Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 décembre au 28 décembre 2014, prévisions météo semaine 52


gwendo
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 952
  • Créé
  • Dernière réponse

L' affaire ne prend pas bonne tournure sur la moyenne chez GFS, toujours des HP sur le Groenland et augmentation de la circulations des anomalies basses sur l'Atlantique. L'AA se retranche là ou il peut, les chances de se retrouver sous un flux de SO sous blocage prend du galon ce soir.

On va voir si CEP va dans le même sens.

gens-21-1-240.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Quelle hausse sur les diagrammes ce soir ! Je pensais pas que ca virerait d'un coup comme ca.

La journée fût riche en émotion en effet, mais patience, on n'a pas fini d'en voir de toutes les couleurs je pense, comme d'hab à chaque changement de synoptique je dirais, tu le sais comme moi Ced flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

KMA 12z toujours dépressionnaire voire trés dépressionnaire ( j'ai du mal à croire à un tel creusement en Mer du nord 974 hpa et des telles valeurs de géopotentiels 505 dam scared.gif et des t° inférieures à -35° .

BY7hWYw.gif

B9JtKDK.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, me voilà comme petit nouveau dans ce forum que je trouve passionnant ! J'ai très peu d'expérience en la matière mais je suis comme vous tous, mordu de météo...Donc je stresse un peu quand je vois le niveau "technique" de certains ! Alors voici ma première réaction. Jetez-vou souvent un oeil sur CFS Daily pour les évolutions à 10 ou 15 jours ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Schéma général bien en place chez CEP, avec les mêmes types de perturbation que l'on retrouve ailleurs (position du cut-off - meilleure chez l'euro -, et transit ou non de petites anomalies autour du Groenland freinant la dorsale dans son élévation).

Bref, ni exstase ni larmoiements, mais les désaccords tout à fait typiques dans ce genre de synoptique. Une évolution potentiellement défavorable reste ce soir dans le même "sac des possibles" qu'un beau coup de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pas de véritable dorsale chez CEP.

Je viens de regardez les diagrammes pour différentes villes de France chez GFS, incroyable, on a gagné au moins 5°C si c'est pas plus.

Les courbes en dessous de 0°C à 850hPa redeviennent minoritaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Comme le soulignait Run avec justesse, entre l'échec total et le jackpot immédiat, il y a aussi la possibiité qu'un échec momentané débouche sur de nouvelles options intéresantes étant donné les acteurs en présence (froid dépressionnaire en Scandinavie, restes du bloc chaud quelque part entre Atlantique et Groenland).

Suite demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le soulignait Run avec justesse, entre l'échec total et le jackpot immédiat, il y a aussi la possibiité qu'un échec momentané débouche sur de nouvelles options intéresantes étant donné les acteurs en présence (froid dépressionnaire en Scandinavie, restes du bloc chaud quelque part entre Atlantique et Groenland).

Suite demain.

Je voulais te mettre un like, mais j'ai dépassé mon quota et pourtant je les consomme avec modération.

Je suis totalement d'accord et ce serait en cohérence avec le SSW bien qui bien que mineur, pourrait avoir des répercussions en janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, nouveau sur le forum et passionné par la meteo surtout quand je lis vos messages concernant le froid a nos contrées pour cette fin d'année 2014. Que pensez vous quand evelyne delhiat dit que meteo france prévoit du froid a partir du 27 décembre? Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

J'en parlais ce matin que cette bestiole était à surveiller.

ECM1-144zuq5_mini.png gfs-0-144psw1_mini.png UW144-21ifm1_mini.png

Sur l'échéance à 144h qui nous intéresse, on a sur GFS un thalweg et sur CEP et UKMO ce thalweg qui s'est isolé en cutt-off, plus bas en latitude sur CEP ce qui serait plus intéressant pour nous amis hivernophiles.

Ce qui fait capoter sur CEP ce soir c'est une dépression qui se creuse au SE du Groenland et qui empêche la pulsion chaude de monter.

