Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

C'est la date  de fermeture des Grands Montets qui ferait bien d'être remise en cause,  ils prévoient de fermer le 1° mai en mettant

"Dates et horaires d'ouvertures donnés à titre indicatif susceptibles de modifications" .

 

En  2013 par ex.  c'était ouvert le  8 mai

14072407099_c9a5888d91_b.jpg

 

D'où ma lamentation  : ça ne se modifie hélas jamais dans le bon sens ce genre de  dates !

Mais il reste d'autres possibilités heureusement .

Mais en 2013  au dessus de 2500m en Suisse la couche  maxi de saison fut  atteinte  fin mai dans pas mal d'endroits le grand St Bernard avait reçu 2 m de neige en mai 2013 , on a encore de la marge pour rejouer à ça .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Pour la suite  du temps qui arrive.... 

 

 

 

 

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sky Blue a dit :

En Mai, ressort ton bonnet.default_laugh.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

En Juin tu aura du chagrin

En Juillet cherche ton gilet

En Aout mets toi a l'abri des gouttesdefault_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La synoptique de m**** qui risque un peu de durer en plus...

 

Encore, je serais dans le Nord-est ou du côté des reliefs, je ne serais pas contre de la neige... mais m**** quoi... je vais finir par rallumer les chauffages, ça me fait ch***...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Orage_juice33/64 a dit :

La synoptique de m**** qui risque un peu de durer en plus...

 

Encore, je serais dans le Nord-est ou du côté des reliefs, je ne serais pas contre de la neige... mais m**** quoi... je vais finir par rallumer les chauffages, ça me fait ch***...

Ouaip je comprend moi j'ai vu la neige aujourdhui !!!ca a meme blanchit les sols a 600 metres..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il y a 3 heures, Sky Blue a dit :

En Mai, ressort ton bonnet.default_laugh.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

 

Et ton gros manteau, j'ai failli ressortir la panoplie complète de l'hivernophile, mes mains etaient presque gelées ce soir._bored.gif

 

Allez croisons les doigts surtout pour ça:

 

ECM1-240.GIF.eb1a2f1c790b591d0ec449cd7fe641c6.GIF

 

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />  (des bp sur le Groenland, incroyable!!!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Le 23/4/2016 à 11:31, Sky Blue a dit :

Je ne sais pas comment raisonne LCM et je répète je m'en fiche, je ne fréquente pas la chaine.

Pour le moment je raisonne avec ce que je vois depuis Mars.

 

 

Et que vois-tu depuis Mars ? La planète Terre doit sembler bien petite de là haut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je vois l'Europe de l'Ouest bleu, et les hautes latitudes rouges, avec un bassin Arctique encore et toujours en surchauffe.(+3.88°)

2012 en point de mire certainement pour madame la banquise.

Et pour nous une NAO- dépendance qui sera bien dure à déloger jusqu' à l'Automne.

Si je me trompe, tant mieux pour madame la banquise et pour nous pas la même occasion.

Je n'ai guère d'espoir pour le bassin Arctique, je m'efforce de rester optimiste pour nous petite France en 2016 et sa belle saison à venir.    

25042016.thumb.jpg.e7c98c271b85931db079176e5d79a34c.jpg

 

Telle est ma vision vue de Mars.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Mars, un coup de barre et ca repart.default_laugh.png

571dd4777f9fd_plantemars..jpg.99891e2c3cdbc3c9b06024f01ed52e90.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Il y a 18 heures, ggdu19 a dit :

Non seulement elle n'a aucune utilité, mais elle risque de faire des dégâts surtout.... C'est beau de voir ça à ce moment de l'année mais malheureusement, les inconvénients vont avec default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

 

La neige fait des dégâts ? et la grêle alors ?

C'est plutôt le gel qui fait des dégâts, la neige pas trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pvaill67 a dit :

 

La neige fait des dégâts ? et la grêle alors ?

C'est plutôt le gel qui fait des dégâts, la neige pas trop.

 

Le pire une grêlée le soir suivi du gel pendant la nuit, une année j'ai du faire tintin pour mes cerises !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

La météo est parfois bien poilante...

On annonce 9°C sur la Lorraine pour cet après-midi, mon petit doigt me dit qu'on en sera bien éloigné...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance digne d'un debut mars ou fin novembre avec ce temps certes ensoleillé mais venteux et frais, mon hantise se réalise et c'est parti pour durer default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" /> je note la petite blague de MF avec le picto orage sorti ce week-end pour jeudi et qui a vite disparu, non non jeudi ce sera l'alternance habituelle de crasse nuageuse avant de repartir de plus belle avec le vent default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" /> Vite vite juin default_sick.gif

 

Edit : ouais bon je suis quand même ingrat quand je vois les températures qu'il fait dans la moitié Nord et plus particulièrement le Nord-Est, bonjour l'angoisse :S On est pas à plaindre ^^ (avec 17/18°c ici) C'est surtout le manque de perspective orageuse avec ces dégoulinades nordiques qui me mine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, memen67 a dit :

La météo est parfois bien poilante...

