Menton 2 fois, c'est une ville sympathique, très jolie et surtout beaucoup + tranquille et moins surfaite que les "grosses" villes de la côte d'Azur, qui ont une mentalité avec laquelle je n'accroche pas du tout. Je crois que c'est la seule ville de France où pousse des citronniers non ? (Ça me rappelle quand en Grèce on se servait des citrons et des oranges directement sur les arbres en plein centre-ville d'Athènes)

Où l'on cultive les agrumes peut être (sur le continent, parce qu'en corse on cultive aussi), mais sinon sur toute la frange littoral et même parfois plus loin dans les terres de notre territoire méditerranéen on peut faire pousser en extérieur citronniers et orangers. Sur Nîmes, qui connait pourtant des hivers froids (j'entends par là plus d'une dizaine de gel par an en moyenne), les orangers sont courants dans les propriétés.

Le bassin d'Arcachon connaît un microclimat (pas si "micro" que ça parce que ça englobe tout le bassin), mais la ville d'Arcachon + particulièrement comptabilise 2400 heures de soleil, il n'y fait que très rarement froid, il n'y neige quasiment jamais, la petite brise de mer tempère les ardeurs de l'été. A Arcachon il y a beaucoup de beaux palmiers et de pins parasols donc c'est proche du climat méditerranéen...

Seul bémol, le prix de l'immobilier, Arcachon étant la 2ème ville la + chère de la Gironde après le Cap Ferret (5000 euros le m² et 6000 euros pour le Cap Ferret) mais c'est pas + cher que la côte d'Azur en somme. Mais là encore il suffit de ne pas être face au bassin (vue sur la mer) et tu trouveras 2 fois moins cher, ou alors tu vas dans une commune limitrophe : La Teste de Buch, Gujan-Mestras (je crois que la station météo du sud du bassin d'Arcachon est à Gujan-Mestras d'ailleurs), ces villes sont beaucoup + abordables, autour de 3000 euros le m² (quand Bordeaux et sa banlieue proche sont à 2500 euros le m² en moyenne). Plus au nord sur le bassin il y a Andernos qui est très sympa, mais à marée basse tu ne peux pas te baigner c'est de la vase et des sables mouvants default_blush.png . Par contre il faut éviter Biganos où il y a une usine de cellulose de pin, ça dégage une odeur pestilentielle qui envahit certains quartiers de la ville quand le vent est orienté à l'Ouest, c'est à dire souvent default_shifty.gif

Pour le niveau du bassin, à marée basse il n'y a que le Cap Ferret et Arcachon où tu peux te baigner à toute heure de la journée en fait parce que ces 2 communes sont à l'embouchure du bassin au niveau des passes donc elles ont toujours de l'eau.

Et sur le bassin tu peux profiter des bons produits du sud-ouest et en + des produits de la mer default_thumbup1.gif Et les prix des restos etc ne sont pas si excessifs que ça, même en période estivale, contrairement à ce qu'on pourrait penser.

Bon voilà j'espère que mon message de l'office du tourisme non-officielle t'auras bien "vendu le produit" default_tongue_smilie.gif

Merci pour toutes ces infos. default_flowers.gif

Posté(e)

Où l'on cultive les agrumes peut être (sur le continent, parce qu'en corse on cultive aussi), mais sinon sur toute la frange littoral et même parfois plus loin dans les terres de notre territoire méditerranéen on peut faire pousser en extérieur citronniers et orangers. Sur Nîmes, qui connait pourtant des hivers froids (j'entends par là plus d'une dizaine de gel par an en moyenne), les orangers sont courants dans les propriétés.

En fait je parlais des citronniers pour la ville de Menton car il me semble que tous les ans il y a une fête sur ce thème, c'est la ville de référence en France pour cette culture du citron, mais oui les agrumes peuvent supporter quelques jours de gel par an, de même que les espèces de palmier présentes en France (espèce crétoise pour la plupart) supportent nos 25-30 jours de gel bordelais sans avoir besoin d'être emmaillotés. On a aussi des palmiers au-dessus du 45ème parallèle, par exemple dans les régions abritées du massif central, mais là-bas ils sont emmaillotés car il peut y avoir des gels sévères et de toute façon il y gèle + souvent.

