Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Enfin, juste une petite remarque, j'attends toujours la valeur officielle définitive mais il semblerait que le bilan final d'octobre au niveau national de Météo France tourne autour de .. +0.1°. Si je prends les 23 stations de référence MF dont Lozère avait donné la liste dans ce topic même, selon Météociel la Tm d'octobre 2007 est inférieure de 3.34° à celle d'octobre 2006, or octobre 2006 avait présenté un excédent de 3.4°. C'est certes du pinaillage d'autant plus que cela se joue à du dixième de degré près (si c'est pas du centième), mais si le bilan définitif devait être de +0.1 alors octobre 2007 n'est pas le quatrième mois déficitaire d'une série qui se serait arrêtée en septembre.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, juste une petite remarque, j'attends toujours la valeur officielle définitive mais il semblerait que le bilan final d'octobre au niveau national de Météo France tourne autour de .. +0.1°. Si je prends les 23 stations de référence MF dont Lozère avait donné la liste dans ce topic même, selon Météociel la Tm d'octobre 2007 est inférieure de 3.34° à celle d'octobre 2006, or octobre 2006 avait présenté un excédent de 3.4°. C'est certes du pinaillage d'autant plus que cela se joue à du dixième de degré près (si c'est pas du centième), mais si le bilan définitif devait être de +0.1 alors octobre 2007 n'est pas le quatrième mois déficitaire d'une série qui se serait arrêtée en septembre.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Ah oui ça c'est c...! Par contre pour les températures du matin je pense qu'on est déficitaire depuis Juillet!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, juste une petite remarque, j'attends toujours la valeur officielle définitive mais il semblerait que le bilan final d'octobre au niveau national de Météo France tourne autour de .. +0.1°. Si je prends les 23 stations de référence MF dont Lozère avait donné la liste dans ce topic même, selon Météociel la Tm d'octobre 2007 est inférieure de 3.34° à celle d'octobre 2006, or octobre 2006 avait présenté un excédent de 3.4°. C'est certes du pinaillage d'autant plus que cela se joue à du dixième de degré près (si c'est pas du centième), mais si le bilan définitif devait être de +0.1 alors octobre 2007 n'est pas le quatrième mois déficitaire d'une série qui se serait arrêtée en septembre.

default_flowers.gifdefault_dry.png

On verra ce que sortira MF, et qui fera foi de toute façon! Sinon, pour reprendre la liste des 24 (j'ai ajouté Vichy) stations dont on avait parlé ici (je ne crois pas avoir prétendu qu'il s'agissait des stations de référence de MF car je n'en sais rien, en revanche, ce sont celles dont les données quotidiennes sont publiques et que l'on trouve sur le site de l'European Climate Assessment), si on se base sur les chiffres de Meteociel, on trouve une anomalie négative de -0,14°C par rapport à la moyenne 1971-2000 et -0,76°C par rapport à celle de 1977-2006. Mais attention, les chiffre de tx du 30/10 sont sous-estimées pour de nombreuses stations sur Meteociel et il est possible qu'une fois le bug corrigé, l'anomalie soit plus faible (mais toujours légèrement négative selon moi). Ci-joint la liste par ordre croissant d'anomalie sur las base des données Meteociel:- Biarritz : -1,1°C (1971-2000) / -1,7°C (1977-2006)

