Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

oui, ça ne vaut pas un affolement: le scénario est très isolé... on a plus de chances de se prendre du vent que de la flotte!

Arrêtez c'est vous qui portez la poisse depuis.... Il finiera par pleuvoir c'est pas le Sahara içi et heureusement! J'ai pas envie de me réveiller avec un dromadaire le matin qui déjeunes avec toi ça non.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> -_-default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous connaissez pas le mot " OPTIMISME" sérieux??? C'est saoulant de lire des messages de déprimés se choutant au prozac ou autres anti dépresseurs là...

Les modèles sont bon alors arrêtez, on est en Septembre et Septembre c'est la saison des épisodes méditerranéens donc logiquement il devrait pleuvoir, le Mistral on a eu notre dose alors STOP please.... 15 jours de vent chez moi ininterrompu, je pense quand même qu'il a soufflé pour tous le mois car c'est pas possible d'avoir un mois entier de Mistral quand même sinon ça serait jamais vu dans les annales de la météorologie!

Alors restons optimisme! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gif

Tant qu'il y'a de l'eau sur terre il y'a de l'espoir.... Mais bon elle commence à manquer chez nous faudrait que ça tombe pendant des mois au moins....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 552
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Arrêtez c'est vous qui portez la poisse depuis.... Il finiera par pleuvoir c'est pas le Sahara içi et heureusement! J'ai pas envie de me réveiller avec un dromadaire le matin qui déjeunes avec toi ça non.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> -_-default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous connaissez pas le mot " OPTIMISME" sérieux??? C'est saoulant de lire des messages de déprimés se choutant au prozac ou autres anti dépresseurs là...

Les modèles sont bon alors arrêtez, on est en Septembre et Septembre c'est la saison des épisodes méditerranéens donc logiquement il devrait pleuvoir, le Mistral on a eu notre dose alors STOP please.... 15 jours de vent chez moi ininterrompu, je pense quand même qu'il a soufflé pour tous le mois car c'est pas possible d'avoir un mois entier de Mistral quand même sinon ça serait jamais vu dans les annales de la météorologie!

Alors restons optimisme! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gif

Tant qu'il y'a de l'eau sur terre il y'a de l'espoir.... Mais bon elle commence à manquer chez nous faudrait que ça tombe pendant des mois au moins....

Tiens Atmosphere c'est bien toi qui dis cela?? Ca fait bizarre il faut dire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le mistral c'est sur. Mais la par contre on rentre dans la prévis à trois jours, sa commence petit à petit à se confirmer, et c'est l'hérault et le Gard coté Le vigan dont gfs prévoit le plus fort. Mais sur l'ensemble des perturbations GEFS, cela ne dépasserais pas un gros stade.

A suivre tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le mistral c'est sur. Mais la par contre on rentre dans la prévis à trois jours, sa commence petit à petit à se confirmer, et c'est l'hérault et le Gard coté Le vigan dont gfs prévoit le plus fort. Mais sur l'ensemble des perturbations GEFS, cela ne dépasserais pas un gros stade.

A suivre tout de même.

oui mais a la derniere réactualisation de GFS les précipitations sont revus a la baisse! a suivre....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Vous connaissez pas le mot " OPTIMISME" sérieux??? C'est saoulant de lire des messages de déprimés se choutant au prozac ou autres anti dépresseurs là...

Les modèles sont bon alors arrêtez, on est en Septembre et Septembre c'est la saison des épisodes méditerranéens donc logiquement il devrait pleuvoir, le Mistral on a eu notre dose alors STOP please.... 15 jours de vent chez moi ininterrompu, je pense quand même qu'il a soufflé pour tous le mois car c'est pas possible d'avoir un mois entier de Mistral quand même sinon ça serait jamais vu dans les annales de la météorologie!

Alors restons optimisme! default_flowers.gifdefault_pinch.gifdefault_sick.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tant qu'il y'a de l'eau sur terre il y'a de l'espoir.... Mais bon elle commence à manquer chez nous faudrait que ça tombe pendant des mois au moins....

Sur ce coup c'est toi qui devrait en prendre "du prozac" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">allé comme tu dis restons optimiste!

