Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

L'automne dans le midi est souvent synonyme d'agitation et plus particulièrement la Toussaint. Sauf, sauf, bien évidemment, lorsque je m'y rends. 10 jours de visite, 10 jours de calme plat. Ce n'est guère une surprise, même si secrètement j'espérais l'inverse. Pour info, je n'ai consulté aucune prévision depuis quelques jours, du moins pas celles du sud. Bref, un peu dépité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

L'automne dans le midi est souvent synonyme d'agitation et plus particulièrement la Toussaint. Sauf, sauf, bien évidemment, lorsque je m'y rends. 10 jours de visite, 10 jours de calme plat. Ce n'est guère une surprise, même si secrètement j'espérais l'inverse. Pour info, je n'ai consulté aucune prévision depuis quelques jours, du moins pas celles du sud. Bref, un peu dépité.

C'est d'ailleurs une première, des vacances de la Toussaint sous le soleil ici je te rassure (du moins sans épisode pluvieux!).

Sinon je poste ma lamentation pour la journée d'hier qui à été tout simplement atroce, gris, bas, bruine toute la journée et tout ça pour 1mm...sick.gifsick.gifpinch.gif Heureusement qu'aujourd'hui le soleil est revenu car franchement j'aime la pluie, mais pour avoir des épisodes aussi merdiques autant qu'il fasse beau!

Une année 2015 vraiment à oublier, surtout au niveau des orages et de la pluie, un été calamiteux et un automne décevant qui ne relève vraiment pas la moyenne...ermm.gifbored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Une année 2015 vraiment à oublier, surtout au niveau des orages et de la pluie, un été calamiteux et un automne décevant qui ne relève vraiment pas la moyenne...ermm.gifbored.gif

280 mm depuis le début de l'année ici à Béziers.

On doit être le coin le plus sec de France ...

Désespérant. Espérons une session de rattrapage en novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

280 mm depuis le début de l'année ici à Béziers.

On doit être le coin le plus sec de France ...

Désespérant. Espérons une session de rattrapage en novembre.

271,9mm à Sète

Et 218,9mm à Leucate ! (je sais que cette station est connu pour sous-estimer niveau pluviométrie, mais là les relevés semblent juste par rapport aux environs)

En tout cas c'est sûr que arriver début novembre avec de tels cumuls c'est impressionnant ! bored.gifermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je regrette le retournement de veste de GFS et je le prie de revoir sa copie whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait bien que la Toussaint était souvent agitée en Languedoc Roussillon, pas cette année, pfff, ça me tue...

Tant pis, on profitera du soleil et de la douceur, c'est toujours mieux que les stratus du centre-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il me semblait bien que la Toussaint était souvent agitée en Languedoc Roussillon, pas cette année, pfff, ça me tue...

Tant pis, on profitera du soleil et de la douceur, c'est toujours mieux que les stratus du centre-est.

J'avais pas compris que tu parlais du LR en particulier, mais plutôt du sud-est en général, car moi je suis en PACA, mais dans tout les cas la période de la Toussaint ensoleillée ou sèche c'est très très rare!

280 mm depuis le début de l'année ici à Béziers.

On doit être le coin le plus sec de France ...

Désespérant. Espérons une session de rattrapage en novembre.

A ouais d'accord, c'est encore bien un cran en dessous, je ne connais pas la moyenne pour Béziers, mais je dois t'avouer que ça me stupéfait, surtout quand on regarde la pluviométrie cette année qui est élevée dans une partie du LR (notamment le Languedoc) et jusqu'à Montpellier où les cumuls sont largement excédentaires, c'est fou une telle différence avec Béziers qui pourtant n'est pas si loin que ça de Montpellier!

Pour le chiffre, c'est une station perso ou station MF ? Je trouve ça vraiment maigre, mais après il peut y avoir un micro-climat, je ne connais vraiment pas les particularités de ces coins là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

A ouais d'accord, c'est encore bien un cran en dessous, je ne connais pas la moyenne pour Béziers, mais je dois t'avouer que ça me stupéfait, surtout quand on regarde la pluviométrie cette année qui est élevée dans une partie du LR (notamment le Languedoc) et jusqu'à Montpellier où les cumuls sont largement excédentaires, c'est fou une telle différence avec Béziers qui pourtant n'est pas si loin que ça de Montpellier!

Pour le chiffre, c'est une station perso ou station MF ? Je trouve ça vraiment maigre, mais après il peut y avoir un micro-climat, je ne connais vraiment pas les particularités de ces coins là.

Station perso, mais je te rassure elle m'a souvent donné satisfaction.

D'ailleurs voici un lien pour la statIC :

http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2015/beziers/valeurs/000J8.html

Total de 240 mm pour l'instant pour cette année. C'est un peu pour ça que je te reprends souvent sur le topic méditerranéen, ton coin n'est vraiment pas forcément plus sec qu'ailleurs.

Pour la différence avec Montpellier, elle s'explique très facilement. Montpellier a essuyé un épisode orageux très peu mobile le 23 août donnant une centaine de mm je crois.

Quand à la moyenne annuelle. Sur 1981-2010 Béziers est à 530 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modélisations de ce matin vont peut-etre me faire devoir retirer ce que j'ai dit. En effet la possibilité est entre-ouverte pour que la semaine prochaine ne soit pas si calme que cela. On va surveiller cela parce que ca a l air tres fragile pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Station perso, mais je te rassure elle m'a souvent donné satisfaction.

D'ailleurs voici un lien pour la statIC :

http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2015/beziers/valeurs/000J8.html

Total de 240 mm pour l'instant pour cette année. C'est un peu pour ça que je te reprends souvent sur le topic méditerranéen, ton coin n'est vraiment pas forcément plus sec qu'ailleurs.