- Beauvais: -0,8°C / -1,4°C

- Rennes: -0,8°C / -1,3°C

- Orléans: -0,6°C / -1,2°C

- La Rochelle: -0,5°C / -1,1°C

- Vichy: -0,5°C / -1,1°C

- Lyon-B: -0,3°C / -1,2°C

- PAris-M: -0,3°C / -0,8°C

- Nancy-E: -0,2°C / -0,9°C

- Toulouse-B: -0,2°C / -0,9°C

- Besançon: -0,2°C / -0,8°C

- Bourges: -0,2°C / -0,9°C

- Metz: -0,2°C / -0,8°C

- Langres: -0,1°C / -0,8°C

- Le Mans: -0,1°C / -0,8°C

- Bordeaux: 0°C / -0,8°C

- Ile de Groix: 0,1°C / -0,3°C

- Marigane: 0,1°C / -0,6°C

- Nîmes-C: 0,3°C/ -0,4°C

- La Hague: 0,3°C / -0,2°C

- Carcassonne: 0,3°C / -0,3°C

- Strasbourg: 0,4°C / -0,2°C

- Mont-Aigoual: 0,5°C / -0,2°C

- Perpignan: 0,7°C / 0,2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

Ma question est peut être bête, mais quel pourrait etre l'impact de l'enneigement d'automne en Sibérie ou en Scandinavie sur l'hiver en Europe de l'ouest? Un bon ennigement dès l'automne pourrait il provoquer un cercle vicieux dans lequel le froid produirait du froid grâce à l'albédo élevé de la neige? est-ce suffisant pour influencer les masses d'air jusqu'ici?? Des études ont elles démontré quelque chose qui irait dans ce sens?

Si oui, qu'en est il de l'enneigement actuel dans le nord et dans l'est?

J'ai également entendu que l'hiver est plus froid en Europe quand le nombre de cyclones et de tempêtes tropicales est élevé dans les caraïbes, car l'océan se déchargerait en énergie. Qu'en pensez vous, et qu'en est il cette année?

Merci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

I. Analyse des modèles

1) D’après le modèle CFS, l'anomalie froide que nous connaissons depuis début juillet pourrait quelque peu commencer à se résorber. Toutefois, contrairement aux projections de l’été, la température du mois de janvier a été fortement revue à la baisse. En ce qui concerne les précipitations, ce modèle table sur un regain d’activité courant décembre et surtout pour le mois de janvier, avant que la « sécheresse » ne regagne progressivement le sud du continent en fin d’hiver.

2) Le modèle anglais du Met Office* propose des écarts thermiques sur le trimestre D/J/F assez contrastés à l’échelle européenne : un Nord plutôt doux et un Sud plutôt frais. La France se retrouverait au milieu de tout ça, avec au final des températures proches des normales saisonnières. Mais attention, cela peut masquer de forte disparités d’une période à l’autre de la saison (1 mois de froid intense + 2 mois de douceur modérée = niveau normal, par exemple). Pour les pluies, ce modèle nous propose un peu l’inverse : une Europe du Nord régulièrement arrosée et un Bassin Méditerranéen soumis au régime sec.

3) Le modèle de Roeder prévoit quant à lui un hiver particulièrement rude en Europe Centrale, mais sans doute très sec car sous dominante anticyclonique : D/J/F. Les régions de l’Arc Atlantique seraient plus facilement concernées par un temps humide et assez doux.

4) Du côté de l’IRI*, les températures sont vues plutôt douces pour le trimestre D/J/F (en particulier au Nord-Ouest du continent) et aucun scénario ne se dégage pour les précipitations.

5) Chez Météo-France, on table désormais sur un trimestre N/D/J** globalement plus doux que la normale en France métropolitaine alors qu'aucun scénario ne se dégage du côté des précipitations.

* Il faut sélectionner la zone, le paramètre et la période

**et non D/J/F comme les autres

II. Synthèse et hypothèses

1) Schématiquement, sur l’ensemble de hiver prochain, on peut s’attendre à :

 Un temps globalement plus doux que la normale, surtout au Nord et à l’Ouest du pays.

 Des précipitations sans véritable relief par rapport aux conditions d’un hiver moyen, avec logiquement d’avantage d’arrosages au Nord qu’au Sud.

2) Chronologiquement, le trimestre D/J/F pourrait s’articuler de la manière suivante :

 Un mois de décembre qui verrait la « sécheresse » reculer un peu, dans une ambiance tantôt douce, tantôt fraîche

 Un début d’année 2008 marqué par une période temporairement plus froide et plus humide (de la neige en plaine ?)

 Avant un retour au calme courant février accompagné d’une hausse sensible du mercure par le Sud (printemps précoce ?)

