Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Quand on voit que la banquise enregistre cette année un recul exceptionnel, que l'on a déjà battu à ce jour le record d'extension minimale alors qu'il reste plus d'un mois de débacle, et que la banquise continue de fondre chaque jour davantage (voir topic sur la banquise dans évolution du climat), je trouve difficile d'affirmer que le froid se constitue plus tôt que les autres années au pôle default_flowers.gif

Pour la carte des masses d'air, tu n'as qu'à regarder par toi même. De toute façon, la fonte massive de la banquise ne s'explique pas par l'arrivée massive d'air chaud en provenance d'où que ce soit en 2007 précisément. Il s'est passé autre chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le secret des hivers froids se trouvent dans l'index nao et Ao, c'est à dire oscilliation articque et atlantique.Lorsque les deux sont negatives on a des hivers glaciaux, il suffit de le verifier sur les tableaux ci dessous:

Tableau Ao mois par mois depuis 1950

Tableau nao depuis 1950 mois par mois

L'index ao fut très positif en decembre et janvier 2007 ainsi que le nao.A l'inverse les index ao furent très bas en 1962/63 ainsi que la nao, pareil en 1985 au contraire des valeurs très élévées de fevrier 1990 et de l'hiver 88/89 default_rolleyes.gif .Actuellemnt l'Ao est legerement negative, ainsi que la nao depuis le mois de juin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le secret des hivers froids se trouvent dans l'index nao et Ao, c'est à dire oscilliation articque et atlantique.Lorsque les deux sont negatives on a des hivers glaciaux, il suffit de le verifier sur les tableaux ci dessous:

Tableau Ao mois par mois depuis 1950

Tableau nao depuis 1950 mois par mois

L'index ao fut très positif en decembre et janvier 2007 ainsi que le nao.A l'inverse les index ao furent très bas en 1962/63 ainsi que la nao, pareil en 1985 au contraire des valeurs très élévées de fevrier 1990 et de l'hiver 88/89 default_sick.gif .Actuellemnt l'Ao est legerement negative, ainsi que la nao depuis le mois de juin

Rien ne nous dit qu'elle restera négative, helas default_rolleyes.gif

Mais le changement par rapport à l'année dernière c'est que depuis juin on arrive à être à peu près dans les normes ou légèrement en dessous en août même si ce dernier n'est pas encore fini c'est ainsi qu'il s'annonce, ce qui fait 3 mois consécutifs après la série des mois "largement" au dessus des normes. On peut faire alors l'hypothèse de la compensation puisqu'on était sous l'influence d'el niño dans un premier temps et même si la niña n'aura aucune conséquence sur l'Europe occidentale, il y'a beaucoup moins de chances que l'on subisse les remontées tropicales exceptionnelles de l'hiver dernier. Et je parle de compensation puisque la circulation des fluides est régit par un équilibre(enfin j'espère qu'elle l'est toujours default_chris.gifdefault_devil.gif), et que certainement tout excès(qui est anormal biensûr) est compensé par un autre excès.

default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui enfin cette hypothèse de compensation est toutefois d'une portée assez limitée, car régionale. A la (petite) échelle de la France, c'est vrai, mais si on regarde au niveau hémisphère Nord, les anomalies chaudes sont quand même largement prépondérantes, et ce depuis des mois, en France sur les 3 derniers mois, on ne peut pas dire que ce qu'on observe soit représentatif de la tendance générale. C'est pour cela que lier ce qui se passe au niveau FRANCE à El Niño ou La Niña me semble un peu hasardeux, d'ailleurs les tests de corrélation menés à MF n'avaient pas établi de lien clair pour nous...

Un point par rapport à ce que disait Dj ravageur 37, la fonte importante, au moins au Nord de l'Alaska, est en partie dûe à la présence quasi permanente de masses d'air très douces voire chaude pour la saison, avec une récurrence et une fréquence inhabituelles. La présence d'une dépression souvent bien creuse dans le Pacifique Nord, associée à un anticyclone polaire bien établi, a aspiré l'air chaud de façon assez constante durant toute la saison estivale jusqu'ici. Pour les autres endroits, je n'ai pas trop surveillé, mais il semble que, comme bien souvent, la circulation atmosphérique ait joué un rôle fondamental dans cette affaire. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

certains sites voient un mois de décembre froid et humide (avec bien sur de la neige). Mais pour le moment, ce n'est qu'une hypothèse, tout peut changer mais esperons un hiver bien froid et très neigeux (pour se rattraper de cet hiver) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Merci beaucoup à Meteor pour ses explications et son graphique et aussi à CyrilD44 (au moins, cela aura peut-être servi à éliminer une grande partie des messages nostradamussiens sur l'hiver à venir en fonction du cycle tels que ceux qui ont fleuri pour l'hiver dernier).

Le suite du débat serait plutôt à placer dans la rubrique de climato aussi ne polluerai-je pas plus ce topic avec mes questions existentielles.

L'analyse mériterait cependant d'être plus poussée car le graphique ne permet de voir qu'un cycle avant 1941.