Posté(e)

Merci pour toutes ces infos. default_flowers.gif

De rien c'est gratuit default_shifty.gif et ça me fait du bien de redorer l'image de l'Aquitaine qui est trop souvent vue comme une région grise et pluvieuse default_whistling.gif

Et voilà en cadeau 3 superbes vues depuis la dune de Pilat default_flowers.gif

Le banc d'Arguin :

07072010260.jpg

Vue sur le sud du bassin (Le Pilat et sur la pointe au centre et à droite de la photo c'est Arcachon) :

07072010245.jpg

Et enfin une vue un peu déviée de la précédente avec quelques villas du Pilat perchées sur les dunes et au loin la pointe de la presqu'île du Cap Ferret :

07072010244.jpg

Voilà default_thumbup1.gif

De rien c'est gratuit et ça me fait du bien de redorer l'image de l'Aquitaine qui est trop souvent vue comme une région grise et pluvieuse default_whistling.gif

Je vais pas faire un grand apport, mais je confirme : j'y suis venu à reculons, je n'en partirais pour rien au monde default_thumbup1.gif

Quand est ce que certains d'entre vous comprendront que la détermination du climat ne se résume pas qu'à un seul critère (en l'occurrence ici le seul fait qu'il y ait au moins un mois d'été sec) ?

Je n'ai jamais dit çà dans mon message sur lequel tu réagis avec peu de retenue.

Il s'agit de classification arbitraire on est bien d'accord. Mais c'est la classification de référence, qui explique sur ce cas là pourquoi Porto est classé "méditerranéen", contrairement au message qui disait qu'il n'y avait "rien de méditerranéen".

Comme d'habitude, tu montes sur tes grands chevaux en nous suggérant qu'on est des moutons qui suivent une classification irréfléchie. Mais tu restes en fait bloqué par le fait que tu veux associer des paysages et un cadre de vie à ces classifications, alors que la réalité est plus complexe. Et ton combat mémorable contre la notion de "subtropical" en Méditerranée c'est pareil.

Posté(e)

Je dirais pour résumer : "En Aquitaine tout baigne !" default_thumbup.gif

De rien c'est gratuit default_shifty.gif et ça me fait du bien de redorer l'image de l'Aquitaine qui est trop souvent vue comme une région grise et pluvieuse default_whistling.gif

Je ne sais pas le panel de gens que tu choisis, mais cette impression me surprend beaucoup. Je ne sais même pas honnêtement si les gens ont des clichés sur l'Aquitaine. Terre de vin et de surf sans doute.

Philippe 69, je ne peux que te conseiller d'imigrer dans les DOM, notamment La Réunion, qui est une île exceptionnelle ( le climat en avril, mai, juin est un délice) , des gens beaucoup plus agréable que les antillais et un climat trés agréable.... On y trouve, des cocotiers, des palmiers, toutes sortes d'agrumes, mais également des platanes......C'est tout de même autre-chose que Menton ou la cote d'azur........

Pour acrid33, là je pense que tu exagères un peu 2400 H de soleil à Arcachon! peux tu me dire si tu les as, les années records d'ensoleillement pour cette commune ? 2400 H de soleil c'est le sud aveyron, le sud de la drôme ou de l'ardêche beaucoup plus prés de la méditérannée.............

En fait je parlais des citronniers pour la ville de Menton car il me semble que tous les ans il y a une fête sur ce thème, c'est la ville de référence en France pour cette culture du citron, mais oui les agrumes peuvent supporter quelques jours de gel par an, de même que les espèces de palmier présentes en France (espèce crétoise pour la plupart) supportent nos 25-30 jours de gel bordelais sans avoir besoin d'être emmaillotés. On a aussi des palmiers au-dessus du 45ème parallèle, par exemple dans les régions abritées du massif central, mais là-bas ils sont emmaillotés car il peut y avoir des gels sévères et de toute façon il y gèle + souvent.

Hello

Tous les agrumes ne présentent pas la même rusticité.

Les citronniers sont parmi les plus frileux : ça passe bien à -3/-4°C, en dessous ils soufrent sauf certaines variétés, comme Meyer, un peu plus résistant, (mais c'est probablement un hybride citron/orange).

C'est pour ça qu'on ne trouve les citronniers que dans les sites les plus protégés au bord de la Méditerranée pour la France (ou en zone très urbanisé - j'en ai un sur mon balcon parisien qui passe l'hiver dehors ;o).

A l'opposé, les orangers amers (citrus aurantium) et plus encore les mandarines satsuma du Japon (citrus unshiu) ainsi que les kumquat (fortunella) sont beaucoup plus résistants, il tiennent à -10, -12 °C voir -15°C (pour les deux derniers et avec quelques dégâts) si le gel ne dure pas.

