Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 Janvier 2015 au 11 Janvier 2015, prévisions météo semaine 02


UneBulleDeSavon
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

C’est vrai qu’il faut se méfier de ces pulsions méridiennes modélisées sur le proche Atlantique et qui se déploient vers la mer de Norvège.

On se rend compte que les modèles ont souvent beaucoup de mal à les appréhender.

Cette approche compliquée est sans doute liée au fait qu’elles se positionnent au carrefour des influences Atlantique et continentale et qu’il faut parfois peu de décalages (jet- retombée des cut-off-amplification des ondulations) dans ces parages pour que le schéma de circulation se modifie.

Toujours est-il que nos modèles revoient à la hausse l’ampleur de l’ondulation prévue la semaine prochaine, elle atteint maintenant le pôle selon GFS DET et son // notamment.

Ceci dit, pour le moment, cette modélisation à la hausse et la poursuite d’une circulation ondulante à l’arrière ne remettent pas en cause la circulation d’ouest sur le cadran Atlantique sur nos modèles.

On se rend compte, que chaque ondulation lâcherait un talweg ou un cut-off sur l’Europe continentale.

Dans ce contexte, le flux serait d’ONO sur la France qui serait en bout de course de l’influence Atlantique: dès qu’un talweg s'enfoncerait vers l'Est, le flux s’orienterait au NO pour repartir à l’OSO au moment où la pulsion suivante se produirait.

Par contre, dès qu’on entrerait davantage en Europe, on serait davantage soumis à un flux continental en bordure oriental des pulsions Atlantiques successives « protégé » du jet Atlantique repoussé vers l’Islande au nord et vers l’Afrique du Nord au sud (voir carte ci-dessous).

Dans ce schéma de pulsions Atlantiques continues qui se conjuguerait au niveau supra-synoptique à une forte pulsion Pacifique récurrente, on constate souvent qu’un important amas d’anomalies basses finirait par se former entre Amérique du Nord, Groenland et Islande préparant peut-être la mise en place d’un zonal musclé en fin d’échéance.

C’est la tendance peut-être simplifiée que nous envoient les modèles à long terme.

Mais, avant de tirer des conclusions sur la semaine du topic, il faudra quand même y voir plus clair sur le comportement des 3 pulsions à venir.

3_rlx6.png

D’ailleurs sur la carte ci-dessus, on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec la situation que nous venons de connaître avec une branche du jet détournée (NNE) sur le France en aval de la pulsion 2 (dont parlait Lolox) et avec un talweg (T2) qui plongerait sur l’Europe occidentale.

La capacité de cette pulsion à s’amplifier vers les hautes latitudes sera sans doute déterminante comme la capacité de la précédente à détourner le jet au SE sur la mer de Norvège pour propager les anomalies positives vers le pôle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le lecteur attentif aura noté un arrêt brutal de la production d'analyses depuis le post de lame 2; la qualité constante des travaux de ce dernier est bien entendu l'unique cause car je ne vois pas, mais vraiment pas, ce qui pourrait expliquer un relâchement dans le travail depuis hier soirwink.png

.

Seul rescapé apparemment de la tourmente du réveillon, phénomène pourtant...récurrent comme dirait ciel d'encre, et jamais prédit ici en dépit des dégâts qui touchent même notre communauté, je prends donc mon tour de garde:

une opposition très nette entre cep et gfs// d'une part et l'ensembliste GEFS et le GFS standart d'autre part se fait jour à partir du 7 janvier; après les deux perturbations l'une vraiment timorée sur le nord de la Loire uniquement, et la deuxième plus dynamique samedi, il y a le 7 une perturbation qui ouvre la porte à un régime perturbé d'ouest à nord ouest très dynamique dans un cas, et qui n'est que moribonde avant une pause anticyclonique par le sud ouest jusqu'à la fin de la semaine dans l'autre cas.

La puissance de l'anticyclone des Açores reste le trait qui fait l'unanimité et devrait inciter les glaciophiles à lorgner rapidement vers les semaines suivantes. A eux et à tout le monde je souhaite une bonne fin de nuit et une nouvelle année où, sur 365 jours, chacune et chacun parviennent en scrutant nos toujours plus nombreux et et toujours plus excellents modèles à vivre au moins quelques semaines le temps qui leur convient!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Bonjour à tous et très bonne année 2015, avec de bonnes surprises météoroliques j'espère.