PS : réponses à Tuefeli 1) tu peux avoir autant de neige que tu veux en Sibérie, si les configurations synoptiques ne s'y prêtent pas, le froid c'est pas trop ça 2) Pour le lien activité cyclonique/hiver froid, à mon avis, c'est bien plus compliqué que cela, mais la théorique relève d'une logique implacable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans, j'avais écrit que sur les 5 hivers à venir (2006 à 2010 inclus), 2 ou 3 seraient très rudes. L'hiver 2006 quoique très long n'entre pas dans cette catégorie. Je pense que le premier hiver très rude commencera dans un mois. Il signera le grand retour de l'eau (pluie et neige) sur nos régions méditerranéennes.

La très molle activité atlantique actuelle persistante donne déjà le ton. L'air froid a choisi son "camp" et devrait y rester tout au long de l'hiver, avec quelques interruptions.

On sera étonné de la violence de certaines perturbations neigeuses (en plaine) dans le Midi mais aussi ailleurs. Le facteur urbanisation passera au second plan car l'intensité du froid sera suffisante pour que la neige tienne en ville comme en campagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y a deux ans, j'avais écrit que sur les 5 hivers à venir (2006 à 2010 inclus), 2 ou 3 seraient très rudes. L'hiver 2006 quoique très long n'entre pas dans cette catégorie. Je pense que le premier hiver très rude commencera dans un mois. Il signera le grand retour de l'eau (pluie et neige) sur nos régions méditerranéennes.

La très molle activité atlantique actuelle persistante donne déjà le ton. L'air froid a choisi son "camp" et devrait y rester tout au long de l'hiver, avec quelques interruptions.

On sera étonné de la violence de certaines perturbations neigeuses (en plaine) dans le Midi mais aussi ailleurs. Le facteur urbanisation passera au second plan car l'intensité du froid sera suffisante pour que la neige tienne en ville comme en campagne.

Ouahou Anecdote ! voilà une prèvis à faire exploser les hivernophiles ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si la fiabilitè de ta prèvis est égale à celle que tu a fait en août pour cet automne, je pars de suite m'acheter des vétement chaud et un chauffage d'apoint au gaz ! default_huh.png

Cet automne ta prèvis d'août a frôler les 100% de réussite tout de même, je tiens à signaler...

Encore Bravo !

Peut tu affiner ta prèvis ? Centre d'action ? reccurence, Reserve de froid ?

Ce que je constate cette année, c'est la facilitè qu'a le froid à descendre plus facilement vers le sud sachant qu'il est encore tôt dans la saison. Ce phénomène pourrait-il s'accentuer au fils des semaines qui viennent ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans, j'avais écrit que sur les 5 hivers à venir (2006 à 2010 inclus), 2 ou 3 seraient très rudes. L'hiver 2006 quoique très long n'entre pas dans cette catégorie. Je pense que le premier hiver très rude commencera dans un mois. Il signera le grand retour de l'eau (pluie et neige) sur nos régions méditerranéennes.

La très molle activité atlantique actuelle persistante donne déjà le ton. L'air froid a choisi son "camp" et devrait y rester tout au long de l'hiver, avec quelques interruptions.

On sera étonné de la violence de certaines perturbations neigeuses (en plaine) dans le Midi mais aussi ailleurs. Le facteur urbanisation passera au second plan car l'intensité du froid sera suffisante pour que la neige tienne en ville comme en campagne.

Ce topic n'est pas approprié, il faudrait mettre un topic du genre, "boule de cristal et la météo" certains ici y trouveraient leur compte... Franchement c'est un peu n'importe quoi des fois... Sur quoi cette prévision est faite? Franchement si ce n'est pas des fantasmes je ne sais pas ce que c'est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans, j'avais écrit que sur les 5 hivers à venir (2006 à 2010 inclus), 2 ou 3 seraient très rudes.