Promenez vous en banlieue parisienne urbanisée, vous y verrez des mandariniers satsuma en pleine terre, déjà de bonne taille, qui ont résisté à des -10/-12 °C voir moins ces dernières années.

Pour les palmiers, les trachycarpus fortunei (palmiers chanvre chinois) peuvent s'acclimater dans plus des 3/4 de la France en plaine. Adultes, ils résistent bien à -15/-18°C si ça ne dure pas trop longtemps.

Et il y en a en pleine terre en Ecosse et même en Norvège (en sites très protégés bien sur) !

Bonne soirée !

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Eh ben, que d'encre ! Surtout acrid33... dis-moi, tu as des actions à l'office de tourisme de Bordeaux, ou quoi ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car je dois avouer que tu es championne pour nous vanter les mérites de ta région et de son climat.

Mais, à te lire, j'ai l'impression de ne pas parler français : j'ai dit et je répète que, oui, effectivement, le climat de Bordeaux est, d'une manière générale, un climat bien doux et très agréable. Et sans doute une des régions françaises les plus agréables à vivre qui soient, et j'en sais qqchose. Que les choses soient claires ! Bon ça y est ? c'est rentré ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, il serait bien que tu reconnaisses que tu y vas un peu (même plutôt pas mal) fort, non ?

Au point d'exagérer (parfois fortement) les choses:

1) bien qu'il soit en effet un peu plus élevé que la moyenne nationale, l'ensoleillement à Bordeaux n'est pas aussi fort que tu le laisses entendre. Par exemple, tu oses affirmer un 2400h d'ensoleillement pour Arcachon (encore la fable de M. de la Fontaine...)! Or à Cap Ferret et Cazaux (juste à côté donc), même les valeurs de 1950-70 (qui étaient pourtant surestimées) étaient de 2222 et 2165h respectivement. Donc en réalité, même ce coin (qui est le plus ensoleillé de la région bordelaise) doit avoisiner les 2100h (peut-être un peu plus, mais guère). Donc tu exagères de 300h ! Il n'y a guère que La Rochelle, l'île d'Oléron et l'Ile de Ré qui vont chercher du 2250h, avec du 65% en juillet, ce qui est très fort pour le litoral atlantique. Bordeaux ne présente "que" 58% d'ensoleillement en juillet. C'est très loin des 70-83% du midi... même Lyon (qui connaît de nombreux après-midi orageux en été, pleins de Cu et Cb, c'est pas du tout le soleil du midi... j'ai vécu 25ans là bas...) possède un taux d'ensoleillement de 62% en juillet. Donc bon...

2) Je n'ai pas trouvé de valeurs précises pour Rennes, mais j'en ai pour Redon (à côté) :

http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B299.html

Valeurs que tu peux comparer avec celles de Bordeaux-Mérignac :

http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B285.html

Qu'est ce qu'on observe ?

Bordeaux : Tnm annuelle 8.1°c / Txm 17.7°c --> Tm annuelle 12.9°c

Redon : Tnm ann 7.3°c / Txm 16.6°c --> Tm annuelle 12.0°c

Ecart : +0.9°c en faveur de Bordeaux (très loin là encore des +2 ou +3°c que tu avançais)

Quant à la (relative) sécheresse estivale, il est même possible qu'elle soit plus marquée à Redon qu'à Bordeaux (moins de jours de pluie, et plus faibles quantités)...

Bon bien entendu, si je prends les stations les plus fraîches en été (telles que celles qu'on trouve sur les côtes de la Manche et de la Mer du Nord), évidemment, la comparaison devient "inégale".

Nulle part je n'ai prétendu que le climat de l'Aquitaine était "gris et pluvieux" ! Il faudrait cesser de me prêter des propos que je n'ai jamais tenus. J'ai simplement dit que, si les périodes chaudes et ensoleillées sont assez fréquentes en été (je suis tout à fait d'accord), eh bien pour que la moyenne statistique soit respectée (à savoir 58% d'ensoleillement et 20-21°c de moyenne en juillet), il faut nécessairement qu'en "compensation", certaines périodes ou journées estivales se montrent bien "océaniques" (en gros, il y a à peu près autant de Tx à 32°c qu'à 20°c ; et si l'ensoleillement est 58%, alors évidemment, il faut compter sur 42% du temps ennuagé... c'est quasiment une vérité de Lapalisse).