@+ default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

La situation est , je trouve , bien plus alléchante que ce qu'on se tape depuis début Septembre ! La vallée du Rhône pourrait bien ramasser ainsi que les contreforts cévenols . A suivre , mais je m'en réjouis d'avance ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La fenêtre comprise entre lundi soir 18h et mardi matin 6h semble la plus propice aux précipitations en basse Vallée du Rhône (attention l'échéance est encore un poil lointaine, on se "mouillera" davantage dimanche soir). Espérons que les cumuls soient assez conséquents car l'épisode de mistral qui s'annonce dès mardi en journée semble assez costaud, et contrairement aux précipitations, quasi assuré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui GFS a revu à la baisse et aussi surtout à éléminé toutes chances de pluie les jours suivant et la bien sûr tout les scenario sont en accord... Bon enfin cette nuit un petit orage pas trop prévu sympa quand même à signaler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui GFS a revu à la baisse et aussi surtout à éléminé toutes chances de pluie les jours suivant et la bien sûr tout les scenario sont en accord... Bon enfin c'est nuit un petit orage pas trop prévu sympa quand même à signaler

exact un petit orage nous a rendu une petite visite cette nuit! avec pas mal d'intranuageux mais pas d'impacts de foudres(ou trés trés peux),d'ailleurs pas une seule gouttent du coté de lattes.enfin ont verras bien en début de semaine,le risques de pluies et d'orages existent encore!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Juste pour réagir avec quelques messages qui ont été écrit aujourd'hui concernant l'aspect isolé du run de GFS.

En fait, dans ce genre de situation, il est tout à fait logique que le run déterministe réalisé avec une précision supérieure donne une réponse plus importante (ou au moins égale). On voyait bien (pour le run du 00Z et du 06Z) que les précipitations étaient fortement influencées par le relief sur le Massif-Central et les Alpes. Dans ces conditions, il est tout à fait logique que les modèles d'ensemble modélisent beaucoup moins bien la chose, notamment avec un relief beaucoup plus lissé.

De même la structure plus fine de la sortie déterministe le rend plus volage et plus réactif puisque réagissant assez différemment en fonction des positionnements fins des diverses anomalies qui sont moins lissées. La preuve en est avec la sortie du 12Z beaucoup moins réactive que la sortie du 00Z ou du 06Z. Les sorties d'ensemble sont par contre beaucoup moins fluctuantes à ce niveau puisque ces petites anomalies sont bien plus lissées et la réaction du coup moins évolutive.

Il suffis de regarder les spaghetti à 500 hPa (içi juste avant la mise en place : http://images.meteociel.fr/im/4687/Rz5003mti3.gif et içci juste après : http://images.meteociel.fr/im/9585/Rz5004inl6.gif), par exemple, pour ce rendre compte qu'à une ou deux exception près la situation est très claire et ne fait plus trop de doute pour son schéma globale. Il est par contre évident qu'il fat attendre encore au moins 24H pour mieux cibler les positionnements fin des anomalies, et notamment, la grande question est de savoir si le forçage d'altitude arrivera à descendre suffisamment au sud de façon marquée. A priori, oui, au moins dans l'intérieur, peut-être moins sur le littoral.

L’axe de forçage d'altitude est d’ailleurs remarquable : http://images.meteociel.fr/im/8761/78_8dyv9.gif

On voit bien la différence de réaction en altitude entre le 06Z et le 12Z, expliquant en grande partie la différence de réponse en précipitation.

Le 06Z : 1.5 PVU : http://91.121.0.76/modeles/gfs/archives/gf...1406-4-90.png?6

forçage : http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/90_8.gif

précipitation : http://91.121.0.76/modeles/gfs/archives/gf...1406-2-90.png?6

Le 12Z : 1.5 PVU : http://91.121.0.76/modeles/gfs/archives/gf...412-4-84.png?12

forçages : http://images.meteociel.fr/im/4078/84_8sqq4.gif

précipitation : http://91.121.0.76/modeles/gfs/archives/gf...412-2-84.png?12

Pour l’anomalie chaude, y’a visiblement pas trop de souci à ce faire là-dessus.

http://images.meteociel.fr/im/4067/78_5lgy9.gif

On note que la situation est très claire jusqu’à la période de la perturbation, mais que les divergences apparaissent nettement après, ce qui est assez logique, mais ce qui signifie que l’épisode est quand même bien vu dans sa globalité et que ce sont les différences fines qui influence le résultat et la suite.