Pas de surprise du côté de la pulsion méridienne évoquée hier. Par contre, retour à une possibilité d'un temps plus agité pour cette fin de topic peut être avec CEP, GEM (Flux de NO) et GFS// (plutot SO) qui nous remettent un flux bien dynamique ce matin. Mais on a aussi l'option GFS 00Z qui nous place sous des HP élévées. Toujours l'inconnue pour cette 2 ème partie du topic. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année à toutes et à tous,

Ce début d'année est placée sous l'aspect ondulatoire.

Nous assistons actuellement à l'écrasement de la dorsale qui nous a valu un temps hivernal sur un tiers Est du pays, et un froid plutôt de BC sur les 2/3 Ouest. Les front prévus ces prochains jours sont vus faibles, et pourraient même ne pas toucher le sol sur certaines régions, avec la persistance d'un certain froid en BC, alors que le redoux sera net en altitude, et seulement temporairement entrecoupé.

Cette ondulation que je qualifie de moyenne, mais bon c'est tout à fait subjectif, devrait être suivie selon la plupart des modèles se son équivalence mais plus à l'Est.

Ce qui implique que nous devrions être sous le côté doux de celle-ci.

Le déroulement pourrait bien être le suivant, à savoir le développement d'un talweg Atlantique , avec l'advection de HG qui va avec à l'avant donc sur la France.

La probabilité de voir la situation évoluée de la sorte est quand même assez confortable.

Ensuite, disons à 144h, notre talweg Atlantique devrait s’essouffler et finir en GF aux alentours de la péninsule Ibérique, ce genre de situation tend à faire traîner la douceur en général, surtout en période de coiffe zonal à haute latitude.

Ce fameux courant zonal, régulièrement entrevu depuis le début de la saison, sans jamais avoir été réellement confirmé finalement.

Et une fois de plus, c'est encore la tendance lourde à partir du 8 janvier.

Qu'en sera t'il? Sera t'il une fois de plus remplacer par un régime d'ondulations courtes, une sorte de zo ondulant, ou annulé tout court par des ondulations moyennes, voire longues?

J'aurais tendance à utiliser quelques éléments pour me trouver une tendance, avec d'abord, une zone barocline qui n'a jamais été si basse par déterministes et ensemble, en dehors de circulation méridionale évidemment.

Un régime MJO, qui évolue, passant à une nouvelle phase, favorisant des vents davantage O que le SSO actuel, ce qui facilite la propagation vers l'Ouest du vp.

Des ET importants sur l'axe dépressionnaire potentiel, qui trace l'intervalle des cyclogenèses à venir.

Un RC actuel au niveau du vp stratophérique, qui implique un déplacement des zones cycloniques:

a30nis7_mini.png

Je pense donc que le zonal devrait nous concerner pour cette fin de topic sans pouvoir définir la latitude assez précisément de la zone barocline.

La suite se fait en saisonnier, sur ce HS, on peut espérer que le ssw permette au bloc de vp responsable de cet éventuel passage zo, d' amorcer derrière enfin une vraie puissante dorsale capable de s'opérer en lien avec ses bloquants solides de bas geopotentiels ("morceaux de vp") de chaque côté; ce qui n'est pas modélisé pour le moment, donc cette théorie qui parait agréable et plausible est loin d'être envisagée pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce 1er janvier 2015, la poussée chaude issue des latitudes subtropicales atlantiques a gagné les régions du NO de l'Europe pratiquement jusqu'au nord de la Scandinavie (voir carte) :

- sur son flanc nord-ouest, l'air doux s'est installé "du sol au plafond", de la Pointe Bretagne au côtes norvégiennes, en passant par les Iles Britanniques, les T° sont très douces (12 à 7°C).

- un peu plus au sud, la protection par les HP maintient encore de l'air frais/froid formé par rayonnement nocturne dans les basses couches (grosses inversions de T° avec des gelées et des brouillards persistants dans certains sites : +4,9°C au Mt-Dore et -8,5°C à la Bourboule à 6h40 UTC, par exemple...)

Dans les prochaines heures, avec le léger effacement/basculement de la dorsale, l'air doux devrait rapidement chasser le froid des basses couches par le NO du pays, avec en prime l'arrivée de nuages. C'est déjà le cas sur la Bretagne depuis hier, occasionnant des contrastes thermiques importants (ce matin, 10 à 12°C sur le "nez de la Bretagne" et encore -5 à -7°C dans les terres angevines et mancelles !)

