Paul1305 Posté(e) 30 août 2007 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 30 août 2007 Oui la tendance est a l'acalmie au niveau pluie du 3 au 6 Septembre avec une possible degradation orageuse remontant d'espagne a partir de jeudi soir vendredi... Mais il est trop tot pour etre sur de quoi que se soit niveau orage.. Les temperatures semblent estivales partout en france... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 30 août 2007 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 30 août 2007 Tu prends ce qui t'arrange une nouvelle fois. Tu les as vu les modèles pour le milieu de semaine? Flux d'est à sud-est très sec et super ensoleillé avec une belle patate anticyclonique sur les îles britanniques. Ce sera loin d'être frais tu m'excuseras... Avec un anti sur la GB je vois pas trop comment on peut avoir un flux de sud-est chez nous Dis plutôt qu'on aura un dépression autour de l'Italie du nord. Attention à ta place je dénigrerais pas trop vite des prevs de"printemps" car celui qui s'est le moins gouré cet 'été c'est clairement lui. Certains peuvent dire que c'est du bol, enrager sous cape, ou ronger leur frein, mais c'est un fait. (C'est un peu comme le posteur de cet hiver (j'ai oublié le pseudo) qui tout l'hiver disait que c'était complètement pourri niveau neige et qu'il y avait rien de bon à attendre en dessous de 1500m de toute la saison, tout le monde lui a rentré dedans, et puis infine il a vu juste ha oui c'était Mogwaye74) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 30 août 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 30 août 2007 Avec un anti sur la GB je vois pas trop comment on peut avoir un flux de sud-est chez nous Dis plutôt qu'on aura un dépression autour de l'Italie du nord. Attention à ta place je dénigrerais pas trop vite des prevs de"printemps" car celui qui s'est le moins gouré cet 'été c'est clairement lui. Certains peuvent dire que c'est du bol, enrager sous cape, ou ronger leur frein, mais c'est un fait. (C'est un peu comme le posteur de cet hiver (j'ai oublié le pseudo) qui tout l'hiver disait que c'était complètement pourri niveau neige et qu'il y avait rien de bon à attendre en dessous de 1500m de toute la saison, tout le monde lui a rentré dedans, et puis infine il a vu juste) Cà vire au flux de sud-est (du moins au sol) je suis désolé, même si c'est pas super dynamique avec l'anti quasiment sur nous. Bon à cette échéance mieux vaut pas regarder dans le détail mais c'est facile de nous pondre les cartes de lundi qui nous promettent un flux de nord quand on veut voir du froid partout. Pour le reste de la semaine, ce n'est pas çà qui est privilégié, du moins pour l'instant. Donc il ne ferait pas frais je suis désolé. Quant à ses prévisons pour l'été, c'est sur qu'à force de nous prévoir un été frais chaque année, il aura bien un jour raison, même en ces temps de RC... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 30 août 2007 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 30 août 2007 Cà vire au flux de sud-est je suis désolé, même si c'est pas super dynamique avec l'anti quasiment sur nous. Bon à cette échéance mieux vaut pas regarder dans le détail mais c'est facile de nous pondre les cartes de lundi qui nous promettent un flux de nord quand on veut voir du froid partout. Pour le retse de la semaine, ce n'est pas çà qui est privilégié, du moins pour l'instant. Donc il ne fera pas si frais que cela je suis désolé. Quant à ses prévisons pour l'été, c'est sur qu'à force de nous prévoir un été frais chaque année, il aura bien un jour raison, même en ces temps de RC... 1. C'est sûr que sur ta carte on a l'anti sur notre tronche (pas sur la GB) 2.C'est un marais barométrique: pas de flux réel 3. Attention, on pourrait dire aussi que tu choisis la carte qui t'arrange à 180h Cela dit peu de doute: un anti est sur nous sur la période. Reste à savoir si en fin de période la dépression du sud ouest pourrait pas nous envoyer des remontées bien humides qui s'étaleraient sur tout le pays facilement justement à cause de ce marais (vu à répétition par GFS) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 GFS est on peut le dire completement isolé ce soir dans son scenario de début de semaine.Tout les modèles sans exceptions voient un flux de nord pour le début de semaine: je vous passe gem qui est pareil pour le début de semaine.Pour la suite les modèles sont + ou moins frais, gfs etant le plus chaud de tout les modèles pour la suite niveau temperature avec une grosse patate anticyclonique qu'il voit depuis 4 runs: Aucune chaleur en vue pour moi et encore moins un mois de septembre chaud et encore moins un automne chaud Je suis plutôt d'accord avec Printemps sur le fait que GFS soit totalement isolé en ce qui concerne l'évolution pour le début de semaine prochaine. En effet, à la différence des autres modèles disponibles, le ricain ne simule pas un écoulement d'air froid par courant de Nord sur la face orientale de l'AA, c'est à dire sur l'Est du pays, aussi dynamique et dépressionnaire (tout du moins en altitude). A priori, cela serait la cause d'une divergence plus récente : la temporalité du creusement d'une "bombe météorologique" au large de l'Islande. Selon GFS, cette dernière devrait couper trop rapidement la jonction AA-AG (dès dimanche) pour que les hauts géopotentiels n'arrivent à se glisser en direction du Groenland. Au contraire, les autres modèles voient ce creusement s'opérer un peu plus tard (vers lundi) induisant indirectement une descente méridionale du talweg scandinave par effet "toboggan" sur l'Est de l'Héxagone. Par-contre là où je ne rejoins pas printemps, c'est ce qui concerne la suite des événements (la fiabilité est d'ailleurs meilleure que pour le début de semaine) étant donné que l'on se dirige plutôt vers une période chaude que fraîche (en liaison avec le décalage vers l'Est de l'anti). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 30 août 2007 Nantes Partager Posté(e) 30 août 2007 Cà vire au flux de sud-est (du moins au sol) je suis désolé, même si c'est pas super dynamique avec l'anti quasiment sur nous. Bon à cette échéance mieux vaut pas regarder dans le détail mais c'est facile de nous pondre les cartes de lundi qui nous promettent un flux de nord quand on veut voir du froid partout. Pour le retse de la semaine, ce n'est pas çà qui est privilégié, du moins pour l'instant. Donc il ne fera pas si frais que cela je suis désolé. Quant à ses prévisons pour l'été, c'est sur qu'à force de nous prévoir un été frais chaque année, il aura bien un jour raison, même en ces temps de RC... Il n'y a même pas besoin de dynamisme généré par les hautes pressions pour avoir de la douceur voire de la chaleur sur l'ensemble du pays : l'ensoleillement suffit largement.Pour avoir de l'air frais, il faudrait attendre la fin de période avec les hautes pressions s'étendant jusqu'au Groenland et le système dépressionnaire situé sur l'Europe centrale prendre de l'ampleur : et encore, ce scénario semble minoritaire... Je m'en tiendrai aux différents scénarios d'ECMWF mis en évidence sur l'url de Yann76. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 30 août 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 30 août 2007 1. C'est sûr que sur ta carte on a l'anti sur notre tronche (pas sur la GB) 2.C'est un marais barométrique: pas de flux réel 3. Attention, on pourrait dire aussi que tu choisis la carte qui t'arrange à 180h Cela dit peu de doute: un anti est sur nous sur la période. Reste à savoir si en fin de période la dépression du sud ouest pourrait pas nous envoyer des remontées bien humides qui s'étaleraient sur tout le pays facilement justement à cause de ce marais (vu à répétition par GFS) Je ne choisis aucunement la situation qui m'arrange, surtout que çà vient du modèle ensembliste! Sur pratiquement tous les modèles, pour le milieu de semaine, le flux est clairement à l'est. En altitude en revanche, c'est plutot au sud, à l'avant du thalweg au large de la péninsule ibérique. C'est surtout vrai pour l'ouest du pays (l'est en effet un peu plus proche de la coulée fraiche en altitude) mais de toute façon je ne vois pas de réelle fraîcheur sur le pays, bien au contraire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 30 août 2007 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 30 août 2007 Je ne choisis aucunement la situation qui m'arrange, surtout que çà vient du modèle ensembliste! Sur pratiquement tous les modèles, pour le milieu de semaine, le flux est clairement à l'est. En altitude en revanche, c'est plutot au sud, à l'avant du thalweg au large de la péninsule ibérique. C'est surtout vrai pour l'ouest du pays (l'est en effet un peu plus proche de la coulée fraiche en altitude) mais de toute façon je ne vois pas de réelle fraîcheur sur le pays, bien au contraire. si le sud ouest , puis l'ouest du pays se tapent des remontées humides du talweg et que l'est est proche de la coulée fraiche d'altitude, restera qu'une portion congrue avec de la franche chaleur, ceci possible pour vraiment la fin d'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 GFS est on peut le dire completement isolé ce soir dans son scenario de début de semaine.Tout les modèles sans exceptions voient un flux de nord pour le début de semaine: nogaps lundi ukmo lundi ecmwf lundi jma lundi je vous passe gem qui est pareil pour le début de semaine.Pour la suite les modèles sont + ou moins frais, gfs etant le plus chaud de tout les modèles pour la suite niveau