Pour illustrer ça, on peut reprendre les deux cartes de spagetti à 500 hPa (voire au-dessus)

On peut aussi regarder les évolutions au-dessus d'un point des Cévennes :

http://images.meteociel.fr/im/1559/graphe_ens3bmi9.gif

http://images.meteociel.fr/im/9296/graphe_ens5ime6.gif

A priori, l’épisode pourrait être assez violent (au moins localement), mais plutôt bref et possiblement venté avec un front de rafale en fin d’épisode. Le littoral pourrait être moins concerné. Mais c’est assez gonflé de dire cela maintenant. Attendons un peu.

Bonne soirée ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe

PS : les liens sont permanents

Bravo à Météociel pour ce principe très pratique de sauvegarde des images que j'utilise pour la première fois : Bravo ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Bravo Météofun, plus rien à redire après ca. Tu resumes bien la tendance de ce soir, et la différence entre le run 06z et 12z. Différence minime à l'echelle synotique générale mais au combien importante sur le SE de la France. Inutile de disserter sur la possibilité d'un episode méditerrannéen alors qu'on est à J+3...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est vrai que plus on se rapproche de cette dégradation et plus le risque de précipitations autour de la médittérannée est revus a la baisse! ca ressemble beaucoup a ce qu'on a connus cet été.un axe sud ouest-nord est et les régions les mieux exposés pour l'instant sont le massif central et rhone alpes comme d'hab! donc pour de bonnes pluies pour le sud est il faudras encore entendre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run voit encore plus à la baisse, encore moins que le run de 6h, c'est dommage. Allez, si vous avez un orage c'est déja quelque chose, et la saison ne fait que commencer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

bonjour à tous et bravo pour vos analyses, je ne comprends pas tout ( loin s'en faut) mais le peu que je capte c'est déja bien

bon je suis à roquebrune sur argens à coté de fréjus et comme tous ceux de paca j'attends avec impatience de la pluie, ce que je ne comprends pas c'est que météo france prévoit des orages toute la journée de mardi sur paca et que vous , vous semblez dire que cet épisode à de moins en moins de chances de se produire ( ce que j'ai d'ailleurs constaté depuis plusieurs mois, de la pluie prévue et puis rien)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Les derniers runs ne sont pas forcement pluvieux (orageux) sur le Languedoc mais bon... Ce qu'il faut retenir c'est qu'il y a une dépression en plein sur la France, et une cyclogénèse sur l'ouest du pays. Nos régions seraient donc à l'avant, dans un flux de sud, et le front froid ne serait pas loin... Des surprises sont tout a fait possibles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'évolution de certain modèles est intéressante.

Effectivement, la dégradation serait plus longue et le mistral viendrait plus tard.

A surveiller aussi: GFS voit de plus en plus un creusement dépressionnaire sur la Catalogne, lié à une goutte froide en altitude.

Un peu plus au SO et ça pourrait être sympatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui je confirme le derniere run de gfs voit la pertu stagner et nous apporter des pluies-orageuses Lundi aprem jusqu'a mercredi soir... default_sorcerer.gif

Peut etre que la pluie est enfin la !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

L'évolution de certain modèles est intéressante.

Effectivement, la dégradation serait plus longue et le mistral viendrait plus tard.

A surveiller aussi: GFS voit de plus en plus un creusement dépressionnaire sur la Catalogne, lié à une goutte froide en altitude.

Un peu plus au SO et ça pourrait être sympatique.

Effectivement. D'ailleurs, il n'y a pas que GFS 00z qui voit ce creusement plus au sud, c'est à dire sur le nord de l'Espagne (au lieu de la France). Du coup, l'episode serait moins orageux mais plus durable. Ca ressemblerait maintenant plus à un cevenol qu'a un épisode méditerannéen (ATTENTION : pour eviter les malentendus, je ne dis pas que ca sera ce type de phénomène ! default_dry.png )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...