Pour la suite immédiate, l'évolution des conditions "au sol" (cf. temps sensible observé/mesuré à 2 m sous abri) dépendra beaucoup de la résistance des HP...

Le temps d'hier pouvant persister plus longuement dans la partie sud du pays, sous la cloche d'air chaud d'altitude

Pour la suite (topic du 5 au 11 janvier), le DET de GFS mise sur un nouveau gonflement des HP sur le pays, après le léger affaiblissement actuel.

A moyenne altitude, on voit la propagation de plusieurs pulsions chaudes à partir des HG subtropicaux, mais celles-ci sont systématiquement avortées par la cyclogenèse très active entre le Labrador, le Groenland et la SCandinavie.

Bref, pas facile de déterminer le temps sensible avec assurance car en fonction de la position des HP et de la dynamique atlantique, on pourra connaitre des conditions d'allures hivernales (par inversion) ou un temps très doux à l'image de la GB actuellement !

2015010100_eur_full_500.gif?1420078715

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année à toutes et à tous,

Ce début d'année est placée sous l'aspect ondulatoire.

Nous assistons actuellement à l'écrasement de la dorsale qui nous a valu un temps hivernal sur un tiers Est du pays, et un froid plutôt de BC sur les 2/3 Ouest. Les front prévus ces prochains jours sont vus faibles, et pourraient même ne pas toucher le sol sur certaines régions, avec la persistance d'un certain froid en BC, alors que le redoux sera net en altitude, et seulement temporairement entrecoupé.

Cette ondulation que je qualifie de moyenne, mais bon c'est tout à fait subjectif, devrait être suivie selon la plupart des modèles se son équivalence mais plus à l'Est.

Ce qui implique que nous devrions être sous le côté doux de celle-ci.

Le déroulement pourrait bien être le suivant, à savoir le développement d'un talweg Atlantique , avec l'advection de HG qui va avec à l'avant donc sur la France.

La probabilité de voir la situation évoluée de la sorte est quand même assez confortable.

Ensuite, disons à 144h, notre talweg Atlantique devrait sessouffler et finir en GF aux alentours de la péninsule Ibérique, ce genre de situation tend à faire traîner la douceur en général, surtout en période de coiffe zonal à haute latitude.

Ce fameux courant zonal, régulièrement entrevu depuis le début de la saison, sans jamais avoir été réellement confirmé finalement.

Et une fois de plus, c'est encore la tendance lourde à partir du 8 janvier.

Qu'en sera t'il? Sera t'il une fois de plus remplacer par un régime d'ondulations courtes, une sorte de zo ondulant, ou annulé tout court par des ondulations moyennes, voire longues?

J'aurais tendance à utiliser quelques éléments pour me trouver une tendance, avec d'abord, une zone barocline qui n'a jamais été si basse par déterministes et ensemble, en dehors de circulation méridionale évidemment.

Un régime MJO, qui évolue, passant à une nouvelle phase, favorisant des vents davantage O que le SSO actuel, ce qui facilite la propagation vers l'Ouest du vp.

Des ET importants sur l'axe dépressionnaire potentiel, qui trace l'intervalle des cyclogenèses à venir.

Un RC actuel au niveau du vp stratophérique, qui implique un déplacement des zones cycloniques:

a30nis7_mini.png

Je pense donc que le zonal devrait nous concerner pour cette fin de topic sans pouvoir définir la latitude assez précisément de la zone barocline.

La suite se fait en saisonnier, sur ce HS, on peut espérer que le ssw permette au bloc de vp responsable de cet éventuel passage zo, pour amorcer derrière enfin une vraie puissante dorsale capable de s'opérer en lien avec ses bloquants solides de bas geopotentiels ("morceaux de vp") de chaque côté; ce qui n'est pas modélisé pour le moment, donc cette théorie qui parait agréable et plausible est loin d'être envisagée pour le moment.

Excellente année 2015 à tous, en souhaitant une année météo raisonnablement riche, diversifiée et passionnante comme peut nous offrir notre climat à 4 saisons 😄Le passage par des courants océaniques sera inévitable dans la répercution d'un SSW sur la troposphère et la redistribution éclatée des morceaux du vortex.

Deux mécanismes ressortent des modèles :

- La zone barocline aura tendance à descendre vers le Sud.

- Les HP imposantes sur le proche Atlantique empêchent un zonal rectiligne de s'installer et favorisent un régime d'ondulations.

