Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Pas gâté la Bretagne c'est vrai.sick.gif

Ah ça ... depuis début mai, ce n'est pas la joie.

Je n'attends même plus la chaleur ici mais plutôt par chez vous.

Genre 25°C/30°C sur le centre-est pour me balader en Haute Savoie.

Je patiente ... je patiente ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est dans une période qui est censée être fraîche, pourtant il fait bien bon (19°C de Tx), voire presque chaud au soleil.

Vous allez me dire que ce n'est pas une lamentation ! Mais qu'il fasse presque chaud lors de périodes fraîches, c'est signe de l'arrivée de l'été où même quand il fait frais il fait encore chaud, surtout dans les habitations.

Oui..vive l'été..

469182francenow.png

Y'a rien de chaud là-dedans...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Y'a rien de chaud là-dedans...

Oui on est environ 3 degrés en dessous des normales. Les crassophiles; il ne faudrait pas exagérer à dire qu'il ne fait pas assez frais.

Ce temps est vraiment sans intérêt. On sort, on sent ce petit vent d'Ouest humide bien désagréable sur le visage. La lumière est blafarde.

Il n'y a aucun orage d'air chaud. Bref, c'est l'ennui total pour un passionné qui aime les saisons contrastées.

Ce type de temps m'est tout à fait tolérable de temps à autre, mais quand il dure 3 à 4 semaines, cela m'est insupportable.

Ils ont bien de la chance les passionnés qui sont actuellement dans les grandes plaines américaines... Nous on doit se farcir cette crasse océanique encore et encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Le pire c'est qu'il n'y a aucune sortie de crise en vue sur les modèles ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pas de jaloux à horizon 7 jours, aucun 20° sauf littoral MED.

168-778_bra2.GIF

Tu ne va pas être le seul à redémarrer le chauffage mon pauvre JF.sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Pas de jaloux à horizon 7 jours, aucun 20° sauf littoral MED.

Tu ne va pas être le seul à redémarrer le chauffage mon pauvre JF.sick.gif

Je sens que je vais me barrer en Andalousie si ça continue ... parce que là je sature scared.gif

Pour être honnête, le ciel n'est pas moche depuis hier ... ciel bleu, gros nuages menaçant ... c'est esthétique

mais je manque cruellement de chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des modèles qui n'évoluent toujours pas vraiment favorablement... des températures vraiment fraîches... et en plus de ça, cette journée dominée par les averses était vraiment sick.gifsick.gifsick.gif... la flotte ne me manquait pas whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

À la vue des modèles, la semaine prochaine pourrait être pire que celle ci en Haute Loire, non mais on va vers l'hiver ou quoi? Voir des 7° de TX fin mai me déconcerte... que ce soit en été ou en hiver, toujours ce temps inutile, en gros on arrive à avoir des mois avec ensoleillement sous la normale mais en même temps une pluviométrie sous la normale aussi. Le genre de mois qui contente personne.

À quand des orages et des flux qui donnent un temps franc, ensoleillé ou fortement orageux et non 3 nuages avec vent de nord et frais modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mois de mai souffle le chaud et le froid, je ne sais pas au bilan ce qui aura le plus pesé dans la balance vu que je n'ai consulté ni stats ni modèles depuis quelques jours mais on sait dores et déjà que ce mois s' annonce contrasté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que jamais (en fait j'ai bien fait de ne pas l'enlever de mon profil) : à mort le flux de Nord-Ouest, surtout à l'approche de la saison chaude sick.gif

Oui Chris, en effet quel régal ce flux de nord-ouest beurksick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gif , donc tu me diras nous à Nîmes au moins on sera au sec pour la féria vous me direz tongue.png, mais alors faire la fiesta dans les bodégas avec un mistral a décorner les boeufs génial sad.png , on va sortir presque les pulls. Grace à cette fraÏcheur maudite et ce vent de m....e! On va gaspiller plus d'argent pour boire donc se réchauffer, on dit merci qui merci à ce flux m......e! Et sinon c'est quoi un orage ?shifty.gifshifty.gifshifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Personnellement, je n'ai pas à me plaindre du temps dans le Sud-Est, qui est estival, ensoleillé et agréable depuis le debut du mois (il ne faut pas en demandé trop en Mai), on est vraiment pas à se plaindre contrairement au reste du pays.

En revanche j’espère que le temps prévu ne durera pas jusqu'à la mi-juin (je reviendrai dans le sud-ouest lol), espérons une bonne bascule du flux des le debut Juin ou plus tard (allez un petit flux de sud-ouest anticyclonique?), meme si precoce ne rime pas forcement avec durable comme dirait sky blue (rappelez vous de 2013, meme si 2003 reste le contre-exemple)...

post-19648-0-04832200-1432147323_thumb.pngpost-19648-0-15543200-1432147341_thumb.pngpost-19648-0-40221100-1432147349_thumb.pngpost-19648-0-33610800-1432147358_thumb.png

En attendant on va clôturer ce mois avec un flux de nord mou du gland (le flux dominant cette année), pas catastrophique pour le sud-est, puisque le temps devrait etre sec et ensoleillé grâce au vent, ce qui n'est pas pour me deplaire (en plus petit record en vue pour Carpentras en matière de faiblesse des précipitations pour un mois de mai).biggrin.png

@Skye: je te souhaite de partir en Andalousie... wub.png

gens-16-1-384.png.56b44ba8db08d9d85bc623

gens-8-1-384.png.3cc39bc3580e08c6b6c509f

gens-1-1-372.png.4c1ff9e75eb5a145811709a

gens-3-1-384.png.29c1d9997fffcb43ffefe97

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

On va déjà avoir un beau weekend...Je me satisfais quand même que ces deux derniers jours n'aient pas été si affreux qu'on aurait pu le craindre, avec notamment plus d'une demi-journée de soleil au total aujourd'hui (sans doute 8h et des poussières d'ici le coucher du soleil). Ce qui est en revanche assez affreux ce sont les températures constamment sous les moyennes depuis jeudi dernier (à l'exception de dimanche avec 22,7° YOUHOU quel exploit), avec le fond du trou hier et aujourd'hui : respectivement 16,7° et 16,5° de Tx, soit des moyennes de Mars.

D'ailleurs on vient de passer sous la norme mensuelle pour la Txm avec seulement 20,9° (-0,3°)...

Quand je pense aux deux derniers mois de Mai (2013 et 2014) je me dis que finalement ce n'est pas si terrible que ça...2013 était affreux (hormis pour l'activité orageuse) et 2014 était à ch*** aussi, donc je trouve qu'on s'en sort presque bien en comparaison cette année...Tout est relatif bien entendu...D'autant plus que je n'ai eu quasiment que du beau temps durant mes 8 jours de vacances la semaine passée (sauf une journée où Fonky pourra confirmer tongue.png), donc mon ressenti est au final pas si médiocre, à des années-lumières de l'épouvantable mois de Mars qui avait entamé le printemps par exemple.

8 prochains jours au sec et majoritairement au soleil par ici aussi au plus près des dorsales atlantiques...Mais pour les températures on repassera, car hormis ce weekend qui sera dans les normes ça risque d'être affreusement non-estival...thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

(sauf une journée où Fonky pourra confirmer tongue.png)
Lol oui cf. ma lamentation plus haut, d'accord avec toi c'etait vraiment la seule journée exécrable ici. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici on risque de faire un record (3.5 mm en 2011) je prie pour qu'il tombe (le record pas le déluge !)

Pour ce qui est de la situation actuelle on ne va pas s'en plaindre, comme le dit fonky on n'est qu'en mai ! Mai pas fin juin. Les orages diurnes et les 35 degrés c'est rare voire jamais vu pour certains endroits.

Le mistral est là et ben profitons en pour rafraîchir et aérer la maison sans moustiques et en plus il fait beau ! Et puis vivre dans le pays du vent en le détestant c'est paradoxal. En météo il faut apprendre à se contenter du temps qu'il fait en le regardant de manière indispensable à un équilibre. Chacun y trouve son compte dans tous les types de temps. Moi le mistral tant qu'il fait beau j'en redemande. Il ne fait pas si froid il fait beau il ne pleut pas ! On aura tout le temps de rôtir plus tard ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35°c on est d'accord, d'ailleurs je pense pas que quelqu'un ici demande cela si tôt, mais pour le sud 25/27°c serait appréciable. On l'a fait plusieurs fois ce mois-ci donc oui, Mai pas désagréable dans l'ensemble. C'est juste cette période depuis vendredi et qui semble vouloir continuer quelque temps avec températures tournant autour de 20/22°c avec un vent sensible et répétitif qui réduit la sensation de chaleur qui ne sera pas agréable. Pour l'ensemble de la France et les coins moins bien lotis, ce flux de N/NO est bien dégueulasse quand même. Pour ma part, je n'en profites pas pour aérer : j'aime la chaleur et la lourdeur cat.gif bon après le type de logement doit jouer aussi, pour ma part étant en immeuble en hauteur, appart' traversant... j'ai pas trop de souci de moustiques et je peux ventiler si je veux, mais je préfère étouffer 365j/an que de greloter comme c'est le cas en hiver, ça c'est bien une question personnelle, chacun le ressent différemment.

Par contre sur le plan des orages je ne suis pas d'accord, Mai est souvent une bonne période pour les évolutions diurnes sur le relief. M'enfin après c'est la variabilité des saisons, on peut pas avoir toujours la même chose chaque années : n'empêche que pour ceux qui ne se contentent pas d'un temps plat et surtout qui adorent l'ambiance des orages... ce cru 2015 est pour l'instant bien naze pour beaucoup d'entre nous, toujours pas d'orage nocturne pour ma part alors que même le pourri mai 2013 j'avais eu deux réussites. En dehors de toute considération normes/climato/faut faire avec, c'est une torture pour le drogué d'orages. Je veux ma fouuuuuuuuudre cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Il date de quand le dernier mois de mai chaud et sec de manière durable sur tout le pays? Depuis 2000 je n'ai que le souvenir de mois de mai pourris, à contrario des mois d'avril... ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il date de quand le dernier mois de mai chaud et sec de manière durable sur tout le pays? Depuis 2000 je n'ai que le souvenir de mois de mai pourris, à contrario des mois d'avril... ermm.gif

N'oublions pas que mai est encore un mois de printemps en moyenne plus frais que les mois de septembre. C'est également dans de nombreuses régions du pays l'un des mois les plus pluvieux de l'année, donc un temps durablement sec au mois de mai est rare surtout sur les régions du nord et de l'ouest....à l'inverse d'avril souvent bien sec en particulier sur le NNE du pays et donc susceptible d'être régulièrement marqué par de longues périodes anticycloniques.

Concernant ton ressenti il est lui aussi marqué par le RC tongue.png , il y a eu de nombreux mois de mai instables et humides ces dernières années mais comme dit plus haut c'est un peu la caractéristique climatique de ce mois sur de nombreuses régions française...en revanche côté température à part 2013, 2010 et 2004 plus frais, la plupart sont doux voir exceptionnellement chaud..

mai 2011 est le plus chaud enregistré à l'échelle de la France depuis 1900, aride sur les 3/4 de la France ( quasiment aucune précipitation sur une large bande centrale de Lille à Bordeaux et le long de la méditerranée) et exceptionnellement ensoleillé.

mai 2009 est également bien chaud (+2° d'anomalie nationale mensuelle).

mai 2008 + 2° d'anomalie à l'échelle nationale et bien ensoleillé sur la façade est...etc....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui Mai 2011 a explosé tous les records sur les températures, la sécheresse et l'ensoleillement. Mai 2012 n'avait pas été désagréable dans mes souvenirs (surtout qu'on sortait d'un mois d'Avril affreux). Comme dit par Thib, 2008 et 2009 avaient été sympas aussi, je me souviens également de la première partie des années 2000 où les printemps ont toujours été chauds, même lors des années "moyennes".

Je pense plutôt que d'une part ça fait 3 ans de suite que le mois de Mai n'est pas au top, ou en tout cas le moins chaud du printemps en terme de rapport à la moyenne (ici 2013 et 2014 étaient bien déficitaires), d'autre part que la plupart d'entre nous deviennent plus exigeants sur la chaleur en avançant dans la saison, et enfin que cette "exigence" est renforcée par le fait qu'on peut facilement être déçus après avoir eu un joli mois d'Avril (ce qui est le cas pratiquement tous les ans).

Des ressentis faussés par le RC en effet puisque le mois d'Avril est celui qui s'est le plus réchauffé avec Juin et Octobre sur la période récente.

