Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Possibilité de "like" anonymes ?


Cotissois 31
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à l'équipe du forum,

Le forum a récemment implémenté des "like" sur chaque message, permettant à chacun d'approuver un message.

Cette idée peut être bonne, mais je me rends compte rapidement que les "like" identifiés deviennent pervers lorsqu'on touche à des sujets non consensuels (et il y en a des tonnes !) : afficher clairement ses préférences et ses amis, sans le justifier dans un message qui permettrait de comprendre, c'est pour moi une façon malsaine de faire évoluer les rapports d'un forum. Certaines personnes se sont déjà exprimées clairement sur leur préférences, mais avec le temps on finit par oublier. Et c'est bien comme ça je pense. Pas besoin d'avoir des "like" identifiés pour rappeler en permanence à tout le monde ce qu'on aime ou pas.

Je trouverais donc plus convivial que, sans justification particulière, un tel soutien "like" soit anonyme.

A l'image d'un vote à bulletin secret qui tient compte des avis, démocratiquement, sans chercher à savoir qui vote. Ce qui n'empêche pas la convivalité du groupe.

Je ne sais pas si c'est techniquement faisable, bien sûr, mais j'espère que mon avis sera considéré pour l'évolution du forum.

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouverais donc plus convivial que, sans justification particulière, un tel soutien "like" soit anonyme.

Merci d'avance

Intéressant, je trouve aussi que cette idée mériterait d'être testée, histoire de voir si il n'y a pas d'effet encore plus pervers qu'en l'état actuel.

Un exemple:

Genre une recrudescence de "like" à tout ce qui voit du froid, de la météo à la climato^^;

c'est tellement moche d'accepter l'idée du RC quand t'es mordu de froid, que l'envie peut conduire à l'espoir qui peut conduire à un assemblage d'éléments potentiels en faveur du froid oubliant/ négligeant le reste, un mécanisme garder en vie par une probabilité de 100% impalpable en météo/climato.

Alors tu commences par arrondir les angles du RC, puis par repérer et insister sur les erreurs et imprécisions en faveur du RC, et tu finis par soutenir en "likant" tout ce qui va à l'encontre ou minimise le RC en pensant que c'est une farce, une manipulation etc...une énorme exagération bien moins grave qu'un tas d'autres phénomènes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

L'apparition des like est une bonne chose pour certains usages, par exemple les topics de suivis aux 4 coins du monde (Yukon, Liban, etc...) où leur auteurs se plaignent parfois de faire un monologue alors qu'ils sont en fait très suivis: quand on suit un tel topic mais sans avoir de choses vraiment intéressantes à rajouter un petit like fait l'affaire.

Mais quand c'est dans une démarche clanique voire même tout simplement des dérives à la facebook (le fameux "pourquoi tu m'as pas liké ?") alors oui la question de Cotissois est légitime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Les "like" anonymes ne sont pas possibles. Si vous n'avez pas envie d'assumer vos positions, ne likez pas...

À noter que cette fonction est là depuis plus ou moins un an. Elle a été mise en place simplement pour éviter les courts messages inutiles type "+1" dans les topics de prévi/suivi, et non pour jouer à la guerre des like.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'as mal compris, l'idée c'est que je trouve dérangeant de voir ce que les autres "like".

De même que dans une association et même dans la rue, les membres ne vont pas dévoiler leur vote et leur profil sur les questions sensibles.

Pour sebb, je comprends bien ton argument mais ça ne me choque pas de savoir qu'un rapport de force existe (sachant qu'il existe et qu'il faut faire avec), ça me choque plus de savoir qui est dans ce rapport.

Si ce n'est pas possible, et bien ce n'est pas possible. Tant pis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'apparition des like est une bonne chose pour certains usages, par exemple les topics de suivis aux 4 coins du monde (Yukon, Liban, etc...) où leur auteurs se plaignent parfois de faire un monologue alors qu'ils sont en fait très suivis: quand on suit un tel topic mais sans avoir de choses vraiment intéressantes à rajouter un petit like fait l'affaire.

Mais quand c'est dans une démarche clanique voire même tout simplement des dérives à la facebook (le fameux "pourquoi tu m'as pas liké ?") alors oui la question de Cotissois est légitime.

Un comble : j'ai mis un Like dans ce sujet !

Il y aura toujours un débat sur la valeur à accorder aux Like, c'est la vie! :

/best-content/'>http://forums.infoclimat.fr/best-content/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Eh ben dites donc, quand je pense que cette version d'IPB permet également de gérer "la réputation des membres", je me dis que l'on a bien fait de désactiver au plus vite cette option...

Concernant les Like, on a décidé de les garder, car oui ça limite les "+1". Mais on n'a pas la main sur le code, juste sur du paramétrage - et le paramétrage ne permet pas de les anonymiser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Indéniablement, la fonction "like" permet de réduire drastiquement les messages du type "+1" ou "je suis d'accord" et ce n'est pas forcément un mal. Non pas que cela soit plus sympathique humainement qu'un vrai message, mais au moins cela a le mérite de réduire le nombre de messages dans des topics très suivis (prévisions long terme essentiellement) en ne gardant que les messages les plus constructifs.