Oui, moi aussi j'aimerais savoir sur quoi tu te bases ... default_huh.png

Ce serai tellement génial que ce soit vrai !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans, j'avais écrit que sur les 5 hivers à venir (2006 à 2010 inclus), 2 ou 3 seraient très rudes. L'hiver 2006 quoique très long n'entre pas dans cette catégorie. Je pense que le premier hiver très rude commencera dans un mois. Il signera le grand retour de l'eau (pluie et neige) sur nos régions méditerranéennes.

La très molle activité atlantique actuelle persistante donne déjà le ton. L'air froid a choisi son "camp" et devrait y rester tout au long de l'hiver, avec quelques interruptions.

On sera étonné de la violence de certaines perturbations neigeuses (en plaine) dans le Midi mais aussi ailleurs. Le facteur urbanisation passera au second plan car l'intensité du froid sera suffisante pour que la neige tienne en ville comme en campagne.

Oui peut tu nous donner sur quoi te base tu, car je veux bien croire que ta raison, mais sans arguments .... default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui peut tu nous donner sur quoi te base tu, car je veux bien croire que ta raison, mais sans arguments .... default_huh.png

Attention de de pas tomber dans les travers du "qui a raison ou tord" chaque analyse de chaque prévisionniste a le mérite d'exister à condition que certain élément scientifiques soit alors mis en évidence !

En météo, un gars hyper fort peut avoir son quota de tords et de raisons à même titre qu'un prèvisionniste amateur.

Prudence.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il y a deux ans, j'avais écrit que sur les 5 hivers à venir (2006 à 2010 inclus), 2 ou 3 seraient très rudes. L'hiver 2006 quoique très long n'entre pas dans cette catégorie. Je pense que le premier hiver très rude commencera dans un mois. Il signera le grand retour de l'eau (pluie et neige) sur nos régions méditerranéennes.

La très molle activité atlantique actuelle persistante donne déjà le ton. L'air froid a choisi son "camp" et devrait y rester tout au long de l'hiver, avec quelques interruptions.

On sera étonné de la violence de certaines perturbations neigeuses (en plaine) dans le Midi mais aussi ailleurs. Le facteur urbanisation passera au second plan car l'intensité du froid sera suffisante pour que la neige tienne en ville comme en campagne.

Les "dires" de anecdote tiennent la route et je suivrais de même son scenario et c'est ce que je pense depuis le debut.

Le QBO negatif va favoriser la deconcentration du vortex polaire vers le sud de l'europe avec des blocages à répétition et la durée sans tache devant le soleil depuis 5 mois ne sera qu'une aide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les "dires" de anecdote tiennent la route et je suivrais de même son scenario et c'est ce que je pense depuis le debut.

Le QBO negatif va favoriser la deconcentration du vortex polaire vers le sud de l'europe avec des blocages à répétition et la durée sans tache devant le soleil depuis 5 mois ne sera qu'une aide...

Pas de remontèes chaudes sub-trpicale cette année en raison de l'absence de El Nino = l'air froid qui descend plus facilement vers le sud... à votre avis, ça tien la route ? ceci a son importance ?

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans, j'avais écrit que sur les 5 hivers à venir (2006 à 2010 inclus), 2 ou 3 seraient très rudes. L'hiver 2006 quoique très long n'entre pas dans cette catégorie. Je pense que le premier hiver très rude commencera dans un mois. Il signera le grand retour de l'eau (pluie et neige) sur nos régions méditerranéennes.

La très molle activité atlantique actuelle persistante donne déjà le ton. L'air froid a choisi son "camp" et devrait y rester tout au long de l'hiver, avec quelques interruptions.

On sera étonné de la violence de certaines perturbations neigeuses (en plaine) dans le Midi mais aussi ailleurs. Le facteur urbanisation passera au second plan car l'intensité du froid sera suffisante pour que la neige tienne en ville comme en campagne.

Bravissimo pour tes prévisions pour l'automne;

Mais il ne faut pas profiter de cette confiance qui t'es provisoirement donnée pour afficher tous les fantasmes; à l'époque actuelle, tu prévois quelque chose de tout à fait exceptionnel, pas vu depuis plus de 20 ans... et contredisant tous les organismes de previsions officielles.