Bon rien est caler, c'est dit et re-dit. Mais, ce que je note quand même et qui est assez important, c'est la moyenne des scénariis de GFS qui a complètement changé... ça m'intrigue, ce n'est pas que GFS.

Mais en même temps, quel crédit accorder à une PE qui passe de tout à rien avec son déterministe qui suit comme un bon toutou?... pas beaucoup à mes yeux.

Rien est joué, et je ne serai pas étonné de voir un 0Z demain différent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Comme le soulignait Run avec justesse, entre l'échec total et le jackpot immédiat, il y a aussi la possibiité qu'un échec momentané débouche sur de nouvelles options intéresantes étant donné les acteurs en présence (froid dépressionnaire en Scandinavie, restes du bloc chaud quelque part entre Atlantique et Groenland).

Suite demain.

Exactement Jtomtom, je ne comprendrai jamais que certains puissent passer de l'optimisme exacerbé au pessimisme profond en seulement 12h de temps, trouble bipolaire peut-être ? (joke, même si la véritable pathologie bipolaire n'est pas drôle du tout, je précise pour ne blesser personne !).

Patientons, la fin couverte par ce topic est quand même à +240h pour rappel, ça bouge sur les modèles et les indices et ça bougera encore, les topics suivants peuvent s'avérer prometteurs, je préfère vivre ça que l'hiver dernier, bonne soirée à tous flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours et encore de sacrée différence entre nos modèles principaux (et secondaires).

CEP 12z reste globalement fidèle à lui-même mais modélise contrairement aux deux GFS un beau blocage Atlantique sous la forme d'un GA, mais trop à l'ouest pour permettre à un décrochage polaire de nous influencer et c'est le risque parmi tant d'autres avec de ce fait un flux de secteur sud-ouest sur le pays. Un esthétisme évident mais, inutile...

GEM 12z et surtout JMA 12z (ce dernier étant un peu plus proche du GFS // d'ailleurs) restent ce soir les plus optimistes pour le moment. Sur nos deux GFS c'est quand même clairement le bordel. Nous passons donc par la case : "je propose un scénario simulant un changement radical à l'échelle de l'HN, mais fondamentalement identique en terms de temps sensible que ces derniers temps (à quelques détails près quand même) pour la France".

C'est quoi le prochain épisode?! rolleyes.gif

Habituel finalement et il ne s'agit "en aucun cas d'un retournement de veste", car celui-ci indiquerait une disparition total du la synoptique à venir et pour le moment ce n'est pas encore le cas.

Comme le soulignait Run avec justesse, entre l'échec total et le jackpot immédiat, il y a aussi la possibiité qu'un échec momentané débouche sur de nouvelles options intéresantes étant donné les acteurs en présence (froid dépressionnaire en Scandinavie, restes du bloc chaud quelque part entre Atlantique et Groenland).

Suite demain.

ça c'est pas encore gagné, visiblement whistling.gif

Mais bien d'accord avec toi ;=)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis parfaitement d'accord avec Run, le changement confirmé, quitte à radoter, je trouve qu'on pourrait bien renouer avec des normes de saison pour noël, avec un flux de NO, avec une ondulation moyenne, c'est déjà mieux que celles que nous avons connu, limite du zonal ondulant.

Puis ensuite, il est toujours envisageable qu'une nouvelle ondulation plus forte cette fois, se mette en place toujours sur l'Ouest Groenlanadais, toujours en lien avec le blocage en Alaska et la descente de bas geop sur l'Amerique qui va avec.

Là encore, ce qui va avec, c'est une descente de bas geop sur l'Est de l'Atlantique. Les ensembles et cep sont assez réguliers sur ce point.

La conséquence est un coup de douceur à l'avant de la descente polaire, avec un écart de température important en peu de kms dans ce genre de situation.

En admettant que ça se passe comme ça, ce qui est déjà prétentieux, il faudra alors savoir jusqu'où va descendre cette anomalie d'air polaire.

