Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Deux flops orageux en moins d'une semaine... bon sang que c'est dur d'avoir de l'orage dans mon département cette année, une horreur. Pour ce week-end à venir ça sent encore la chasse à un million d'années lumières puisque ici ce sera tartine d'entrées maritimes inutiles. Je me bouge par-ici et ça ne paye pas, c'est pas faute d'être parfaitement placé devant des cellules... par contre les cellules perdues au fin fond des autres département, identiques, la elles sont orageuses.

/rage de la soirée default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

super le printemps en Alsace

quand il ne fait pas froid, il fait trop chaud et le temps n'est jamais stable, les orages menacent à la moindre bouffée, pas question d'être tranquille, normal, comme le souhaitent les gens de tous les jours, ceux qui ne demandent que le soleil avec une chaleur de saison. 

Ras le bol de vivre avec la hantise que des grêlons ne cassent tout!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Misère ... misère. 14°C dans le Finistère ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Il y a 13 heures, R Le Zoute a dit :

super le printemps en Alsace

quand il ne fait pas froid, il fait trop chaud et le temps n'est jamais stable, les orages menacent à la moindre bouffée, pas question d'être tranquille, normal, comme le souhaitent les gens de tous les jours, ceux qui ne demandent que le soleil avec une chaleur de saison. 

Ras le bol de vivre avec la hantise que des grêlons ne cassent tout!!!

Et oui, aucune chance que cela ne s'améliore durablement, après des orgies d' HP en fin d'année 2015, c'est maintenant la disette de pression (reste la bière) depuis le printemps.

Toujours un été NAO- en vue, il faudra profiter de quelques crêtes d'altitudes chaudes à l'avant des thalwegs, un peu comme aujourd'hui d'ailleurs, mais jamais rien de durable ni de stable au programme.

Pas de sécheresse en vue dans tous les cas.

Les tondeuses et les tailles haies vont tourner tout l'été.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Je ne sais pas pourquoi mais je la sens pas cette dégradation orageuse ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un pénible 22°C de Tx, pour un 21 mai, avec un ciel couvert, gris et une apparition du soleil pendant 1 minute, 3 gouttes dans l'après-midi et un grondement lointain. On a vraiment des sensations à la Rochelle depuis un bon moment qui se rapprochent du néant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

il y a une heure, Sky Blue a dit :

Et oui, aucune chance que cela ne s'améliore durablement, après des orgies d' HP en fin d'année 2015, c'est maintenant la disette de pression (reste la bière) depuis le printemps.

Toujours un été NAO- en vue, il faudra profiter de quelques crêtes d'altitudes chaudes à l'avant des thalwegs, un peu comme aujourd'hui d'ailleurs, mais jamais rien de durable ni de stable au programme.

Pas de sécheresse en vue dans tous les cas.

Les tondeuses et les tailles haies vont tourner tout l'été.

 

 

Je vous demande de vous arrêter. Mon cher "presque" homonyme, ne pourriez-vous pas me dégotter quelques raisons d'espérer ... parce

que si ça dure trop longtemps, je ne vais pas tenir moi ... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" /> default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Mon pauvre JF.default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

Sinon, lance toi.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Citation

Qu'est ce qui se passe sur le topic long terme ? Je crois n'avoir jamais constaté une telle inactivité ...

Ah ... si je pouvais écrire des analyses ... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" />default_wacko.png

Pour le LT, le problème est structurel, donc ca va durer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il y a 2 heures, Sky Blue a dit :

Et oui, aucune chance que cela ne s'améliore durablement, après des orgies d' HP en fin d'année 2015, c'est maintenant la disette de pression (reste la bière) depuis le printemps.

Toujours un été NAO- en vue, il faudra profiter de quelques crêtes d'altitudes chaudes à l'avant des thalwegs, un peu comme aujourd'hui d'ailleurs, mais jamais rien de durable ni de stable au programme.

Pas de sécheresse en vue dans tous les cas.

Les tondeuses et les tailles haies vont tourner tout l'été.

 

 

Salut Philippe ,

 

Des coups de chaud , des dégradations orageuses à pluvio orageuse derrière , ce serait le rêve oui ,  ou l'été dernier on était reste près de 1 mois sans flotte et une fournaise à n'en plus finir sur l'est de la France ( pire que 2003 des les 800 m d’altitude en Txx  ) .