Mais acrid, je le répète, ce que je dis là n'enlève rien au caractère très agréable de ce climat ! default_flowers.gif

Posté(e)

De plus, j'ai toujours dit que des coins comme l'île de Ré, l'Île d'Oléron, la "côte sauvage" à l'ouest de Royan, et le Cap Ferret présentaient même des caractéristiques quasi-méditerranéennes, au point de vouloir qualifier ces endroits de "subméditerranéens". Mais celles-ci restent localisées sur la côte, et disparaissent très vite dès lors qu'on rentre dans l'intérieur.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Et puis la différence thermique peut être même beaucoups plus importante entre deux points données que celle donnée en exemple, sans pour autant les différencier climatiquement parlant ..

Par exemple Gardanne(13) (vous pouvez situer la ville sur ma signature) tout comme Menton(06) font partie du domaine purement méditerranéen ..et pourtant on retrouve respectivement comme valeurs sur la période 1948/1999 :

Gardanne(13) :

Janvier : 0.4/9.2°C

Juillet : 14.9°C/30.2°C

Menton (06) :

Janvier : 8.2/14.2°C

Juillet : 21.3/28.3°C

Ca se passe de commentaires non ?

Et pourtant la T°C moyenne anuelle, l'ensoleillement, la fréquence, l'irrégularitée des pluies et leurs répartitions sur l'année, les étés chaud et sec suffisent à les mettre dans le même domaine climatique.

Posté(e)

Je n'ai jamais dit çà dans mon message sur lequel tu réagis avec peu de retenue.

Désolé que tu l'aies pris comme ça, ce n'était pas mon intention. Je m'excuse donc.
Il s'agit de classification arbitraire on est bien d'accord. Mais c'est la classification de référence, qui explique sur ce cas là pourquoi Porto est classé "méditerranéen", contrairement au message qui disait qu'il n'y avait "rien de méditerranéen".

Comme d'habitude, tu montes sur tes grands chevaux en nous suggérant qu'on est des moutons qui suivent une classification irréfléchie. Mais tu restes en fait bloqué par le fait que tu veux associer des paysages et un cadre de vie à ces classifications, alors que la réalité est plus complexe.

Je sais bien que c'est par le biais de la classif de Köppen que Porto rentrerait dans la catégorie "méditerranéen". Et je sais bien que c'est "la référence".Mais enfin, sous prétexte que c'est "la référence", les erreurs ou les incohérences sont-elles impossibles ?! nous savons tous qu'il n'existe pas de classif parfaite.

De plus, quel serait l'intérêt de ce forum s'il fallait simplement et bêtement appliquer les critères (de Köppen en l,occurrence) climato, comme ça sans réfléchir ? La discussion serait inutile. On appliquerait tous cet outil (très bien conçu, je l'admets pourtant, évidemment !) comme des robots...

Ce serait ennuyeux à mourir.

Je veux bien te croire que vous ne soyez pas des "moutons". Mais, sur ce plan, où me le montrez-vous ? À chaque fois, il m'est impossible d'émettre un point de vue différent sans qu'on vienne me dire que je cherche la m... !

La nature (je parle autant du climat que de son interaction avec la végétation) est très complexe, effectivement. Mais justement, nous sommes là pour l'observer, et tenter de comprendre son fonctionnement. C'est ça qui est passionnant.

Bien sûr que la végétation n'est pas la représentation parfaite du climat, bien sûr que c'est plus complexe que ça. Mais dans un cas aussi particulier et caractéristique que celui du domaine méditerranéen, il est évident, et reconnu par quasiment tous les biogéographes, par quasiment tous les botanistes, quasiment tous les climatologues (Köppen aussi, puisque c'est initialement sur la végétation qu'il a tenté de fixer ses critères, et justement en se basant bcp sur la végétation méditerranéenne), il est donc évident que dans le cas du domaine méditerranéen, le climat est très fortement corrélé à la physionomie globale de cette végétation dite, à juste titre, "méditerranéenne". En d'autres termes, il est très aisé de déterminer si la végétation est méditerranéenne ou médio-européenne atlantique. Et, par voie de conséquence, le climat est très fortement lié à ces caractéristiques floristiques, puisqu'il en est le principal responsable.

Donc c'est pour cette raison que je me permettais d'avancer avec autant d'assurance que Porto était beaucoup, beaucoup plus proche des critères "océaniques" que "méditerranéens", DONC autant du point de la végétation que du climat.

Je pense que c'est bien plus intéressant d'analyser les éléments de cette manière, enfin c'est mon avis.

Et ton combat mémorable contre la notion de "subtropical" en Méditerranée c'est pareil.

