Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 décembre au 28 décembre 2014, prévisions météo semaine 52


gwendo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Ce matin, en voyant les dernières sorties, je propose un basculement dans le tropic des coups de vent, car pas du tout absent à courte échéance. Si les scénarios se maintiennent, on peut imaginer un bon coup de vent dans le NO et le N, suivi d'un flux de N/NE à l'arrière de notre petite dépression. De quoi ravire temporairement les hivernophiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 952
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

En re-regardant GFS et GFS // (runs du matin) c'est quand même pas la folie non plus pour ce weekend et la suite (coup de froid classique, sans VDF par la suite contrairement aux runs d'hier), faut en avoir conscience...

A voir ce midi les 2 gfs. Même si CEP et UKMO sont à prendre avec moins de pincettes au vu de leur stabilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Depuis hier soir, c'est Noël avec 24h d'avance santa.gifsanta.gif

Le nouveau signal FROID initié par GFS 18Z

semble bien confirmé ce matin avec sensiblement le même schéma de départ décrit depuis quelques jours :

--> Décrochage des BP Polaires traversant notre hexagone du N-NO au SE entre samedi et dimanche PUIS, changement de programme pour la suite, avec une cyclogenèse revue sensiblement plus costaud en Méditerranée participant à la mise en place de notre AS et à une continentalisation durable du flux (jusqu'en .. 2015 !)

Nous ne sommes donc plus du tout sur un "coup de froid" comme entrevu jusqu'à hier encore, mais bel et bien sur une véritable VAGUE DE FROID.

Bonjour, je viens confirmer ce message de chris par le fait que :

et je me met en mode hivernophile, donc pour eux à échéance 120h :

On a les modèles très froid qui confirment le gfs 18z d'hier soir :

gfs-1-120_tia3.png

Le gfs Det // qui accentue même la masse d'air froide. GME qui en est la copie avec CMA/GEFS( qui ne suit pas son det historique d'ailleurs !), on a aussi GEM/NAVGEM ( ou la seule différence se fait sur le timing de la mise en place un peu plus tardive pour le topic qui suit, mais la même configuration synoptique). On a le modèle icon europe à courte échéance, cfs daily aussi (lol)

En un peu plus modérer, on a CEP qui à de minuscules détails près fait un peu moins bien que le gfs 18z, mais reste très froid avec déjà des journées sans dégel sur presque tous le pays.

Et le moins bon ce matin est Ukmo/NASA, ou l'AA monte moins bien et plus faible, et s'écrase sur la france pour le topic suivant , on peut presque le dire : il est isolé ce matin.

Dans les moins bon on a également le GFS det historique, ou contrairement aux autres, la dépression est décalé sur les Balkans au lieu de se creuser sur le nord de l’Italie, ducoup l'air très froid reste sur l'Allemagne en débordant sur le NE du pays. C'est un tout petit détail à surveiller, il est également seul à le modéliser.

Du coter des ensemblistes :

Pour notre échéance, le gfs // est dans la moyenne, il y a des scénarios plus froid encore et seul 4 scénarios sont des copies du GFS det historique : ( Diagramme Nantes)

graphe3_1000_255_366____kee2.gif

Les ensemblistes suivent, celui de GEFS et ECMWF sont des copies à 120h et confirmé par l'ensemble GEM...

Voilà, je pense que ce soir on aura l'alignement parfait pour ce topic, il ne nous manque que GFS det historique et UKMO/NASA à diverger sur les détails, très important pour nous . smile.png

En re-regardant GFS et GFS // (runs du matin) c'est quand même pas la folie non plus pour ce weekend et la suite (coup de froid classique, sans VDF par la suite contrairement aux runs d'hier), faut en avoir conscience...

A voir ce midi les 2 gfs. Même si CEP et UKMO sont à prendre avec moins de pincettes au vu de leur stabilité.

