Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/09/07 au 30/09/07


hailstone
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les prophéties de Printemps Rabanne vont elles avoir lieu ? default_laugh.png

GFS maintiens toujours le scénario "ça pèle"Ju
Je n'ai rien pour Belfort : je ne possède que quelques séries personnellement.Un bon site avec près de 2,5 milliards d'observations sur toute l'Europe :http://eca.knmi.nl/dailydata/customquery.phpLes gelées restent rares en septembre en plaine. Les chiffres sont probablement un peu plus élevés dans les traditionnels "trous à froid". Je pense à Belfort (90), Luxeuil-lès-Bains (70) ou encore Charleville-Mézières (08) entres autres au Nord-Est.Florent.

Merci pour ce lien Florent, je vais aller visiter ça de suite ! default_laugh.png JU
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut Florent, face à ces chiffres, je suis bluffer... default_sorcerer.gif

Merci pour ces indications, franchement, je ne pensais pas que c'était si rare que ça!

Les tx inférieures à 10°C en septembre sont exceptionnelles, ce que l'on oublie d'autant plus facilement que certains d'entre vous ont peut-être septembre 2002 en souvenir où de nombreux records mensuels de tx basses pour septembre avaient été battus, avec quelques valeurs sous les 10°C; mais il s'agissait d'une situation remarquable. La liste suivante n'est peut-être pas exhaustive:- Belfort: tx de 8,3°C le 25 septembre 2002 (record mensuel sur la période 1946-2006)

- Bâle-Mulhouse: tx de 8°C le 24 septembre 2002 (record mensuel sur la période 1947-2006)

- Colmar: tx de 8,8°C le 24 septembre 2002 (record mensuel sur la période 1957-2006)

- Saint-Etienne: tx de 8,6°C le 24 septembre 2002 (record mensuel 1946-2006)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand qu'il neige dans le Vaucluse??

Mdrrrr ^^ default_sorcerer.gif :magic: default_sorcerer.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et pourquoi pas la semaine prochaine sur le Ventoux si le GFS pour le 28 se confirme avec goutte froide passant le PACA avec t° 850hpa proches de 0...ou alors c'est du mistral plein pot et seul les AM ramassent un peu.De toutes façons c'est du H+374
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le décrochage de la goutte froide sur le pays est toujours d'actualité ce matin à partir de jeudi dans un flux de nord est meme si ukmo est plus anticyclonique mais frais.C'est la pire situation qui peut arriver, froid à tout les etages plus precipitations pour approcher ou battre les records de tx basse.

Ca se precise de jours en jours mais on n'est jamis à l'abris d'un retournement de situation surtout à j +5/6, d'un leger décallage qui peut remettre tout en question meme si gfs et ecmwf ont l'air sur, ainsi que nogaps ce matin...

Post scriptum: pour le territoire de belfort c'est rare qu'il gèle en septembre, du moins à la station de fontaine, c'est trop venté, par contre les tx sont souvent très basse vu l'altitude et le vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de mardi on devrait sans doute avoir la sensation d'un temps bien automnal, mais pensez-vous que cela va être juste un épisode de 2/3 jours ou alors cette fois ça va durer ce qui renforcerait le caractère plutôt atypique d'une telle situation ? (Je parle notamment pour le nord-est.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le décrochage de la goutte froide sur le pays est toujours d'actualité ce matin à partir de jeudi dans un flux de nord est meme si ukmo est plus anticyclonique mais frais.C'est la pire situation qui peut arriver, froid à tout les etages plus precipitations pour approcher ou battre les records de tx basse.

Ca se precise de jours en jours mais on n'est jamis à l'abris d'un retournement de situation surtout à j +5/6, d'un leger décallage qui peut remettre tout en question meme si gfs et ecmwf ont l'air sur, ainsi que nogaps ce matin...

Post scriptum: pour le territoire de belfort c'est rare qu'il gèle en septembre, du moins à la station de fontaine, c'est trop venté, par contre les tx sont souvent très basse vu l'altitude et le vent...

