Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

D'après le modèle IRI, un hiver doux est probable cette année sur toute l'europe de l'ouest.

http://iri.columbia.edu/climate/forecast/n...08_Eur_temp.gif

Pas de tendances sur les précipitations

http://iri.columbia.edu/climate/forecast/n...F08_Eur_pcp.gif

L'automne, lui aussi devrait être très doux

http://iri.columbia.edu/climate/forecast/n...07_Eur_temp.gif

Enfin, ce modèle n'a pas l'air d'être bien fiable quand on voit ce qu'il a prévu pour cet été.

JJA07_Eur_temp.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ce modèle prévoit tout le temps au dessus de la normale tout de façon .... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé hé snowman, voilà qui devrait "refroidir" les ardeurs de certains default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé hé snowman, voilà qui devrait "refroidir" les ardeurs de certains default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au contraire, vu que le modèle a tendance à prévoir le contraire de la réalité. C'est d'ailleurs pratique s'il est fiable dans la nullité. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire, vu que le modèle a tendance à prévoir le contraire de la réalité. C'est d'ailleurs pratique s'il est fiable dans la nullité. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet,c'est plutot de très bonne augure pour l'avenir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Au contraire, vu que le modèle a tendance à prévoir le contraire de la réalité. C'est d'ailleurs pratique s'il est fiable dans la nullité. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble qu'à son actualisation d'Octobre dernier il avait prévu un hiver au-dessus des normales.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A quoi bon de regarder ce modèle IRI. Comme si personne ne le savait. IRI a toujours prevu des anomalies positives sur l'europe depuis que je le regarde c'est a dire depuis 2002. J'ai jamais vu une seule anomalie froid eprevu pour l'hiver sur l'europe occidental et même carement sur tous l'europe. Un modèle que depuis 3 ans, je ne regarde plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quoi bon de regarder ce modèle IRI. Comme si personne ne le savait. IRI a toujours prevu des anomalies positives sur l'europe depuis que je le regarde c'est a dire depuis 2002. J'ai jamais vu une seule anomalie froid eprevu pour l'hiver sur l'europe occidental et même carement sur tous l'europe. Un modèle que depuis 3 ans, je ne regarde plus...

de toute façon , il faut très peu tenir compte de ce genre de prévisions saisonnières et c'est durant l'automne que l'avenir de notre hiver se jouera default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pour résumé les tendances favorisent quel type de temps pour l'instant?

Une grande partie des modèles s'orientent vers un Hiver doux.

Et en ce qui concerne les prévisions saisonnières de la NOAA, elles vont de plus en plus vers la douceur, surtout pour le mois de Décembre. Difficile de voir du bleu sur cette carte. default_flowers.gif

euT2mMon.gif

Il serait difficile d'avoir du grand froid dans ce genre de situation, sauf quelques exceptions tout de même comme durant l'Hiver 1990-1991.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oé plus ou moin dans la normale apparament espérons que ca change default_clover.gif

De toute façon ça changera certainement dans un sens ou dans l'autre.

Les modèles sont sur de la douceur à nouveau alors qu'il y a deux semaines s'était plus sur de la fraîcheur mais bon...

En hiver, il y a aussi une chose importante, c'est la géographie, souvent les hivers sont radicalement différent à l'ouest qui peut être doux et au nord est où de bons défficit sont enregistrés.

Pas facile de savoir vraiment, je trouve qu'une ségmentation par secteur pourrait être enviseageable, genre couper la france en deux avec des prévis saisonnière Nord/Sud. Why not?

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon ça changera certainement dans un sens ou dans l'autre.

Les modèles sont sur de la douceur à nouveau alors qu'il y a deux semaines s'était plus sur de la fraîcheur mais bon...

En hiver, il y a aussi une chose importante, c'est la géographie, souvent les hivers sont radicalement différent à l'ouest qui peut être doux et au nord est où de bons défficit sont enregistrés.

Pas facile de savoir vraiment, je trouve qu'une ségmentation par secteur pourrait être enviseageable, genre couper la france en deux avec des prévis saisonnière Nord/Sud. Why not?

JU

Ce genre de modêle change souvent et vu que nous sommes encore qu'en debut septembre, soi 3 mois avant le debut de ce fameux hiver 2007/2008, rien n'est inquiétant... default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Que les prévisions saisonnières annoncent du froid et du chaud, je ne vois pas trop la différence. C'est souvent le plantage total à chaque fois. Alors forcément ya bien quelques modèles qui ont bon par je ne sais quel hasard de temps en temps mais on arrivera pas à quelque chose de concret avant bien longtemps. default_whistling.gif

D'ailleurs, on devrait même pas en faire du tout. Cà éviterait les polémiques inutiles et çà éviterait surtout les fausses joies.