Mais franchement, au-delà du caractère "irritant" (pour certains d'entre vous) de "mes" points de vue, n'y voyez-vous pas au contraire, ou en même temps, une piste intéressante ? Les opinions sont faites pour être confrontées, non ? Ce afin de renforcer l'intérêt de la discussion...Sur cette notion de la "subtropicalité", je vous avais exposé une autre façon d'aborder les choses. Mais au lieu d'y voir des éléments pertinents (je ne prétends pas qu'ils le soient tous, bien sûr que non!), au lieu de me dire "tiens, ce point de vue est intéressant" (parce qu'il me semble qu'il l'est ! non pas parce que c'est moi qui l'ai avancé, sincèrement, non, parce qu'il est vraiment intéressant), j'ai tout de suite reçu une pluie de quolibets.

C'est bien dommage.

Posté(e)

Et puis la différence thermique peut être même beaucoups plus importante entre deux points données que celle donnée en exemple, sans pour autant les différencier climatiquement parlant ..

Par exemple Gardanne(13) (vous pouvez situer la ville sur ma signature) tout comme Menton(06) font partie du domaine purement méditerranéen ..et pourtant on retrouve respectivement comme valeurs sur la période 1948/1999 :

Gardanne(13) :

Janvier : 0.4/9.2°C

Juillet : 14.9°C/30.2°C

Menton (06) :

Janvier : 8.2/14.2°C

Juillet : 21.3/28.3°C

Ca se passe de commentaires non ?

Et pourtant la T°C moyenne anuelle, l'ensoleillement, la fréquence, l'irrégularitée des pluies et leurs répartitions sur l'année, les étés chaud et sec suffisent à les mettre dans le même domaine climatique.

Merci pour ton intervention! Je commençais à me dire que je prêchais dans le désert...

Ce qui fait surtout baisser la température moyenne de l'été dans le sud-ouest contrairement au midi méditerranéen c'est que chez nous les nuits sont fraîches (ce qui aide par ailleurs à l'épanouissement de la vigne qui se régénère durant ces nuits fraîches), déjà parce que les étés méditerranéens sont caractérisés par des nuits douces mais aussi parce que chez nous c'est beaucoup moins pollué donc les températures minimales baissent davantage quelque soit la saison, on ne connaît que très peu "l'effet urbain" qui forme une "bulle de chaleur"

default_scared.gif Ce message et certains autres à caractère "touristique" me font halluciner!D'une part en Méditerranée comme ailleurs les nuits sont plus douces sur la côte et plus fraiches dans l'arrière-pays (bien sur avec un niveau général des Tn plus élevé), ensuite la région méditerranéenne ne se résume pas à des agglomérations réchauffées par la pollution (sans compter que le vent brasse souvent l'air). L'effet urbain est présent dans toutes les villes, et certainement pas plus en Méditerranée qu'ailleurs (relativement à la taille des agglomérations)...

Ensuite je voudrais revenir sur la singularité du climat méditerranéen, car il est souvent question de similitudes entre certains spots océaniques et le climat méditerranéen dans ce sujet (sujet de prédilection de Fantomon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Par exemple, je ne pense pas qu'on puisse dire comme je l'ai lu plus haut, qu'Arcachon est "proche du climat méditerranéen", ni aucune autre station océanique d'ailleurs. Qu'il y ait quelques caractéristiques qu'on retrouve ponctuellement dans les 2 climats ok à la limite, mais pas plus.

On pourra toujours essayer ce type de rapprochement en se basant sur un ressenti ou même des chiffres, il y a des différences fondamentales qu'on ne peut négliger (nombre de jours chauds en fonction de l'éloignement de la mer, fraction d'ensoleillement, nombre de jours de pluie, caractère diluvien des précipitations, on peut aussi parler du régime des vents ou même de la fréquence des brouillards si on se focalise uniquement sur la France...).

De toute façon les définitions des climats dépendent de l'échelle à laquelle on se place... Mais les différences entre la Bretagne et l'Aquitaine par exemple, sont plus significativement amoindries si on passe d'une échelle locale à une échelle plus globale, que celles entre l'Aquitaine et la Provence.

Posté(e)

Je ne sais pas le panel de gens que tu choisis, mais cette impression me surprend beaucoup. Je ne sais même pas honnêtement si les gens ont des clichés sur l'Aquitaine. Terre de vin et de surf sans doute.

Le panel de gens que je choisis ? Tous les gens qui disent qu'à Bordeaux il pleut tout le temps par exemple (et sachant qu'il pleut encore + en descendant vers les sud de l'Aquitaine, pour eux ça doit donc être "pire" !), donc pas mal de sudistes et autres default_whistling.gif . Je ne parle pas de la population d'Infoclimat mais plutôt des gens qui n'y connaissent rien à la climatologie, les "on dit" en quelque sorte...