temperature avec une grosse patate anticyclonique qu'il voit depuis 4 runs: mardi gfs Aucune chaleur en vue pour moi et encore moins un mois de septembre chaud et encore moins un automne chaud /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif C'est vraiment moche.... Ca me fait vomir ce genre d'intervention C'est monstrueux! J'éspère que tu es fier de lancer ce genre de post, car il en faut de l'outrecuidance et de l'arrogance pour rendre public ce genre de commentaire qui ne sert qu'à déstabiliser un jeune débutant! D'ailleurs, et pour dire ce qui me tient à coeur, tu prends un scénario, tu prends un modèle, tu prends tous ce qui t'arranges et tu le tournes à ta manière, de manière presque viscieuse! Je le répète ca me fait vomir, et j'en ai marre que de tel message soit publié sur un forum peut être libre d'expression mais pas libre de déformation! La plupart des modèles montrent l'installation de conditions anticycloniques avec de puissants géopotentiels. Pratiquement l'ensemble des membres de ce sujet confirment ces dires, l'ensemble des prévisionnistes qui sont en ma connaissance assurent que les hautes pressions se bloquent sur l'Europe Occidentale et que les températures sont en nette progression de jours en jours. Les diagrammes sont éloquants pour une augmentation des températures pour la semaine concernée par ce post : PARIS : Moyenne atteignant jusqu'à 13°C à 850 hPa donnant dans l'interieur des terres, sur des sols qui ne sont guères ventilés par des vents, sous un couvercle de hautes pressions, des températures atteignant jusqu'à 25°C, ce qui, pour un mois de septembre semble d'un très bon niveau! TOULOUSE : Moyenne jusqu'à 17°C à 850 hPa pour des scénarios assez resserés, donnant des températures, pour les mêmes conditions atmosphèriques que celles de Paris, atteignant jusqu'à 30°C possiblement plus grace à un leger flux de Sud Voici donc une carte résumant la situation sur les prochains jours de GFS avec une succession de dorsale anticyclonqiue débouchant de l'Atlantique de l'Ouest, et de l'Amerique du Nord, ceinturant quasiment sur toute sa longueur le vortex prenant de plus grande ampleur ( l'automne se rapproche). Mais on peut remarquer que ce couvercle de hautes pressions n'est pas directement alimenté par des racines subtropicales et ne forme qu'un noyau à flux anticyclonique. Le modèle ECMWF semble de la même veine : Avec des pressions et géo encore plus importants! ENS n'en dis pas moins! Seule JMA pourait te donner raison : JMA : anticyclone légèrement retiré sur l'atlantique du fait d'un noyau dépressionnaire qui ne s'est suffisament évacué. Alexy Avis aux modérateurs pour supprimer mon message! Je suis en colère! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 30 août 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 30 août 2007 si le sud ouest , puis l'ouest du pays se tapent des remontées humides du talweg et que l'est est proche de la coulée fraiche d'altitude, restera qu'une portion congrue avec de la franche chaleur, ceci possible pour vraiment la fin d'échéance. Je pense qu'on est là pour essayer de voir ce qu'il va se passer à échéance raisonnable. Anticiper de tels scénarios aussi longtemps en avance alors que l'épisode en lui même n'est pas commencé, c'est quand même très très risqué! Je crois que l'échéance à 180h est déjà bien suffisante. Et pour l'instant ce qu'on y voit c'est une belle cellule anticyclonique qui protège efficacement le pays avec une bonne chaleur très agréable pour un début septembre et un très bon ensoleillement. Je veux bien que tu me sortes le scénario que tu privilégies, mais bon si c'est du 260h, évidemment ce n'est pas la peine. PS : +1 Alexy! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 Pour ma part je suis plutot d'accord avec printemps, GFS et son ensembliste sont assez isolés. Après ok peut-être qu'il met plus en valeur les modèles annonçant du froid (et encore pas sur ce coup puisqu'il fait mention du scénario GFS), mais après chacun prêche pour sa paroisse, c'est ce qui fait le charme de ce topic... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 août 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 août 2007 Ouarf ! Alexy31 ! tu n'as pas été avec le dos de la cuillère avec printemps Bon, ce que tu dis est juste, je doute juste un peu vis à vis des T°, le Nord-Est ne sera pas favorisé comme les autres régions où effectivement une période durablement estivale se met en place. Pour le Nord Est, des T° de saison à partir de Lundi mais ce sont les matins qui vont présenter une certaine fraîcheur (sans plus). Ensuite, quand on visite les différents site des prévisionnistes, on sent qu'il y a un doute sur les T°. Comme je disais dans un précédent post, les modèles ont vu de la fraîcheur sur pas mal de runs mais les derniers runs tendent effectivement à une montée graduelle des T° en cours de semaine. Dès demain je fais un petit point pour la mise à jour sur HEXAGONE-METEO ! (Ps, j'avais opter pour une petite baisse des T°) hi hi hi Pour le reste, Beau temps anticyclonique durable, rien à dire ça fait l'unanimité. A++ JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 30 août 2007 Paris 14 Partager Posté(e) 30 août 2007 Printemps semble avoir raison GFS 18z est en train de retourner sa veste au 12z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 30 août 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 30 août 2007 Re-bonjour, Le topic s'anime depuis quelques jours... Entre le RC & Co puis la menace d'une descente fraiche sur la France, ca devient crispé entre les forumers ! Sinon ce soir, c'est le Vortex scandinave qui semblerait prendre le dessus sur les dépressions labradoriennes. Rappel ---> /index.php?s=&showtopic=22025&view=findpost&p=550575'>CE MATIN Scénario 1 : Talweg dépressionnaire à partir de lundi sur l'Europe Centrale, s'isolant mercredi sur les Balkans (NOGAPS, UKMO, GEM, ECMWF, JMA) : A la différence de ce matin, la France subirait plus nettement les effets de cette dégradation car cette dernière est modélisée plus à l'ouest. La nébulosité serait donc marquée sur toute la facade EST (du NE à PACA/Corse) avec un rafraichissement en vue. Malgré tout, les HP ne seraient pas très loins, protégeant l'ouest du pays. Scénario 1 BIS (isolé) : Talweg sur l'Europe de l'EST : Fait nouveau sur GFS 18z qui modélise lui aussi un talweg mais beaucoup trop loin pour influencer la France... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 Printemps semble avoir raison GFS 18z est en train de retourner sa veste au 12z Pour la coulée d'air froid sur l'Est du pays en début de semaine OK ; d'ailleurs le fait que GFS allait rejoindre les autres modèles sur ce point était facilement prévisible vu la convergence de ces derniers. Par contre, la suite elle aussi se confirme, et normalement il devrait faire chaud sur une grande partie du territoire en deuxième partie de semaine. Rien à voir avec ce que laisse entendre Printemps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 Merci pour ta très bonne explication Alexy! C'est bien que tu ais eu le courage de dire la vérité sur les "analyses" de primtemps PS: La Grèce et l'Europe du sud-est vont enfin pouvoir respirer au cours de cette semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chivemmali Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 Certes Jean-Noel alias Printemps s'est fait remettre à sa place mais celà ne va rien changer dans sa facon de voir du froid partout. Virgile et d'autres membres lui avaient déjà fait des remontrances à ce sujet mais celà n'a rien changé, la preuve..... Il a toujours un malin plaisir à poster ce genre de message même s'il n'a pas faux sur toute la ligne pour le coup. Je crois que c'est peine perdue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 30 août 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 30 août 2007 Oui le dernier run de GFS confirme tout simplement la tendance des modèles ce soir. Coup de frais sur l'est du pays en début de semaine puis un réchauffement progressif avec le décalage de l'anticyclone vers l'est. Une rentrée à nouveau estivale cette année, de quoi bien faire rager une grosse part de la population. J'ai bien fait d'avoir choisi mon mode "vacances, bronzette et plage" dans le sud et en septembre cette fois-ci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 août 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 30 août 2007 Oui le dernier run de GFS confirme tout simplement la tendance des modèles ce soir. Coup de frais sur l'est du pays en début de semaine puis un réchauffement progressif avec le décalage de l'anticyclone vers l'est. Une rentrée à nouveau estivale cette année, de quoi bien faire rager une grosse part de la population. J'ai bien fait d'avoir choisi mon mode "vacances, bronzette et plage" dans le sud et en septembre cette fois-ci Oui sacré changement entre le 12z et le 18z de GFS avec des temperatures nettement moins hautes et surtout des temperatures minimales trés fraiches pour ne pas dire froide, notamment dans le Nord-Est... . Les temperatures maximales seraient de saison dans l'Ouest et meme assez chaude, mais relativement "basse" dans le Nord-Est. Ce serait deja plus interessant à suivre, si deja il faut se taper une longue période anticyclonique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 31 août 2007 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 31 août 2007 Oui sacré changement entre le 12z et le 18z de GFS avec des temperatures nettement moins hautes et surtout des temperatures minimales trés fraiches pour ne pas dire froide, notamment dans le Nord-Est... . Les temperatures maximales seraient de saison dans l'Ouest et meme assez chaude, mais relativement "basse" dans le Nord-Est. Ce serait deja plus interessant à suivre, si deja il faut se taper une longue période anticyclonique. Effectivement, ça devrait être frais pour le Nord-Est avec pourquoi pas des températures proches de 5°C dans certaines vallées ! Pas bon pour les champignons ça ! PS : Alex et Printemps, faudra penser à créer un club pour les fanatiques comme vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 31 août 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 31 août 2007 Je retape le message posté dans le topic prévisions saisonnieres mais qui a finalement bien plus sa place ici: Le GFS 18z revient sur sa position avec des temperatures revues nettement à la baisse par rapport aux 12z. Le Nord-Est et meme une grande partie Est en général aurait un temps plutot frais notamment le matin avec des temperatures trés fraiches pour ne pas dire froides et des temperatures maximales sans doute inférieure à 20° en premiere moitié de semaine. Ensuite hausse du mercure trés probable à partir de jeudi mais avec des nuits encore bien fraiches et des A-M agréable. L'Ouest et sur Sud quant eux auraient des temperatures de saison voire meme relativement chaude l'A-M. A voir si la tendance se confirme dans les prochains runs, comme c'est vu depuis plusieurs jours ( à part le 12z de ce soir radicalement différent). A noter tout de meme que la courbe principale (j'ai oublié le nom ) est plus froide que les autres scénarios en milieu de semaine prochaine avec une temperature flirtant carrément avec les 0° à 850hPa dans l'Est du pays. Peut-etre un peu extreme tout de meme meme si ce scénario n'est pas complétement isolé car prés de la moitié voit cela. Voici le diagramme 18z de GFS pour la ville de Strasbourg: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 31 août 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 31 août 2007 Pour une fois que l'ouest du pays serait avantagé... Belle bulle anticyclonique sur l'Europe occidentale, le gros thon de service a l'air de vouloir se faire pardonner. Je le comprendrais jamais celui là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 31 août 2007 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 31 août 2007 Pour une fois que l'ouest du pays serait avantagé... Belle bulle anticyclonique sur l'Europe occidentale, le gros thon de service a l'air de vouloir se faire pardonner. Je le comprendrais jamais celui là. Oui, et comme cela a été déjà évoqué (je crois), ce serait le 4e mois de septembre consécutif où nous aurions une semaine de rentrée plus ou moins estivale dans l'Ouest, enfin surtout ensoleillée. Ca devient une habitude désormais ! (la palme revenant tout de meme à septembre 2004 où nous avions eu des Tx comprises entre 29 et 32°C durant 7 jours consécutifs, ou encore septembre 2002 qui avait cumulé 247 h de soleil à Nantes ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 31 août 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 31 août 2007 Même si je ne partage pas en général les avis de Jean-No Printemps un peu trop frigoristes, il faut quand même reconnaitre que cette-fois-ci il a bien comparé les modèles pour voir qu'en effet GFS était manifestement trop doux, notamment sur l'Est du pays. Ce matin GFS a rectifié le tir et la leçon doit être retenu : ne pas appuyer ses analyses QUE sur GFS (même si GFS a souvent été très bon ces derniers temps) ! Donc une semaine agréable à l'ouest, mais débutant dans des averses fraiches bien fraiches au Nord-est avec dégradé dans les régions alentours. Puis radoucissement progressif à l'Est en 2e partie de semaine. Dégradation progressive possible ensuite par le sud-ouest après le 7 ou 8 dans un flux doux à composante sud, mais cela est très loin, peu sûr et concerne le topic suivant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 31 août 2007 Partager Posté(e) 31 août 2007 Fraîcheur matinale très vive la semaine prochaine sur un large quart nord-est, avec sans doute des gelées blanches en fin de nuit. La descente d'air frais est rapide, or cette rapidité conditionne l'intensité du rafraîchissement, surtout nocturne (anticyclone). Rappelons qu'on a déjà enregistré pas loin de 0°C dans le centre et le nord-est du pays fin août/début septembre. Ensuite, bien sûr, réchauffement, surtout dans l'ouest où le temps sera très ensoleillé et progressivement plus chaud. Dans l'ensemble un temps bien agréable se pointe en seconde partie de semaine, à l'opposé de ce qu'on a eu cette année de mai à août... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés