Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Entre le Mistral et la Tramontane, on se régale pas ici... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Je déteste ce vent de Nord-Ouest glacial qui souffle bien chez moi alors j'ose même pas imaginer dans le Lauragais, ça m'a empêcher d'aller faire du vélo ! Le pire c'est que j'ai opté pour le basket et en shootant volontairement 50cm à côté du panier le ballon y rentrait quand même pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va arriver sur février et toujours pas le moindre vrai flocon observé depuis avril 2013.

La synoptique à venir semble belle mais est trop maritime et douce dans les basses couches, et pour voir la neige ici il faut avoir eu des modèles "parfaits" pendant plusieurs jours qui ne changent pas de fusil d'épaule... Or là il manque encore beaucoup d'ingrédients...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Réussir à foirer la seule période froide de Janvier : CHECK.

Réussir à récolter moins de 10cm sur janvier en étant au pied des pistes : en passe de CHECK default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon Dieu ce troll default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> honte sur moi, je me lamente d'etre aussi impatient default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je l'ai déjà dit ? Du moment que l'été est chaud et sec thumbup.gif

J'aime les modélisations prévues car ça renforce le caractère propre aux saisons ! J'aime les saisons tranchées. Ce coup de froid tombe à pic dans la meilleure période de l'année.

La douceur, on aura largement le temps d'y revenir par la suite tongue_smilie.gif mais laissez février aux hivernophiles ^^

Je ne sais pas qui c'est mais ils sont vraiment ridicules whistling.gif

Tenez :

https://www.google.be/maps/place/Glacier+du+Rh%C3%B4ne,+Suisse/@46.6120034,8.3950708,13z/data=!3m1!4b1!4m2!3m1!1s0x47857c137fd68e1b:0xe728e625958df362

Peut-on souhaiter une continentalisation du flux? whistling.gif

En plus ce n'est pas chaud, sauf si le gfs18z de dimanche se realise à 340 heures. shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le GFS déterministe 00z de ce jour est bien dégueulasse en tout cas, et les diagrammes sont moins éloquents que ces derniers jours..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me lamente de ce qu'une majorité d'intervenants sur ce forum y compris savoyards semblent persuadés que le fleuve Rhône prend sa source en centre-ville de Lyon. C'est bien connu, aucun fleuve ne traverse le lac Léman ni ne sépare le 01 du 74 et du 38. SVP pas de polémiques sur ce message, juste un peu de réflexion serait bienvenu. L'expression "est du Rhône" m'horripile particulièrement : chez moi le Rhône suit une trajectoire est-> ouest alors on fait comment ?

Apparemment ça a l'air gravé dans le marbre cette histoire, les habitants du bord du Rhône entre Saint-Maurice (VS) et Lyon, discriminés pour l'éternité crying.gif !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vall%C3%A9e_du_Rh%C3%B4ne_%28France%29

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vall%C3%A9e_du_Rh%C3%B4ne_%28Suisse%29

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me fais même pas d'illusion sur ce qui risque de se passer dans les prochaines mises à jour vu la tournure des modèles de ces dernières heures... Amusant de voir comment il faut toujours que le modèle le moins engageant finisse par l'emporter peu à peu sur le reste (GFS vs UKMO et CEP). Bon il y a encore du potentiel mais je ne serais pas surpris qu'on finisse avec un vieux flux de NO moins dépressionnaire, pluvieux et frais sur beaucoup de régions avec une dorsale s'écrasant lamentablement sur le pays... C'est drôle mais j'suis presque sur de ne pas être surpris que ça se réalisé... On repassera pour le 1 cm de neige en gironde encore une fois... Hiver français de m****...

Toujours miser sur le modèle le moins bon ça le fait presque à coups sur...

Les indices nao et ao restent des indices certes mais quant il commence à autant remonter c'est qu'on général l'activité dépressionnaire Atlantique va s'en donner à coeur joie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je ne me fais même pas d'illusion sur ce qui risque de se passer dans les prochaines mises à jour vu la tournure des modèles de ces dernières heures... Amusant de voir comment il faut toujours que le modèle le moins engageant finisse par l'emporter peu à peu sur le reste (GFS vs UKMO et CEP). Bon il y a encore du potentiel mais je ne serais pas surpris qu'on finisse avec un vieux flux de NO moins dépressionnaire, pluvieux et frais sur beaucoup de régions avec une dorsale s'écrasant lamentablement sur le pays... C'est drôle mais j'suis presque sur de ne pas être surpris que ça se réalisé... On repassera pour le 1 cm de neige en gironde encore une fois... Hiver français de m****...

Toujours miser sur le modèle le moins bon ça le fait presque à coups sur...

