Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pour une fois qu'on a une synoptique de nord ouest, les dépressions plongent tellement qu'on va se retrouver en flux de nord est à est, on passe à côté d'un bel épisode de mer du vent...

Et pour les grandes marées de belle facture du 10 mars, vers quoi irions-nous? arrivée de sa splendeur gros momo (l'AA façade nord) avec un temps mou et sans visibilité...Pour la marée minable de début mars en revanche, là on a droit à du noroît. Cela sent le gâchis. On ne va quand même pas refaire le flop magistral de la 119 l'an dernier, pitié! d'autant qu'en 2017 les coef de plus de 115 c'est logiquement terminé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Pablo tu vas nous peindre en rose l'hiver 2013/2014 ?

Bon alors moi je dis que cet hiver est (au bon endroit ) depuis le 10 janvier 2016 le plus enneigé depuis 14 ans au moins

la preuve là

http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=4OV0&type=beob〈=fr

Je ne vois pas où tu veux en venir avec les données d'Ovronnaz : quel est le rapport avec la situation dans le Jura ?

Le sud du Valais bénéficie d'un enneigement au-dessus des normes ok, mais c'est très localisé (les 2/3 des Alpes suisses sont dans les normes au mieux, mais très souvent en-dessous des normes, voire très en-dessous pour les Alpes de Glaris et les Alpes Rhétiques). Du coup, la carte ci-dessous pourrait très bien appuyer le discours inverse au tien, à savoir un hiver horrible.

Par ailleurs, prendre le cas d'une station est réducteur, parce que tout près d'Ovronnaz, tu as ça : http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=4RU0&type=beob〈=fr sleeping.gif

J'ai peut-être loupé quelque chose dans ta démonstration ?

post-5385-0-15835700-1456236313_thumb.jpg

57794b5483fe4_EnneigementSuisse_fvrier20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être loupé quelque chose dans ta démonstration ?

Oui .... parce que ma réponse était justement destinée à montrer que la donnée ponctuelle du cumul de Pablo était peu représentative de l'hiver Jurassien 13/14 sauf en altitude suffisante et encore vu les redoux entre le cumul et ce que le sol gardait ... .

c'est donc pour ça que j'ai sorti Ovronnaz comme exemple archi ponctuel .

Pour le suivi de l'enneigement en Suissse ne t'inquiéte pas pour moi, je suis ça de façon "assez assidue" même si cela fait moins de 5 ans que j'archive ça régulièrement (mon dossier SLF = 1,4 Go cool.png ) ,

le déficit dans le Glarus est discutable suivant altitude (Braunwald dans les choux à 1300m mais par ex la nivose neigeuse de Glaernisch Guppen pas loin de là se porte pas mal http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=GLA2&type=snow〈=fr.

SA couche est certes loin derrière Fev 2012 XXL là bas mais actuellement semblable à fin fev 2009 et 2013, meilleure que 2010 2014 et 2015 et c'est le double de 2011 .

Le pb du Jura c'est que les endroits où on peu trouver assez d'altitude sont si peu étendus que la solution n'est pas de monter un peu plus haut .

PS Tu as collé un lien des Ruinettes ça ne bat pas les records plus anciens mais ça va pas mal chez eux ... son cumul SLF manuel est à ce jour 600 cm, c'est un peu au dessus de la moyenne sur une SAISON complète (depuis 1974/1975 ) manque 2 m en deux mois pour rejoindre les seules années au dessus de 8 m qui sont 1978 , 1999 et 2013

cf graph là dedans

http://www.verbierbooking.ch/multimedia/docs/2015/03/Rapport_annuel_2013_2014_mini_OK.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Oui .... parce que ma réponse était justement destinée à montrer que la donnée ponctuelle du cumul de Pablo était peu représentative de l'hiver Jurassien 13/14 sauf en altitude suffisante et encore vu les redoux enre le cumul et ce que le sol gardait ... .

c'est donc pour ça que j'ai sorti Ovronnaz comme exemple archi ponctuel

Au temps pour moi alors, pas tout saisi.

Je sais ta boulimie des stats d'enneigement, tu es connu comme le loup (très) blanc happy.png

Et au passage, quel modèle du genre SLF... c'est là qu'on mesure la différence entre un pays qui possède quelques montagnes et un pays véritablement alpin. Mais même l'Italie fait bien mieux que la France... honte à nous malgré "l'un des plus grands domaines skiables du monde" pinch.gif

Edit

Pour Guppen, c'est où exactement ?