Edit : tu rigoles j'espère ? Lis bien mon post, les modèles sont totalement convergent, du -8 à -12 à 850hpa au moins pendant 5 jours c'est pas la mise en place d'une VDF?? Il te faut quoi?scared.gifscared.gifblushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans notre cas de figure et si cela se confirme, il s'agirait bien d'une "bonne vague de froid" en effet, ou alors je ne sais pas ce qu'il faut... Le froid serait alors présent à toutes altitudes. Nous rentrons ce jour dans les réglages fins qui feront toute la différence au gré des régions, principalement à l'ouest d'ailleurs parfois sur la tangente quand il s'agit d'un AS (cf. ancien GFS). Passionnant en tout cas et noyeux joël à tous, le père barbu semble vouloir nous faire un gros cadeau de noël!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Les températures au sol me paraissent sous estimé, avec un flux maritime sur les 2 modèles... Ca parait trop appuyé. Après la définition de de VDF, faudrait peut être mieux la définir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures au sol me paraissent sous estimé, avec un flux maritime sur les 2 modèles... Ca parait trop appuyé. Après la définition de de VDF, faudrait peut être mieux la définir...

Vent orienté au nord à nord-est (voir à l'est) à 925 hpa passé dimanche qui arrive sur la quasi intégralité du pays. Sous AS, c'est généralement le flux continental qui domine. Dans ce cas de figure et au sol, les températures peuvent descendre très bas et être favorables à l'absence de dégel même sous le soleil dans certaines régions. Il reste encore des mises à jour pour affiner tout ça. Aussi, ne pas oublier que nous sommes et seront dans une période ou le soleil est au plus bas...

Nous sommes en France, pas au Canada default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vent orienté au nord à nord-est (voir à l'est) à 925 hpa passé dimanche qui arrive sur la quasi intégralité du pays. Sous AS, c'est généralement le flux continental qui domine. Dans ce cas de figure et au sol, les températures peuvent descendre très bas et être favorables à l'absence de dégel même sous le soleil dans certaines régions. Il reste encore des mises à jour pour affiner tout ça. Aussi, ne pas oublier que nous sommes et seront dans une période ou le soleil est au plus bas...

Nous sommes en France, pas au Canada wink.png

Allez ! et si avec un peu de chance il y a de la neige au sol.... C'est le genre de situ où ça peut facilement descendre sous les -15°

Bon, gardons la tête froide encore... Même si oui tout commence à se confirmer, une belle convergence, un E.T correct.....

Il va faire froid, à affiner pour les intensités ! Mais effectivement, nous tenons un potentiel très sérieux pour une VDF type février 2012.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Les températures au sol me paraissent sous estimé, avec un flux maritime sur les 2 modèles... Ca parait trop appuyé. Après la définition de de VDF, faudrait peut être mieux la définir...

Vent orienté au nord à nord-est (voir à l'est) à 925 hpa passé dimanche qui arrive sur la quasi intégralité du pays. Sous AS, c'est généralement le flux continental qui domine. Dans ce cas de figure et au sol, les températures peuvent descendre très bas et être favorables à l'absence de dégel même sous le soleil dans certaines régions. Il reste encore des mises à jour pour affiner tout ça. Aussi, ne pas oublier que nous sommes et seront dans une période ou le soleil est au plus bas...

Nous sommes en France, pas au Canada wink.png

Je confirme les propos de jus d'orage, les températures 2m HD ne sont d'une part jamais sous estimé depuis que je les utilisent, plus fiable que la rubrique temp normal et enfin :

Dans mon diagramme posté plus haut, c'est ultra sec, gros signe que c'est des vent d'Est qui assèche tout de A à Z.

108-289P_mga4.GIF

On aura d'abord des vents de N à NE tempétueux pour la fin du topic, déjà je peux te dire que au nord de la cyclo avec le vent de NE, il fera pas doux !! Ensuite on enchaîne le topic suivant avec les vent de ENE majoritaire, basculant au SE suivant les endroits. A cette période il sera pas difficile d'avoir des journées sans dégels, même à l'Ouest.

Te souvient tu de Janvier 1997 pour pas fare dans l'extrême? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et bien c'était ça, on a eu -6,5 en tx en Loire-atlantique par exemple whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Etonnant l'AO qui deviendrait largement positive pour la période...

