Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Je proteste contre l'incapacité de la mécanique céleste à programmer les spectacles (au demeurant bien rares, on est comme pour les marées d'équinoxe vraies dans un cas flagrant d'abus du statut d'intermittent du spectacle notamment pour les éclipses de soleil) sans tenir compte des jours de travail pour le plus grand nombre! qu'est-ce que c'est que cette éclipse de lune somptueuse en fin de nuit lundi matin? On voudrait nous empêcher de voir cette éclipse qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Déjà qu'on n'est pas fichu d'organiser ces festivités dans la journée...J'en appelle au ministre de la culture, ces pratiques-d'un-autre-âge doivent cesser! La lune et le soleil ne sauraient imposer aux Peuples, et notamment au peuple icéen, une telle soumission à des caprices d'horlogerie passéistes. Il y a des millions d'années que ça dure, cela doit cesser! Bien entendu, aucune excuse misérable genre "il ne fait pas nuit partout sur la terre en même temps", "il y a plus de 200 pays avec 200 calendriers de jours chômés différents", et encore moins le summum de la mauvaise foi "les paramètres astronomiques pour ces spectacles sont très difficiles à réunir". Quand on veut on peut, et la vulgaire technique ne saurait l'emporter sur le génie créatif. L'enjeu est crucial : voulons-nous que l'univers entre dans le XXI° siècle avec des principes aussi archaïques?

Tous avec moi dans la LUNE (ligue universelle pour un nouvel espace) . La physique ne passera pas!

(au cas où certains lecteurs de ce post m'enverraient une demande d'adhésion, je puis leur fournir des adresses d'excellents psychiatres)

Ça ose se plaindre, alors que lundi matin, le ciel sera parfaitement dégagé sur plus des 3/4 de la France ? Ça c'est encore plus rarissime que la combinaison éclipse totale lunaire + super Lune ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ça ose se plaindre, alors que lundi matin, le ciel sera parfaitement dégagé sur plus des 3/4 de la France ? Ça c'est encore plus rarissime que la combinaison éclipse totale lunaire + super Lune ! biggrin.png

Riez riez, en attendant grâce à la LUNE, j'ai obtenu en haut lieu (le dieu Guillaume Cannat sur son blog) l'assurance que la prochaine éclipse de lune aura lieu en début de nuit, un vendredi soir, et fin juillet. C'est un bon début, ça montre un regain de considération pour les travailleurs, mais nous pouvons et devons obtenir une plus grande productivité et un spectacle avant 2018. Camarades, tous dans la LUNE!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Et oui comme d'hab, eclipse 0 stratus 1.

Comme le dit sky blue je crois, la saison des pourritus est arrivée, et ici en haute Loire au Puy, on se la ramasse de plein fouet, pas un matin ensoleillé, les après-midis ensoleillées mais fraiches car pas le temps de se réchauffer, et à cette heure ci quand je vois le satellite, ça en devient rageant, toujours la même zone sous ces pourritus, qui gâche tout, du coup, le mois de septembre est considéré limite comme pourri tellement on se ramasse du nuage qui sert à rien!

Toujours un truc pour pourrir les évènements astronomiques, peut être que le 28 juillet 2018, il n'y aura pas des stratus en soirée... mais il y a aura bien autre chose, genre une vieille enclume de CB qui crève ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

La saison sèche est en plein bouum dans le SO, c'est magique ! sorcerer.gifzorro.gifthumbup1.gifflowers.gifflowers.gifcat.gif

sleeping.gif

Ouais, on y a presque cru il y a 3 semaines avec des prévisions plus "automnales" que ces dernières années. 37 mm après, bilan très maigre et conclusion que la tendance à la saison sèche de début d'automne a la vie très dure dans le SO, quelque soient le régime en place et le temps sensible.

Avec l'aide du froid nocturne et des rosées (et du fait que les 37 mm tombés ont été répartis sur plusieurs jours), on limite la casse, mais l'herbe a déjà bien re-séché et n'a plus son vert du début Septembre. Ça commence à re-craquer sous les pieds et les petites rivières affluentes à la Dordogne font encore plus la tronche que durant l'été, hautes de moins de 10 cm par endroit. D'ailleurs nous sommes toujours en niveau de crise pour l'eau dans une grosse partie du SO.

