Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Non clairement, ici dans le sud, on ne peut pas en dire autant. 6 gelées depuis le début de l'hiver (2 en

novembre, 2 en décembre et 2 en janvier)avec une Tnn de -1.4°C (dimanche dernier).

Misérable au possible ...

Et d'autant plus misérable que lorsqu'on mate les projections pour les jours prochains, on pourrait se diriger

de nouveau vers un décembre bis ...

Ici dans le Sud, il ne se passe rien d'hivernal. Désespérant ...

Courage Pilou, courage... février " pourrait " réserver des surprises je pense. Du 1er février au 15 mars, notre grande région peut encore largement subir les effets d'une bonne vague de froid digne de ce nom... c'est un peu utopic de ma part, mais il faut y croire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bon, une semaine d'hiver ( très agréable tout de même) et on remballe ?

Ras le bol de cette inactivité météo qui dure, dure 10 mois dans l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Courage Pilou, courage... février " pourrait " réserver des surprises je pense. Du 1er février au 15 mars, notre grande région peut encore largement subir les effets d'une bonne vague de froid digne de ce nom... c'est un peu utopic de ma part, mais il faut y croire smile.png.

Que les cieux puissent t'entendre mon cher Jérôme !

Je suis (dans le sens suivre) avec attention, vos incantations et vos espoirs quant aux possibles phénomênes

strato et tropo à venir ...

Rien "d'utopic" dans ce topic !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage Pilou, courage... février " pourrait " réserver des surprises je pense. Du 1er février au 15 mars, notre grande région peut encore largement subir les effets d'une bonne vague de froid digne de ce nom... c'est un peu utopic de ma part, mais il faut y croire smile.png.

Sauf qu'en mars, il vaut mieux se lever tôt ou ne pas se coucher pour jouir de sensations hivernales, car dans la journée ça commence à bien chauffer.

Après on me dira qu'il y a eu mars 2013, mais c'était exceptionnel de se taper des TX négatives en début de deuxième décade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'en mars, il vaut mieux se lever tôt ou ne pas se coucher pour jouir de sensations hivernales, car dans la journée ça commence à bien chauffer.

Après on me dira qu'il y a eu mars 2013, mais c'était exceptionnel de se taper des TX négatives en début de deuxième décade.

Mars 2010 aussi, avec de la neige et du froid marqué sur tout le Sud-ouest. Et, il n'y avait pas besoin de se lever tôt tongue_smilie.gif pour jouir des conditions hivernales. Rare peut-être, mais pas impossible. Après, nous ne sommes que le 21 janvier et il y a tout février à passer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Le rail dépressionnaire descend de plus en plus au fil des runs :

gfs-0-174.png?12

A ce rythme là, on va retrouver un bon vieux zonal interminable avec rien que de la flotte! sick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Le rail dépressionnaire descend de plus en plus au fil des runs :

gfs-0-174.png?12

A ce rythme là, on va retrouver un bon vieux zonal interminable avec rien que de la flotte! sick.gifsick.gif

et de la neige ... en alternance avec la pluie ... à partir de 1200/1300m ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Limite turbo ZO ce soir.scared.gif

C'est pas "limite", c'est carrément la mise en place d'un turbo zonal... Exit l'anticyclone Scandinave, Européen ou Russe, il n'y aurait que les abords du bassin méditerranéen qui resteraient sous protection anticyclonique. Partout ailleurs ce serait un défilé de perturbations et avec un risque non négligeable de creusements explosifs à proximité de l'Europe Occidentale huh.png

Encore un revirement des projections à moyen terme... J'ai pas vraiment souvenir d'avoir vu autant de mouvements dans les perspectives à J+5.

On passe du tout au tout ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est pas "limite", c'est carrément la mise en place d'un turbo zonal... Exit l'anticyclone Scandinave, Européen ou Russe, il n'y aurait que les abords du bassin méditerranéen qui resteraient sous protection anticyclonique. Partout ailleurs ce serait un défilé de perturbations et avec un risque non négligeable de creusements explosifs à proximité de l'Europe Occidentale huh.png

Encore un revirement des projections à moyen terme... J'ai pas vraiment souvenir d'avoir vu autant de mouvements dans les perspectives à J+5.

On passe du tout au tout ohmy.png

Oui, nettoyage de l' Europe sur ce Run.

GEM n'y va pas avec le dos de la cuillère non plus ce soir.

Si CEP va dans ce sens ce soir, ca va lamenter dur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rail dépressionnaire descend de plus en plus au fil des runs :

gfs-0-174.png?12

A ce rythme là, on va retrouver un bon vieux zonal interminable avec rien que de la flotte! sick.gifsick.gif

Dame nature a entendu nos lamentations, c'est toujours bien mieux que les horribles cartes entrevues hier et ce matin "offrant" une grisaille douce et molle dans le nord et un printemps trop hâtif au sud sick.gif . Cette dernière donnerait de l'eau, du vent de la neige en montagne bref du dynamisme, de la vie et surtout un temps plus conforme à une fin janvier clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez un peu de calme, de recul et de sang froid quand même à la sortie toute chaude ( c'est comme se jeter sur la baguette de pain qui est tout juste sortie du four et qui n'a pas eu le temps encore de refroidir !) des run alors que l'on a encore qu'une partie, visiblement ce qui s'est passé ces dernières semaines passe déjà aux oubliettes.rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui, nettoyage de l' Europe sur ce Run.

GEM n'y va pas avec le dos de la cuillère non plus ce soir.

Si CEP va dans ce sens ce soir, ca va lamenter dur.