Pour la différence avec Montpellier, elle s'explique très facilement. Montpellier a essuyé un épisode orageux très peu mobile le 23 août donnant une centaine de mm je crois.

Quand à la moyenne annuelle. Sur 1981-2010 Béziers est à 530 mm

Merci pour le lien! c'est vraiment faible tout ça pinch.gifsick.gif

Ici la moyenne est 200 bon millimètres de +, (autour de 740mm) et cette année on en sera loin, c'est pour ça que je râle, mais après tout vu l’excédent de l'an dernier, on ne peut pas être satisfait tout les ans et avoir des années de folie comme 2014 en terme d'orages et de pluvio abondante.

Qu'en est-t-il de la végétation et des restrictions d'eau dans ton coin ? ça doit vraiment être sévère, car ici déjà cet été, la société des eaux dans le coin avait largement diminuée la pression de l'eau pour cause de restrictions à cause de la sècheresse.

En espérant qu'au prochain épisode, ton coin soit pleinement concerné pour se rattraper un peu et ici par la même occasion!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

L'horreur les modèles... On peut guère faire pire comme synoptique, en tout cas pour nous, habitants du nord-est sick.gifsick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Quel temps ennuyant sérieusement... aucune agitation depuis le début du mois et les modèles sont de plus en plus sec on se croirait en Mars ou en Avril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quel temps ennuyant sérieusement... aucune agitation depuis le début du mois et les modèles sont de plus en plus sec on se croirait en Mars ou en Avril

De toute façon ça a été que ça toute l'année, entre frustration, déception et rien du tout... Une année vraiment pourrie à oublier!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

280 mm depuis le début de l'année ici à Béziers.

On doit être le coin le plus sec de France ...

Désespérant. Espérons une session de rattrapage en novembre.

Désespérant ? Oui c'est le mot, c'est vraiment une automne nullissime pour le moment. Et je pèse mes mots car il n'y a absolument rien à se mettre sous la dent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

ce changement d'heure...sick.gifsick.gifpinch.gif surtout à partir de ce soir..ermm.gifsneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

ce changement d'heure...sick.gifsick.gifpinch.gif surtout à partir de ce soir..ermm.gifsneaky2.gif

Non, c'est bien : y a la sortie des modèles 1h plus tôt maintenant. tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Et une marée supérieure à 110 sans mer forte en Manche là où elles sont les plus spectaculaires, une de plus. Tout juste une houle longue sur les sitesexposés de la façade atlantique. La fameuse année 2015 (6 marées à 113 ou plus, dont 3 à 117 ou plus) va s'achever sur un flop magistral. Plus généralement, hors houle, des mers du vent bien foutues sont une denrée bien rare en Manche depuis le début du siècle...

Sur Etretat, le dernier éclat remonte à la submersion de fin février 1990, plus d'un quart de siècle, alors que les précédents étaient janvier 84 et Toussaint 67. Trop peu de dépressions passent par le pas de Calais, trop peu ont la durée de vie nécessaire pour que les coups de vent bien orientés durent plus d'une demi-journée.

Je constate que le GIEC, les chefs d'Etat, l'ONU, et le bureau d'IC sont totalement insensibles à mon drame et persistent à s'inquiéter de la hausse du niveau des mers, et le pire c'est qu'ils ont quand même raisonhappy.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation cernée depuis presque une semaine pour les regions med' : une "magnifique" montagne-russe émotionnelle. Un jour ca tourne bien, un jour ca tourne mal. Évidemment le risque orageux s'annonce plusieurs jours avant pour etre revu à la baisse plus on approche de l'échéance. Au final ca va se jouer en live, jouer avec mes nerfs et me faire manquer méchamment de sommeil pour rien. Dur dur d'être accro à la foudre avec ces situations bancales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Novembre 2011 bis ? sick.gif (je ne parle pas forcément pour le sud du pays, qui a mangé en début de mois)

Ah, et autre chose...noir complet à 18h ... et bientôt 16h30 dans un mois bored.gif

Et comme j'ai pu lire:c'est pour les économies d'électricité...alors pensons que nos mairies vont bientôt installer les décos de noel qui vont se voir depuis l'espace!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Vu les modèles franchement je les regardent même plus tellement ça me dégoute, quand je vois qu'ils annoncent moins de 5mm pour cet épisode...... Franchement cette année me dégoute et je m'en souviendrai longtemps! Printemps pourri, été interminable et horrible, et automne ennuyeux à mourir, bref une année vraiment à oublier au + vite et vivement 2016 en espérant de bonnes choses!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Automne pour l'instant décevant sur le montpelliérain, à l'opposé d'un printemps et d'un été 2015 au top. Un peu comme le revers de la médaille..

Eespérant un peu plus d'agitation en cette fin d'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait l'automne à commencé le 18/08 lendemain de la dernière tx> 30 et un 23/08 très automnal suivi d'un temps tout aussi automnal. Petite incruste de l'hiver li octobre mais la on semble partis pour un temps moyen quoiqu'assez doux mais peu lumineux. Fin de semaine plus fraiche.

Mais oui ces sois disant économies d'énergie ne sont que mensonge les gens sont bien plus nombreux et actifs le soir à la nuit tombée que le latin. En plus c'est bien plus agréable d'avoir un soleil qui se couche tard la nuit a 16:00 non merci. Le matin on s'en fout que le soleil se lève a 9:00.

Moi ça me fait rien ce changement d'heure mais je n'aime pas ce créneau hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...