PS : je n'ai jamais compris le "En Avril ne te découvre pas d'un fil" et "En Mai fais ce qu'il te plaît" car le premier dicton peut très bien s'appliquer en Mai, en témoigne la Tn de ce matin chez moi (3,7° alors que les dernières gelées se produisent généralement pas plus tard que le 10-15 Mars).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Mai 2011 a explosé tous les records sur les températures, la sécheresse et l'ensoleillement. Mai 2012 n'avait pas été désagréable dans mes souvenirs (surtout qu'on sortait d'un mois d'Avril affreux). Comme dit par Thib, 2008 et 2009 avaient été sympas aussi, je me souviens également de la première partie des années 2000 où les printemps ont toujours été chauds, même lors des années "moyennes".

Je pense plutôt que d'une part ça fait 3 ans de suite que le mois de Mai n'est pas au top, ou en tout cas le moins chaud du printemps en terme de rapport à la moyenne (ici 2013 et 2014 étaient bien déficitaires), d'autre part que la plupart d'entre nous deviennent plus exigeants sur la chaleur en avançant dans la saison, et enfin que cette "exigence" est renforcée par le fait qu'on peut facilement être déçus après avoir eu un joli mois d'Avril (ce qui est le cas pratiquement tous les ans).

Des ressentis faussés par le RC en effet puisque le mois d'Avril est celui qui s'est le plus réchauffé avec Juin et Octobre sur la période récente.

PS : je n'ai jamais compris le "En Avril ne te découvre pas d'un fil" et "En Mai fais ce qu'il te plaît" car le premier dicton peut très bien s'appliquer en Mai, en témoigne la Tn de ce matin chez moi (3,7° alors que les dernières gelées se produisent généralement pas plus tard que le 10-15 Mars).

Effectivement mais il y a d'important contrastes d'une région à l'autre, par exemple mon ressenti est que sur la façade est du pays les mois de mai de ces 3 dernières années ont été plus agréables que sur la façade ouest à latitude équivalente car plus chaud et je pense plus ensoleillés (à vérifier tout de même).

Sur Nancy (et le NE du pays globalement) les mois de mai ce sont en moyenne plus réchauffés que les mois d'avril!

Sur les 15 derniers mois de mai seul 4 sont en dessous de la moyenne 1981-2010 et encore sur les 4 deux ont un déficit minable de -0,4° et un de -0,1°.A l'inverse les 11 autre ont un bilan positif et pas qu'un peu, 7 ont des anomalies supérieures à +1,5°.

La série de 2007 à 2012 en particulier est exceptionnellement douce, sur cette période la température moyenne des mois de mai n'est plus qu'à 0,8° de la moyenne des mois de juin 1960-1990!

PS : je n'ai jamais compris le "En Avril ne te découvre pas d'un fil" et "En Mai fais ce qu'il te plaît" car le premier dicton peut très bien s'appliquer en Mai, en témoigne la Tn de ce matin chez moi (3,7° alors que les dernières gelées se produisent généralement pas plus tard que le 10-15 Mars).

Ce dicton a toujours eu mauvaise presse, le printemps est une saison bien plus "traîte" que les automnes je trouve surtout pour les organismes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben le mois de juin est légèrement plus chaud que septembre voire le contraire dans certains coins notamment littoraux.

Oui Chrispic sur les reliefs. Mais les reliefs c'est loin d'ici ^^ Les seules vrais orages diurnes c'es quand il fait chaud et un peu humide, là c'est pas tellement le cas ! On a pas eu de temps si chaud dans la durée. Et les lignes orageuses j'en ai rarement vu en mai !

Je suis d'accord 25/27 c'est bien, ce week end ce sera pas loin !

Moi aussi j'habite au dernier étage d'un immeuble et je peux te dire que les moustiques ils montent ! Ils sont là comme si on était en bas, et l'été ça chauffe chez moi ! J'ai eu des pointes à 32 en 2012 et 30 en 2013 ! Va dormir avec ça ! et tu peux pas ouvrir sans te faire manger, avec 23 de tnm sur une semaine ça sert à rien en plus ^^ c'est le seul truc que je regrette ici en ville, chaleur nocturne et moustiques car trop proche des étangs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...