On annonce 9°C sur la Lorraine pour cet après-midi, mon petit doigt me dit qu'on en sera bien éloigné...

 

à 13h les thermomètres évoluent de 2 à 5° sur la Lorraine, mais avec un soleil de fin avril il suffit d'une petite éclaircie en fin d'après-midi et les 8 à 9° seront rapidement atteints.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, fonkytiempo a dit :

 

Et ton gros manteau, j'ai failli ressortir la panoplie complète de l'hivernophile, mes mains etaient presque gelées ce soir._bored.gif

 

Allez croisons les doigts surtout pour ça:

 

ECM1-240.GIF.eb1a2f1c790b591d0ec449cd7fe641c6.GIF

 

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />  (des bp sur le Groenland, incroyable!!!)

 

Vous me connaissez, ce n'est pas mon type de carte préféré, mais pour une fois, je ne serais pas contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, C.C. Chrispic a dit :

Edit : ouais bon je suis quand même ingrat quand je vois les températures qu'il fait dans la moitié Nord et plus particulièrement le Nord-Est, bonjour l'angoisse :S On est pas à plaindre ^^ (avec 17/18°c ici) C'est surtout le manque de perspective orageuse avec ces dégoulinades nordiques qui me mine.

 

Pour avoir subi le temps du nord de la France pendant plusieurs jours et avoir traversé le pays aujourd'hui, je peux te confirmer que oui, nous avons de la chance ici ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je te trouve bien pessimiste quand même Philippe... Bon tu dois avoir tes raisons, tu t'y connais mieux que moi sur le LT, mais quand même :

 

graphe3_1000_331_504___.gif

 

Diagramme de Bergerac.

 

La T500 hPa passe de -25° à -15° dans la nuit du 30/04 au 01/05. La moyenne de T850 hPa commence à bien monter.

 

gfs-0-138.png?6

 

Ah oui je comprends mieux en voyant cette carte.

 

Bon alors, en hiver une moyenne sur un diagramme qui va sur du -5° a 3/4 de se transformer en 0° ou même plus.

Mais quand ça annonce du chaud, 9/10 (pour ne pas dire tout le temps) de voir cela se confirmer voir s'améliorer (dans le sens c'est plus chaud ou brûlant);

Vous l'aurez compris, j’accorde une grande fiabilité à ce genre de carte, les BP sont là depuis longtemps, l'anticyclone est en vacance depuis un petit moment...

 

Vous allez voir qu'on va finir avec des excédents de fous (genre +2°/+3° et même +4°) default_cat.gifdefault_laugh.png

 

En même temps, c'est pas si compliqué que ça :

Ano2M.png.251a60f521ee7faa266c91496fa0494a.png

Merci à 13V d'avoir poster cette carte dans le topic "climatologie du mois d'Avril"

Cette carte est une lamentation...

 

Quand je vois les excédents en Europe de l'Est, ça me fait flipper pour cet été (oui je me prépare toujours psychologiquement à un été brûlant). C'est une véritable cocotte minute en ébullition prête à exploser.

Et cela montre encore que c'est tellement facile de basculer dans des excédents tout simplement dantesques, alors que c'est bien compliqué d'avoir  du déficit "important" de nos jours.

 

J'ai pas regardé, mais on ne doit pas avoir beaucoup de station qui affichent au moins 1,5° de déficit ce mois sur la Tnm ou la Tmm ou la Txm... Et encore moins 2°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Salut mon ami, je comprends tes craintes, oui Philippe est pessimiste mais pour ma part je ne peux pas lui en vouloir (je partage partiellement son pessimisme), les amplifications polaires répétitives et récurrentes corroborent son inquietude et ce qu'on peut remarquer lors des étés depuis 2007, c'est qu'hormis 2013, de notre côté du globe, on a pratiquement les memes centres d'action qui agissent pratiquement aux memes endroits (des hp sur le Groenland avec des hp sur les balkans ou la russie de l'ouest et la france souvent assise entre deux chaises, prise en sandwich):  comme je t'en ai parlé en privé....

 

Les cartes d'anomalie de géopotentiels à 500hpa pas ordre chronologique (2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2014, 2015):

 

compday.OhwLTSd_pS2007.thumb.gif.2b55041ea5f9d87245f8069eb1987521.gifcompday.p4nV3EgWLk2008.thumb.gif.6e4d161ca7bc1fdc7f96d373486e40d3.gifcompday.DseQoCZ9Up2009.thumb.gif.38b940c25db56372b7819d9c79b2510d.gifcompday.acD5IqmTTG2010.thumb.gif.944fd01ac664260dae82f829e16f9f50.gifcompday.37s7HRElal2011.thumb.gif.284f0fe6320bd632092e46d12c899dd0.gifcompday.cZHgBVWDC32012.thumb.gif.271a6b657333ae4d20215cdba067aa64.gifcompday.BlRLThdteX2014.thumb.gif.5c7bff2866daabb079dbcd378a6eb24a.gifcompday.VehOuPDXFV2015.thumb.gif.2a02668010ec02af5e5ff3947757893c.gif

 

Libre à vous de vous faire votre propre avis. En 2015 nous avons eu de la chance, l'anomalie atlantique étant mieux placée!!!