Il serait ainsi intéressant d'effectuer les vérifications en changeant les périodes de référence (au niveau du mois et dans l'autre sens au niveau de l'année) et d'étudier le sujet en profondeur ne serait ce que pour couper la chique (ou pour alimenter les convictions ?) des "adeptes du temple solaire" default_dry.png , pardon, des passionnés des cycles solaires default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout est affaire... de donnée (dont je ne dispose pas) et aussi de détermination de corrélation.

J'avais à ce sujet là émis un message qui n'a pas passionné les foules (/index.php?showtopic=18859&hl=corr%E9lation'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=18859&hl=corr%E9lation).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certains sites voient un mois de décembre froid et humide (avec bien sur de la neige). Mais pour le moment, ce n'est qu'une hypothèse, tout peut changer mais esperons un hiver bien froid et très neigeux (pour se rattraper de cet hiver) !

Les prévisionnistes ont plutôt tendance à ne pas trop se mouiller cette année.Pour la plupart, c'est plutôt relative fraicheur ou dans les normes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quand on voit que la banquise enregistre cette année un recul exceptionnel, que l'on a déjà battu à ce jour le record d'extension minimale alors qu'il reste plus d'un mois de débacle, et que la banquise continue de fondre chaque jour davantage (voir topic sur la banquise dans évolution du climat), je trouve difficile d'affirmer que le froid se constitue plus tôt que les autres années au pôle default_flowers.gif

Oui, c'est exacte, le recul est surtout causé par un hiver 06 très doux la haut et un printemps 07 très précoce, voilà d'où viens la débacle, le fait que des résérves de froid se constituent plus tôt ne changera pas un état causé par un passif. A noter que les résérves de froid qui se forment actuellement sont encore très faible donc, ne permet par une glaciation ! C'est encore trop tôt pour cela. La banquise devrait tout de même continuer sa débacle pendant au moins 3 semaine mais un peu intensement....

A SUIVRE

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'indice qui pourrait laisser penser à un hiver plus froid que la normale (ou en tout cas avec une possibilité de grand froid), c'est la position du vortex polaire actuellement et dans les 15 jours à venir (au moins).

On voit que cette année le vortex polaire a vraiment tendance à se placer en mer de Barentz et a déborder facilement sur l'ouest de la Russie.

L'année dernière ou en 2005 ce n'était pas le cas par exemple, on avait dans cette zone un gros anticyclone.

Quand on regarde les archives et plus généralement les prévisions l'hiver, on voit qu'il est très important (pour qu'on ai du froid), que le vortex polaire arrive à percer facilement le continent.

Enfin, cela ne veut pas dire que l'on aura un hiver froid, ni une vague de froid, mais ca semble être une bonne chose qu'on avait pas ces dernières années.

Il faudra voir comment ça évolue durant l'automne.

default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des résérves de froid se constituent plus tôt

J'avais cherché sans trouver des archives pour comparer les masses d'air à 850 hPa au pôle entre aujourd'hui et il y a un an, finalement c'est fsd8tr qui l'a fait dans le /index.php?showtopic=14623&pid=544625&st=837'>topic sur la banquise. Résultat très net comme quoi les réserves de froid ont une dizaine de jours de retard par rapport à l'an dernier...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'avais cherché sans trouver des archives pour comparer les masses d'air à 850 hPa au pôle entre aujourd'hui et il y a un an, finalement c'est fsd8tr qui l'a fait dans le /index.php?showtopic=14623&pid=544625&st=837'>topic sur la banquise. Résultat très net comme quoi les réserves de froid ont une dizaine de jours de retard par rapport à l'an dernier...

Ah bon, je vais retourner voir les archive, il me semblait que c'était le contraire..... je vais voir... faut jamais être sûr de rien ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'indice qui pourrait laisser penser à un hiver plus froid que la normale (ou en tout cas avec une possibilité de grand froid), c'est la position du vortex polaire actuellement et dans les 15 jours à venir (au moins).

On voit que cette année le vortex polaire a vraiment tendance à se placer en mer de Barentz et a déborder facilement sur l'ouest de la Russie.

L'année dernière ou en 2005 ce n'était pas le cas par exemple, on avait dans cette zone un gros anticyclone.

Quand on regarde les archives et plus généralement les prévisions l'hiver, on voit qu'il est très important (pour qu'on ai du froid), que le vortex polaire arrive à percer facilement le continent.

Enfin, cela ne veut pas dire que l'on aura un hiver froid, ni une vague de froid, mais ca semble être une bonne chose qu'on avait pas ces dernières années.

Il faudra voir comment ça évolue durant l'automne.

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant si la position du vortex polaire est un indice pour les previsions saisonieres comme tu l'expliques alors sa position a la fin de l'ete dernier et de l'ete 2005 devrais justement pas etre au meme droit vu que l'hiver 2006/07 a ete doux et l'hiver 2005/06 a ete froid. Les 2 hivers ce contre disent.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si on compare ces deux cartes :

ICI EN 2006 à la même date

Rrea00220060821.gif

Et là Cette année

Rtavn002.png

On constate qu'il n'y a pas une énorme différence, un peu plus frais sur le groënland

mais la patate à -10° est bien moins importante cette année.