Activité dépressionnaire accrue au pôle, circulation d'Est sous blocage ?

A suivre....

http://www.infoclimat.fr/cartes-radiosondages-analyses-neige-au-sol.html#nao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Allez ! et si avec un peu de chance il y a de la neige au sol.... C'est le genre de situ où ça peut facilement descendre sous les -15°

Bon, gardons la tête froide encore... Même si oui tout commence à se confirmer, une belle convergence, un E.T correct.....

Il va faire froid, à affiner pour les intensités ! Mais effectivement, nous tenons un potentiel très sérieux pour une VDF type février 2012.

Oui, il ne faut pas oublier que l'option AS n'a été envisagée par les déterministes sérieusement que depuis hier. Par exemple, GFS 12z nous envoyait encore un AF avec l'écrasement total de la dorsale. CEP 12z modélisait un blocage GB certes très froid et sec au sol mais moins favorable à l'advection d'anomalies basses continentales qu'un blocage en AS.

Ces blocages en AS (sans doute faisant partie des synoptiques les plus esthétiques) demandent un réglage particulièrement minutieux, je préfère de mon côté rester prudent. On avance quand même un peu ce matin. Après la descente froide et humide du week-end, le flux devrait donc se continentaliser avec une probable accentuation du froid en début de semaine.

L'incertitude réside sur l'extension des HG vers la Scandinavie et la gestion de notre talweg Européen qui nous aura concerné durant le week-end. Va t-il s'isoler en cut-off (GFS 18z)? Où ira t-il se positionner? Golfe de Gênes ou davantage vers l'est comme sur UKMO 0z?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Etonnant l'AO qui deviendrait largement positive pour la période...

Activité dépressionnaire accrue au pôle, circulation d'Est sous blocage ?

A suivre....

http://www.infoclimat.fr/cartes-radiosondages-analyses-neige-au-sol.html#nao

encore issu des modèles de hier, ca devrait changer aujourd'hui et surtout demain. GEFS entrevoit une dégringolade de l'AO général à long terme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Sur le 6z en cours de sortie, léger décalage ouest mais surtout poussée encore plus forte de l'AA vers le Groenland :

gfs-0-84_gpw2.png

Les HP envahissent littéralement la zone entre Scandinavie et Islande par rapport au 00h.

Le gfs // va également dans ce sens:

gfs-0-102_tka6.png

Dès 60h il y a des changements mineurs sur cette sortie mais qui ont toutes leurs importances pour nous et la suite, on gagne en lattitude sur cette sortie, pour la possible formation de l'AS.

Mais la différence entre le // et le det historique persiste, l'AS à encore un peu de mal à se former sur l'historique même si c'est mieux que le 00z. Quant au //, la mécanique de précision s'accentue, et c'est un copie colle du 00z avec plus de latitude et des masses d'airs très froides encore plus proche pour le prochain topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

GFS 06Z confirme a d'infimes détails prés (encore un chouilla moins froid a 850hPa) son run 00Z ... du moins jusqu'à 144h ...

GFS // également, donc très légèrement mieux ...

La synoptique d'ensemble est confirmée. Reste a confirmer l'intensité du décrochage polaire.

GFS restant, aprés nous avoir sorti un run de ouf (hier soir avec son 18Z), le plus timoré en la matiére.

CEP, rappelons le, est tout simplement magnifique avec une véritable VDF a la clé.

Edit : GFS // est nettement plus froid a 144h que son DET. Pour le coup, là, on a du lourd en approche par l'Est, du fait d'un drainage, il est vrai, nettement mieux organisé comme le fait remarquer Sydrox

gfs_1_150_kcs1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Il me semble qu'avec le dernier GFS le potentiel à neige est intéressant sur une bonne partie du territoire Dimanche.. potentiellement en plaine dans le Nord-est et à basse altitude sur le massif central et les alpes (200-300m? )

Maintenant il va falloir attendre les réglages fins afin de pouvoir appréhender ces limites secondaires qui sont globalement vues balayer le pays du nord vers le centre et le centre-est..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'analyse de 06z confirme une dépression assez creuse dans sa partie nord sur l'Atlantique. Donc je pense que c'est définitivement un scénario autour (pas exactement non plus) du run de 18z et 00z qui va se produire.