Peut tu nous dire sur quelle base "scientifique" tu appuie ton jugement ?

Merci tout de même de réveiller l'intéret de ce topic default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravissimo pour tes prévisions pour l'automne;

Mais il ne faut pas profiter de cette confiance qui t'es provisoirement donnée pour afficher tous les fantasmes; à l'époque actuelle, tu prévois quelque chose de tout à fait exceptionnel, pas vu depuis plus de 20 ans... et contredisant tous les organismes de previsions officielles.

Peut tu nous dire sur quelle base "scientifique" tu appuie ton jugement ?

Merci tout de même de réveiller l'intéret de ce topic default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ET SI JUSTEMENT un hiver pas vu depuis 20 ans nous pendait au bout du nez ?? default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ET SI JUSTEMENT un hiver pas vu depuis 20 ans nous pendait au bout du nez ?? default_dry.png

C'est dans le domaine du possible !

Les conditions que connait l'H-N cont assez peu communes non ?

Il se trame un truc là, ce mois de novembre semble être une belle amorce d'une certaine reccurence à ces flux de Nord, Nord Ouest.

Sur l'Europe de l'Est, les coulées froide se succèdent assez tôt dans la saison à contrariori de l'an passé.

A un moment ou a un autre, avec l'avancée de la saison et la constitution des resèrves de froid, on pourrait être bien placè.

Si la dynamique actuelle persiste, je peut vous dire que l'hiver risque d'être assez mémorable mais, rien ne dit que cette dynamique va perdurer.

J'ai aussi remarquè un truc, je sais pas si je me trompe mais les masses d'air semble plus fraîches cette annèe.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

ET SI JUSTEMENT un hiver pas vu depuis 20 ans nous pendait au bout du nez ?? default_dry.png

Attention ne vous enflammez pas trop vite default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :P , de nouvelles prévis saisonnière là default_blink.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.meteo-paris.com/france/previsio...aisonnieres.php

Malheureusement déprimantes pour les amateurs de froid mais bien sympa pour la compensation du déficit hydrique. A noter que si la prévision se réalise, en montagne la couche de neige à moyenne altitude devrait être sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les prévisions de météo paris sonnent enfin comme une bonne nouvelle : les flux d'ouest pourraient bien reprendre un peu de leur droit ce qui ne serait pas dommage : qu'il pleuve ou qu'il neige, peu importe, mais qu'il tombe quelque chose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention ne vous enflammez pas trop vite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , de nouvelles prévis saisonnière là default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.meteo-paris.com/france/previsio...aisonnieres.php

Malheureusement déprimantes pour les amateurs de froid mais bien sympa pour la compensation du déficit hydrique. A noter que si la prévision se réalise, en montagne la couche de neige à moyenne altitude devrait être sympa.

Elles ne sont pas excellentes pour les amateurs de froid mais Guillaume Séchet est beaucoup moins certain au niveau des températures (incertitude marqué pour Décembre et Janvier). Donc c'est un peu mieux que l'ancienne prévision. C'est vrai qu'il faut de la pluie mais aussi de la neige!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je noterais pour les modèles à prévisions saisonnières n'est franchement pas si mauvais... Depuis des lustres c'est à dire depuis l'an dernier, ces derniers ne voyaent que des anomalies positives. Depuis quelsuqes mois et en particulier pour la prévision automne-hivers, les modèles se montrent plus hésitants!

Depuis 3/4 mois les températures observées redevienennt normales voire même un peu fraiches! Cet hivers 2007/2008 qui faisait presque l'unanimité sur une anomalie positive fait maintenant douter! Plus on avance plus la douceur est tempérée, et commence à lire que des périodes froides seront probables...

Bref, les modèles se tempérent progressivement, et finalement nous observons que plus on avance vers l'hivers, plus les doutes sont présents! Les périodes hivernales passagères sont énoncées sur les sites, donc cette nouvelle réactualisation de Guillaume Séchet me parait sympathique! De la flotte en général, des coups de froids possibles en Janvier, alors qu'auparavant ce mois était vu franchement doux et très perturbé avec un temps froid très peu probable! Novembre pencherait maintenant dans l'anomalie négative, Décembre dans les normes à légèrement déficitaire!