Le territoire de Belfort est à 380m d'altitude en moyenne, par contre, je te confirme qu'à Vezelois (90) des gelées fin septembre n'étaient pas rare.

Par contre, c'est moins venté que Fontaine et légérement plus haut aussi.

JU

Le Froid, bien que présent est un peu freiné par le dernier GFS, on parle plus de O° à 850Hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS06 confirme le scénario le plus perturbé possible avec un flux de nord dés le 26 suivi d'un "bloquage dépressionaire" avec une barrière anticyclonique qui entoure la france qui serait concernée par de nombreuses gouttes froides, s'autoentretenant, le tout avec un flux à composante nord-est.

Cela devrait ainsi donner des perturbations quasi stagnantes, la ou ces pluies passeraient l'après midi, les records de froid journaliers ou mensuels pourraient etre menacés.

Ce scénario est confirmé par emcwf alors que sur ukmo l'anti est décalé vers l'est, et protégerait une grande partie de la france.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intensité du froid va être difficilement évaluable plusieurs jours en avance. Les paramètres locaux vont jouer à fond : relief, sol (par exemple, les sols sableux comme en Sologne favoriseront la rayonnement), couverture nuageuse, taux d'humidité ds les vallées. Voilà pour la difficulté de l'évaluation locale qui révélera sans doute de grands contrastes, même entre des régions assez voisines. En outre, cette intensité est d'ores-et-déjà difficilement quantifiable par l'ampleur des anomalies qui vont être constatées : la semaine prochaine, on aura droit au "chamboule-tout" et au grand jeu des advections.

En effet, l'ondulation atlantico-groenlandaise, va provoquer sur l'Atlantique nord un bel apport de douceur. Bel apport de douceur à 850 hPa aussi sur l'europe Centrale et jusqu'en Scandinavie.

L'ensemble promettant de s'effondrer dans le courant de la semaine, l'air doux pourrait être véhiculé du SO Atlantique à l'ISlande jusqu'à la Scandinavie, via le pont de hautes pressions qui se serait formé.

L'air plus froid se trouverait rabbattu sur notre territoire.

Chose atypique aussi fin septembre, mais pas forcément très rare : l'air plus doux pourrait nous revenir par le NE, à la faveur d'un placement adéquat de la goutte froide qui pourrait s'isoler sur la France.

Mais là commencent les grosses incertitudes : à 168h, soit vendredi prochain.

Franchement, je miserais gros sur la persistance de la goutte froide sur la France, mais j'ignore ce que peuvent devenir les hautes valeurs de géopotentiels sur la Scandinavie : Blocage ?

Et sur l'Atantique, percée dépressionnaire (plutôt CEP) ou maintien de conditions relativement anticycloniques ( plutôt GFS) ?

Edit : Babe1 résume bien la situation et la raison pour laquelle je mise sur l'option goutte froide persistante, mais par rapport aux perturbations quasi- stagnantes, je pencherais plutôt pour des régimes d'averses, entrecoupées plus ou moins d'éclaircies selon que l'on serait au NE ou à l'ouest par exemple...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une plaisanterie? largement en dessous ci cela se confirme surtout chez GFS.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

Décrochage d'une grosse goutte froide de la france à l'europe centrale avec un flux de nord est et de l'air froid à tous les niveaux de 500 hpa (couleur verte) à 850 hpa

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1622.png

Ca m'etonnerait que les max pour les normes saisonnières pour un mois de septembre avoisinent les 14-15 degrés.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn17417.png

Bre, on serait largement sous les normes aussi bien pour les minimales que pour les maximales une grande partie de la semaine.