 

Mais bon l'été n'a même pas commencé , n'y même l'été météorologue d'ailleurs  , c'est dire , il reste encore plus de 3 mois et demie de potentiel  et d'ici là ...

 

Dans l'autre sens , Nous serions  le 21 Novembre  et tirer des bilans à cette période , c'est un peu /beaucoup précoce non  !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'inverse de 2015 cette année il pleut des quantités que j'aurai même pas penser réalisables tant les années précédentes ont dues être sèches surtout au printemps.

 

Je n'ai que très peu de recul aussi, aujourd'hui il a fait beau, il faut en profiter un max car rien ne dure, le temps est tout le temps instable si on arrive à choper 3/4 jours sans pluies depuis le début de l'année, ça relève du miracle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

il y a une heure, ricos a dit :

 

Salut Philippe ,

 

Des coups de chaud , des dégradations orageuses à pluvio orageuse derrière , ce serait le rêve oui , 

 

 

Pour nous, bretons, c'est une horreur. En règle générale, on n'a pas le droit au coup de chaud et la dégradation orageuse, on n'y a pas le droit non plus.

Bref, la loose totale.

 

Quitte à ce que l'Est soit sous la pluie (pardon Sky Blue), il nous faudrait un juillet 2013, je crois ... très correct en Bretagne et

pourri en Rhônes-Alpes. Je ne me rappelle plus très bien la synoptique. Des gouttes froides stagnantes sur l'est sans doute ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

il y a 12 minutes, skye a dit :

 

Pour nous, bretons, c'est une horreur. En règle générale, on n'a pas le droit au coup de chaud et la dégradation orageuse, on n'y a pas le droit non plus.

Bref, la loose totale.

 

Quitte à ce que l'Est soit sous la pluie (pardon Sky Blue), il nous faudrait un juillet 2013, je crois ... très correct en Bretagne et

pourri en Rhônes-Alpes. Je ne me rappelle plus très bien la synoptique. Des gouttes froides stagnantes sur l'est sans doute ?

salut, 

 

été 2014 plutôt je crois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

il y a une heure, skye a dit :

 

Pour nous, bretons, c'est une horreur. En règle générale, on n'a pas le droit au coup de chaud et la dégradation orageuse, on n'y a pas le droit non plus.

Bref, la loose totale.

 

Quitte à ce que l'Est soit sous la pluie (pardon Sky Blue), il nous faudrait un juillet 2013, je crois ... très correct en Bretagne et

pourri en Rhônes-Alpes. Je ne me rappelle plus très bien la synoptique. Des gouttes froides stagnantes sur l'est sans doute ?

 

c'etait ça Skye (2014):

 

46.193.65.151.141.15.16.0.thumb.gif.7bc500efd35b16f9aa92511c85c66c69.gif

 

En revanche, n'en parle pas à Philippe, c'est sa phobie, son cauchemar.default_laugh.png

 

Dirigerions-nous vers un régime BL (blocage scandinave) dominant pour cet été (et un Groenland un peu plus dépressionnaire?)?

 

Aperçu rapide pour les 10 jours suivants:

 

ecm05_nat_gh500_10mean_anom_2016052112_240.png.bf8238c98c1cd4ad2d4b06d4716866fb.png

 

Anomalie de géopotentiel à 500hpa depuis le debut du mois:

 

46.193.65.151.141.15.35.22.thumb.gif.6d2557855032bafd28f44a1f97db6540.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous passe des commentaires que j’entend ce matin sur cette fameuse vigilance orange d'hier et le  fameux omniprésent principe de précaution ( même les voyageurs prenant le TGV au Mans vers la Bretagne recevaient des SMS qu'ils pouvaient avoir des retards à cause des conditions atmosphériques seulement 1h avant, évidemment le TGV est arrivé à l'heure en gare du Mans)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Il y a 17 heures, Cirrus 27 a dit :

Je ne sais pas pourquoi mais je la sens pas cette dégradation orageuse ici...

 

Bon eh bien ça n'a pas loupé : le cumul depuis hier soir atteint tout de même 1,5 mm default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Et allez hop, un dimanche pourave de plus.

12° de moins qu'hier à la même heure.(27°///15°)

Aucun déferlement anticyclonique digne de ce nom en vue pour la France. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il y a 3 heures, Sky Blue a dit :

Et allez hop, un dimanche pourave de plus.

