Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 décembre au 21 décembre 2014, prévisions météo semaine 51


sebb
 Partager

Messages recommandés

Petite baisse de la zone barocline sur le 12z de gfs :

...

Un temps de saison tout à fait inintéressant.

C'était de l'humour Sydro ? Tout va bien, tu n'a pas fait un burn out d'hiver?

gfs-1-192.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

C'était de l'humour Sydro ?

Sydro, Syndro, SyndroX lol blushing.gif

Oui en effet, a partir du 17 on repasse au dessus des normes au sol sur ce run à cause de ce vent d'Ouest... Je l'avais bien vu malheureusement, en approchant Noel paf on retrouve un temps similaire à l'an passé.. Mais aussi un temps très humide à partir de cette date.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je viens de regarder les dernières modélisations et il faut bien admettre qu'àprès le coup de froid/ frais pour la moitié nord du week-end et du début de semaine, le potentiel hivernal est en nette régression, avec un flux très maritime et doux sur une grande partie de la France.

Le froid c'est pour les states, pas pour nous avant assez longtemps. Les ingrédients sont globalement les mêmes avec un vortex bien solide, des hp bien en forme sur l'atlantique et de très faibles ondulations nous apportant au mieux un flux d'ONO (plutôt OSO en milieu de semaine prochaine) . Pour la fin de la semaine , à priori pas de grand changement à attendre sur l'europe de l'ouest sauf un grain de sable pouvant mettre fin à cette mécanique infernale douceureuse pour les hivernophiles... Je fais ce commentaire un peu désabusé pinch.gif mais nous ne sommes pas encore à NOEL sorcerer.gif gardons espoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Petite baisse de la zone barocline sur le 12z de gfs :

Je te rejoins sur ce point là ce soir,effectivement la zone barocline est un chouia plus basse, un flux plein ouest avec un zonal a dominante anticyclonique particulièrement mou,ce qui est étrange c'est que dans ces situations a LT les modèles ne sont pas les derniers pour faire apparaitre des creusements explosifs dans la zone de friction,et la nada chez l'amerloque,il faut dire que le jet bien que suffisamment costaud n'est pas des plus dynamique,ça viendra peut-être...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre le 00Z et 06Z d'une part, et le 12Z, GFS est passé sur Lyon pour le 17/12 de 1025hPa est plus à 1010hPa... à seulement 5 jours et demi s'échéance.

Se faisant il s'est bien rapproché de son ensembliste. Mais CEP s'est plutôt éloigné de ce scénario.

Que dire de GEM qui lui est stable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite à hier soir, sans tout radoter, j'ajouterais juste que:

La comparaison des 2 cartes suivantes m'a semblé riche d'enseignements, dés lors qu'on prend en compte que le première est précise car elle décrit le temps presque immédiat, alors que la seconde, bien plus éloignée, se retrouve davantage lissée puisqu'il s'agit d'une moyenne des perturbations d'ensemble.

Actu:

EDH1-0wza7_mini.png

+168h:

EDH1-168vgs9_mini.png

Ce qui intéresse surtout quand la circulation est active entre le Groenland et l'Islande, c'est le Sud labrador, Est USA, enfin ces zones là.

On distingue une différence, puisque nous sommes actuellement, en présence d'une GF sur cette zone, et que l'ensembliste envisage sur ses sorties, une évolution en talweg.

L'évolution nous concerne directement, car la présence de ce talweg interdit toute 'dispersion de HG' issus de l'Atlantique subtropical envers cette direction, ce qui accentue la pression de ces HG sur l'Ouest Atlantique. Le bord Ouest des continents est naturellement favorisé par ces conditions.

La situation à venir ressemble pourrait donc avoir une normalité exagérée.

Dit autrement, le jet alternant ONO à notre niveau ces derniers jours, pourrait évoluer en Ono, les périodes nord ouest perdant de la dominance.

Le changement est faible au sens large, mais non négligeable au niveau des isolements de talwegs en GF qui pouvaient traîner quelques jours sur le pays. Le vrai ONO aurait donc tendance à se décaler vers l'Est de nos frontières.

