Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

salut

on prend les mêmes et on recommence plus on s'approche et plus le risque de pluie diminue...

on aurait peut être dans le meilleur des cas 0,1 mm comme cette semaine!

c'est mon avis a titre personnel je ne suis pas du tout optimiste,je commencerai a l'être a partir de la fin aout

patience!

/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 417
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

salut

on prend les mêmes et on recommence plus on s'approche et plus le risque de pluie diminue...

on aurait peut être dans le meilleur des cas 0,1 mm comme cette semaine!

c'est mon avis a titre personnel je ne suis pas du tout optimiste,je commencerai a l'être a partir de la fin aout

patience!

/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Ca fait déjà quelques jours, que pour moi, le risque de dégradation intéressante s'est envolé. La dépression est trop au nord... Seulement les zones montagneuses seront quand même sous la menace. Mais, on peut tout de même surveiller l'évolution de la frontogénèse associée à l'arrivée de la goutte froide. Elle pourrait mettre un peu de piment en début de semaine. Suivant sa vigueur, elle pourrait etre électrique lors du basculement du vent sur la plaine, du fait d'un cocktail air chaud humide (entrées maritimes) en basse couche et air froid en altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

patience!

Pas mieux !

Courage, encore un mois à tenir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Regardez surtout avec quelle précision et quel découpage minutieusement soigné, sur la carte de France, la région PACA reste exempt de précipitations tout au long de la semaine prochaine! default_flowers.gifdefault_flowers.gif

J'ai beau faire ma " crise de milieu d'été " mais je pense qu'il n'y'a pas plus agaçant comme prévision alors que la région PACA vit une sécheresse dramatique depuis 4 ans!

Y'a qu'à voir les infos dans le Var, les Alpes maritimes et les bouches du rhône ou c'est une situation de crise véritablement, l'eau ne coule plus dans les villages dans certains secteurs, on ne peut plus remplir les piscines, ni laver sa voiture ou arroser les jardins!

On veut de l'eau et non du Mistral et du soleil qui aggrave chaques jours la sécheresse... Ce ne sont surtout pas les orages de Juin qui ont mis un terme à la sécheresse.....

Faudrait un mois de Septembre au taqué niveau cévenols et quand je dis au taqué, c'est des semaines trés pluvieuses sans interruption pour espérer au moins un " remplissage même partiel des nappes"....

Sinon on va jamais s'en sortir, chez moi les arbres meurent je sais pas chez vous mais moi ils crèvent progressivement.... default_whistling.gif

LOL Atmosphère, oui la crise de milieu d'été...perso tu vois depuis une petite semaine je me suis replongé dans mes archives pour voir quand il pleuvait bien, quel moment des mois d'août et d'automne etc. Un truc c'est par contre, en tous cas ici, que s'il pleut début août (c'est arrivé en 97 et 2002 je crois -je n'ai pas pris les chiffres avec moi ce WE-), l'automne est décevant. Mieux vaut donc que la sécheresse continue un peu jusque la dernière semaine d'août et ça promet un automne plus sympa. Aussi pour retrouver un bon niveau d'eau il faudra plus qu'un mois de septembre frappé par 25 cévenols (qui en plus remettent de l'eau dans les cévennes mais pas forcément dans le 84, 13, 83 ou 06 qui répondent à des arrosages sévères en d'autres circonstances). Il faudra un bon automne et un bon hiver suivi d'un printemps et d'un été normaux mais sans excès pour de nouveau avoir des excédents en automne et hiver suivant. Bref il faut viser le long terme. Autre indice intéressant pour nous dire que notre automne pourrait être sympa en PACA, la mousson est excellente en ce moment en Inde (malheureusement pour certaines populations...). Et les années de bonne mousson collent bien avec de sérieux arrosages en PACA. Je n'ai pas de stats chiffrées, c'est une observation récurrente perso. A confirmer donc.

Allez, l'espoir est là, depuis avril 2007 le changement comparé aux 4 dernières années est trop présent pour ne pas espérer un retour aux temps anciens...verdict dans 4 mois, et désolé si c'est trop positif!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

La première tendance est une situation classique avec une zone très active du sud-ouest au centre-est du pays, donc on sera en marge.

Lundi, journée sans doute bien grise et lourde en LR avant la dégradation du soir qui toucherai plutot l'intérieur, l'arrière pays du 66 et du 11 seraient les plus exposés, dans une moindre mesure l'arrière pays du 34 et du 30. Sur PACA comme d'habitude rien à attendre sauf à proximité des Alpes Mardi.

On en saura plus demain default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous (de retour aprés les vacances.../) Le temps est tout à fait de saison en ce moment, ce n'est pas parce qu'il fait sec cet été que des arbres sèchent....

Sinon moi aussi je le sens bien cet automne.... Côté prévis, ben ca occille ce soir entre du chaud et sec sans vent et du chaud et sec avec du vent de nord, quoi de plus normal pour un milieu d'été?? Pas de canicule en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

L'évolution des modèles est quand même à surveiller en LR:

t_Lundim_26974c1.gif

t_lundi2m_b1e1c2b.gif

Sur le GFS 18z, c'est l'Aude le département le plus touché de France !

On vera demain si GFS persiste ou se rétracte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

L'évolution des modèles est quand même à surveiller en LR:

On vera demain si GFS persiste ou se rétracte...

Les modèles à mailles fines commencent à arriver. GFS 0.5 maintient son noyau de forte intensité sur les Pyrénées. Alors, est-ce que ca va deborder en plaine ??? Difficile à dire tout de même. Par contre, le risque de pluie (sans orage) est fort. Pour la montagne noire et les cévennes gardoises et ardéchoises, le risque orageux est présent (comme d'habitude dans cette config').

Perso, pour la plaine, je ne me prononcerais pas mais si je devais parier, je dirais qu'on n'aura pas d'orage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

ECMWF est pas mal en particulier pour le 34, mais incoérent sur le timing car trop tôt dans la journée.

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm...cp3h_web_17.png

Un peu de pluie pour NMM lundi après midi:

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nm...00PCP03_039.jpg

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

à mon avis, nos régions méditerranéennes seront les moins touchées par la dégradation orageuse de début de semaine, mais on aura sûrement quelques pluies, pas grand chose, peut être 2 ou 3 mm, c'est déjà cà default_unsure.png

ensuite, il faut attendre jusque fin aout pour avoir des chances d'orages plus sérieux.. ça veut pas dire qu'il y aura de la pluie partout, mais sans doute quelques orages isolés ici où là comme les années précédentes.. peut être il n'y aura rien, qu'on devra attendre mi-septembre comme l'an dernier, peut être plus longtemps encore.

perso, j'adore le mois d'août, il fait chaud et beau, on peut avoir de sympathiques orages mais surtout l'espoir revient avant l'automne..

et puis aussi parce qu'on est en vacances default_flowers.gif

enfin, mais ce n'est qu'un avis strictement personnel, je pense que les deux premiers mois d'automne (septembre et octobre) seront décevants côté pluies parce que ça fait 3 années de suite que ce sont les plus arrosés.. à l'inverse, les mois de novembre et surtout décembre sont très secs depuis 3 ans.. ce serait bien qu'ils soient très humides car les pluies profiteraient surtout aux nappes qui en ont bien besoin.. c'est un peu du fantasme météorologique mais bon default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bonjour,

Selon MF Toulon le temps devrait être orageux dans la nuit de lundi à mardi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Espérons que la previs soit fiable et qu'enfin il pleuvra car ca commence à être vraiment sec de chez sec !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Concernant le Var, c'est pas gagné. Par contre le LR toujours bien touché selon GFS 0.5 12Z.

C'est lundi après midi que les hostilités doivent débuter sur l'Est des Pyrénées du côté de l'Ariège, pour déborder sur le 66, le 11 puis le 34 et les Cevennes. L'episode serait assez lent à s'évacuer avec des pluies possibles jusqu'en matinée de Mardi.

Je me demande si Lundi, dans le flux de sud , il ne pourrait pas avoir des averses à l'avant du front entre Perpignan et la Camargue ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

MF prévoit quand même des averses pour toutes les régions méditéranéenne , avec des orages lundi matin dans le vaucluse et le 13 : http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200708070600 ...ils se mouillent trop non ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> car la plupart des modèles à maille fine voient les précipitations se localiser ou se désagéger en avançant vers PACA en même temps que celles-ci remonteraient vers le NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

MF prévoit quand même des averses pour toutes les régions méditéranéenne , avec des orages lundi matin dans le vaucluse et le 13 : http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200708070600 ...ils se mouillent trop non ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> car la plupart des modèles à maille fine voit les précipitations se localiser ou se désagéger en avançant vers PACA en même temps que celles-ci remonteraient vers le NE.

Salut 'Gaël13', se sont des sorties brutes mais le truk c'est que comme je l'ai dit plus haut sur le repondeur de MF Toulon annonce qu'un temps orageux est prevu pour la nuit de lundi à mardi pour le Var et je viens de voir la meteo sur TF1 et et un symbole orage est mit sur les BDR ! ma fois ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

MF prévoit quand même des averses pour toutes les régions méditéranéenne , avec des orages lundi matin dans le vaucluse et le 13 : http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200708070600 ...ils se mouillent trop non ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> car la plupart des modèles à maille fine voit les précipitations se localiser ou se désagéger en avançant vers PACA en même temps que celles-ci remonteraient vers le NE.

Pas pour Lundi matin mais plutot pour Mardi matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est MF qui est le plus optimiste en effet, faudra voir s'ils maintiennent ces cartes encore demain.

Pour le 30, le 84 et 04/05, des averses ou orages sont possibles. Par contre pour l'Est du 13 et le littoral 83 et 06 ça serait surprenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Pas pour Lundi matin mais plutot pour Mardi matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est MF qui est le plus optimiste en effet, faudra voir s'ils maintiennent ces cartes encore demain.

Pour le 30, le 84 et 04/05, des averses ou orages sont possibles. Par contre pour l'Est du 13 et le littoral 83 et 06 ça serait surprenant.

En fait pour le Var c'est que MF dit que les orages éclatent sur le nord du Var puis au fil des heures les orages descendent jusqu'à la St Baume puis la nuit ce sont les régions littorales la nuit.Alors pourquoi pas ! mais je te rejoins sur tes dires ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

GFS prévoit jusque 15 mm ici default_blushing.gif lien ..ca me parair beaucoup mais on va y croire..

déjà j'ai remarqué qu'il suffit de peu de pluie pour stopper la sécheresse superficielle; la preuve : je n'étais pas là ce début de semaine et à mon départ, il n'y avait pas eu de jour > 0.2 mm depuis le 1er juillet et les pins de mon jardin étaient en train de dépérir, des branches entières étaient jaunes.. jeudi il a plu , et depuis toutes les aiguilles sont vertes (je ne l'ai remarqué qu'aujourd'hui)

et pourtant, il n'est tombé que 1.4 mm default_flowers.gif

à cette époque de l'année, la moindre goutte est la bienvenue default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Finalement je pense que l'Aude, les PO et le Sud de l'Hérault pourrait avoir un bon morceau:

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/21-574.GIF

Tu penses ou tu suis ce que te montre le modèle? Pour le savoir il faut penser avant la sortie du modèle, voire sans modèle du tout! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif default_flowers.gif

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ce topic est bien calme, pourtant dans moins de 48h default_sorcerer.gif :

t_mercredim_84d85b5.gif

default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

en effet ca a l'air interressant quelqun peut nous faire une synthese et nous dire a quoi s'attendre merci default_blink.png

C'est trop beau pour être vrai, mais ce run existe c'est déjà un plus.Pour la fiabilité GFS0.5°, c'est pas le top, run d'hier pour aujourd'hui il prevoyait 15mm à gaet34, au dernier run plus que 2 mm default_pinch.gif

Edit 20h44: Les diagrammes sont sortis, ce scénario est bien seul (trait noir)

t_grapheens3m_7d6e1bc.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Quelque chose dont on parle peu, c'est la relative fraicheur des prochains jours sur nos régions. Tourner entre 22 et 26°C de Tx pendant plusieurs jours c'est remarquable pour un début aout.

Un exemple pour Narbonne plage, Tx maxi de mardi à jeudi: 22°C, rafales de vent 65 à75 km/h tout les jours....

Amis touristes default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Quelque chose dont on parle peu, c'est la relative fraicheur des prochains jours sur nos régions. Tourner entre 22 et 26°C de Tx pendant plusieurs jours c'est remarquable pour un début aout.

Un exemple pour Narbonne plage, Tx maxi de mardi à jeudi: 22°C, rafales de vent 65 à75 km/h tout les jours....

Amis touristes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec en plus vent NO donc mer gelée quel été default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez imaginons la suite : mistral fort faiblissant peu à peu, temps frais se réchauffant, quelques jours de cagne (un ou deux tout au plus), accentuation problématique de sécheresse superficielle avec jaunissement de beaucoup d'espèces, puis risque (on devrait dire chance) orageux ou pluvio-orageux vers le 15.

C'est un scénario assez récurrent depuis début Juillet - et les modèles semblent voir ça comme ça.

à suivre !

Doc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...