Posté(e)

default_scared.gif Ce message et certains autres à caractère "touristique" me font halluciner!

Ah, ça... default_rolleyes.gif
Ensuite je voudrais revenir sur la singularité du climat méditerranéen, car il est souvent question de similitudes entre certains spots océaniques et le climat méditerranéen dans ce sujet (sujet de prédilection de Fantomon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Par exemple, je ne pense pas qu'on puisse dire comme je l'ai lu plus haut, qu'Arcachon est "proche du climat méditerranéen", ni aucune autre station océanique d'ailleurs. Qu'il y ait quelques caractéristiques qu'on retrouve ponctuellement dans les 2 climats ok à la limite, mais pas plus.

On pourra toujours essayer ce type de rapprochement en se basant sur un ressenti ou même des chiffres, il y a des différences fondamentales qu'on ne peut négliger (nombre de jours chauds en fonction de l'éloignement de la mer, fraction d'ensoleillement, nombre de jours de pluie, caractère diluvien des précipitations, on peut aussi parler du régime des vents ou même de la fréquence des brouillards si on se focalise uniquement sur la France...).

Oui, attention qd même, il n'est pas question pour moi de dire que le climat des spots atlantiques que j'ai cités s'apparente au climat méditerranéen ! J'ai seulement précisé que le climat de ces coins présentent, à un moment de l'année (notamment en été), certaines caractéristiques méditerranéennes (une caractéristique essentielle E, et une non essentielle NE):- E : la sécheresse estivale (ratio entre le mois le plus sec d'été et le mois le plus humide d'hiver inférieur ou égal à 1/3)

- NE : ensoleillement (supérieur à 2100 heures, limite qui semble bien souvent correspondre au climat méditerranéen)

Mais ça s'arrête là.

Il convient cependant de noter que, selon Köppen, en respectant ses critères au sens strict, ces 2 ou 3 spots atlantiques seraient Csb, donc "méditerranéens à été frais". Il va sans dire que je ne suis pas d'accord avec ce racourci : à mon avis, et là encore "malheureusement" (pour certains qui vont encore me reprocher de faire allusion à cela) de l'avis de la végétation (si j'ose m'exprimer ainsi), le climat "méditerranéen à été frais" est un non-sens. En effet, si Köppen avait déterminé ce fameux seuil des 22c de moyenne de juillet, c'était justement parce qu'il s'est rendu compte qu'en deça de ce seuil, la végétation majoritaire non méditerranéenne commence à s'imposer.

Certaines espèces, comme le chêne vert, sont apparemment assez à l'aise dans ces régions pseudo-méditerranennes, avec un été sec mais trop frais, et pas trop de précipitations annuelles venant ôter toute sécheresse. Cette espèce est d'ailleurs bien présente dans ces fameux coins atlantiques particuliers.

Ainsi, étant donné qu'un caractère essentiel méditerranéen est présent (la sécheresse de l'été), c'est pour cette raison que je parlerais éventuellement de climat subméditerranéen. Mais "sub" signifie qu'il n'est pas médit.

De toute façon les définitions des climats dépendent de l'échelle à laquelle on se place... Mais les différences entre la Bretagne et l'Aquitaine par exemple, sont plus significativement amoindries si on passe d'une échelle locale à une échelle plus globale, que celles entre l'Aquitaine et la Provence.

Bien d'accord.

Posté(e)

Eh ben, que d'encre ! Surtout acrid33... dis-moi, tu as des actions à l'office de tourisme de Bordeaux, ou quoi ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car je dois avouer que tu es championne pour nous vanter les mérites de ta région et de son climat.

Mais, à te lire, j'ai l'impression de ne pas parler français : j'ai dit et je répète que, oui, effectivement, le climat de Bordeaux est, d'une manière générale, un climat bien doux et très agréable. Et sans doute une des régions françaises les plus agréables à vivre qui soient, et j'en sais qqchose. Que les choses soient claires ! Bon ça y est ? c'est rentré ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, il serait bien que tu reconnaisses que tu y vas un peu (même plutôt pas mal) fort, non ?

