Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Les modèles sont toujours revus à la baisse par rapport à ce qu'il proposait....

Mais bon, on va pas faire la fine bouche pour l'instant sur ce qu'est modélisé pour la semaine prochaine, surtout pour un estivophile comme moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Evidemment, le mauvais GFS 18z va suivre le CEP... c'est fou ça... ils n'auraient jamais dû l'améliorer ce modèle (GFS), c'est pire qu'avant sick.gifsick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ahhh... Il y a beaucoup de personnes qui croivent (oui généralement c'est ce genre de mentalité) que les 25° sont quotidiens et normaux à partir du mois d'avril...

Les gens s'habituent tellement vite au réchauffement climatique que les journées avec 6°-7° d'excédent sont normales et le contraire est une aberration climatique.

Déprimant sleep.png

Autre chose aussi, avec un mois aussi calme sur Bordeaux, on va trouver le moyen de finir bien déficitaire en soleil... sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh... Il y a beaucoup de personnes qui croivent (oui généralement c'est ce genre de mentalité) que les 25° sont quotidiens et normaux à partir du mois d'avril...

Les gens s'habituent tellement vite au réchauffement climatique que les journées avec 6°-7° d'excédents sont normales et le contraire est une aberration climatique.

Déprimant sleep.png

Autre chose aussi, avec un mois aussi calme sur Bordeaux, on va trouver le moyen de finir bien déficitaire en soleil... sleeping.gif

Le verbe croiver n'existe pas sorcerer.gif C'est "ils croient"

Sinon oui je suis d'accord, mais des jours sous et au dessus des normes il y en a autant. Mais c'est sur qu'un avant gout d'été arrive fréquemment en avril avec au moins une température à plus de 25 presque chaque année, et ce depuis toujours !

Mai encore plus.

Je suis d'accord, mais la faute vient du martelage des normes à la télé. Dès qu'il fait 3 degrés sous les normes c'est la glaciation. Faut arrêter 5 min ! Mais quand c'est 5 au dessus ça paraît normal. C'est la faute des médias et leur désinformation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le verbe croiver n'existe pas sorcerer.gif C'est "ils croient"

Sinon oui je suis d'accord, mais des jours sous et au dessus des normes il y en a autant. Mais c'est sur qu'un avant gout d'été arrive fréquemment en avril avec au moins une température à plus de 25 presque chaque année, et ce depuis toujours !

Mai encore plus.

Je suis d'accord, mais la faute vient du martelage des normes à la télé. Dès qu'il fait 3 degrés sous les normes c'est la glaciation. Faut arrêter 5 min ! Mais quand c'est 5 au dessus ça paraît normal. C'est la faute des médias et leur désinformation.

Merci pour la faute à s'habitue... Grossière en plus...

Mais pour "croivent" je l'ai fait exprès. Généralement c'est ce genre de mentalité qui fait cette faute, qui se plaint du mois de Mai frais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh... Il y a beaucoup de personnes qui croivent (oui généralement c'est ce genre de mentalité) que les 25° sont quotidiens et normaux à partir du mois d'avril...

Les gens s'habitue tellement vite au réchauffement climatique que les journées avec 6°-7° d'excédents sont normales et le contraire est une aberration climatique.

Déprimant sleep.png

Autre chose aussi, avec un mois aussi calme sur Bordeaux, on va trouver le moyen de finir bien déficitaire en soleil... sleeping.gif

Tout est surtout une question de ressentit général, sur le fait qu'il est vite plus agréable d'avoir 20 ou 25°c de Tx dès le mois d'avril, que du 10 ou 15°c et ça c'est valable pour beaucoup de passionnés d'ailleurs, ici présent.

Il ne faut pas non plus faire une généralité de ce genre de réaction, parce que moi de mon côté, j'entends justement souvent dire l'inverse de la part de gens non-connaisseurs, quand il fait un peu trop chaud dès mars ou avril, la phrase suivante habituelle : " ouh là là, il fait trop chaud aujourd'hui pour cette époque de l'année, on va le payer bientôt "... ce qui prouve bien que des personnes qui pourtant n'ont absolument pas connaissance des normes de températures, trouvent ça anormal et associe même tout ça parfois au RC !