Je continue donc à suivre l'option défendue par Momo, serait il maladroit sur ce coup?, qui visiblement a été écouté par mf^^laugh.png

Pour les pressés:

douceur et souvent humide au Nord, douceur et plus lumineux au Sud. (à priori comme d'habitude)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Petite précision l'AA va plus haut sur les gfs 18z // et normal grâce à une activité dépressionnaire groenlandaise plus faiblarde. Ducoup notre douceur ne serait que de court passage le 17-18 et retour aux normal après, peut être un retour de la douceur le 21 mais c'est très loin.

ça bouge pas mal, suivant la puissance de l'ondulation, c'est soit les normes avec de court passage doux ou soit douceur h24, l'exemple du cas ou on évite de la douceur h24 :

gfs-0-192_ehq7.png

Mais sur ces runs, ça finirait en AF en fin de topic pour le week end....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un jet d'altitude puissant mais qui se casse complètement le nez en arrivant sur le continent Américain côté Pacifique, des hauts géopotentiels omniprésents sur l'Amérique du Nord et qui n'arrivent pas à se faire balayer par un décrochage de VP, par un jet d'altitude inexistant. Le tout retraverse l'Atlantique d'ouest en est et le flux perturbé assez nord en raison d'un VP assez concentré au pôle. L'AA nous balance quelques anomalies qui parfois creusent sous une branche de jet un peu plus élevée et dans un champs de thétaE élevé mais le gros temps reste bien au nord de l'Atlantique. Encore plus étonnant, une circulation zonale qui nous lâche des cellules anticycloniques en plein océan Atlantique entre Terre-Neuve et l'ouest de l'Europe ! Des sorties nous donnent du 1030hpa sur l'Irlande non pas via l'AA (en tout cas pas uniquement) mais ce sont des cellules anticycloniques qui nous proviennent des Etats-unis ! L'AA il reste bien rondelet en Atlantique et joue un rôle de pilier entre ces cellules anticycloniques venues d'Amérique du Nord et atterrissant en Europe. Le tout dans un flux ondulant toujours grace à l'AA !

Pour un déblocage, je pense qu'il falloir une amorce d'ondulations plus vigoureuses sur le Pacifique pour qu'enfin l'Amérique du Nord retrouve des décrochages polaires dignes de ce nom ! Effet domino, cela devrait ensuite se propager en Atlantique mais on n'en est pas là d'après nos sorties numériques. En plus, malgré une configuration atmosphérique finalement très lisse, on arrive à trouver quelques anomalies + de tropo au pôle. Dans ce contexte on se dit que le VP peut à tout moment s'éparpiller mais encore faut-il du dynamisme et je trouve qu'à l'échelle hémisphérique ce dynamisme manque cruellement hormis quelques branches de jet plus vigoureuses ci et là mais bien trop zonal, lisse. Et si ça ondule, ça fracasse le jet en petites branches et les anomalies se font vite aspirées...

La vision hémisphérique est à la fois ennuyeuse mais aussi semée de quelques espoirs qu'on peut retrouver au pôle (et il faut remercier l'AR qui pourtant n'est pas notre grand ami depuis quelques semaines). Il ne manque plus qu'un pertubateur pour qu'enfin quelqu'un aille s'intéresser à ce qui se passe au pôle. Mais ce perturbateur ne semble pas se manifester dans les prévisions LT, tout le monde reste pour le moment bien sage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Oui ces cartes de ThetaE superposées à la Pmer sont vraiment utiles pour visualiser l'activité des fronts thumbup1.gif

Pour parler d'une région que je commence à connaître, le sud-ouest, c'est pas avec un flux mou d'ouest-nord-ouest que le temps devrait être lumineux.. Doux, oui, mais associée à des stratus/stratocumulus depuis l'océan en dessous de l'inversion..

On n'est plus en été, une telle situation au Z500 n'est pas du tout une garantie d'un temps sec par ici :

500.png?run=run18model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Ce n'est pas tout à fait ça, sebb.

Je sais que "momo" voit du flux de SO à tire larigot, mais ne versons pas dans son jeu...

Lundi et mardi : Frais et sec au Nord et à l'Est de la France, en liaison avec les résidus d'une masse d'air froid persistant en faible courant de NO anticyclonique. Plus doux en allant vers l'arc Atlantique et le Sud du pays.

Mercredi-jeudi : Défilé d'une onde très douce et humide en flux d'O sur les régions Septentrionales (avec resserrement du gradient, temps venteux). Temps plus sec et toujours doux en allant vers les régions Méridionales.

Vendredi-samedi : Nouvelle bascule du flux au NO, faiblissant, avec advection d'air frais/froid en conditions anticycloniques.

Et la suite : Nouvelle pulsation douce en flux d'O par l'Atlantique ?

La circulation semble bien plus oscillante que ce que d'aucun souhaiteraient laisser entendre.

Continuation de la circulation ondulatoire pour moi, beau résumer, Les flux de SO Restent absent des modélisations actuellement ou de passage pour 2h sur tout un topic...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Le déterministe 0z GFS en pleine crise de croissance des T 850. Heureusement la moyenne des scénarii ne suit pas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Il est assez impressionnant de noter la dispersion des scénario de l'ensembliste, rien que pour ce week-end :

graphe_ens3_rud3.gif

Sur ce diagramme (j'ai choisi Toulouse mais c'est vrai pour 3/4 de la France, dès le 14/12 00h on a un écart type important sur les températures à 850 (10°C de dynamique), sur les température à 500hPa également, et pour les précipitations c'est le cas aussi même si c'est un peu moins marqué.

Selon moi, dès le 15 ça devient difficile de savoir avec précision si précipitation il y aura ou pas, ou si les températures seront douces ou pas, au dessus des normes ou pas.

On connait à peu près la dynamique et la synoptique pour nos échéance, à savoir il n'y a pas beaucoup de différences dans le scénario "global" mais dans les détails, ça va être compliqué d'être catégorique sur les pluies et les températures.

Enfin, pour conclure, on peut noter qu'en moyenne sur l’hémisphère nord en général, les températures à 850hPa présentent une anomalie largement positive :

gensnh-21-6-144_igm2.png

Sachant que l'anomalie nord Amérique est de plus de 26°C aujourd'hui, je me demande si les modèles peuvent s'en sortir correctement pour anticiper le temps à plus de 3-4j?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Entièrement d'accord avec toi et ta conclusion Korben, ces anomalies positives monstrueuses récurrentes perturbent probablement la modélisation numérique déterministe LT.

Je rebondis sur ta carte pour en proposer une autre qui me laisse à penser que ca yoyote grave de la cafetière.

Et comme je suis généreux j'en met 3 de plus.

ECH0-24_bra2.GIF

ano-500.png?run=run00model

850.png

Et dans 8 jours rebelote +24°d'anomalie sur zone encore plus nordique.

ECH100-216_tgz3.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je partage moyennement votre avis sur la gestion des anomalies par les modèles,celle d'aujourd'hui avait été parfaitement anticipée par GFS,le 30 novembre j'avais postée cette carte...

gfsnh-15-276_wix0.png

On peut aussi imaginer que la gestion et la prévision du temps par les modélisations numériques est plus simple et moins imprévisible qu'on l'imagine sur cette partie de l'HN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas surpris des anomalies de températures à 850p qui ne reflètent pas vraiment la réalité sur le terrain. Par exemple, les plaines centrales du Canada affichent une anomalie fortement positive, ça doit donner du très froid au sol sous cloche anticyclonique, on le voit aussi vers les plaines de Sibérie.

Pour en revenir à nos régions, je pense que ces écarts énormes s'expliquent par le positionnement de l'anticyclone des Açores. Ce positionnement joue énormément sur les températures à 850P et beucoup moins pour les températures au sol, sauf si un flux continentalisé se mettait en place, peu probable dans nos échéances.

graphe4_1100_394_284___Paris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui Cédric pour les hautes latitudes aucun problèmes les anomalies positives sont permanentes, mais pour la gestion des latitudes moyennes comme nous et nos réglages finaux je pense que cela perturbe.