En réunissant ces deux mécaniques, au gré des ondulations plus ou moins amples (à affiner dans les prochaines maj) si la zone barocline s'abaisse, quelques incursions très fraîches pourraient s'engouffrer et surprendre les régions près des frontières du Nord et du Nord-Est avec une limite pluie/neige plutôt basse (notamment Ardenne et Vosges) et se piéger sous l'extension de la dorsale. Dans ce contexte, après un redoux furtif, les conditions à tendance hivernale persisteraient avec de faibles gelées nocturnes...

La grande forme des HP conduira à une brèche plus conséquente dans la circulation.

Ma tendance s'oriente vers un basculement/blocage dans le prochain topic de la mi-janvier lorsque le bloc froid dépressionnaire (morceau de vortex) aura libéré l'Atlantique Nord qui se retrouvera à la merci d'une dorsale plus incisive de l'AA vers le Groënland. Pas écrit dans le marbre mais à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Première semaine de l'année sous le couvercle anticyclonique ? ça en prend le chemin. Phénomènes de basses couche et inversions probables.

C'est marrant, mais la situation hémisphérique est quasi identique à celle qu'on a connu mi décembre même si sur la France c'est quelque peu différent.

Partant de ce principe, peut être des ouvertures vers un épisode froid qui devraient être visible et modélisé en fin d'échéance ?

Why not !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je constate aussi Judd, même si c'est le flux d'origine océanique de Sud-ouest restera le maitre. Nous serions du mauvais coté des HP, ce qui n'empêcherait des petites continentalisations temporaires avec des gelées matinales.

En milieu de semaine, le flux d'ouest semble d'attaque pour envahir l'Europe continentale et notre anticyclone nous protéger des plus gros assauts humides et pluvieux.

Une semaine globalement sèche sur la plupart du pays, moins sur l'extrême nord du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Juste une question, pensez vous que la dernière sortie ukmo a un bug?:

UW48-21iic5_mini.png

Etonnant en effet pourtant cette carte tient la route...

Il y a bien une faiblesse HP sur la Méditerranée sur d'autres modèles... mais ???

OUI,c'est précisé au dessus chez météociel,jusqu'a l'échéance 72h...smile.png

Ah ok ! merci !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu déçu par le dernier run de GFS car avec la diminution des basses pressions atlantiques du côté Américain je pensais que cela pouvait favoriser (en fin de période) l'amorce de HP annonciatrices d'un changement.

Force est de constater qu'il n'en est rien et que les 15 prochains jours seront assez doux et sans trop de risque de pluie (ou neige en montagne).

Mais à chaque jour suffit sa peine et en ce premier jour de 2015 gardons espoir en cet hiver.

Bonne année à vous tous.

LEPAPY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Sebb, bizarre que UKMO nous sorte un petit creusement sur la méditerranée que les autres modèles ne voient pas. stuart.gif

On voit le soucis entre 72h et 96h, c'est pas du tout cohérent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année 2015!

j'espère que tout se passera pour le mieux pour vous tous!

Donc pour cette semaine, le grand froid s'annonce en Russie d'Europe ... Après notre passage perturbé du week nous nous dirigerons donc vers une situation anticyclonique de type AA AF, et d'un flux bien zonal plus ou moins ondulant jusqu'à de longues échéances.

bref rien à signaler à ciao bon premier de l'AN zorro.gif

Tom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Première semaine de l'année sous le couvercle anticyclonique ? ça en prend le chemin. Phénomènes de basses couche et inversions probables.

Cela est une possibilité mais GFS n'est peut être que le scénario minoritaire ce soir en attendant CEP (qui n'était déjà pas du même avis ce matin). UKMO ne bug pas à 144h et est déjà moins anticyclonique à cette échéance. Sur GFS// et surtout GEM, on y voit clairement un temps plus perturbé se mettre en place. A voir si cela se confirme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Iroise tout en remarquant qu'au fur et à mesure des runs, j'ai l'impression le flux perturbé est de plus en plus rejeté au nord.

Ce serait plutôt sec jusqu'à jeudi qui ne boucle pas la semaine en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'ensemble de ce topic, une vue hémisphérique nous montre la re-concentration du vortex polaire

et la présence continue de hauts géopotentiels puissants sur l'Atlantique subtropical.

En conséquence, en fonction de la position des HP d'origine atlantique, nous pourrons être affectés par le débordement des influences perturbées atlantiques (par le nord)

ou l'installation de conditions fortement anticycloniques (par le sud), autorisant des phénomènes de basses couches dans les plaines.