Parce que toutes les stations d'observateurs des Alpes de Glaris (les seules qui proposent ces graphiques avec les hauteurs moyennes et donc les seules où l'on peut se rendre compte de l'écart à la norme : dommage) font état d'un enneigement faible ou en tout cas, en dessous des normes.

post-5385-0-12738100-1456243751_thumb.jpg

57794b5487327_EnneigementApesdeGlaris_fv

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de Guppen est automatique (cumuls inutilisables) je n'ai que des stats issues de mes archivages (trou à neige repéré sur les mesures slf ) je ne sais pas où elle est exactement mais vu le nom et l'altitude je suppose que c'est vers Guppensee nichée sur le flanc est du Glärnisch, à15 km au NE du Glattalp qui n'a que 2 m ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Pour une fois qu'on a une synoptique de nord ouest, les dépressions plongent tellement qu'on va se retrouver en flux de nord est à est, on passe à côté d'un bel épisode de mer du vent...

Et pour les grandes marées de belle facture du 10 mars, vers quoi irions-nous? arrivée de sa splendeur gros momo (l'AA façade nord) avec un temps mou et sans visibilité...Pour la marée minable de début mars en revanche, là on a droit à du noroît. Cela sent le gâchis. On ne va quand même pas refaire le flop magistral de la 119 l'an dernier, pitié! d'autant qu'en 2017 les coef de plus de 115 c'est logiquement terminé.

Oui c'est clair Bruno, ce serait dommage d avoir peu de houle pour cet épisode de forts coefficients de marée, après la «marée du siècle» comme tu l as dit gâchée de l an dernier.

Il faudra pas trop compter sur une houle longue avec plusieurs milliers de kilomètres de fetch, à la lecture des dernières sorties... espérons que ça change!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

1 mois sans gelée en pleine hiver à Strasbourg (dernière gelée le 25 janvier). ermm.gif

Tn qui dépasse les 10°C aujourd'hui.

On a eu plus de Tx > 10°C (déjà 16) que de Tn < 0°C (seulement 10 dont 9 d'affilées sur la période froide mi-janvier) depuis le début de l'année. sick.gif

Il y a eu une gelée (0°c tout rond) le 6 février, ça compte comme gelée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

La station de Guppen est automatique (cumuls inutilisables) je n'ai que des stats issues de mes archivages (trou à neige repéré sur les mesures slf ) je ne sais pas où elle est exactement mais vu le nom et l'altitude je suppose que c'est vers Guppensee nichée sur le flanc est du Glärnisch, à15 km au NE du Glattalp qui n'a que 2 m ce matin

Oui, c'est celle-là donc. Au sud de Glarus, mais dans les Alpes de Glari

s.

post-5385-0-28821700-1456308701_thumb.jpg

57794b548a4eb_StationmtoGuppen.JPG.0976b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

On est dans une période très grise quoique aujourd'hui ça va! mais vivement que le beau temps revienne car il n' y a même plus de gelées ici..

Curieux, ici, à une cinquantaine de kms plus au nord, dès que ça risque de geler, c'est presque automatiquement le cas.

On voit la différence de climat entre la plaine d'Alsace et le plateau lorrain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sur même si je suis quand même à 235m d'altitude, je pense que ce qui a pas marcher cette nuit c'est que les nuages sont restés accrochés sur le massif.. Mais il n'y a plus eu de gelées depuis le 25 janvier ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je viens de lire les (trop) pertinentes démonstrations de thib91, Virgile, th38, sky blue, bernard60, dans le topic bilan thermique de l' hiver 2015/16 (rubrique climato) et je suis comme eux (enfin, peut-être pas Skywink.png ) refroidi (sic) par la vitesse du réchauffement des flux de nord. Plus qu'à attendre le prochain cru à la 2003 pour l'été pour que tout le monde perçoive le versant pas sympathique du tout du problème...Et je ne parle pas du moustique que j'ai abattu il y a 5 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire les (trop) pertinentes démonstrations de thib91, Virgile, th38, sky blue, bernard60, dans le topic bilan thermique de l' hiver 2015/16 (rubrique climato) et je suis comme eux (enfin, peut-être pas Skywink.png ) refroidi (sic) par la vitesse du réchauffement des flux de nord. Plus qu'à attendre le prochain cru à la 2003 pour l'été pour que tout le monde perçoive le versant pas sympathique du tout du problème...Et je ne parle pas du moustique que j'ai abattu il y a 5 jours.