Au point d'exagérer (parfois fortement) les choses:

1) bien qu'il soit en effet un peu plus élevé que la moyenne nationale, l'ensoleillement à Bordeaux n'est pas aussi fort que tu le laisses entendre. Par exemple, tu oses affirmer un 2400h d'ensoleillement pour Arcachon (encore la fable de M. de la Fontaine...)! Or à Cap Ferret et Cazaux (juste à côté donc), même les valeurs de 1950-70 (qui étaient pourtant surestimées) étaient de 2222 et 2165h respectivement. Donc en réalité, même ce coin (qui est le plus ensoleillé de la région bordelaise) doit avoisiner les 2100h (peut-être un peu plus, mais guère). Donc tu exagères de 300h ! Il n'y a guère que La Rochelle, l'île d'Oléron et l'Ile de Ré qui vont chercher du 2250h, avec du 65% en juillet, ce qui est très fort pour le litoral atlantique. Bordeaux ne présente "que" 58% d'ensoleillement en juillet. C'est très loin des 70-83% du midi... même Lyon (qui connaît de nombreux après-midi orageux en été, pleins de Cu et Cb, c'est pas du tout le soleil du midi... j'ai vécu 25ans là bas...) possède un taux d'ensoleillement de 62% en juillet. Donc bon...

2) Je n'ai pas trouvé de valeurs précises pour Rennes, mais j'en ai pour Redon (à côté) :

http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B299.html

Valeurs que tu peux comparer avec celles de Bordeaux-Mérignac :

http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B285.html

Qu'est ce qu'on observe ?

Bordeaux : Tnm annuelle 8.1°c / Txm 17.7°c --> Tm annuelle 12.9°c

Redon : Tnm ann 7.3°c / Txm 16.6°c --> Tm annuelle 12.0°c

Ecart : +0.9°c en faveur de Bordeaux (très loin là encore des +2 ou +3°c que tu avançais)

Quant à la (relative) sécheresse estivale, il est même possible qu'elle soit plus marquée à Redon qu'à Bordeaux (moins de jours de pluie, et plus faibles quantités)...

Bon bien entendu, si je prends les stations les plus fraîches en été (telles que celles qu'on trouve sur les côtes de la Manche et de la Mer du Nord), évidemment, la comparaison devient "inégale".

Nulle part je n'ai prétendu que le climat de l'Aquitaine était "gris et pluvieux" ! Il faudrait cesser de me prêter des propos que je n'ai jamais tenus. J'ai simplement dit que, si les périodes chaudes et ensoleillées sont assez fréquentes en été (je suis tout à fait d'accord), eh bien pour que la moyenne statistique soit respectée (à savoir 58% d'ensoleillement et 20-21°c de moyenne en juillet), il faut nécessairement qu'en "compensation", certaines périodes ou journées estivales se montrent bien "océaniques" (en gros, il y a à peu près autant de Tx à 32°c qu'à 20°c ; et si l'ensoleillement est 58%, alors évidemment, il faut compter sur 42% du temps ennuagé... c'est quasiment une vérité de Lapalisse).

Mais acrid, je le répète, ce que je dis là n'enlève rien au caractère très agréable de ce climat ! default_flowers.gif

Alors pour Arcachon je voulais dire 2300 heures pas 2400 désolé default_blushing.gif , et en fait je n'ai pas de statistiques précises pour cette ville qui ne possède pas de station météo mais qui est de loin la ville la + ensoleillée du bassin du même nom, tout le monde dans le coin le sait, ce n'est pas une légende ou un truc que j'ai inventé et si on se fit aux moyennes d'ensoleillement du Cap-Ferret de 1991-2010 on est au-dessus de 2100 heures donc disons qu'à Arcachon on doit se situer entre 2200 et 2300 heures, voilà...

Tes températures moyennes annuelles par contre je ne sais pas de quelle période elles sortent, ça doit remonter à avant les années 1980 parce qu'en réalité la Tm annuelle est de 13,8° à Bordeaux pour la période 1981-2010, et oui le climat se réchauffe assez vite en Aquitaine !

Sur le caractère "gris et pluvieux" que certains attribuent à la région je ne te visais pas du tout loin de moi cette idée ! Comme j'ai dit dans un autre post beaucoup de gens lambdas pensent "climat océanique" = pluie, grisaille, donc je pense bien évidemment que tu es au dessus de ces considérations default_innocent.gif

Pour les Tm moyennes de l'été je l'ai dit, quelque soit la raison, ce sont surtout les Tn qui éloignent le climat aquitain du climat méditerranéen (je ne parlais que des températures pour le coup). Avec des nuits à 15-16° ici contre des nuits à 20° en Méditerranée c'est évident que la Tm passe subitement de 24-25° à 21°. Pour les Tx on est en peu en dessous des Tx moyennes des régions méditerranéennes, pour la simple raison que tu as évoqué et avec laquelle je suis d’accord, que sont les petites périodes "océaniques" de quelques jours qui font incursion quelques fois dans l'été où on se retrouve à subitement à 21 ou 22° (mais on descend que très rarement en dessous de 20° !). En fait on passe le + clair de l'été à 26-28°, les pointes au-delà de 30° sont moyennement courantes (entre 20 et 25 jours par an si je ne me trompe pas), mais on atteint vite des sommets au dessus de 35° (2 périodes par été en moyenne), je veux dire que quand le thermomètre grimpe ici, il grimpe vite...

