Néant27 Posté(e) 21 décembre 2014 Grabels (34) Partager Posté(e) 21 décembre 2014 Hello les amis /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Disposant d'un peu de temps avant les fêtes, je vous présente quelques photos parmi les milliers que j'ai pu prendre entre mi-mai et mi-juin de cette année lors de mon premier voyage dans la Tornado Alley ! Il ne faut pas se cacher, cette saison a été particulièrement pauvre en phénomènes tornadiques mais s'est révélée fidèle dans les autres paramètres orageux ! Nous en avons tout de même pris plein les yeux de part les structures et les lumières époustouflantes que nous ont proposé les cieux, ces dernières m'ont par ailleurs donné du fil à retordre pour le traitement de certaines photos ! Une chose qui m'a marqué, c'est la capacité d'un orage à se structurer en supercellule quelques minutes après sa formation, en fait la quasi totalité des orages rencontrés étaient de cette nature, c'est autre chose qu'en France haha. Notre séjour débute mollement puisqu'il est accompagné d'un temps chaud et ensoleillé, terrible pour nous ! Il faut quasiment attendre une semaine pour voir les premières salves orageuses intéressantes se manifester. Quelques supercellules isolées transitent le 18 mai dans le Dakota du sud, sur un terrain de chasse très difficile dans les montagnes des "Blacks Hills", qui nous font louper une brève tornade. Sous l'un de ces orages en fin de vie le ciel nous offre d'impressionnants mammatus (11 photos à 24mm FX): 1) Dès le lendemain nous entrons véritablement dans le bain, dans le sud du Nebraska, où nous avons eu le droit à de nombreuses supercellules parfaitement structurées, isolées, très électriques et accompagnées de bonnes chutes grêle. De véritables soucoupes volantes parcourent le ciel (8 photos au 24mm): 2) Cette supercellule (celle à l’arrière plan de la photo du dessus) possède une structure parfaite et se révèle être un véritable aspirateur ! 3) 4) A la tombée de la nuit c'est un festival électrique monumental qui nous attend aux abords du mésocyclone ! 5) 6) 7) On remet ça le lendemain entre le Colorado et le Nebraska avec la traque d'une supercellule ayant une durée de vie de plus de 08h et donnant d'importantes chutes de grêles notamment sur Denver. Grand spectacle une nouvelle fois au coucher du soleil ! 8) 9) 10) L'orage est en Tornado Warning et, sous son alimentation les rotations sont dingues, les nuages s'enroulent au-dessus de nous et nous sentons l'air chaud monter du sol en amenant de la poussière et même quelques Tumbleweeds ! Drôle de sensation presque inquiétante puisqu'il ne manquait rien pour qu'une tornade se forme sur nous ! 11) C'est un véritable vaisseau qui s'éloigne: 12) 13) Les deux jours suivants sont également très orageux, toujours dans le même secteur, cependant ces orages peu photogéniques et très pluvieux (Clusters). Le 23 mai nous offre une multitude de puissants orages isolés dans les paysages désertiques et magnifiques du Nouveau-Mexique. Nous avions parfois plusieurs mésocyclones simultanés ! 14) Ainsi que du spectacle nocturne appréciable... 15) 16) Grosse journée de chasse le 26 mai dans le nord du Texas où de virulentes supercellules se forment rapidement et Tornado Warning. C'est ambiance des grands jours avec toute l'armada de véhicules de chasses, chaines TV et véhicules radars sur les lignes droites interminables menant aux monstres ! De nombreux reports de tornades sont signalés dans ces monstres d'eau et de grêle, nous verrons qu'une seule brève tornade, peu esthétique et pas entièrement condensée. Les couleurs et contrastes sont hallucinants et presque irréels aux abords de ces orages raclant le sol ! 17) 18) 19) 20) 21) 22) Le 31 mai nous emmène dans le Wyoming pour une nouvelle jolie chasse: 23) 24) 25) Comme souvent, au coucher du soleil les lumières et contrastes font le spectacle sur ces immenses étendues ! 26) 27) Direction le Kansas pour ce premier jour de juin, une nouvelle journée riche en couleurs sous de puissantes cellules gréligènes ! 28) 29) 30) Le 03 juin est la journée la plus à risque pour les tornades avec le niveau d'alerte "High Risq", le plus élevé déclenché par le SPC pour le sud Nebraska/nord Oklahoma. Hélas les orages forment rapidement un gros amas uniforme inchassable ! Dessous c'est le carnage avec tornades, grêle supérieure à 10cm et inondations. Ambiance nocturne de ville avant de se faire noyer par une partie de l'orage: 31) Le 06 juin, dernier jour de chasse, dernière chance et faible situation... On tente notre chance dans le désert du Nouveau-Mexique où de nombreux orages isolés passent en Tornado Warning. On ne sait quelle cellule choisir et le temps de s'y rendre il meurt. On lance alors notre dévolu sur un jeune orage se formant sur les montagnes. En débordant sur la plaine il se renforce et se révèle particulièrement esthétique: 32) On le poursuit sur des chemins de cailloux à près de 2 000m d'altitude quand enfin c'est la délivrance ! Une fine tornade particulièrement esthétique et inoffensive se dévoile à nous sous ce nuage pourtant moribond 33) 34) Par la suite nous décidons de laisser trace de notre passage sur la voiture en se frottant aux rideaux de grêle avant de reprendre route vers l'aéroport non sans un dernier tableau: 35) Ainsi s'achève ce premier acte dans la Tornado Alley, non sans un sentiment d'inachevé... mais il y aura bien d'autres occasions ces prochaines années /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Joyeuses fêtes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 21 décembre 2014 Partager Posté(e) 21 décembre 2014 Merci, c'est frissonnant, wow! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 21 décembre 2014 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 21 décembre 2014 Splendide ! Merci du partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 21 décembre 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 21 décembre 2014 Superbes photos Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2014 Partager Posté(e) 21 décembre 2014 Sublime, magnifiques photos ! Merci pour le partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 21 décembre 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 21 décembre 2014 Tout simplement sublime J'attendais avec impatience ces photos et je ne suis pas déçu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 21 décembre 2014 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 21 décembre 2014 Wouarff!! Ambiances terribles! Merci pour ce beau partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 21 décembre 2014 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 21 décembre 2014 S'il fallait choisir une photo : /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 21 décembre 2014 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 21 décembre 2014 Vraiment magnifique, merci pour ce sublime partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 21 décembre 2014 Grabels (34) Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2014 Merci à tous pour vos retours /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> S'il fallait choisir une photo : C'est celle que j'ai choisi pour me faire un tirage XXL panoramique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 21 décembre 2014 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 21 décembre 2014 Magnifique ces photos,y'a de belles ambiances. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 21 décembre 2014 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 21 décembre 2014 Bonsoir Les photos sont superbes et reportage également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elurra Posté(e) 21 décembre 2014 Fontaines 89 Partager Posté(e) 21 décembre 2014 Superbes photos, merci Néant 27. C'est beau c'est grand. La 11 á quelque chose de mysthique dans l'élévation et la lumière dorée alors qu'en bas l'obscurité s'est faite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 21 décembre 2014 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 21 décembre 2014 Bluffant ! Bluffant ! Bluffant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt54 Posté(e) 22 décembre 2014 Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m) Partager Posté(e) 22 décembre 2014 Très jolies photos, merci pour le partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 22 décembre 2014 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 22 décembre 2014 Voila quelqu'un qui a bien fait d'attendre le début de l'hiver pour redonner un peu de moral aux estivophiles ! Y'a du lourd, ça ne m'étonne même pas ! Fana de foudre, je ne peux que rester bouche bée devant les 6 et 7 avec leur supplément de structure .. Allez, dis-toi que t'auras vu un peu plus d'une tornade cette année, dont une depuis ta fenêtre.. Ca met un peu de baume au coeur, en me disant que je n'ai plus que quelques mois à attendre avant un départ à mon tour pour le 17 mai Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 22 décembre 2014 Grabels (34) Auteur Partager Posté(e) 22 décembre 2014 Merci à vous Allez, dis-toi que t'auras vu un peu plus d'une tornade cette année, dont une depuis ta fenêtre.. Ca met un peu de baume au coeur, en me disant que je n'ai plus que quelques mois à attendre avant un départ à mon tour pour le 17 mai C'est mieux que rien c'est sur mais je m'attendais clairement à mieux, pas la bonne année ! Le 17 mai, c'est demain et là bas ça va passer terriblement vite . Ça fait plus de 6 mois que je suis rentré, pourtant j'ai l'impression que c'était hier, il me reste tellement de photos/vidéos à trier et traiter haha Côté foudre et structures tu vas te régaler à coup sur, même des orages moribonds sont impressionnant électriquement, ça va te changer de la France haha Bon et côté tornade je ne me fait pas trop de soucis, on peut difficilement faire pire que 2014 et comme la troupe de Chris' (entre autres) repart, ça va envoyer à coup sur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt76 Posté(e) 22 décembre 2014 Paris 5 Partager Posté(e) 22 décembre 2014 Tout simplement magnifique, merci pour ces superbes photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 22 décembre 2014 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 22 décembre 2014 Superbes images franchement du beau travail!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kilian_Tex Posté(e) 23 décembre 2014 Kuala Lumpur (Malaisie) Partager Posté(e) 23 décembre 2014 Magnifiques photos, bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 23 décembre 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 23 décembre 2014 Vraiment au top toutes ces magnifiques photos ! Félicitations ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 24 décembre 2014 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 24 décembre 2014 Salut Fabien, Que dire de plus, cette série est vraiment impressionnante, éblouissante, les SC sont plus belles et effrayantes les unes que les autres L'adrénaline qu'on doit se prendre durant un mois là-bas ! Merci pour ces photos et le récit qui va avec, vraiment merveilleux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 24 décembre 2014 Avaray (41) Partager Posté(e) 24 décembre 2014 les 4 et 8 sont delicious Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 26 décembre 2014 Partager Posté(e) 26 décembre 2014 Extraordinaire ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour moi, coup de coeur pour la 16, puis la 5 et la 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 2 janvier 2015 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 2 janvier 2015 Superbe reportage c'est magnifique ! De rares et spectaculaires photo tu a pris comme la petite tornade de la 33-34, spectaculaire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés