Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 décembre au 28 décembre 2014, prévisions météo semaine 52


gwendo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Le dernier run de GFS // est quand même très intéressant avec une synoptique qui nous met bien sûr en zone de conflit air doux/air froid, mais ça on a l'habitude.

Si on pusse le curseur au-delà du 25 décembre, pas très raisonnable, on se prend à rêver à une situation potentiellement très hivernale dans tous les sens du terme.

Bref, on a matière à poster et c'est déjà pas mal par rapport à l'hiver dernier.thumbup.gif Et plus on va avancer, plus ça va être chaud sur ce topic. chris.gif

Et le changement serait à partir du 25 :

graphe3_1000_391_348____wdm4.gif

Le gfs // et le GEFS sont les plus beau pour les hivernophiles et sont loin d'être isolé, c'est du 50/50.

Cela reste à suivre, mais on avance, C'est ENFIN intéressant à commenter, analyser etc, ça fait du bien smile.png

Encore 24 à 36h à attendre avant de rentrer dans des échéances plus raisonnable pour les détails.

Et le froid semble s'installer durablement en europe du Nord :

graphe3_1000___26.9811320754717_65.7085020242915__vum1.gif

Tout comme à l'Est d'ailleurs, il suffirait d'un rien pour une poussée hivernale en europe de l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 952
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Tout est possible.

Comme pour la douceur. Le meilleur exemple est ce mois de Décembre avec Douceur sur Canada et US + Ouest EU en Simultané donc... Idem dans l'autre sens...

GFS est sympa avec son beau cadeau de Noël et nous fait miroiter en bon père Noël sadique une fin d'année dont rêverait plusieurs d'entre nous.

Evidement il est seul avec son pote // qui tente de le suivre mais...

Attendons un peu et observons si ce mirage sera de courte durée où pas.

EDIT // La belle phrase de mon fils ce matin qui a tout compris du petit papa Noël.... Je cite :

"Papa"

-oui

"Je suis pas très fan du père Noël, il est pas très gentil"

-Ah... et pourquoi ?

"bin, pourquoi il apporte jamais de cadeaux aux pauvres ? il n'y a que les enfants qui ont déjà pleins de choses qui en reçoivent plus et ceux qui n'ont déjà rien du tout bin... il reçoivent rien... Même si les enfants sont gentils ! tu trouve ça normal toi ??"

Amaury // 7 ans... j'aime son esprit avec la bonne répartie !

Mais parfois le Père Noël a un peu plus de coeur :

https://www.facebook.com/video.php?v=372530329584907

/Gorlovka est une ville de 200 000 hab, entre Donetsk et Lougansk, et sur la ligne de front depuis 5 mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Hivernophilement parlant il y a rien à se mettre sous la dent .

On retrouve encore et encore cette anomalie douce dans la Mer de Béring et non dans l’atlantique !

A chaque fois que l'on rencontre cette anomalie douce du mauvais côté on sera obligé de repartir à 0 ( dans les configurations froides ).

IL sont partis loin les beaux exemples de blocage atlantique :

Ça sent l’hiver foireux ! On croise les doigts pour un gros changement l'année prochaine

Sauf que l'hiver foireux c'était 2010 pour une partie de l'Ouest de la france... Puis c'est pas le bon topic pour en parler, fait nous une analyse des cartes actuels, c'est bien plus intéressant et instructif ! , pas de troll smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Hivernophilement parlant il y a rien à se mettre sous la dent ...

...Ça sent l’hiver foireux ! On croise les doigts pour un gros changement l'année prochaine

Je trouve ce post quelque peu provocateur compte tenu des modèles et analyses faites depuis quelques jours et surtout aujourd'hui, enfin ce n'est que mon avis, on est loin d'être fixés c'est vrai pour notre topic, je suis certes hivernophile mais pas aveugle, dire que ça sent l'hiver foireux un 17 décembre me semble pas piqué des hannetons quand même ! pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

IL sont partis loin les beaux exemples de blocage atlantique :

C'est sur, si on compare a une situation rarement vue en décembre ces 50 dernières années et ce que l'on entrevoit aujourd'hui a h192h...on a plus qu'a aller se coucher ou faire de la prévision pour nos grand-mèreswhistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après notre AF, ou flux de NO (devenu peu marqué c'est selon), lié à un talweg Atlantique peu marqué aussi, lui même vestige d'une activité dépressionnaire faiblarde sur le Labrador, nous apportant douceur à toutes altitudes et humidité, puisque l’infiltration de fronts est maintenue, les modèles envisagent un front froid, dont les modalités restent à définir.

Ce qui pourrait nous ramener en gros aux températures de la semaine dernière, de saison voir un cran en dessous selon les phénomènes de brouillard, rayonnement nocturne, ou frontolyse etc... aux environs de noël.

Après noël, la situation est intéressante puisque ça devient plus compliqué même sur le plan général.

Mais il semblerait que les modèles envisagent généralement l'émergence d'un blocage au niveau de l'Alaska (effet ssw?), donc d'une descente froide sur l'Est US, ayant comme conséquence un net renforcement de l'interaction barocline sur la côte Ouest du continent, avec comme résultante une dorsale entre l’Amérique et le Groenland.

Par ailleurs, les ensembles ont l'air de nous renseigner sur l'évolution de cette dorsale, en nous indiquant que du Nord Groenland au Nord Islandais il n'est pas prévu de réelle hausse de l'épaisseur 1000/500, puisque le VP disons Scandinave y maintient son influence. Notre dorsale pourrait alors perdre en hauteur en nous approchant.

L'étape d'après, encore plus dure car encore plus loin, et qui nous conduit à la fin de ce topic, semble nous indiquer une circulation depuis le SO Atlantique, de perturbations baroclines capables de venir interagir au champ polaire au niveau de l'Islande, ce qui nous vaudrait un flux d'Ouest ou SO aucune idée.

Pour illustrer, nous avons cep qui tend à exagérer ce qui vient d'être dit, mais qui à le mérite de résumé la tendance pour laquelle j'opte, en espérant devoir, avec ces échéances tout à fait déraisonnables, retourner ma veste ^^

ECH1-240vlw2_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

La plupart des scénarios de la prévision d'ensemble d'ECMWF envisagent un temps plutôt froid après Noël:

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.php?run=00

Du côté de GEFS, c'est beaucoup plus dispersé, il n'y a pas de tendance majoritaire qui se dégage pour le moment, après le 25/12.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

à la vue de ces graphiques, il me semble surtout que l'on peut dire que la plus grande incertitude règne au-delà du 25/12 !

(cf les courbes de la T° à 500 hPa)

Pour recadrer un peu mieux GEFS on peut prendre les T2m qui donnent la température sur le plancher des vaches,c'est moins impressionnant même avec les incertitude a partir du 25,a prendre aussi avec précaution,le "bruit" lié aux basses couches fausse parfois la prévision.

graphe_ens4_xhg9.gif

graphe_ens4_mge4.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

La plupart des scénarios de la prévision d'ensemble d'ECMWF envisagent un temps plutôt froid après Noël:

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.php?run=00

Du côté de GEFS, c'est beaucoup plus dispersé, il n'y a pas de tendance majoritaire qui se dégage pour le moment, après le 25/12.

confidence plus haute plus on va vers les pays de Nord comme j'ai expliqué dans message d'hier , c'est pas sûr que ça sera la même chose pour la France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

confidence plus haute plus on va vers les pays de Nord comme j'ai expliqué dans message d'hier , c'est pas sûr que ça sera la même chose pour la France wink.png

On s'en doute, Momo wink.png!

Sinon, nouvelle chute plus prononcée des indices AO et NAO dans la dernière mise à jour. A confirmer et à prendre que comme un signal supplémentaire pour le moment et en dehors d'un éventuel changement toujours largement possible d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Quel foutoir sur les modèles, mais ça donne enfin un brin d'espoir pour la fin d'année...

Le Groenland est toujours aussi "libre d'accès" sur nos modèles aujourd'hui, ceci-dit GFS propose une version moins intéressante que dans son 00z avec une reprise de l'activité dépressionnaire un peu trop prononcé sur l'Atlantique et donc un AA qui reprendrait rapidement ses droits en Europe Occidentale. C'est l'une des variantes qu'il va falloir s'habituer à voir dans les prochaines sorties, comme beaucoup d'autres mais la synoptique générale est pourtant bien la. Nous avons déja connu de telles cartes cette année à des échéances complètement déraisonnables. La différence cette fois-ci; c'est qu'à l'échelle hemispherique, ça semble beaucoup plus ouvert. Il ne faut pas oublier non plus qu'un "blocage" n'est pas toujours synonyme d'un temps hivernal par chez nous.

