Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des premières gelées

Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

1ere gelée ce matin à Grabels ( je me répète default_cool.png ), -0.7° sous abri, les dernières traces de gel ont disparu vers 11h à l'ombre, actu 12.0° ça monte bien vite.

• Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

default_rolleyes.gifdefault_laugh.png

il y avais des fleurs de givre sur les vitres comme on dit default_sorcerer.gif

topic dès que photomania remarche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu peux venir voir dans le coin tout les dhalias sont liquides ainsi que toutes les plantes annuelles

les feuilles des arbres tombent sans arret et il n'y as pas de vent default_sorcerer.gif

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

-1.1°C ici ce matin /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

2ème gelée default_blink.png 1ère gelée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_w00t.gif

Tours-Saint-Symphorien : Tn = 0.9°c soit 6°c de plus qu'à Romorantin ! Elle ets vraiment bizarre cette station, dans le même temps celle de Tours a de faibles écarts thermiques puisqu'il fait frais actuellement <12°c.

Chez moi, Tn = 0.3°c ! Tn de l'année scolaire.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

-2.1°C sous abris ce matin chez moi, première "vraie" gelée de l'année (<2°C). Saint-Etienne / Bouthéon (110 m plus bas que moi en altitude) a relevé -3.2°C, encore à 3°C du record de froid pour un mois d'octobre.

Fraîcheur remarquable tout de même.

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Tours-Saint-Symphorien : Tn = 0.9°c soit 6°c de plus qu'à Romorantin ! Elle ets vraiment bizarre cette station, dans le même temps celle de Tours a de faibles écarts thermiques puisqu'il fait frais actuellement <12°c.

Chez moi, Tn = 0.3°c ! Tn de l'année scolaire.

Quel est le paramètre qui a joué ce matin en tourraine pour qu'il n'y ait pas de gelées,

alors que le thermo était négatif sur Maine, Anjou et Poitou ?

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Le vent, comme ici ou à Rennes.

A Carbay peut-être ?.... mais à Rennes les valeurs horaires de vent

sont dérisoires pour la fin de nuit : 4 km/h

en revanche pour Tours c'est OK

Tn de -0.4°c ce matin dans le pays des sorgues, avec une petite gelée au sol, premiére gelée de l'hiver 2007/2008 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas si c'est un record de précocité pour le vaucluse mais du gel un 20 octobre c'est quand même pas trés fréquent default_whistling.gif

A Carbay peut-être ?.... mais à Rennes les valeurs horaires de vent

sont dérisoires pour la fin de nuit : 4 km/h

A ma station le vent aussi était faible mais en fait il était constant et modéré vers 15/20m (je le voyais sur les arbres) et c'est ce vent qui brassait l'atmosphère en basse couche.

C'est ce qui me semble le plus probable en tout cas vu qu'il a gelé à Saint Nazaire par exemple.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

-1,0°C à Saint Hilaire ce matin, à 25km au Sud de Toulouse et à 6km au Sud-Est de Muret. 1ère gelée blanche pour cet automne/hiver ... Pour la région, c'est très précoce !

Tant mieux ...

Piloutop

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Première gelée à Figari en Corse du Sud, avec -0.5°C, c'est un nouveau record de Tn pour le mois d'octobre depuis 1979 (ancien 2.0°C le 18/10/1985) !

A noter que toutes les stations récentes (postérieures à 1980) ont battu leur record de Tnn d'octobre cette nuit en Corse du Sud...

Première gelée à Figari en Corse du Sud, avec -0.5°C, c'est un nouveau record de Tn pour le mois d'octobre depuis 1979 (ancien 2.0°C le 18/10/1985) !

A noter que toutes les stations récentes (postérieures à 1980) ont battu leur record de Tnn d'octobre cette nuit en Corse du Sud...

En voyant la valeur ce matin, je me doutais que ça allait être le cas... default_crying.gif