Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

l'hiver 2007-2008 serait moins doux sur l'Europe que l'hiver dernier.

Il y en a qui sont balaises quand meme, ils osent se mouiller default_sorcerer.gif

Ce serait difficile de faire plus doux... on sinon on pourra veritablement parler de déreglement climatique.

Meme si un Sept/Oct/Nov ensoleillé me semble possible comme l'an dernier... mais ça c'est pas scientifique default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

L hiver 2007 a été pire que l hiver 89/90

euh ça dépend sur quoi on se place ... car il a été plus doux ... certes. Mais l'hiver 89/90 a été absolument catastrophique au niveau de la neige ! vraiment rien de chez rien dans les Alpes ... l'hiver dernier, la neige a mis du temps à venir mais à partir de février l'hiver a été correct au niveau de la couche de neige.

Sinon concernant l'hiver 2005/2006, je sais pas où vous habitiez mais ici c'était un super hiver default_rolleyes.gif .... des températures bien froides (sans excès mais plutôt sur la durée : janvier à avril étaientt déficitaires), de la neige à profusion et jusqu'à tard dans l'année (3e hiver le plus enneigé des 20 dernières années après 2003/2004 et surtout 98/99) ... donc moi des hivers comme ça, je signe des 2 mains et si je peux rajouter les pieds pas de pb !

.... par contre, vous parlez des anticyclones en flux d'ouest et phénomènes de basse couche ... oui ce serait le pire des scénarios default_clover.gif ... un peu comme début janvier cette année. Phénomène d'inversion, du brouillard et du froid en vallée ... du soleil et de la douceur en montagne. Y a rien de pire pour mettre le moral à zéro ... quand tu bosses t'as froid et t'es gris ... et en haut, le soleil et la douceur pourrissent le manteau neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y en a qui sont balaises quand meme, ils osent se mouiller default_clover.gif

Ce serait difficile de faire plus doux... on sinon on pourra veritablement parler de déreglement climatique.

Meme si un Sept/Oct/Nov ensoleillé me semble possible comme l'an dernier... mais ça c'est pas scientifique default_rolleyes.gif

Mais tu sais... on peut parler de déréglement climatique, le mal est fait c'est officiel.

PS/ Le FIGARO a sorti un p'tit trucs pas mal Hier, à lire.

JU

Pour la suite, tout est possible, plux doux que l'an passé ça va être dur en effet mais reste possible.

Un hiver très froid aussi et un hiver dans les normes également.

Mais vue tout ce qui se passe en ce moment à l'echelle du globe... j'ai bien peur que le mot NORME ne dise plus grand chose.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A coup sur , notre cher vieux Anti des Açores (ou français pour l'hiver) va nous rendre visite pour cet automne et cet hiver, il aime bouger et se déplacer en été et est un peu fatigué et viens se reposer chez nous vers l'hiver, reccurence quant tu nous tiens default_flowers.gif , en fin je ne l'espère pas trop, comme beaucoup, mais bon, faut dire qu'on ne l'as pas encore beaucoup vu celui là depuis le printemps, hein, j'ai l'impression qu'on va lui manquer cet hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

A coup sur , notre cher vieux Anti des Açores (ou français pour l'hiver) va nous rendre visite pour cet automne et cet hiver, il aime bouger et se déplacer en été et est un peu fatigué et viens se reposer chez nous vers l'hiver, reccurence quant tu nous tiens default_flowers.gif , en fin je ne l'espère pas trop, comme beaucoup, mais bon, faut dire qu'on ne l'as pas encore beaucoup vu celui là depuis le printemps, hein, j'ai l'impression qu'on va lui manquer cet hiver

remarque : peut être que je me trompe ... mais si anti il y a, s'il vient de l'atlantique il sera plutôt présent sur l'ouest de la France ... c'est à dire que l'Est on sera potentiellement en bordure de l'anti, donc descente d'air froid et marge de pertu qui contourne l'anti .... donc flux de NO froid et parfois humide ... si c'est le cas ça me va ! default_mad.gif

si je me souviens bien c'est ce qui s'est passé dans les hivers de 2003 à 2006 ... non ? ce qui a valu une grosse sécheresse à l'Ouest et pas mal de neige à l'Est ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'été n'est pas super beau

donc l'hiver a de forte chance d'etre doux

C triste un noel sans neige lol

mdr ben tous mes noel sont triste alors je n'ai jamais connu un noel enneigé chez moi default_ermm.gif

Sinon pour rassurer un peu un été frais ne signifie en aucun cas que l'hiver qui suit sera doux.