Oui triste constat et ce n'est pas fini ( mais jusqu'où ira-t-on ... ??? ). Bref il suffit de voir le dernier panel GEFS avec des synoptiques intéressantes mais dépourvues de FROID comme le faisait remarquer bernardt60 dans le topic des souhaits.

Si c'est pour avoir un mois de mars pluvieux par 7°C autant espérer le flux de sud-ouest angry.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je viens de lire les (trop) pertinentes démonstrations de thib91, Virgile, th38, sky blue, bernard60, dans le topic bilan thermique de l' hiver 2015/16 (rubrique climato) et je suis comme eux (enfin, peut-être pas Skywink.png ) refroidi (sic) par la vitesse du réchauffement des flux de nord. Plus qu'à attendre le prochain cru à la 2003 pour l'été pour que tout le monde perçoive le versant pas sympathique du tout du problème...Et je ne parle pas du moustique que j'ai abattu il y a 5 jours.

Oui Bruno,

D'ailleurs sur Lyon, l'été 2015 était proche de 2003 en terme de ressenti.

On va voir ce que donne 2016 et son post Nino intense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Mes derniers espoirs de neige sont tombés à plat.

Cette fois je crois que ça y est, l'hiver est fini, snif, j'aurais aimé finir sur une bonne note :-(

Bon, j'aime beaucoup le printemps, mais son seul défaut est qu'il précède l'été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Mes derniers espoirs de neige sont tombés à plat.

Cette fois je crois que ça y est, l'hiver est fini, snif, j'aurais aimé finir sur une bonne note :-(

Bon, j'aime beaucoup le printemps, mais son seul défaut est qu'il précède l'été...

Oui mais,

après l'été arrive l'automne, puis revoilà l'hiver.....si......191769.gif

mais avant il faudra passer un tour. biggrin.png

92006382171543o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Pourquoi je me lamente devant cette splendeur qui est en train de sortir ce soir?

Parce qu'à minuit Parce que d'ici l'échéance, le carrosse se sera transformé en citrouille... crying.gif

gfs-0-186_pfy5.png

Je me lamente de m'être lamenté à juste titre...: sad.png

gfs-0-36_aze2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le titre du lien se suffit à lui-même. http://www.meteofrance.fr/actualites/33890918-hiver-2015-2016-le-plus-chaud-depuis-1900-en-france

Cela fait 3 ans de suite que je n'ai pas vu de neige au sol dans ma plaine du nord-est, ne serait-ce qu'une heure. Rajoutons le fait que les orages se font rares, eux aussi, en été. On obtient une météo indigente, fade, terne, morne, plate... NULLE, quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Belle déception encore une fois ici, l'épisode méditerranéen va se jouer en un rien de temps (sûrement dans la nuit), alors qu'au début on était censé avoir les journées de samedi et de dimanche bien perturbé, y'a de quoi être dégouté avec les cumuls qui vont être réduit de moitié de ce qui était prévu il y a 2-3 jours....ermm.gifermm.gifpinch.gifangry.pngsick.gif

Et concernant l'isothermie on peut toujours courir pour voir le moindre flocon....

Vite le printemps pour cesser ces successions de frustrations car finalement le soleil, y'a que ça de vrai.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le début du printemps météo n'aura que le nom cette année.sick.gif

Il n'est pas exclu qu'il faille attendre le printemps calendaire pour espérer quelque chose de sympa.

Nos orgies d'HP de Novembre-Décembre ne sont plus qu'un lointain souvenir .blushing.gif

Pas très étonnant en soit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, après avoir attendu une semaine ce samedi pour finalement n'avoir que de la flotte et du vent comme lors des épisodes automnaux foireux, on enchaine sur une semaine avec flux de NO moisi au programme, vent vent et vent. TOUT ce que je déteste... bref, dans une petite semaine ça fera cinq mois que je n'ai plus vu ni photographié la foudre. La météo c'est vraiment une passion de masochiste, à attendre et encore attendre des phénomènes qui ne viennent jamais. Et je peux m'estimer heureux d'être plutôt privilégié en tant qu'oragophile, certains autres aspects de la météo sont bien plus compliqués à avoir encore... M'enfin bref, vivement le printemps agréable, en attendant ce sera le printhiver sans saveur à mes yeux. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...