Bon après les supercalculateurs peuvent et doivent s'adapter à ces amplitudes.

Pour nous et nos affaires, nous dépendons actuellement des respirations de l'AA avec le NE en première ligne des variations potentielles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

ce matin on retrouve encore un flux d'ouest à dominance anticyclonique mais pas forcément sec vue que la France se retrouve à l’extrémité est de l'AA .

ces poussées à répétitions vont engendrées une plongée des BP Scandinaves vers la Russie et plus tard le vortex se reforme coté Canada ( le noyau des BP se déplace en forme de Cercle : Islande---->Nord de l'Ecosse----->nord Scandinavie---->Groenland et en suite nord du Canada )

autrement dit les BP n'ont jamais étaient proches que ce qu'on observe actuellement ou ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

autrement dit les BP n'ont jamais étaient proches que ce qu'on observe actuellement ou ces derniers jours.

Je ne comprends pas trop le sens de cette phrase, Momo. Si tu pouvais m'éclairer un peu?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Un run de GFS assez intéressant (par rapport aux dernières projections...). Un AA qui tente de monter en latitude. Peut être une nouvelle directive? une chance sur combien?...

Les modèles me dépriment désolé ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin on retrouve encore un flux d'ouest à dominance anticyclonique mais pas forcément sec vue que la France se retrouve à l’extrémité est de l'AA .

ces poussées à répétitions vont engendrées une plongée des BP Scandinaves vers la Russie et plus tard le vortex se reforme coté Canada ( le noyau des BP se déplace en forme de Cercle : Islande---->Nord de l'Ecosse----->nord Scandinavie---->Groenland et en suite nord du Canada )

autrement dit les BP n'ont jamais étaient proches que ce qu'on observe actuellement ou ces derniers jours.

tu parle de ça confused1.gifgfsnh-0-384.png?6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un run de GFS assez intéressant (par rapport aux dernières projections...). Un AA qui tente de monter en latitude. Peut être une nouvelle directive? une chance sur combien?...

Les modèles me dépriment désolé ^^

Il parle je penses de la proximité des BP polaires actuellement par rapport a l'ouest européen qui tendraient petit a petit a se décaler sur les pays scandinaves puis feraient le tour pour se retrouver dans un futur indéterminé sur le Canada. Qu'elles soient proches ou loin de nous en revanche je vois pas ce que fondamentalement ça change, si ce n'est d'envisager un temps plus anticyclonique ou alors la libération d'un peu de place dans la circulation zonale pour permettre aux HG de s'élever...connaissant ses préférences...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Entièrement d'accord avec toi et ta conclusion Korben, ces anomalies positives monstrueuses récurrentes perturbent probablement la modélisation numérique déterministe LT.

Je rebondis sur ta carte pour en proposer une autre qui me laisse à penser que ca yoyote grave de la cafetière.

Et comme je suis généreux j'en met 3 de plus.

Et dans 8 jours rebelote +24°d'anomalie sur zone encore plus nordique.

Je partage moyennement votre avis sur la gestion des anomalies par les modèles,celle d'aujourd'hui avait été parfaitement anticipée par GFS,le 30 novembre j'avais postée cette carte...

On peut aussi imaginer que la gestion et la prévision du temps par les modélisations numériques est plus simple et moins imprévisible qu'on l'imagine sur cette partie de l'HN.

Je ne suis pas surpris des anomalies de températures à 850p qui ne reflètent pas vraiment la réalité sur le terrain. Par exemple, les plaines centrales du Canada affichent une anomalie fortement positive, ça doit donner du très froid au sol sous cloche anticyclonique, on le voit aussi vers les plaines de Sibérie.