Après, il y a aussi la question du confort et du chauffage... il est quand même bon pour les économies d'énergies, de pouvoir rapidement diminuer le chauffage, voire le couper dès la fin de l'hiver ou dès le début du printemps, car ça coûte bien cher (désolé moi je préfère mettre mon argent ailleurs), que de continuer à chauffer pendant plusieurs longues semaines !

Mise à part quelques énergumènes dispersés ici et là dans la masse qui réagissent effectivement comme tu le soulignes, personnellement ici du côté de la rive droite tongue.png, c'est vraiment très souvent plutôt l'inverse que j'entends quand il fait trop chaud !

Après et pour finir, il ne faut pas réagir qu'en passionné, mais se mettre aussi à la place des gens, comme on me le répète parfois quand je tente d'expliquer certaines choses au niveau de la météo, sur le fait que nous raisonnant " en temps que scientifique " et que nous ne nous mettons pas toujours " à la hauteur " des non-connaisseurs qui eux, ne peuvent que se fixer à ce qu'ils entendent tous les jours à la TV, à la radio, de la bouche des journalistes et des articles qu'ils lisent ici et là... et ça, on ne peut pas leur en vouloir !

Bon il y a aussi des passionnés de météo qui réagissent comme tu le dis si bien, mais ça c'est plus une question de préférence et " de cause à effet " (s'il fait de plus en plus chaud, peut-être que nous aurons peu à peu un risque orageux), donc ça reste purement compréhensible.

Dans le même registre, il y a aussi les fanas de normes (je parle bien de " fanas fanas " au degrés près, hein, je ne parle pas de vous deux happy.png) en tous genres qui parfois ne peuvent concevoir que nous pouvons avoir des déficits et / ou excédants fréquents au niveau de tous les paramètres météo et prennent tout ça trop à cœur (un peu comme la mienne en plein hiver avec les VDF et la neige tongue.png), limite à se frustrer bêtement je trouve. C'est l'homme qui a conçu toutes ces normes, par exigence, besoin de repère, de contrôle et bien sûr pour suivre l'évolution générale de notre climat... mais comme je le dis souvent, la nature elle s'en fiche.

M'enfin je te rassure, je comprends tout à fait ton côté blasé par rapport à ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Il ne m'arrive pas souvent de songer à réallumer le chauffage un 27 mai, c'est pourtant ce que j'ai failli faire ce matin car il ne faisait pas bon dans l'appart'. Je ne suis pas frileus pourtant.

Vivement jeudi prochain (dans une semaine) que l'été arrive. Enfin, espérons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

509135gfs1168.png

#gfsm'atué

#oùqu'ilestl'été?

#pullover

#mars

#nocomment

#faitesqu'ilsoitisolé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Allons cirrus, c'est pourtant parfaitement estival sur ce run parce que de cette goutte froide sortirait un chapelet d'orages dont la trajectoire est certes plus tournée vers le grand sud que vers Rouen, mais on rentrerait dans le temps des chasseurs d'orage avec fracas! Et par ailleurs, gem vient au secours des chercheurs de cagne sèche.

En tout cas aucune chance de maintien de la situation un rien sans intérêt de cette semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

En été je veux bien, mais en mai ce n'est pas si courant...

Oui en profondeur ça doit encore aller, mais sur les 20 premiers cm environ c'est sec...

C'est vrai qu'on à pris de mauvaises habitudes ces dernières années (depuis 2008), après voilà de votre côté vous êtes sûrement + habitué qu'ici.

Enfin bon j'ai tout à fait mon droit de râler sur ce que je veux ici, on est dans le topic lamentation, c'est quand même fou cette dictature de la pensée qu'il y a parfois !

Non il n'y a aucun mal, ne t'inquiète pas. Juste je me suis permis de donner mon avis sur ta lamentation, c'est ça aussi de pouvoir s'exprimer librement.