Après, s'il n'est pas possible d'anonymiser ces "like", cela n'est finalement pas bien grave. "Like" affichés ou non, tous les habitués du forum finissent par se connaître notamment dans les sujets peu consensuels, par savoir quelles sont les opinions d'untel ou d'untel autre, et bien avant les "like" on savait d'avance lorsqu'un message était posté, qui allait d'accord et qui n'allait pas l'être. Ce ne sont pas les "like" qui ont créé les effets de groupes car ils existaient bien avant (ils les ont seulement rendus plus visibles), et ce n'est pas leur suppression des "like" qui y mettra un terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre nous, je crois que les créateurs d'espace sociaux web ont définitivement besoin de cours de sociologie et relations humaines.

Je ne pense pas, ils ont bien compris les scienses cognitives, le pulsionnel, l'affect, la manipulation

ils se servent de la base, de ce qui est le plus puissant, aussi puissant que le desir sexuel, et aussi vicieux,

le desir de reconnaissance, le narcissisme, l'orgueil

Pourquoi ils s'en priveraient, ça marche on suit comme des boeufs

(Ou alors je n'ai pas compris le sens de ta phrase)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils ne font pas exprès justement !

Les gens qui font du "brain storming" chez google, ce sont des gens habités par un monde moderne, utopique, révolutionnaire. On les encourage d'ailleurs à vivre dans un monde utopique au travail, pour travailler l'imagination.

Parce que toute chose nouvelle et créatrice a un potentiel de succès immédiat (et temporaire).

Mais ces gens confondent leur rôle de "créateur commercial" et de "créateur du monde de demain". Ils donnent des outils pour le monde de demain, mais ils ne comprennent pas que le grand public décide de l'usage qui sera fait de leur outils. Parce qu'ils ne comprennent pas grand chose du fonctionnement humain dès lors qu'on sort du cadre de jeune utopique travaillant chez google (ou Facebook).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les "like" anonymes ne sont pas possibles. Si vous n'avez pas envie d'assumer vos positions, ne likez pas...

À noter que cette fonction est là depuis plus ou moins un an. Elle a été mise en place simplement pour éviter les courts messages inutiles type "+1" dans les topics de prévi/suivi, et non pour jouer à la guerre des like.

Grosso modo :

1) sur chaque post, il y a les votes "POUR" : on like

2) sur chaque post, il y a celles et ceux qui ne prennent pas part au vote : pas de like.

D'où le point 3) : s'il n'est pas possible d'anonymiser un like et si on n'aime pas un post, est-il possible de créer le bouton "dislike" ? biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En tout cas, je suis à court de "Like" ! happy.png

J'ai découvert, ce week-end, que le nombre était limité, donc faites bien attention aux messages pour lesquels vous mettez un "J'aime" wink.png

Du coup, j'ai été obligé de citer des messages que je trouvais pertinents pour montrer que j'appuyais le point de vue développé par l'auteur... Et comme il est inutile de citer sans apporter quelque chose en plus, j'ai dû me creuser le ciboulot pour apporter un complément aux messages cités biggrin.png.

Pfff... Obligé de réfléchir, toussa toussa, du coup je trouve le "like" très reposant 191769.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je préférerais un bouton "j'aime" au bouton "like" mais ça, un certain nombre d'entre vous s'en doutaient !!

Sinon, pour les "j'aime" anonymes, n'est-il pas possible de se connecter en tant qu'invité anonyme et d'utiliser la bouton ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je préférerais un bouton "j'aime" au bouton "like" mais ça, un certain nombre d'entre vous s'en doutaient !

Mais c'est déjà le cas...

Quand on peut faire des heureux... choisir Français (France) tout en bas, à gauche :

IWWdhu.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Du coup on peut plus dire, je plussoie, du verbe plussoyer. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup on peut plus dire, je plussoie, du verbe plussoyer. sad.png

Sur Facebook, le "like" sert à dire qu'on a vu. C'est un "check".

Le "+1" c'est une façon Internet de dire "je suis d'accord".

Sur un forum, le "like" est utilisé à la fois comme un "+1" et un "check"

Et on ne sait toujours pas ce que les gens ont à dire, sinon qu'ils aiment des messages et qu'ils ont des amis et qu'ils veulent le faire savoir à tout le monde.

Bref, est-ce que le but d'un forum c'est de savoir qui aime quoi et qui, qui a vu tel message. Le but d'un forum n'était-il pas à l'origine un lieu pour exister parce qu'on a quelque chose à dire ? Et chaque fois qu'on préfère un message qu'un autre, l'expliquer clairement.

Je ne dis pas ça spécialement pour IC, qui en abuse pas non plus.

Mais savoir que les forums évoluent comme ça, je comprends de moins en moins ce qu'est le WWW du XXIe siècle. Tous les concepts initiaux partent en fumée : à part des communautés virtuelles, à part des relations virtuelles, à part des opinions virtuelles, à part un futur virtuel, il n'y a plus rien du WWW qui était à l'origine un outil de travail, de partage et de discussion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...