La saison froide a intérêt à rattraper tout ça car il sera très difficile d'enchaîner une deuxième année comme celle-là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même s'il y a eu de l'orage tôt ce matin, je ne suis clairement pas fan du retour de la flotte... Bon, rien de très méchant pour le moment et le ciel est plutôt assez sympa cet après-midi, mais purée que je me lasse vite de voir de l'humidité sick.gifsick.gifsick.gif.

J'espère une belle période sèche et très douce jusqu'à la fin octobre et si possible très peu de flotte, ou si mais sous la forme de dernières bouffées orageuses en flux de sud-ouest... pas de flux d'ouest ou de nord-ouest SVP pinch.gifermm.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dégradation du jour moisie. Oui, j'ai entendu des coups de canon... mais c'est tout. Enfin nan, deux ou trois impacts aperçus mais non capturés. Entre flotte partout, vent, crasse et impacts noyés/pas très actif, voila le pire d'un épisode automnal... à oublier très vite, encore de l'énergie dépensée pour rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Encore un épisode pourri nul à c****, 25.5mm..... c'est pas digne d'un automne ça! Pas ici quoi... année pourrie de bout en bout sur toute la ligne! vivement 2016!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Qu'est ce qu'on était bien cet été, les grosses chaleurs me manquent. rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pendant que certains ont tout perdu, voire des membres de leur famille... :

« 9h57 - Des CRS pour lutter contre les pillages

Selon le Préfet des Alpes-Maritimes, de nombreux pillages ont été observé durant les intempéries qui ont laissé de nombreux magasins et habitations sans surveillance. La préfecture a annoncé l'arrivée de deux compagnies de CRS dans le département pour lutter contre ces phénomènes.»

source : bfmtv.com

pinch.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A force de multiplier des vigilances oranges pour tout et rien, c'est à dire 2 cm de neige ou une menace orageuse imprécise qui ne se concrétise pas, les gens n'y prêtent plus attention et il y a de vraies catastrophes avec 20 morts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pendant que certains ont tout perdu, voire des membres de leur famille... :

« 9h57 - Des CRS pour lutter contre les pillages

Selon le Préfet des Alpes-Maritimes, de nombreux pillages ont été observé durant les intempéries qui ont laissé de nombreux magasins et habitations sans surveillance. La préfecture a annoncé l'arrivée de deux compagnies de CRS dans le département pour lutter contre ces phénomènes.»

source : bfmtv.com

pinch.gifsick.gif

c'est comme ça à chaque grosse inondation malheureusement... il y'a eu la même chose en juin 2010
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A force de multiplier des vigilances oranges pour tout et rien, c'est à dire 2 cm de neige ou une menace orageuse imprécise qui ne se concrétise pas, les gens n'y prêtent plus attention et il y a de vraies catastrophes avec 20 morts...

2 cm de neige dans certaines régions peu habituées, suffisent à provoquer quelques accidents de taille... et une dégradation orageuse un peu sur le fil du rasoir et assez mal appréhendée par les modèles, peut parfois dégénérer en quelque chose de localement très violent, en provocant des dégâts majeurs. Rien qu'avec un orage faible, il y a déjà un risque d'être touché par la foudre, par la chute d'une grosse branche (ou pire) à la suite d'une forte rafale de vent très localisée ou bien d'être coincé dans une petite inondation flash, après une très grosse averses locale, alors qu'il n'y avait qu'une vigilance verte ou jaune... et s'il y a un décès de relayer le lendemain par les médias, on dira que MF n'a pas fait son boulot en émettant une vigilance supérieure... Bref shifty.gif. Et je n'imagine même pas à la suite d'un carambolage meurtrié, dû à un ou deux centimètres de neige... whistling.gif

Tu insinues donc qu'il y a des vigilances lancées comme ça dans le vent et sans prise de recul, mais aussi sans analyses poussées ?! Ou c'était juste ironique et que je n'ai pas compris la nuance ?!.

C'est en faisant ce type de prévisions bien spécifiques, qu'en se rend vraiment compte que MF n'a vraiment pas la tache facile et qu'on alors peut se permettre d'essayer de comprendre pourquoi il y a eu une différence entre la prévision et le temps observé en temps réel... et pourquoi pas de dire " qu'on n'est pas d'accord ".

Les services météos ne sont pas responsables des aléas du climat et certainement pas de l'inconscience des gens et de leur habitudes à se f***** totalement de la météo dans son ensemble, tout ça parce qu'ils ne prennent pas le temps de faire fonctionner leur matière grise, histoire de prendre les bonnes décisions et d'avoir les bonnes réflexions.