Très honnêtement, entre un SO Anticyclonique et un bon Turbo ZO pour reprendre tes termes, je signe pour la deuxième alternative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Logique ton choix Pilou, une résurgence de la récurrence décembre 2015 fin janvier début février nous ferait basculer directement dans un printemps précoce et anormalement chaud.

Un ZO remplirait les nappes et maintiendrait l'espoir en haute montagne.

Cette option ZO ou en variante Turbo est bien nouvelle et demande confirmation, notamment de CEP ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Très honnêtement, entre un SO Anticyclonique et un bon Turbo ZO pour reprendre tes termes, je signe pour la deuxième alternative.

Chacun ses préférences piloutop. De mon côté, je hais le zonal, c'est la pire situation synoptique en hiver. Avec le SO anticyclonique, on peut profiter des activités extérieures. J'ai le souvenir de deux dimanches de janvier où il n'a pas arrêté de pleuvoir, impossible de mettre le nez dehors, une horreur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun ses préférences piloutop. De mon côté, je hais le zonal, c'est la pire situation synoptique en hiver. Avec le SO anticyclonique, on peut profiter des activités extérieures. J'ai le souvenir de deux dimanches de janvier où il n'a pas arrêté de pleuvoir, impossible de mettre le nez dehors, une horreur!

En dehors de nous générer une tempête ou dans le pire des cas, une traîne hyper active avec de bons grains générant grésil, grêle et des coups de tonnerre (mais c'est pas très souvent), je préfère aussi amplement la patate vissée sur la pays, que du ZO sick.gifsick.gifsick.gif.

Parfois en plus avec la patate, on peut observer de beaux écarts thermiques dans la journée et selon les régions, ça peut au moins aider à favoriser de fausses conditions hivernales, avec les phénomènes de basses couches, tels que les brouillards givrants persistants wub.pngwub.pngwub.png... mais dans tous les cas, ça permet la plupart du temps de profiter du soleil et de l'extérieur.

Oui bon avec le ZO on va me dire qu'il y a aussi des phases ensoleillées, oui mais bon... c'est pas tous les jours whistling.gif. Les pluviophiles adorent ça et il n'y a rien à redire là dessus, néanmoins pour ma part, il n'y a rien de très kiffant à voir tomber de la flotte durant des heures (et parfois des jours), avec un ciel gris et bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quitte à se taper de la douceur, perso je préfèrerais également un turbo ZO, mais un vrai avec risque de tempête et traine actives qui le reste en arrivant sur le NE, ça sera toujours plus intéressant à suivre que de la patate et son lot de stratus et brumes de pollution ou du flux de SO anticyclonique sick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gif .

Du gras-double on en a assez bouffé ces 3 dernières années...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Vous voulez un splitting event? sorcerer.gif

à m****! il faut inverser les couleurs...happy.png

Bon, et même en faisant ça il serait mal placé crying.gif

gfsnh-10-264_yan4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Je me demande si le temps anticyclonique de cet hiver on va pas le payer pour le printemps à venir, je sais pas pourquoi je sens qu'on va se taper un printemps bien maussade default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Longue période de disette en vue. Les modèles sont infâmes jusqu'à +384h. Aucun signe d'un changement y compris sur les ensemblistes. Quand on voit les +3°C d'anomalies prévues par CFS pour février, il y a toutes les raisons de croire que l'hiver est plié. Dommage, le forum était très animé et passionnant à lire depuis le début de l'année. Même si l'épisode hivernal actuel n'a pas été la hauteur de ce qu'on aurait pu attendre (je pense à l'ouest et au sud), il y a eu de belles synoptiques simulées par les modèles et de multiples rebondissements. L'hibernation est désormais de mise. Quoi de plus normal lorsqu'on tombe sur de telles horreurs?

ECM1-192.GIF?00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Effectivement ces derniers hivers jours sont abominables pour le moral d'un nîmois.

Peut-on au moins espérer que le soleil se montrera enfin très généreux par ici ? Une bonne grosse douceur, un plein soleil... le rêve quoi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Chacun ses préférences piloutop. De mon côté, je hais le zonal, c'est la pire situation synoptique en hiver. Avec le SO anticyclonique, on peut profiter des activités extérieures. J'ai le souvenir de deux dimanches de janvier où il n'a pas arrêté de pleuvoir, impossible de mettre le nez dehors, une horreur!

Par ici, un flux de SO Anticyclonique (avec plongée de talwegs bas sur l'océan)est synonyme, le plus souvent, de vent d'Autan (SE) à gogo.

Ce qui sous-entends des Tn autour de 8 à 9°C et des Tx qui s'envolent au delà des 15°C.

Ok pour de l'anticyclone, à condition d'être du bon côté de la circulation, ou bien d'une absence totale de flux. Dans ces conditions, oui, on peut rêver à des inversions ...

Mais là ce n'est clairement pas à l'ordre du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 jours d'hiver et retour à nôtre infâme douceur. Vraiment tristes quand même ces derniers hivers...

comment çà 6 jours d'hiver?

on est en hiver depuis le 1er décembre (ou le 21 comme on veut).

va falloir s'y faire, hein, les gars!

ah vous parlez de conditions hivernales?

avec de la neige toussa?

ah d'accord.

ben si ces conditions ne viennent pas à vous, allez à elles.

hier, par exemple, je suis allé au Plateau de Beille (1780-2000m) et j'en ai eu des conditions hivernales, de toute beauté!

bon OK faut se dépêcher car avec ce qui s'amène...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...