Pour exemple l'été 1962 a était particulièrement frais avec même des gelées dans la campagne de la nièvre en plein juillet, l'hiver 1962.1963 qui suivra sera particulièrement glacial avec des températures allucinantes du style -27° à Amberieux ou du -13 sur paris. default_flowers.gif

De même que l'été 1985 a lui aussi était frais et son hiver qui a suivi a était remarquable default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

remarque : peut être que je me trompe ... mais si anti il y a, s'il vient de l'atlantique il sera plutôt présent sur l'ouest de la France ... c'est à dire que l'Est on sera potentiellement en bordure de l'anti, donc descente d'air froid et marge de pertu qui contourne l'anti .... donc flux de NO froid et parfois humide ... si c'est le cas ça me va ! default_mad.gif

si je me souviens bien c'est ce qui s'est passé dans les hivers de 2003 à 2006 ... non ? ce qui a valu une grosse sécheresse à l'Ouest et pas mal de neige à l'Est ....

Oui , un flux S/SO nous a valu de belles périodes froides default_flowers.gif , on a pas eu trop de neige ces derniers hivers dans l'est même si certaines périodes étaient plus propices , c'est surtout l'absence de froids durables et prolongés, mis à part les incversions thermiques dû justement à cet Anti mais qui garantissait un beau soleil en montagne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui , un flux S/SO nous a valu de belles périodes froides default_flowers.gif , on a pas eu trop de neige ces derniers hivers dans l'est même si certaines périodes étaient plus propices , c'est surtout l'absence de froids durables et prolongés, mis à part les incversions thermiques dû justement à cet Anti mais qui garantissait un beau soleil en montagne

à part peut être 2005/2006 qui a été plutôt dantesque dans les Vosges non ? enfin surtout mars/avril default_mad.gif je me souviens encore des images de neige au Grand Ballon sous 3m de neige ....

ici la période fin 2003 à début 2006 a été très prolifique, de bons hivers, globalement froid sans excès et des chutes régulières garantissant de très belles saisons de ski.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ouai faudrait arrêter de comparer nos nombrils d'hivers. Chacun sait quel hiver il a eu par rapport à ses "normes". Non parce qu'imaginez aux états-unis le mec à Miami qui dit que son hiver est doux et celui à Mineapolis qui dit qu'il se les pèle plus que d'habitude!

Je pense que chaque intervention ici se fait par rapport à l'observé et ressentis chez soi. Alors ne nous perdons pas en messages inutiles sur l'hiver chez toi est différent du chez moi etc. Nos propos ne sont pas des généralités, ils se rapportent au perçu (et enregistré) chez chacun de nous.

A+ et bon hiver!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon concernant l'hiver 2005/2006, je sais pas où vous habitiez mais ici c'était un super hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... des températures bien froides (sans excès mais plutôt sur la durée : janvier à avril étaientt déficitaires), de la neige à profusion et jusqu'à tard dans l'année (3e hiver le plus enneigé des 20 dernières années après 2003/2004 et surtout 98/99) ... donc moi des hivers comme ça, je signe des 2 mains et si je peux rajouter les pieds pas de pb !

Ben en fait quand j'employais l'expression "pétard mouillé" pour 2005/06 c'était par rapport à la manière dont l'hiver avait été annoncé---> hiver glacial, grandes vagues de froid pas vues depuis des lustres, neige à n'en plus finir... donc bien sûr que cet hiver n'était pas mal du tout, mais ceux qui croyaient à l'époque aux prévisions saisonnières avaient quand même un goût amer après coup. Maintenant si l'hiver prochain est annoncé doux et qu'on se tape un hiver 2005/06 bis là je serai aux anges c'est clair.

.... par contre, vous parlez des anticyclones en flux d'ouest et phénomènes de basse couche ... oui ce serait le pire des scénarios default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... un peu comme début janvier cette année. Phénomène d'inversion, du brouillard et du froid en vallée ... du soleil et de la douceur en montagne. Y a rien de pire pour mettre le moral à zéro ... quand tu bosses t'as froid et t'es gris ... et en haut, le soleil et la douceur pourrissent le manteau neigeux.