Il ne semble pas que les poussées de HG subtropicaux soient pour le moment capables de "vaincre" la barrière formée par un puissant courant jet zonal circulant à travers l'Atlantique.

En résumé, semaine incertaine sur le temps sensible (entre flux +/- perturbé d'ouest ou anticyclonique) mais sans signal important de refroidissement dans la masse

(à confirmer au gré des prochains runs, en fonction de la combinaison entre la puissance des ondulations et l'activité dépressionnaire du nord atlantique)

gfsnh-0-192.png?12

gfsnh-5-192.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Peut-être pas de quoi changer la donne pour notre temps sensible, mais les derniers runs tendent à renforcer les hp sur le Nord russe à l'horizon du 8-10 janvier, là où c'était un zonal hystérique qui poussait jusqu'à l'Oural.

Les effets possibles de cette évolution seraient multiples : ralentissement du zonal à l'approche de l'Europe et gonflement des hp sur le continent ; largage de forts thalwegs entre l'AA qui gonfle et les hp russes poussant vers l'Ouest ; et (le moins probable) affaissement plus rapide que prévu des dépressions atlantiques face à un AR qui s'étendrait vers la Scandinavie.

Plus loin en échéance, ces hp russes ont quelques chances de venir alimenter la déconstruction du vortex, lequel est vu nettement ralentir en seconde quinzaine mais plutôt à partir de l'Atlantique. Si le zonal parvient bel et bien à s'enfoncer en Russie, il faudra donc surveiller la capacité de ces hp à rejoindre le pôle, à défaut d'une pulsion pacifique efficace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs pour illustrer les propos de jtomtom, le dernier CFS daily s'essaye à l'exercice, en forçant le trait.

ATTENTION : Ce ne sont pas des données à prendre au pied de la lettre pour un jour donné. A n'utiliser que pour établir de vagues tendances : indices de blocages, haute/basse pressions etc...

cfs-0-198.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Jtomtom et Jack75... mais un déterministe quand même totalement isolé dans une gamme de déterministes "solides" (GFS, GFS // et CEP notamment) voyant le prolongement de la circulation d'ouest à sud-ouest entre les HP et HG subtropicaux hyper puissants et un zonal rejeté très au nord...

Cependant, une composante un peu plus ouest-nord-ouest perçue par GEM et JMA...

Toutefois, à cette échéance lointaine, on voit sur les ensembles que les scénarios se diversifient logiquement à partir du 5 janvier.

gfs-0-192.png?0

ECM1-192.GIF?02-12

gfs-0-192.png?0

gem-0-192.png?00

J192-21.GIF?01-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet, de toutes façon mon message visait plutôt à envisager par quels mécanismes une évolution hors du zonal pourrait se mettre en place. La circulation d'Ouest va rester bien trop puissante pour envisager un scénario à la CFS, surtout avec un AR inexistant. Je disais simplement qu'à mon avis, l'amas d'hp thermiques sur la Russie pourrait à terme circuler vers le pôle en se couplant aux restes d'une pulsion pacifique. Perspective très générale et très hypothétique pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, de toutes façon mon message visait plutôt à envisager par quels mécanismes une évolution hors du zonal pourrait se mettre en place. La circulation d'Ouest va rester bien trop puissante pour envisager un scénario à la CFS, surtout avec un AR inexistant. Je disais simplement qu'à mon avis, l'amas d'hp thermiques sur la Russie pourrait à terme circuler vers le pôle en se couplant aux restes d'une pulsion pacifique. Perspective très générale et très hypothétique pour le moment.

oui, je l'avais bien lu comme cela, mais c'était juste pour éviter que des lecteurs pressés restent uniquement sur cette image prometteuse de la synoptique à MT whistling.gif

cela ressemble plus à un message à classer dans la rubrique "recherche de signaux hivernaux à LT" (ce qui traduit bien le manque de perspectives véritablement hivernales dans les prochains jours...).

mais bon, avec des HP et HG subtropicaux aussi puissants, on ne peut pas non plus écarter des possibilités d'ondulations marquées projetées haut en latitude en cas d'affaiblissement du zonal qui occupe en maître le nord atlantique pour le moment.

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas le bon topic mais premiers signaux d'un possible changement de temps mi janvier sur GEFS (gfs compris) avec nouvelle remontée des hauts géopotentiels des açores en direction du Groenland-Islande. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...