Pour la relative sécheresse estivale, bien sûr elle reste relative au regard de la pluviométrie totale et même au regard du nombre de jours de pluie, en fait les pluies étant en grande majorité sous forme d'orages le ressenti n'est peut-être pas le même qu'à Redon ou autres. Si je parle d'une relative sécheresse estivale, c'est surtout qu'on a au moins le double de pluie à la basse saison qu'en été, contrairement à pas mal de régions + "nordistes", c'est + une comparaison que je faisais...Et je n'ai jamais prétendu que l'Aquitaine avait des étés méditerranéens ou autres

Bref, je ne suis pas payée par l'office du tourisme default_tongue_smilie.gif je me bats juste un peu contre la réputation "trop océanique" de toute la côte atlantique, après si je te réponds à toi c'est parce que c'est toi qui a répondu le + à mes posts tout simplement default_blush.png

Posté(e)

default_scared.gif Ce message et certains autres à caractère "touristique" me font halluciner!

Par exemple, je ne pense pas qu'on puisse dire comme je l'ai lu plus haut, qu'Arcachon est "proche du climat méditerranéen", ni aucune autre station océanique d'ailleurs. Qu'il y ait quelques caractéristiques qu'on retrouve ponctuellement dans les 2 climats ok à la limite, mais pas plus.

En parlant d'Arcachon je parlais de la végétation qui n'existe soi-disant que dans le climat méditerranéen et qui pourtant est très présente là-bas et se développe aussi bien que dans les régions méditerranéennes, donc sans classer Arcachon en climat méditerranéen (ce que je n'ai pas fait) il doit forcément y avoir des caractéristiques climatiques qui font que toutes ces espèces sont très adaptées au climat local.

Par ailleurs j'ai entendu parler du chêne vert comme arbre méditerranéen, ce que je savais déjà, mais je voulais juste préciser que notre forêt est constituée à 90 % de pins maritimes et à 10 % de chênes verts, ce qui rapporté à la surface de la forêt (un million d'hectares si je ne me trompe pas) fait beaucoup de chênes verts non ? Bref ça c'est juste une petite précision supplémentaire.

Mais svp arrêtez de dire que je vends la région, si c'est en référence au message où je répondais à PHILIPPE69, je lui apportais des précisions sur la région parce qu'il demandait justement des descriptions, pas forcément sur cette région mais aussi sur d'autres qui pourraient avoir un climat qui lui convient, mais je ne vais pas décrire d'autres régions que je ne connais que trop peu. Pour le reste je ne me fis qu'aux moyennes climatiques récentes (les anciennes étant bien obsolètes pour certaines données), au ressenti général que ces moyennes donnent et à la végétation présente sur place, il ne faut pas faire de raccourcis trop faciles. Ce n'est pas parce que je dis qu'on a beaucoup de plantes bien méridionales qui s'épanouissent ici que je dis que le climat est méditerranéen ou autre, simplement que le climat océanique ici est quand même bien méridional par rapport au climat océanique classique, car la végétation ne correspond pas à ce climat océanique classique (regardez donc les détails du climat océanique dans la classification de Köppen).

Le panel de gens que je choisis ? Tous les gens qui disent qu'à Bordeaux il pleut tout le temps par exemple (et sachant qu'il pleut encore + en descendant vers les sud de l'Aquitaine, pour eux ça doit donc être "pire" !), donc pas mal de sudistes et autres default_whistling.gif . Je ne parle pas de la population d'Infoclimat mais plutôt des gens qui n'y connaissent rien à la climatologie, les "on dit" en quelque sorte...

En même temps, avec un cumul moyen de 984 mm et 128 jours de pluie pour Bordeaux, il n'y a pas beaucoup de villes françaises qui rivalisent.

En parlant de sudiste, à Marseille c'est 554 mm pour 56 jours de pluie. Leur impression ne peut être que justifiée.

Je pense que tu es biaisée par cette année exceptionnellement sèche à Bordeaux... qui n'est pas la norme.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...