Ben en fait quand on parlait d'anti en flux d'ouest,c 'est justement pour souligner que cet anti ne serait même pas fichu de nous apporter des inversions (car flux trop dynamique) ! default_innocent.gifMoi les gros anticyclones en patate qui stagnent sur nous et nous apportent un temps froid et gros pendant plusieurs jours ça fait parti des choses que j'aime bien en hiver, maintenant je sais qu'il y'a beaucoup de monde qui n'apprécie pas et je le comprends parfaitement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Moi les gros anticyclones en patate qui stagnent sur nous et nous apportent un temps froid et gros pendant plusieurs jours ça fait parti des choses que j'aime bien en hiver, maintenant je sais qu'il y'a beaucoup de monde qui n'apprécie pas et je le comprends parfaitement.

ben perso j'aime bien, mais pas tout l'hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... ça arrive parfois et quand t'as pas l'occasion d'aller en montagne pour choper le soleil c'est la misère ... je me souviens notamment (novembre 2001 ou 2002 je sais plus) de 6 semaines grises et froides, tout était gelé en vallée ... et grand soleil radieux et doux en montagne. J'ai pu aller qu'une fois en haut ... dur dur pour le moral.

Mais bon maintenant mon boulot c'est la photo de montagne, donc c'est plus simple d'y aller souvent du coup default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et la mer de brouillard ça en jette quand même pas mal default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben perso j'aime bien, mais pas tout l'hiver default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... ça arrive parfois et quand t'as pas l'occasion d'aller en montagne pour choper le soleil c'est la misère ... je me souviens notamment (novembre 2001 ou 2002 je sais plus) de 6 semaines grises et froides, tout était gelé en vallée ... et grand soleil radieux et doux en montagne. J'ai pu aller qu'une fois en haut ... dur dur pour le moral.

Mais bon maintenant mon boulot c'est la photo de montagne, donc c'est plus simple d'y aller souvent du coup default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et la mer de brouillard ça en jette quand même pas mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon on est sur la même longueur d'onde alors, sauf que j'ai égoistement tendance à pas me soucier de ce qui se passe en montagne... default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à part peut être 2005/2006 qui a été plutôt dantesque dans les Vosges non ? enfin surtout mars/avril default_rolleyes.gif je me souviens encore des images de neige au Grand Ballon sous 3m de neige ....

ici la période fin 2003 à début 2006 a été très prolifique, de bons hivers, globalement froid sans excès et des chutes régulières garantissant de très belles saisons de ski.

En effet, il y a meme eu record d'enneigement dans les Vosges, le dernier névée a disparu en Juillet, il y avait encore tard dans le printemps de bonne couches de neige a l'ombre et dans les forets, moi qui est née en 1987, j'ai jamais vu une aussi grande couche de neige dans mon village, peut etre que manteaublanc connais l'epaisseur de la couche de neige durant un episode en 2005/2006 qui était assez grande

Pour les inversions je sais que beaucoup les aimes pas, mais moi 1 ou 2 je dit pas le contraire, depuis les sommets Vosgiens sous le Soleil il y a un magnifique panorama sur l'arc Alpins, manteaublanc et d'autre qui habite dans le coin doit me comprendre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait bien que l'on ai pour une fois un hiver digne de ce nom, normalement en hiver, il fait froid y'a de la neige

Désolé Atmo, mais l'hiver, "normalement", y'a pas forcément de la neige! Tu devrais le savoir lol, le nombre de jours de neige est assez bas dans le SE, sauf en montagne, et notre région n'est pas la seule ou la neige n'est pas obligatoire!D'ailleurs ici un hiver digne de ce nom (ou "normal" si tu préfères), c'est déjà une bonne 40aine de jours de mistral, et au moins autant de jours ensoleillés! Bref tout ce que tu détestes default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

D'ailleurs ici un hiver digne de ce nom (ou "normal" si tu préfères), c'est déjà une bonne 40aine de jours de mistral, et au moins autant de jours ensoleillés! Bref tout ce que tu détestes

Oui il nous faut tout sauf un hiver dans la normale pour être heureux Atmo.

Bon, ici le nombre de jours avec neige n'est pas vierge comme il peut l'être sur le littoral (3/4 jours en moyenne), mais quand on sait les critères retenus pour comptabiliser un jour de neige ... default_flowers.gif Au cours des trois derniers hivers la couche de neige n'a dépassé qu'une seule fois le centimètre à Tresques ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bon , pour l'instant , si on regarde l'ensemble des prévis jusqu'à l'hiver , on se rend compte que l'immense majorité voit un hiver normal à légèrement excédentaire niveau température et plutôt sec dans l'ensemble . Pour ma région , je vais me hasarder à pronostiquer un hiver très légèrement en-dessous des normes et sec avec beaucoup d'épisodes de mistral mais c'est juste mon petit doigt qui me le dit default_flowers.gif ... Espérons que je me trompe ...Ah que oui comme dirait l'autre ...