Oui Cédric, les anomalies ont été très bien anticipées. Mais ce qui me fait penser que ça yoyote de la cafetière comme dit Skye Blue, c'est que dans nos modèles les forçages en entrée à cet endroit du globe sont proche de 0W/m² en cette saison. Je ne suis pas spécialiste de la modélisation numérique mais je me souviens des quelques heures de cours où il était dit qu'une forte anomalie dans l'atmosphère du modèle peut créer des soucis de résolution à d'autres endroits. Alors dans ce cas, vu que les processus (cellules de Hadley, perturbations etc...) sont là pour se rapprocher de l'équilibre, je me demande quel impact ça a lorsqu'il y a autant d'énergie (sur une bonne partie de la colonne atmosphérique, sol exclu.

Dans ce cas, les anomalies de températures à 850hPa sont synonymes d'une atmosphère sacrément excédentaire, pouvant accueillir beaucoup plus de vapeur d'eau, et ne réagissant pas pareil aux différentes perturbations ou forçages. Alors peut être qu'au sol la réalité est "différente" comme tu le dis Jack mais je crois que ce n'est pas vraiment le cas : suivi du temps en amérique du nord, Dawson et WhiteHorse où lalaskan et MTBLANC nous montrent bien que les températures sont très très douces par rapport à ce qu'ils sont sensés avoir en ce moment (+10 à +12 au dessus des normales il me semble)

Il faudrait poser la question aux spécialistes mais mon avis (et ce n'est que mon opinion du coup elle ne pèse pas énormément), c'est que la prévisibilité pour la synoptique hémisphérique et par conséquent pour nos régions est fortement impactée, et à la négative.

Affaire à creuser.

J'ai l'impression sur les derniers run de l'américain que l'anticyclone a tendance à être un peu plus sur l'Atlantique, un peu moins sur nous, avec un flux plus O et presque NO (quand on pense à l'incliner à 30° des isobares...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je viens de remarquer une nouveauté sur Météociel, c'est l'apparition des champs de Theta'w 850 + Pmer. Ainsi, en complétant avec les champs de ZT500 et de Z+Vent 1.5 PVU, il est tout à fait possible de réaliser soi-même des prévisions à moyen et long terme "comme au boulot". Le seul souci, c'est que le déterministe GFS n'est pas encore aussi performant que le CEP, pour lequel il va encore falloir attendre pas mal d'années pour accéder aux mêmes données que pour l'américain. La Theta'W et la ThetaE, c'est la même chose du point de vue thermodynamiques, la masse d'air se "conserve" même avec des changements d'état. Par contre, la palette de la Theta'W est moins criarde que celle de la ThetaE, personnellement je préfère quand il y a moins de contraste. Et aussi, elle a une véritable signification physique: quand la masse d'air est saturée, c'est la température de la pluie qui tombe du nuage à 850 hPa! (cette vision de l'esprit correspond à un parcours de la particule depuis 850 hPa vers le sol en restant saturée).. Enfin, la Theta'W reflète mieux la "teneur" de la masse d'air que la simple T850..

Lundi matin, le front quasi-stationnaire qui aura ondulé tout le week-end du sud-ouest au nord-est est en voie de frontolyse, tandis qu'une onde chaude progresse vers la Bretagne dans des champs en hausse.

post-4175-0-64679300-1418393312_thumb.png

post-4175-0-97008600-1418393329_thumb.png

Dans le courant de la semaine, la hausse des champs d'altitude se confirme par l'ouest mais les hauts géopotentiels n'arrivent pas à empêcher des limites frontales de le contourner sur son flanc nord et concerner le pays. Le cyclonisme le plus important se trouvera hors de nos frontières, au nord du 55eme parallèle, avec de l'air beaucoup plus froid en altitude.

post-4175-0-36458700-1418393350_thumb.png

Sur la carte de Theta'w 850, visualiser la trace frontale moins nette vers le sud-ouest du pays: peu de vent et de quantités de pluie, mais l'advection douce suffit largement à conduire à un ciel bâché avec bruines ou pluies faibles et pas de gelées. Un temps d'hiver inintéressant en somme whistling.gif

post-4175-0-67051400-1418393368_thumb.png

Dans ce contexte, les perturbations concerneront préférentiellement les régions au nord de la Seine, le reste du pays étant en marge de l'activité principale, avec beaucoup d'humidités en basses couches. Seul le pourtour méditerranéen restera à l'écart de la pluie.