Oui et pour mercredi-jeudi dans l'ouest, le déficit serait surtout concernant les Tx avec toute cette humidité comme je le prévois dans mes prévisions. Puis si cela s'assèche vendredi, plutôt les Tn, mais cela ets loin d'être cerné ! Pour l'est, là c'est clair que les Tx risque d'être assez exceptionnelles, mais pas forcemment les Tn, qui elles seront "simplement" froides. Une situation presque hivernale, tant sur le plan de certaine stempératures à certains moments que sur le plan de la situation synoptique.Pour Snowman ---> Ta remarque sur le déficit malgré la masse d'air douce est intéressante et conforte ce que je disais il y a une semaine. Je pense que nous payons à l'heure actuelle les intrusions répétées depuis Août d'air frais sur l'Europe centrale, à l'extrême contrario de 2006 où le flux de SW réalimentait sans discontinuer l'air chaud tant en altitude que dans les basses couches sur toute l'Europe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

j'habite dans la region du pilat a 1000m d'altitude du coté de saint genest malifaux.

je me demande juste si vous pensez (pour l'instant bien sur) si la neige peut faire sont apparition dans la region?

je sais evidament que d'ici mercredi les runs peuvent changer

mais bon on sais jamais default_cool.png

merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Pas si fréquent que ça un flux de NE avec goutte froide sur notre pays en septembre. Cela ressemble à une configuration hivernale. default_cool.png

Oui une configuration prometteuse comme on les aimerait cet hiver default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Espèrons que cet hiver nous n'aurons pas de configuration estivale default_cool.png

ça fait quand même raler de se prendre ce type de temps en Septembre ! default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait quand même raler de se prendre ce type de temps en Septembre ! default_ermm.gif

mais ce n'est pas parce que l'on a cette configuration fin septembre qu'on ne l'aura pas cet hiver default_ermm.gif.... Après tout septembre n'a pas été trop mauvais, même si on a eu des températures assez fraiches dans le coin default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est assez impressionnant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

1 été automnale , 1 automne hivernale.....à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

... après un hiver printanier et un printemps estival... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais ce n'est pas parce que l'on a cette configuration fin septembre qu'on ne l'aura pas cet hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.... Après tout septembre n'a pas été trop mauvais, même si on a eu des températures assez fraiches dans le coin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faudra suivre les éventuelles récurrences default_flowers.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était une situation synoptique quasi-identique en septembre 2001 avec une goutte froide et de part et d'autre deux anticyclones, un AA haut perché et un AR.

sept 2007 http://apu.mabul.org/apu-3-t99ucj5tj7pml6unqr9906bl.png.html

sept 2001 http://apu.mabul.org/apu-3-1382ywvnrnk0w3bdy6h8o1zr.gif.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'était une situation synoptique quasi-identique en septembre 2001 avec une goutte froide et de part et d'autre deux anticyclones, un AA haut perché et un AR.

sept 2007 http://apu.mabul.org/apu-3-t99ucj5tj7pml6unqr9906bl.png.html

sept 2001 http://apu.mabul.org/apu-3-1382ywvnrnk0w3bdy6h8o1zr.gif.html

Mouai, je trouve pas vraiment qu'il y autant de difference. En 2001, il y avait pas de decrochage d'air froid venu du pole. Ce n'etait qu'une simple goutte froide qui se baladait vers la france. Cette année, on se retrouve carement avec un decrochage d'air froid venu de scandinavie dans un flux de nord très frais, air froid à tous niveau contrairement à 2001...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d'accord il n'y a pas grande différence en ce qui concerne le positionnement des principaux centres d'actions, d'ou la comparaison.

En revanche au niveau de la masse d'air oui, la coulée est plus prononcée et plus froide qu'en 2001, c'est vrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On est d'accord il n'y a pas grande différence en ce qui concerne le positionnement des principaux centres d'actions, d'ou la comparaison.

oui je suis d'accord la dessus. Moi ce qui me saute aux yeux, c'est tout de suite l'air frais beaucoup plus costaud qu'en 2001... default_flowers.gif

Situation un peu plus proche avec 2002: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120020924.gif

La situation y ressemble un peu plus avec cette année à une petite exception près, l'AR etait souvent absent et l'anticyclone scandinave s'etait vite éffondré alors que c'ette année avec un AR constaud, ces deux antiyclones vont en faire plus qu'un mais ce n'est qu'une simple petite parenthèse bien sur. Peut etre que cet hiver, l'AR sera en forme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...