Enfin, GFS // laisse franchement rêveur, mais quel crédit lui accorder ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Un réveillon de noël pas si doux que cela pour la moitié nord à en croire le dernier GFS...

gfs-0-180.png?12

gfs-1-180.png?12

Les modèles se cherchent, c'est flagrant au niveau de l'atlantique. UKMO assez différent de GFS, à voir CEP ce soir s'il fait un pas vers GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

UKMO moins enthousiaste avec à 144h une cyclo islandais plus insistante. On peut néanmoins supposer que la pulsion s'effectue par la suite, mais l'échéance reste trop longue pour ce modèle.

GFS et son parallèle restent bons, surtout ce dernier. L'ancienne version persiste à voir une branche de jet traîner au large de l'Irlande et freiner l'extension vers le N de la dorsale.

Bref, nous entrons bel et bien dans les discussions des "détails" qui rendront exploitable ou fort décevante la belle synoptique entrevue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Gfs ancien et parallèle restent tous les 2 avec des configurations presque idéal, là jtomtom tu nous parles de très petits détails à ces échéances blushing.gifMême si le // finit mieux à des échéances improbables si on veut de l'hivernal jusqu'a 384h avec une dorsale plus massive et un jet bien plongeant, mais bon...

Sur ces 12z les HP s'élèvent plus et mieux placés pour nous d'une façon général avec rapidement un flux de Nord. et dans les deux cas, du bon gros froid déboule en Scandinavie prêt à nous dire bonjour. Cela reste mieux que les précédentes sorites je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Certes, mais avec le temps et pour toute synoptique hivernale, j'ai appris à me méfier des détails... shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière carte de Lucas est intéressante car elle montre bien que l'ai froid auraittendance à envahir notre partie de l'hémisphère au dessus du 45ème // de latitude.

Il nous restera juste à déterminer le flux qui viendra nous influencer et conditionner notre temps sur notre petit coin, facile comme tout

Je viens de regarder les dernières sorties de GFS et son //, on reste quand même sous un flux à composante maritime, ce qui ne serait pas l'idéal en plaine.

Mais à cette échéance lointaine, les cartes à l'échelle de l'hémisphère sont prometteuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Certes, mais avec le temps et pour toute synoptique hivernale, j'ai appris à me méfier des détails... shifty.gif

Et il y'a un de détail qui est de taille(si j'puis dire),ces petites anomalies qui se promènent au large du Labrador dont on a un peu l'impression que GFS ne sait pas quoi faire avec et qui perturbe pas mal l'élévation d'une dorsale "propre"...

gfsnh-0-192_wcf1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et GEM qui fait encore son show, avec une pulsion idéale et un véritable décrochage polaire sur l'Europe de l'Ouest. Modèle plus grossier qui tend à exagérer toutes les situations ?

Edit : oui Cédric, ce qui manque au jet c'est une circulation linéaire autour de la dorsale, sans quoi sa consistance est perturbée. Un détail mais qui ne devra pas s'accentuer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour ma part je rejoins l'analyse d' Olivier ce matin, la modélisation par l'IFS médian d'une poussée méridienne en direction du Groenland commence à donner du crédit au changement.

500_moy.png

Reste à savoir si c'est une énième ondulation peu puissante et fragile ou si c'est une ouverture d'une circulation en NAO- avec GA associé.

Le père Noel passera t'il pour les hivernophiles.???

Véritable changement ou leurre.???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et GEM qui fait encore son show, avec une pulsion idéale et un véritable décrochage polaire sur l'Europe de l'Ouest. Modèle plus grossier qui tend à exagérer toutes les situations ?

Edit : oui Cédric, ce qui manque au jet c'est une circulation linéaire autour de la dorsale, sans quoi sa consistance est perturbée. Un détail mais qui ne devra pas s'accentuer.

Il grossit les situations mais il a à mon sens la particularité de cerner les changements atmosphériques. Bien souvent il exagère comme nos dernières ondulations qu'il a anticipé mais en faisant une version grossière. C'est un modèle à indices pour ma part !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...