A non pitié sa suffit avec le mistral , il vient comme sa assez souvent pour anéantir les chances de neige l'hiver alors pas besoin d'être devin pour savoir qu'il y aura du mistral et en plus nous portez la poisse .... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Si l'hiver est prévu sec, il sera difficilement au dessus des normes, vu qu'a cette saison un anticyclone amène obligatoirement du brouillard et du froid donc en basse couche.

Enfin au vue de la fiabilité pour l'été default_laugh.png

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que l'on peut avoir une situation douce à 500 hPa et se les geler en plaine default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ca merite de se poser la question de savoir si les tendances dégagées par les modèles saisonniers sont valables au sol ou pour les situations synoptiques déterminées en altitude ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvent même à J+1 les modèles déterministes ne parviennent pas à gérer les inversions, alors un modèle saisonnier .. default_rolleyes.gif

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Décidément j'adore cette phrase !Bien sûr que les modèles saisonniers ne prévoient pas d'inversions pour Paris le 12 décembre à 23h57, mais imagine que ces dits modèles prévoient les anomalies en altitude et qu'il nous mettent du orange (+ chaud que la normale) en "pensant" à un gros anti en patate sur la France. La question de lolox : "les modèles saisonniers prévoient-t'il les anomalies au sol ou en altitude ?" est donc plus que pertinente. Question que j'appuie donc. default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

default_flowers.gif Décidément j'adore cette phrase !

Bien sûr que les modèles saisonniers ne prévoient pas d'inversions pour Paris le 12 décembre à 23h57, mais imagine que ces dits modèles prévoient les anomalies en altitude et qu'il nous mettent du orange (+ chaud que la normale) en "pensant" à un gros anti en patate sur la France. La question de lolox : "les modèles saisonniers prévoient-t'il les anomalies au sol ou en altitude ?" est donc plus que pertinente. Question que j'appuie donc. default_flowers.gif

Merci Reese, formulée comme ça la question est beaucoup plus pertinente et claire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez toujours rêvé du froid c'est pas ça qui va vous ramener à la triste réalité : depuis l'hiver dernier cela semble allé dans le sens inverse que depuis 2003 à savoir un rechauffement sensible des hivers, et une forte diminution des chutes de neige.

Mais bon je vous rassure que si je devais prévoir quelquechose pour cet hiver, je ne le ferais pas sans avoir sorti ma boule de cristal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant le topic Hiver en est déjà à la 6ème page alors que le topic automne ne dépasse pas les 5 pages : On dirait que vous êtes pressés d'être déçus à multe reprises ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_unsure.pngdefault_chris.gif

PS : 7eme page default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez toujours rêvé du froid c'est pas ça qui va vous ramener à la triste réalité : depuis l'hiver dernier cela semble allé dans le sens inverse que depuis 2003 à savoir un rechauffement sensible des hivers, et une forte diminution des chutes de neige.

Mais bon je vous rassure que si je devais prévoir quelquechose pour cet hiver, je ne le ferais pas sans avoir sorti ma boule de cristal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant le topic Hiver en est déjà à la 6ème page alors que le topic automne ne dépasse pas les 5 pages : On dirait que vous êtes pressés d'être déçus à multe reprises ? default_stuart.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_chris.gif

PS : 7eme page default_dry.png

Ah les eternels pessimistes default_rolleyes.gif qui diront qu'ils sont réaliste pour se defendre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra bien ce qui arrivera... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme en 1915/1916, l hiver fut très doux, les hivers precedents très froids.Si on suit le raisonnement de weather75 les deux hivers d'après auraient du etre très doux.Or comment furent t'ils?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme en 1915/1916, l hiver fut très doux, les hivers precedents très froids.Si on suit le raisonnement de weather75 les deux hivers d'après auraient du etre très doux.Or comment furent t'ils?

Euh Jean-Noel, Weather a juste émis une observation sur les derniers hivers mais n'a aucunement fait le moindre commentaire sur l'hiver 2007-2008 mis à part qu'il devrait sortir sa boule de cristal s'il voulait le faire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez toujours rêvé du froid c'est pas ça qui va vous ramener à la triste réalité : depuis l'hiver dernier cela semble allé dans le sens inverse que depuis 2003 à savoir un rechauffement sensible des hivers, et une forte diminution des chutes de neige.

Les hivers 2004/2005, 2005/2006 ont été en dessous des normes chez nous.

L'hiver dernier a été très doux, mais le prochain peut être tout aussi froid (ou légèrement doux, légèrement froid ou encore plus doux que l'hiver 2007...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...