Je pense pas que ça veuille dire grand chose ce type de comparaison, mais bon...

a suivre dans les prochaines semaines.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas beaucoup de -10° à 850hpa non plus en 1962...

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219620821.gif

C'était bien mieux en 2006.

Comme quoi ça veux rien dire.

Oui mais la masse d'air à -5° recouvre 4 fois plus d'espace qu'aujourd'hui... mais, je pense que ça ne veut rien dire de concrêt non plus ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est peut etre pas l'endroit ou je puisse dire cela mais c'est peut etre un signe car ce matin j'ai vu nombres de cigognes descendrent vers le sud !

est-ce les premices d'un hiver froid ??

desolé pour le HS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Perso il y a 10j en Ardèche j'ai vu des sacrés regroupements d'hirondelles, et c'est très précoce, les locaux me l'ont confirmé, comme quoi ça nous a tous marqué! Alors le retour chez soi à cause du mauvais temps ça va pour les touristes mais pas pour les oiseaux.

Sachant que la migration est surtout liée aux capacités alimentaires ça ne veut pas forcément dire grand chose sur le temps futur. On avait déjà eu une discussion à ce sujet sur un autre forum IC l'an dernier. Les animaux ne prévoient pas le temps, ils réagissent facent à des conditions climatiques et environnementales passées plus ou moins proches...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, les réserves de froid en cette saison...

Le froid aux hautes latitudes, il y en aura toujours, en hiver, du moins suffisamment pour occasionner des épisodes froids en Europe et si on se limite aux prochaines décennies.

Ce qui est important ce ne sont pas ces "reserves de froid" c'est la façon dont le froid se répartit ou " s'échappe" du cercle arctique (ou environs).

Ce qui est important donc est la façon dont vont s'organiser les différents centres d'action et la circulation atmosphérique en fonction des paramètres actuels.

Et cela, désolé, mais personne ici n'est capable de le dire mieux que les modèles, qu'ils soient statistiques ou déterministes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Hum, les réserves de froid en cette saison...

Le froid aux hautes latitudes, il y en aura toujours, en hiver, du moins suffisamment pour occasionner des épisodes froids en Europe et si on se limite aux prochaines décennies.

Ce qui est important ce ne sont pas ces "reserves de froid" c'est la façon dont le froid se répartit ou " s'échappe" du cercle arctique (ou environs).

Ce qui est important donc est la façon dont vont s'organiser les différents centres d'action et la circulation atmosphérique en fonction des paramètres actuels.

Et cela, désolé, mais personne ici n'est capable de le dire mieux que les modèles, qu'ils soient statistiques ou déterministes.

Completement d'accord avec toi default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso il y a 10j en Ardèche j'ai vu des sacrés regroupements d'hirondelles, et c'est très précoce, les locaux me l'ont confirmé, comme quoi ça nous a tous marqué! Alors le retour chez soi à cause du mauvais temps ça va pour les touristes mais pas pour les oiseaux.

Sachant que la migration est surtout liée aux capacités alimentaires ça ne veut pas forcément dire grand chose sur le temps futur. On avait déjà eu une discussion à ce sujet sur un autre forum IC l'an dernier. Les animaux ne prévoient pas le temps, ils réagissent facent à des conditions climatiques et environnementales passées plus ou moins proches...

A+!

Alex.

Ouais l'an dernier on s'est bien fait avoir.Les immenses fourmillières d'août 2006 qui devaient prévoir un hiver glacial ! default_flowers.gifdefault_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup de -10° à 850hpa non plus en 1962...

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219620821.gif

C'était encore pire en 1955 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219550821.gif

C'était bien mieux en 2006.

Comme quoi ça veux rien dire.

ça va devenir un bon signe si cela continue default_flowers.gif

Je crois d'ailleurs que les étés 1962 (qui fut frais et sec) et 1955 (je n'en sait pas plus) furent assez médiocres default_flowers.gif

et si le Grand Hiver ,c'était pour cette année ? default_pinch.gif

Personnellement ,c'est ce que je prévois pour 2007-2008 qui serait dans la lignée des hivers des années 40 et notament celui de 1939-40 qui fut particulièrement vif....à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça va devenir un bon signe si cela continue default_dry.png

Je crois d'ailleurs que les étés 1962 (qui fut frais et sec) et 1955 (je n'en sait pas plus) furent assez médiocres default_flowers.gif

et si le Grand Hiver ,c'était pour cette année ? default_laugh.png

Personnellement ,c'est ce que je prévois pour 2007-2008 qui serait dans la lignée des hivers des années 40 et notament celui de 1939-40 qui fut particulièrement vif....à suivre default_flowers.gif

Hé hé hé, pour un fana de la neige et du froid comme moi, j'aimerais tant que tu ais raison mais... on en est pas encore là, les différents modéles reste pour des T° dans la norme à légérement au dessus et beaucoup d'autres ne privilègie aucun scénario.

Cela dit... pourquoi pas default_clover.gif

Mais ce qui me refroidi le plus... c'est tout ceux qui disait que l'hiver dernier devait être un des plus froid depuis 1960.

No comment pour le moment.... je préfére patienter encore un peu /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...