Les indices nao et ao restent des indices certes mais quant il commence à autant remonter c'est qu'on général l'activité dépressionnaire Atlantique va s'en donner à coeur joie

Le 6h de gfs laisse de nouveau plané le doute... on a pas fini de se prendre la tête. biggrin.png

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Je ne me fais même pas d'illusion sur ce qui risque de se passer dans les prochaines mises à jour vu la tournure des modèles de ces dernières heures... Amusant de voir comment il faut toujours que le modèle le moins engageant finisse par l'emporter peu à peu sur le reste (GFS vs UKMO et CEP). Bon il y a encore du potentiel mais je ne serais pas surpris qu'on finisse avec un vieux flux de NO moins dépressionnaire, pluvieux et frais sur beaucoup de régions avec une dorsale s'écrasant lamentablement sur le pays... C'est drôle mais j'suis presque sur de ne pas être surpris que ça se réalisé... On repassera pour le 1 cm de neige en gironde encore une fois... Hiver français de m****...

Toujours miser sur le modèle le moins bon ça le fait presque à coups sur...

Les indices nao et ao restent des indices certes mais quant il commence à autant remonter c'est qu'on général l'activité dépressionnaire Atlantique va s'en donner à coeur joie

Oui cet hiver donne un peu cette impression. C'est un peu déconcertant car contrairement à l'hiver dernier il y a des ouvertures avec un potentiel important qui se réduit en s'approchant de l'échéance (dorsale décalée vers l'est et d'amplitude réduite). L'année dernière il n'y avait strictement rien à analyser des modèles. Cette année, il y a un bémol avec ce vortex Canadien-Groenlandais omniprésent qui empêche toute pulsion digne de ce nom.

Gardons cependant un oeil sur ce futur épisode car j'ai l'impression que les modèles gèrent difficilement ces anomalies au voisinage de l'AA. Ces dernières peuvent contrarier la remontée plus franche d'une dorsale, un coup elles sont présentes un coup non...

En attendant, c'est désormais GFS 6z qui devient le plus engageant à long terme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tout l'inverse pour moi, je suis en attente du premier vrai flop numérique à LT, je vous rappelle quand même que les 3 offensives hivernales qui nous concerne depuis fin décembre, ont été vues à plus de 10 jours de l'échéance et se sont bien concrétisées pour 2 d'entre elles déjà et la 3éme n'échappera pas à la règle.

Franchement, c'est un vrai hiver au moins sur l'Est avec très peu de répit.

Effectivement le 6z rejoint le panthéon de la laideur virtuelle.sick.gif

Que cela va être long.bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Tout l'inverse pour moi, je suis en attente du premier vrai flop numérique à LT, je vous rappelle quand même que les 3 offensives hivernales qui nous concerne depuis fin décembre, ont été vues à plus de 10 jours de l'échéance et se sont bien concrétisées pour 2 d'entre elles déjà et la 3éme n'échappera pas à la règle.

Franchement, c'est un vrai hiver au moins sur l'Est avec très peu de répit.

Effectivement le 6z rejoint le panthéon de la laideur virtuelle.sick.gif

Que cela va être long.bored.gif

Bof shifty.gif ! au dessus de 300 mètres pour la neige, sinon l'excèdent de température atteint 2 a 3°c depuis le début de l'hiver.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout l'inverse pour moi, je suis en attente du premier vrai flop numérique à LT, je vous rappelle quand même que les 3 offensives hivernales qui nous concerne depuis fin décembre, ont été vues à plus de 10 jours de l'échéance et se sont bien concrétisées pour 2 d'entre elles déjà et la 3éme n'échappera pas à la règle.

Franchement, c'est un vrai hiver au moins sur l'Est avec très peu de répit.

Effectivement le 6z rejoint le panthéon de la laideur virtuelle.sick.gif

Que cela va être long.bored.gif

C'est une blague?

Si l'on dresse un petit bilan depuis le début de l'hiver météo; une semaine de petites inversions sans gel début décembre, une vrai semaine hivernale fin décembre/début janvier et un froid humide depuis 8 jours mais rien d'extraordinaire, entre ces 3 petits coup de froid ce fut de la grande douceur avec excédents thermiques marqués.

Si tu fais bilan des moyennes thermiques depuis début décembre des régions de l'Est et du NE nous sommes en excédent sur une moyenne 1981/2010 bien réchauffée, franchement sky blue un "vrai hiver" avec très peu de répit ce n'est pas cela dans nos régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

franchement sky blue un "vrai hiver" avec très peu de répit ce n'est pas cela dans nos régions.

Ah bon, je n'ai noté qu'un seul jour très doux le fameux 20° du samedi 10/01.(excessif je l'admet)

Je dois avoir l'Alzheimer alors.(pas impossible)blushing.gif

La climato ne ment pas pour autant.

Ma foi, il va falloir que je déménage.bored.gif

J'attends toujours mon vrai flop numérique, avec virage à 360° de la synoptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon, je n'ai noté qu'un seul jour très doux le fameux 20° du samedi 10/01.(excessif je l'admet)

Je dois avoir l'Alzheimer alors.blushing.gif

La climato ne ment pas pour autant.