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=euro&MODELL=gfs&MODELLTYP=1&BASE=all&VAR=prec&HH=3&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO=&PERIOD=

(tout à gauche de chaque carte)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Vent orienté au nord à nord-est (voir à l'est) à 925 hpa passé dimanche qui arrive sur la quasi intégralité du pays. Sous AS, c'est généralement le flux continental qui domine. Dans ce cas de figure et au sol, les températures peuvent descendre très bas et être favorables à l'absence de dégel même sous le soleil dans certaines régions. Il reste encore des mises à jour pour affiner tout ça. Aussi, ne pas oublier que nous sommes et seront dans une période ou le soleil est au plus bas...

Nous sommes en France, pas au Canada wink.png

Je suis entièrement d'accord avec tes propos. Mais je trouve que tu te référence aux meilleurs scénarios possible et dans ce cas je suis entièrement d'accord avec toi.

Je relève juste que GFS opé met une mise en garde ce matin (même si ce midi il est mieux) quant au suite pour parler de véritable VDF pour le niveau de la France (qui n'est pas le canada je sais).

On constate que GFS// par contre suit fortement CEP et là sans souci la VDF est présente.

Mais désolé, GFS opé ce matin et ce midi est encore un peu trop à l'est pour parler de VDF pour toute la france (seulement l'extrême est serai en mode VDF dans ce cas).

Si on extrapole et faisons une synthèse de tout, on se dirige vers une VDF c'est indéniable. Mais GFS opé soulève un certain risque d'une impulsion trop faible, n'alimentant pas assez le futur potentiel AS (qui je rappel est cependant vu topissime sur le //).

Me taper pas dessus à vouloir juste mettre un peu de recul, quand on connait les déceptions qu'on peut avoir ici :/

Petit apparté: j'ai l'impression sur GFS opé, qu'on pourrait avoir une deuxième dépression sur le flanc ouest de la dépression principale pouvant justement améliorer sa synoptique perçu à l'heure actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher tous,

Je vous avais dit de ne pas s'inquiéter il y 6 jours... autant d'anomalies basses à l'est et nord-est de l'Europe empêchent toute forme d'AF prolongée... les modèles ont décidément du mal à gérer cela en dessous de 144heures (ce qui est normal)...

Maintenant que l'échelle "macroscopique" est bien cernée (à part flop de dernière minutes).. passons à l'échelle "micro"... Pour l'instant GFS déterministe propose un scénario avec la goutte froide en Europe centrale...le parallèle est de loin bien plus prometteur et se rapproche du modèle européen.

d'ici 48h on sera totalement fixé entre les deux options.

En tout cas certains scénarios nous proposent tout de même un sacré coup de froid. et il me semble ne pas avoir vu un tel coup d'est que pour une fin décembre début janvier depuis 97 (est ce que je me trompe?).

En tout cas bon réveillon à tous

Tom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

cher tous

je vous avez dit de ne pas s'inquiété il y 6 jours...autant d'anomalie basse à l'est et nord est de l'Europe empêche toute forme d'AF prolongée...les modèles ont décidément du mal à gérer cela en dessous de 144heures ( ce qui est normal)...

Maintenant que l'échelle "macroscopique" est bien cerné ( à part flop de dernière minutes)..passons à l'échelle "micro"...Pour l'instant GFS déterministe propose un scénario avec la gouttes froide en Europe centrale...le parallèle est de loin bien plus prometteur et se rapproche du modèle européen.

d'ici 48h on sera totalement fixé entre les deux options.

En tout as certains scénarios nous proposent tout de même un sacré coup de froid. et il me semble ne pas avoir vu un tel coup d'est que pour une fin décembre début janvier depuis 97 (est ce que je me trompe?).

En tout cas bon réveillons à tous

Tom

en effet, au moins pour l'Est et le Nord-Est du pays, ca pourrait être le nouvel an le plus froid depuis 96/97
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...