Oui, c'est triste pour ces décès, mais ne vient pas chercher des coupables ou des raisons farfelues là ou il n'y en a pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

A force de multiplier des vigilances oranges pour tout et rien, c'est à dire 2 cm de neige ou une menace orageuse imprécise qui ne se concrétise pas, les gens n'y prêtent plus attention et il y a de vraies catastrophes avec 20 morts...

tu te rends compte de ce que tu écris ? tu crois sérieusement que les décisions sont prises

par dessus la jambe ? angry.png

a posteriori, tout est tellement si facile ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu te rends compte de ce que tu écris ? tu crois sérieusement que les décisions sont prises

par dessus la jambe ? angry.png

a posteriori, tout est tellement si facile ...

Surtout pour ceux qui ne font pas de prévision des risques orageux... shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

A force de multiplier des vigilances oranges pour tout et rien, c'est à dire 2 cm de neige ou une menace orageuse imprécise qui ne se concrétise pas, les gens n'y prêtent plus attention et il y a de vraies catastrophes avec 20 morts...

Je fais partie de ces gens qui pensent que même avec moins d'alerte ,ou plus ciblé ou plus ce que l'on veut , on aurait eu tout autant de décès . les raisons de cette hécatombe sont ailleurs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais partie de ces gens qui pensent que même avec moins d'alerte ,ou plus ciblé ou plus ce que l'on veut , on aurait eu tout autant de décès . les raisons de cette hécatombe sont ailleurs

La maire d'une des villes à d'ailleurs tenu se discours tout à fait réaliste et intelligent il y a peu sur TF1, en disant bien qu'une vigilance supérieure n'aurait pas changé grand chose.

Enfin quelqu'un qui a de la réflexion...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu te rends compte de ce que tu écris ? tu crois sérieusement que les décisions sont prises

par dessus la jambe ? angry.png

a posteriori, tout est tellement si facile ...

Oui, je maintiens que des vigilances oranges pour de vagues risques orageux ou neigeux sont prises par principe de précaution...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Oui, je maintiens que des vigilances oranges pour de vagues risques orageux ou neigeux sont prises par principe de précaution...

Je crains que non et que ce soit au contraire parce que toutes ces vigilances sont justifiées même quand elles ne sont pas suivies d'un désastre que tu as par ailleurs raison : Si j'habitais dans ces régions, je ne verrais pas une alerte orange avec la même inquiétude qu'en Anjou où c'est très rare. MF n'y peut rien, et en même temps le problème est réel : doit-on renoncer à ses activités normales à chaque alerte orange dans les régions où c'est plus fréquent qu'ailleurs?

La solution, comme pour l'échec de Xynthia mais pour d'autres raisons, passe non pas par un changement des alertes MF n'ayant pas pu faire autrement que ce qu'elle a fait, mais par des exercices "à la japonaise" des réflexes à avoir ou à ne pas avoir en cas de crise. Surtout dans une région où les personnes âgées sont nombreuses et sont encore plus vulnérables en cas de mauvais choix face aux éléments. Les gens ne sont pas débiles ni inconscients, ils sont ignorants faute d'avoir un habitus des lieux; cela s'apprend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

l'inconscience des gens et de leur habitudes à se f***** totalement de la météo dans son ensemble, tout ça parce qu'ils ne prennent pas le temps de faire fonctionner leur matière grise, histoire de prendre les bonnes décisions et d'avoir les bonnes réflexions.

Ce n'est sans doute pas toujours si simple : par exemple pas mal de gens ne parviennent pas à assurer leur voiture au delà du tiers; si dix fois ces personnes sauvent leur véhicule de la flotte en dix ans elles peuvent ne pas avoir envisagé que dans leur cave à elle elles vont pour une fois mettre leur peau en danger. Même chose pour les personnes qui à chaque alerte orange ont réussi à franchir x fois le tunnel cette fois-ci fatal. Cela ne veut pas dire qu'elles se fichent de la météo au contraire : c'est parce qu'ils voient que les éléments se déchaînent comme prévu que certains essaient de sauver ce qu'ils pensent pouvoir l'être, avec leur matière grise. Celle-ci n'est pas HS, ils raisonnent au contraire trop.

Enfin, les comportements inconscients restent très rares, sinon, ce ne sont pas par dizaines que les morts se compteraient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...