 

En moyenne ça donne ceci:

 

572050b098ffb_20072015t.thumb.png.687842fa41341b6359bbde683c8da884.png

 

 

Mais apparemment les statistiques ne sont pas faites pour être respectées.hihihihi

 

 

Il est néanmoins vrai qu'au printemps, on etait inversement plutôt mieux loti hihihihi, la fameuse compensation.

 

j8tUICpJR8.thumb.png.eecdcb8b3b0ca97b06585e352d31a201.png

 

Peut être que cet été on aura l'effet inverse (les craintes exprimées par Bruno et neigounet, même si cela ne signifie pas obligatoirement "canicule" hein (comme en 2013))....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎26‎/‎04‎/‎2016 à 14:30, neige84 a dit :

 

Ano2M.png.251a60f521ee7faa266c91496fa0494a.png

Merci à 13V d'avoir poster cette carte dans le topic "climatologie du mois d'Avril"

Cette carte est une lamentation...

Et cela montre encore que c'est tellement facile de basculer dans des excédents tout simplement dantesques, alors que c'est bien compliqué d'avoir  du déficit "important" de nos jours.

J'ai pas regardé, mais on ne doit pas avoir beaucoup de station qui affichent au moins 1,5° de déficit ce mois sur la Tnm ou la Tmm ou la Txm... Et encore moins 2°

 

Il y a même des stations qui vont afficher des excédents dans le sud de la France et même dans le sud ouest.

 

C'est vrai que la carte est dans l'ensemble rouge vif et que le bleu est bien palot, est-ce une raison pour s'enflammer, peut être bien que oui, car s'il on s'en tient à l'analyse

graphique (généralement utilisé par les chartistes boursiers) de la hausse mondiale des températures, le drapeau formé depuis la fin des années 90 est en train d'être débordé ce qui annoncerait une vive hausse pour les 20 prochaines années au moins, une raison de plus pour se lamenter sur le réchauffement climatique à venir. DRAMATIQUE!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une lamentation, mais malgré le ressenti souvent désagréable de ce mois d'avril qui remplit bien ce topic, et bien la Tm est tout simplement pour l'instant........ dans les normes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pas pour le Nord je pense Bernard.default_blink.png

Pour illustrer la belle démonstration de Fonky, notre petit miracle été 2013, avec un répit Polaire et Groenlando-Islandais.

A voir notre placement pour l'été 2016, même si je pense que le grand corps malade nordique va dérouiller cette année.

La domination des rouges étant sans équivoque sur le globe, on peut en déduire qu'il sera difficile d'être en anomalies  négatives sur la durée, sauf si champion d'Europe voir du Monde de la BP estivales.

A ce petit jeu, GB paraissant intouchable cette année encore.

Topic très intéressant finalement.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

5720e3afccdcc_ete2013HN.gif.b44432e818cb82dadc0470fe5a8b1501.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sky Blue a dit :

Pas pour le Nord je pense Bernard.default_blink.png

Pour illustrer la belle démonstration de Fonky, notre petit miracle été 2013, avec un répit Polaire et Groenlando-Islandais.

A voir notre placement pour l'été 2016, même si je pense que le grand corps malade nordique va dérouiller cette année.

La domination des rouges étant sans équivoque sur le globe, on peut en déduire qu'il sera difficile d'être en anomalies  négatives sur la durée, sauf si champion d'Europe voir du Monde de la BP estivales.

A ce petit jeu, GB paraissant intouchable cette année encore.

Topic très intéressant finalement.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20">

 

5720e3afccdcc_ete2013HN.gif.b44432e818cb82dadc0470fe5a8b1501.gif

 

 

Et pourtant  pour ma station Tm 9.7°C et normale de MF Creil (norme de 1981-2010) 9.8°C

Quant aux supputations sur l'été à venir tu sais très bien ce que j'en pense après les brillantes démonstrations qu'on nous a faites au printemps 2013 ( je n'irai pas jusqu'à rappeler un certain nom et les comparaisons foireuses) pour nous dire que l'été qui suivrait ne pouvait pas être estival .

 

Et comme on dit qui vivra verra ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20">

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est vrai que 2013, fut l'année ou Cabrol est devenu le symbole de la moquerie._scared.gif

Sur IC, il avait ramasser pour son compte.

On verra ce que nous réserve dame nature pour l'avenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...