Attendons la réactualistaion de début Décembre et bientôt les modèles vont annoncer un hivers 2007/2008 froid et neigeux! J'exagère mais voilà mon impression l'unanimité passée est maintenant rayée, et on doute bien de cette douceur tant prévue avant. Non franchement j'aime bien la réactualistion de météo-paris, bien meilleure qu'avant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je m'aperçois que les prévisions saisonnières sont de plus en plus difficiles à établir.

Même Guillaume séchet a du mal à déterminer une tendance; doux mais avec des risques de période froide.

Donc cela veux dire "je ne sais pas".

Je pense que dans les paramètres des logiciels de prévisions saisonnières, les nouveaux éléments tels que la fonte plus rapide que prévus de la banquise arctique n'est pas pris en compte car l'impact doit être visible aujourd'hui( sst plus froide, jet stream perturbé, etc...)

la nature va nous réserver des surprises assez rapidement.

Ce que je noterais pour les modèles à prévisions saisonnières n'est franchement pas si mauvais... Depuis des lustres c'est à dire depuis l'an dernier, ces derniers ne voyaent que des anomalies positives. Depuis quelsuqes mois et en particulier pour la prévision automne-hivers, les modèles se montrent plus hésitants!

Depuis 3/4 mois les températures observées redevienennt normales voire même un peu fraiches! Cet hivers 2007/2008 qui faisait presque l'unanimité sur une anomalie positive fait maintenant douter! Plus on avance plus la douceur est tempérée, et commence à lire que des périodes froides seront probables...

Bref, les modèles se tempérent progressivement, et finalement nous observons que plus on avance vers l'hivers, plus les doutes sont présents! Les périodes hivernales passagères sont énoncées sur les sites, donc cette nouvelle réactualisation de Guillaume Séchet me parait sympathique! De la flotte en général, des coups de froids possibles en Janvier, alors qu'auparavant ce mois était vu franchement doux et très perturbé avec un temps froid très peu probable! Novembre pencherait maintenant dans l'anomalie négative, Décembre dans les normes à légèrement déficitaire!

Attendons la réactualistaion de début Décembre et bientôt les modèles vont annoncer un hivers 2007/2008 froid et neigeux! J'exagère mais voilà mon impression l'unanimité passée est maintenant rayée, et on doute bien de cette douceur tant prévue avant. Non franchement j'aime bien la réactualistion de météo-paris, bien meilleure qu'avant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Les modèles ont perdu le peu de crédibilité qu'ils pouvaient avoir eu suite à quelques succès hasardeux. La nullité des tendances vue pour cet automne ne leur donne pas honte de publier les prévi. pour l'hiver! Peut-être que la clef est d'ailleurs à prendre l'inverse de la prévi ce qui remonterai leur taux de réussite...

Le seul petit intérêt désormais est de voir quel modèle va emporter les 6 bons numéros!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alex, tu as tout dit. Je vois venir le flop des modèles pour l'hiver comme cela a été pour l'automne... et même avant. Les accents de prudence que ces modèles -et leurs interprétations- prennent sont autant de retour à une réalité très difficile à appréhender.

Personnellement, je pense que ces prévisions sont fiables à un mois, guère plus.

J'ajouterai enfin -mais c'est une analyse personnelle- que la récurrence des flux de nord -actuellement- font pencher pour un début d'hiver froid et perturbé. Le décrochage du vortex est assez net.

Quant à la suite, tout peut arriver, mais les prévisions à trois mois me semblent à prendre avec les plus grandes pincettes.

Bonne journée !

PS : je me demande -là aussi, c'est une réflexion personnelle- si, d'une manière ou d'une autre, la fonte record des glaces de l'arctique cet été ne vient pas, là aussi, mettre son grain de sel (sans mauvais jeu de mot) dans la modélisation des prévisions saisonnières.

En tous cas, comme dit Florent, wait and see !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...