Rien de bien hivernal pour le moment, mais ça fait du bien d'avoir enfin un doute sur une possibilité hivernale pour cette fin de topic, ou plutôt première partie de l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensemble CEP 12z ne suit pas son déterministe et certainement pas celui du GFS, ni les deux déterministes Américains. Il conserve en moyenne son GA (ou forte pulsion) à peu près comme ce matin. Peut-être qu'il s'entête après tout, j'en sais strictement rien. Néanmoins ce soir et "à qui voudra bien l'entendre" (puisque le sort qui nous attend semble déjà presque clair pour certains ermm.gif), les incertitudes persistent et nous sommes "très loin" d'entrevoir la moindre esquisse du scénario qui l'emportera au final, ce qui est tout à fait logique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

L'ensemble CEP maintient son cap pour la fin de ce topic !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière carte de la soirée, celle de la moyenne CEP 12z qui est quand même plus prometteuse que GEFS moyenne et meilleure que son 0z.

Ce ne sera peut-être pas le grand soir mais on peut y trouver quelques espoirs.

Zut ! devancé sneaky2.gif je suis trop lent

EDM1-240.GIF?18-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS dégage l'anomalie islandaise laissant une plus belle marge de manoeuvre pour l’advection douce en direction du Groenland.

Il est tout à faite possible que cette histoire se déroule en plusieurs étapes, souvent il faut plusieurs pulsions pour une coulée hivernale en Europe occidentale.

(et parfois cela ne débouche sur rien, comme dans tous les potentiels hivernaux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

J'aurais plutôt tendance à penser qu'il y aura au moins une courte parenthèse hivernale (neigeuse en plaine) entre fin-décembre et début janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que l'ancien GFS 18z foire encore une fois totalement, le GFS 18z // propose un scénario proche de GEM 12z mais au prix d'une longue attente et de gros efforts au niveau de la mise en place de la synoptique, fortement contrariée par diverses anomalies (c'est le cas de le dire) mais ça reste franchement intéressant et signalant toujours un gros potentiel (enfin moi je trouve huh.png). A voir l'ensembliste et en attendons demain de nouvelles projections.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En dépit de frémissements aperçus aujourd'hui par les modèles, les fameux petits détails rétrogradent le potentiel hivernal ce soir.

A la vue des deux grands modèles : toujours faible ou très faible probabilité de période hivernale franche à attendre dans les 7 prochains jours sur l'Europe occidentale.

En revanche comme dit plus haut, une ondulation plus prononcée pourrait de dessiner autour de Noël susceptible d'apporter une fraîcheur suffisante pour garnir un peu nos massifs (autour de 900 - 1000m ) et ce serait déjà ça.

Oui, finalement peu de changement par rapport à hier. (je remets le message de la veille.)

Bonne nuit sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste GFS 18z s'améliore modérément par rapport à son 12z (c'est pour le moment pas mal visible dès 192h) avec une pulsion bien plus franche, plus massive et s’élevant avec plus de facilité. On se rapproche de ce fait de l'ensemble CEP 12z mais dans une moindre mesure. Signe que l'ancien GFS 18z est bien isolé...

On doit repérer dans le panel, 5 ou 6 pulsions prometteuses à très prometteuses (il y a du GA dans le lot), donc environ 25% des scénarios. 9 à 10 scénarios qui suivent d'assez près l'ancien 18z de GFS (donc proche des 50%). Le reste, c'est flou... sans doute proche du GFS // (autour des 25%).

C'est clair, on est pas plus avancé ce soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On a cru un temps que ces changements de synoptique a l'échelle de l'HN concernerai notre pays sur la fin d'échéance de ce topic,ça ne sera probablement pas le cas,on peut tout de même envisager, passé noêl, un bon rafraichissement voire refroidissement sur le nord-est ,il restera a déterminer si quelques précipitations s'y associeront pour au moins reblanchir la montagne,ça sera certainement très indispensable pour la deuxième semaine des congés de fin d'année.

Pour la plaine,il faut que ces changements entrevus soient prorogés demain et les jours suivants pour entretenir l'espoir de voir l'hiver (le vrai hein,pas celui en carton) renouer des liens avec notre pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...