Ici on a certes des périodes sèches plus longues que chez vous, mais au final on a quasiment le même cumul annuel moyen.

Mais ce printemps-ci, hormis mai, a été plutôt dans les normes, voire légèrement au dessus si on prend en compte le mois d'avril avec 97 mm à Montpellier ville. D'où surement mon ressenti différent du tien.

Après ici c'est plutôt l'hiver qui est sec depuis quelques années contrairement à vous, et l'été bien entendu.

Bon, ça arrivera bien un jour où l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Allons cirrus, c'est pourtant parfaitement estival sur ce run parce que de cette goutte froide sortirait un chapelet d'orages dont la trajectoire est certes plus tournée vers le grand sud que vers Rouen, mais on rentrerait dans le temps des chasseurs d'orage avec fracas! Et par ailleurs, gem vient au secours des chercheurs de cagne sèche.

En tout cas aucune chance de maintien de la situation un rien sans intérêt de cette semaine...

ça tombe bien je ne suis plus Rouennais en ce moment ^^ mais tu aurais eu du mal à me faire croire que 4°C à la 850hpa sous le couvert d'une belle goutte froide franco-française c'est un temps "parfaitement estival" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS s'est ravisé, espérons maintenant que tout ceci soit définitivement aux oubliettes et que la chaleur durable s'installe ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan concernant les orages de la saison 2015 vu qu'il n'y aura rien à attendre pour ce dernier week-end de mai. 2 journées avec orage: le 4 mai et le 8 mai, et puis basta. Vraiment pauvre à se lamenter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Non il n'y a aucun mal, ne t'inquiète pas. Juste je me suis permis de donner mon avis sur ta lamentation, c'est ça aussi de pouvoir s'exprimer librement.

Ici on a certes des périodes sèches plus longues que chez vous, mais au final on a quasiment le même cumul annuel moyen.

Mais ce printemps-ci, hormis mai, a été plutôt dans les normes, voire légèrement au dessus si on prend en compte le mois d'avril avec 97 mm à Montpellier ville. D'où surement mon ressenti différent du tien.

Après ici c'est plutôt l'hiver qui est sec depuis quelques années contrairement à vous, et l'été bien entendu.

Bon, ça arrivera bien un jour où l'autre.

Ici comme je l'ai dit hier, au 1er juin on sera pile dans la norme : 270.6mm (la norme MF au 1er Juin ici c'est 271mm), la norme annuelle c'est 731mm, c'est juste un retour à la réalité j'espère qu'on ne vas pas repasser dans des cycles secs... C'est vrai que depuis 2008 on enchaine les années exédentaires en pluviométrie, du coup ça fait bizarre d'un coup après 7 années consécutives de flotte!

Espérons que ça arrive d'ici le 10/15 juin ou avant si possible ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si j'aime le beau temps, comme tout passionné j'aime aussi quand ça s'active!

Car c'est pas tant la période sèche que j'ai trouvé difficile pour la végétation, c'est ce p***** de mistral qui dessèche tout c'est terrible!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Première vraie canicule en vue default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Profitez-en bien ceux qui aiment ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première vraie canicule en vue sad.png

Profitez-en bien ceux qui aiment ça wink.png

Cela reste encore à confirmer. Mais bon, c'est tout de même plus intéressant qu'un vieux flux d'ouest à peine chaud, surtout si ça débouche sur des orages par la suite...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Première vraie canicule en vue sad.png

Profitez-en bien ceux qui aiment ça wink.png

Loin d'être assuré à partir de jeudi prochain, sans compter que c'est encore bien loin et que même dans l'hypothèse la plus favorable, il ne devrait pas y avoir de températures supérieures à 30°C dans le nord du pays sauf peut-être très ponctuellement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Version estivophobe-extrême (lamentation quand la température dépasse 20°C):

20°C: trop chaud

25°C: canicule

30°C: fournaise

35°C: tous aux abris

40°C: adieu

quelle canicule ? je vois aucune canicule perso...