Ma foi, il va falloir que je déménage.bored.gif

20,1° à Lyon un 10/01 c'est de l'ordre de l'exceptionnel! C'est un record de douceur pour un mois de janvier depuis le début des relevés.

Je ne sais pas qu'elles sont tes références mais dans ce cas effectivement le SO de la France ou le Var serait plus approprié et jusqu'ici le RC n'a pas encore transformé le climat lyonnais en french riviera ou pays basque...

Sur Lyon Bron la moyenne de température de décembre 2014 est de 5,3° c'est +1° par rapport à la moyenne 81-2010.

Pour janvier 2015 c'est pour l'instant +1,3° d'anomalie thermique, avec plusieurs jours à 13/14° l'après midi (du 13 au 16) soit 8° d'anomalie. A l'inverse il n'y a eu aucune journée sans dégel en janvier à Lyon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bon flux d'Est sur le dernier gfs, en toute objectivité c'est de plus en plus modélisé, je pense sincèrement que l'hiver peut se prolonger, l'AA a tendance à pousser vers la scandinavie, je sens vraiment la continentalisation du flux après cet intermède "agité", bref je préfère ça que le vortex sur l'Europe avec de la flotte froide à n'en plus finir.

Bref les modélisations ne sont pas dégueulasses pour les hivernophiles.

Par contre les modèles ont amoindri l'activité depressionnaire de l'épisode à venir, on sera loin de 1989 pour l'instant et le temps serait tout simplement banal en Gironde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Val de Saone et région Lyonnaise : galere pour voir 3 flocons mouillés tomber et ce depuis 2 hivers consécutifs alors que nous sommes pourtant placés dans une région "a neige"... En plus de 20 ans de vie a Lyon ville (entre 1985 et 2006 puis de 2008 a 2011)... Je n'ai jamais connu pareille difficulté a avoir de la neige (et encore moins 2 hivers de suite)....

La moindre opportunité sur les modeles se transforme toujours en désillusion...

>> Pendant ce temps là, la plus grosse tempete de neige de l'histoire est annoncé a New York.... casi 1m de neige attendu en ville........................

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

>> Pendant ce temps là, la plus grosse tempete de neige de l'histoire est annoncé a New York.... casi 1m de neige attendu en ville........................

2 climats incomparables...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 climats incomparables...

oui et non... Je constate juste que meme par coulée bien fraiche ou froide on se paye toujours "le degré" de trop dans les villes... là... sur des villes qui font 10 fois la taille de paris.. ca pose aucun probleme..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon flux d'Est sur le dernier gfs, en toute objectivité c'est de plus en plus modélisé, je pense sincèrement que l'hiver peut se prolonger, l'AA a tendance à pousser vers la scandinavie, je sens vraiment la continentalisation du flux après cet intermède "agité", bref je préfère ça que le vortex sur l'Europe avec de la flotte froide à n'en plus finir.

Bref les modélisations ne sont pas dégueulasses pour les hivernophiles.

Par contre les modèles ont amoindri l'activité depressionnaire de l'épisode à venir, on sera loin de 1989 pour l'instant et le temps serait tout simplement banal en Gironde.

Avoir du temps "banal" en Gironde ce serait déjà bien étant donné que je l'attends depuis le début de l'hiver ce temps "normal", à savoir de la flotte en quantité convenable et des traînes. ^^ Grâce à ces quelques jours un peu plus agités en fin de semaine Janvier aura une note moins pourrie que Décembre me concernant, même si je n'irai pas jusqu'à lui coller la moyenne parce qu'il ne faut pas d******r non plus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et non... Je constate juste que meme par coulée bien fraiche ou froide on se paye toujours "le degré" de trop dans les villes... là... sur des villes qui font 10 fois la taille de paris.. ca pose aucun probleme..

L'air polaire traverse l'océan en arrivant chez nous, ce qui n'est pas le cas à New-York.

ça fait toute la différence et je ne parle pas des courants marins bien différents...

Donc pas comparable comme climat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Bof shifty.gif ! au dessus de 300 mètres pour la neige, sinon l'excèdent de température atteint 2 a 3°c depuis le début de l'hiver.

Phil

J'en doute, d'après LCM (bilan climatique de décembre), décembre a connu un excédent de T°C de 0,7°C seulement et janvier sera sans doute en-dessous. On est loin de vos chiffres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Avoir du temps "banal" en Gironde ce serait déjà bien étant donné que je l'attends depuis le début de l'hiver ce temps "normal", à savoir de la flotte en quantité convenable et des traînes. ^^ Grâce à ces quelques jours un peu plus agités en fin de semaine Janvier aura une note moins pourrie que Décembre me concernant, même si je n'irai pas jusqu'à lui coller la moyenne parce qu'il ne faut pas d******r non plus...

Oui c'est sur, on peut difficilement faire pire que decembre 2014...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...