Pour résumer, ce topic me fait à chaque fois plus rire qu'autre chose... default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, à mon avis les prévi saisonnières à partir des modèles sont à mettre de côté, mais on peut quand même essyer de voir quelques indices, qui peut-être peuvent nous aiguiller : pour cet hiver le minimum d'activité solaire, la forte fonte de la banquise ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Bonjour,

Mes prévisions pour cette hiver à venir : comme en 2005-2006 et 2006-2007, je prévois un hiver imprevisible.

Une seule certitude pour DJF : on va encore bien rigoler sur ce topic ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Tu prévois ou c'est imprévisible ?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je prévois l'imprévisible ! je fais de la prévision saisonnière en gros ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce genre de modêle change souvent et vu que nous sommes encore qu'en debut septembre, soi 3 mois avant le debut de ce fameux hiver 2007/2008, rien n'est inquiétant... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait Bibiche, tu as bien raison, rien d'inquiètant c'est le mot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les hivers c'est la même les modèles prévoient chaud ou froid en septembre puis changent le mois suivant puis rechange... selon l'évolution.

C'est aussi statistique, il a fait froid cet été, il fera probablement encore assez frais en septembre, alors on peut statistiquement déduire que cet hiver sera froid... mais ayant connu de nombreux mois de suite au dessus des normes, les statistiques sont souvents de faux chemins pour nous induire en erreur.

Rien à dire donc sur la tendance de cet hiver c'est impossible!

Quand je vois des -25° en telle année, c'est encore possible de nos jours! c'est pas avec 1° de plus sur la planète qu'on ne pourra plus connaitre des -20 !

-25° 21° ca fait -24 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc si une situation est réunie pour avoir des conditions hivernales ne vous inquiétez pas nous aurons de l'hiver !

Le truc c'est que comme l'explique JBR et bien les flux de sud-ouest sont plus récurents en europe de l'ouest.

C'est de là que peut venir un hiver doux !

Ensuite ya toutes ces histoires de résèrves froides etc.... mais il en reste encore évidement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Que les prévisions saisonnières annoncent du froid et du chaud, je ne vois pas trop la différence. C'est souvent le plantage total à chaque fois. Alors forcément ya bien quelques modèles qui ont bon par je ne sais quel hasard de temps en temps mais on arrivera pas à quelque chose de concret avant bien longtemps. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, on devrait même pas en faire du tout. Cà éviterait les polémiques inutiles et çà éviterait surtout les fausses joies.

Pour résumer, ce topic me fait à chaque fois plus rire qu'autre chose... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

hé hé hé, c'est pertinent dudule ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pout les plantages total je suis d'accord on a souvent cette preuve. Néanmoins quelques signaux existes pour dégager une tendance très très générale mais sans plus, les précips, je ne crois pas que c'est prévisible mais les T° c'est un peu plus faisable bien que très compliqué.

Ensuite, ne pas faire de prévis saisonnière ça serait domage je trouve, cette exercice est très bon pour comprendre et apprendre au mieux les processus météorologiques. et puis, c'est pas mal pour la vie du forum, ça alimente bien les débats !

Comme tout le monde ici, oui, ya plein de trucs qui font rire et finalement c'est fun ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé hé hé, c'est pertinent dudule ! default_blink.png

Pout les plantages total je suis d'accord on a souvent cette preuve. Néanmoins quelques signaux existes pour dégager une tendance très très générale mais sans plus, les précips, je ne crois pas que c'est prévisible mais les T° c'est un peu plus faisable bien que très compliqué.

Ensuite, ne pas faire de prévis saisonnière ça serait domage je trouve, cette exercice est très bon pour comprendre et apprendre au mieux les processus météorologiques. et puis, c'est pas mal pour la vie du forum, ça alimente bien les débats !

Comme tout le monde ici, oui, ya plein de trucs qui font rire et finalement c'est fun ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

ju

Pourquoi les précipitations ne seraient-elles pas prévisibles ? la prévision des précipitations de cet été a été particulièrement bonne tout comme celles de l'hiver dernier default_huh.pngDe toute maniere, plantage total ou pas plantage, une chose est certaine : en cet hiver 2007-2008, à partir de 3000m, on pourra planter le baton default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pourquoi les précipitations ne seraient-elles pas prévisibles ? la prévision des précipitations de cet été a été particulièrement bonne tout comme celles de l'hiver dernier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute maniere, plantage total ou pas plantage, une chose est certaine : en cet hiver 2007-2008, à partir de 3000m, on pourra planter le baton default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_alien.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça, pour du ski à 3000m, pas trop de problèmes même avec un hiver doux ! l'an dernier aussi on pouvait y aller à 3000 !

Pour les précips, je ne suis pas convaincu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...