D'après les propos de pvaill67, ce dernier se situe dans la catégorie "estivophobe-extrême" (cf mon post dans le topic des satisfactions).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas une canicule, ce serait au mieux un ou deux jours de forte chaleur.... (jeudi, vendredi). On considère une canicule à partir du moment ou on a trois jours de forte chaleur et des nuits torrides. On en est pas la. On pourrait parler de canicule si à ça s'ajoute le samedi avec forte chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Ici comme je l'ai dit hier, au 1er juin on sera pile dans la norme : 270.6mm (la norme MF au 1er Juin ici c'est 271mm), la norme annuelle c'est 731mm, c'est juste un retour à la réalité j'espère qu'on ne vas pas repasser dans des cycles secs...

C'est vrai que depuis 2008 on enchaine les années exédentaires en pluviométrie, du coup ça fait bizarre d'un coup après 7 années consécutives de flotte!

Espérons que ça arrive d'ici le 10/15 juin ou avant si possible ! wink.png Même si j'aime le beau temps, comme tout passionné j'aime aussi quand ça s'active!

Car c'est pas tant la période sèche que j'ai trouvé difficile pour la végétation, c'est ce p***** de mistral qui dessèche tout c'est terrible!

Oui toutes les belles périodes ont une fin ^^ Après ce n'est peut-être qu'une petite passade, mais tant que vous êtes dans les normes tout va bien, faut pas être trop gourmand.

Dans le LR c'était le cas également dans les années 1999-2005, période qui fut très très pluvieuse, deux années consécutives à dépasser les 1000 mm annuels à Montpellier, c'est énorme ! Après s'en est suivi des périodes plus ou moins sèches, mais rien avoir avec ce qu'on a vécu entre 2011 et 2014, jusqu'à cet automne salvateur !

Oui le vent c'est insupportable, et il comporte de nombreux défauts. Je ne peux pas me l'encadrer, hormis pour scorer un max l'été !

En tout cas je pense qu'il va y avoir un petit retour des choses, et l'été pourrait être orageux. On verra bien..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seuil de canicule dépend de la région dans laquelle elle se trouve et peut aller de 18/30 en bretagne à 23/36 dans le gard ! Et ce pendant au moins 3 jours ! 23/36 c'est chaud, très chaud. Mais ça arrive rarement qu'il fasse chaud le matin et l'après midi. Ca dure un jour ou deux généralement, de plus seul le littoral arrive facilement à 23 de tn.

Mais on en est très loin il fait 20.0 avec cette brise de mer ! 68% hr une espèce de brume sur ciel bleu, pas terrible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une norme c'est une moyenne, tu as donc autant d'années au dessus qu'en dessous (sur un grand nombre) et autant de chance d'avoir 300mm annuel que 1300 ! (si norme environ 800). Donc la végétation est habituée surtout dans notre climat à recevoir en moyenne une quantité d'eau mais il y a beaucoup de disparités interannuelles propres au climat. Donc tout ce qui est naturel adapté au climat peut tenir longtemps sans eau.

A montpellier nord la norme est de 750mm environs (comme chez Morgan), donc même pluviométrie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ceux qui se fiche de pvaill67 .... catégorie "estivophobe-extrême"

Si c'est le qualificatif quand on se plaint de voir une prévision de température à 2 ° du record mensuel du premier mois de l'été météo dès sa première semaine (33° annoncé par MF vs 35,2 pour Besançon le 28 juin 2011, une horreur pour bosser ! )

Si à l'envers dans 6 mois la température mini se place juste 2° au dessus du record de décembre

-19,3 + 2 ° = -17 ° deux jours de suite dès le début du mois de décembre alors ici on n'entendra que les hivernophobes extrêmes se plaindre ? wink.png

je vois une différence à part pour ceux qui vivent dehors ; l'hiver on passe la plupart du temps imposé (travail par ex.) en un lieu chauffé , car chauffage très répandu , la clim par contre ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pas tout compris mais bon.

Chauffage répandu car nous sommes un pays avec des hivers froids, la clim peu rependue (moins vrai) car peu utile la plupart du temps en France.(sauf SE)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...