12° de moins qu'hier à la même heure.(27°///15°)

 

Depuis mi-avril (j'aurais pu remonter plus loin^^) nos week-end se résument à ça:

 

Anomalie de géopotentiel à 500hpa (par rapport à la normale 1981-2010) de nos week-ends depuis mi-avril:

 

compday.iW47nG90wy.thumb.gif.ec76451fe52b73db049b965d3f551ea8.gif

 

Et le scenario automnal devrait se répéter lors du week-end prochain mais ce sera bien plus mou avec bien évidemment un risque de gf stationnaire sur notre tronche.default_laugh.png

 

ECM1-168.GIF.4720fe7bd3ab97f3192eec6ab437bcfe.GIFECM1-192.GIF.b2460c491af930b57b5a9291bfac8fb0.GIFEDM101-192.GIF.42a1cb8e6553227996f960176e56a0c8.GIF

 

La répétition d'un schéma qui commence sérieusement à me barber...

 

"La météo aime nous resservir plusieurs fois de suite du même plat"  C'est encore plus vrai avec le rc.

 

Heureusement que l'été n'a pas commencé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

le 22ème jour du mois de mai va se finir et donc toujours aucun orage ... bref on continue sur ce printemps totalement moisi, rien de kéraunique ... Vivement l'hiver prochain, on saura pourquoi on s'ennuie 24/24 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une énième dégradation automnale hier par ici avec son milliard de litres d'eau, traditionnelle journée de transition aujourd'hui avec un vent froid déchaîné et des nuages post-perturbation dégueu. J'étais bien mieux samedi avec l'ambiance estivale dans le sud-ouest, 30° et quiétude... Vivement un changement radical, qu'on en finisse avec ces sales dégradations et cette absence de véritable chaleur durable, vivement les situations orageuses agréables (comme je l'ai vécu samedi à milles années lumières de chez moi) par-ici avec des cellules isolées et lentes.

Voila, petite lamentation hebdomadaire posée ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2016 à 20:50, ricos a dit :

 

Salut Philippe ,

 

Des coups de chaud , des dégradations orageuses à pluvio orageuse derrière , ce serait le rêve oui ,  ou l'été dernier on était reste près de 1 mois sans flotte et une fournaise à n'en plus finir sur l'est de la France ( pire que 2003 des les 800 m d’altitude en Txx  ) .

 

Mais bon l'été n'a même pas commencé , n'y même l'été météorologue d'ailleurs  , c'est dire , il reste encore plus de 3 mois et demie de potentiel  et d'ici là ...

 

Dans l'autre sens , Nous serions  le 21 Novembre  et tirer des bilans à cette période , c'est un peu /beaucoup précoce non  !

 

 

Bien d'accord avec cela, c'est vrai que ce printemps fait tout drôle suite à une série (hormis l'ovni 2013) de printemps estivaux sec et stables.

 

Au final je pense qu'en terme de bilan ce printemps devrait peu s'écarter de la norme à tout point de vue si ce n'est un peu plus humide sur quelques régions, la compensation est vraiment faible en comparaison de notre brulant été 2015 (2ème derrière 2003 par ici) et de l'inédit décembre 2015 (pour Nancy c'est une anomalie thermique mensuelle supérieures à toutes celles jamais enregistrées jusqu'ici).

 

On retrouve un printemps classique en somme, quelques furtifs coups de chaud rapidement balayés par des conditions plus fraîches et humides, on en appréciera bien plus nos chaleurs estivales qui pour une fois devraient rester dans leur pré-carré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est surtout  normal dans la moisissure pour ce printemps 2016, des excédents de flotte de partout ou presque.

Citation

on en appréciera bien plus nos chaleurs estivales

Certes mais il faudrait quand même que les déferlements anticycloniques soit plus costaud, sinon les bouffées chaudes subiront le même sort qu'actuellement.

En gros, la semaine type serait 1 journée d'amélioration, suivie de 2 jours de beau puis 3-4 jours pouraves à résorber le thalweg.

Pas de sècheresse à attendre dans ces cas la.

C'est encore et toujours ma vision, j'ai posté une version CFSv2 plus optimiste ce matin fort heureusement. 

Reste les gastéropodes en tous genres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est bon on commence à comprendre que tu vois un été pourri, ça fait 36 fois que tu le répètes. Ca devient lourdingue franchement. default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

36 fois, peut être même plus._scared.gif

Ceci dit pour le printemps, j'avais bon, pour l'été j'espère encore me tromper. _tongue_smilie.gif

Allez zou, aux satisfactions à partir de Juin.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...