J'ai pris 3 diagrammes: le premier à Lille, au plus proche du cyclonisme nord-européen, le deuxième vers Bordeaux, influencé par des perturbations moins fréquentes mais pas forcément moins actives (cf le pic le 17 qui correspond à la faible onde chaude en Theta'W 850), le dernier vers Montpellier où le temps sera sec grâce au flux d'ouest bien anticyclonique à cette latitude (la patate que j'ai entouré montre des petits pics, mais vue la résolution de l'ensembliste ce sera plutôt proche du néant en terme de précips)

post-4175-0-44127600-1418393388_thumb.gif

post-4175-0-85134000-1418393387_thumb.gif

post-4175-0-97760800-1418393388_thumb.gif

Ces diagrammes montrent aussi une tendance à la baisse des champs par le nord. Le déterministe européen est un peu du même avis pour la baisse des champs à tous niveaux entre le 17 et le 20. Par contre, la prévisibilité pour le WE est encore assez médiocre, même si la moyenne des ensembles de GEFS laisse penser à une nouvelle augmentation des champs...

gfs-8-66.png.52edc02f4166b2266104a50a332

gfs-13-66.png.1830e82088433e2967391974b4

gfs-13-138.png.3ad0f24303bc726e178e1f69a

gfs-8-120.png.448d3b29f96799f16ca4f71857

graphe3_1100_282_492___Bordeaux.gif.a471

graphe3_1100_418_192___Lille.gif.57d7493

graphe3_1100_467_565___.gif.901fc9436f59

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Tout ça est quand même bien déprimant à l'approche de Noël ! Je me console en voyant que des gouttes froides vont se succéder entre la Baltique et la Mer Noire. Or, je vais skier a Zakopane en février. Il devrait y avoir un beau gavage en Europe Centrale, jusqu'en plaine probablement ! S'il y en a qui passent Noël à Prague, Budapest ou Cracovie, ils vont avoir de la chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui Cédric, les anomalies ont été très bien anticipées. Mais ce qui me fait penser que ça yoyote de la cafetière comme dit Skye Blue, c'est que dans nos modèles les forçages en entrée à cet endroit du globe sont proche de 0W/m² en cette saison. Je ne suis pas spécialiste de la modélisation numérique mais je me souviens des quelques heures de cours où il était dit qu'une forte anomalie dans l'atmosphère du modèle peut créer des soucis de résolution à d'autres endroits. Alors dans ce cas, vu que les processus (cellules de Hadley, perturbations etc...) sont là pour se rapprocher de l'équilibre, je me demande quel impact ça a lorsqu'il y a autant d'énergie (sur une bonne partie de la colonne atmosphérique, sol exclu.

Dans ce cas, les anomalies de températures à 850hPa sont synonymes d'une atmosphère sacrément excédentaire, pouvant accueillir beaucoup plus de vapeur d'eau, et ne réagissant pas pareil aux différentes perturbations ou forçages. Alors peut être qu'au sol la réalité est "différente" comme tu le dis Jack mais je crois que ce n'est pas vraiment le cas : suivi du temps en amérique du nord, Dawson et WhiteHorse où lalaskan et MTBLANC nous montrent bien que les températures sont très très douces par rapport à ce qu'ils sont sensés avoir en ce moment (+10 à +12 au dessus des normales il me semble)

Il faudrait poser la question aux spécialistes mais mon avis (et ce n'est que mon opinion du coup elle ne pèse pas énormément), c'est que la prévisibilité pour la synoptique hémisphérique et par conséquent pour nos régions est fortement impactée, et à la négative.

Affaire à creuser.

J'ai l'impression sur les derniers run de l'américain que l'anticyclone a tendance à être un peu plus sur l'Atlantique, un peu moins sur nous, avec un flux plus O et presque NO (quand on pense à l'incliner à 30° des isobares...)

Oulah si toi tu n'as pas la réponse ,moi encore moins,et je suis même un peu trop con pour avoir la capacité d'élever le débat...blushing.gif

Je me suis fait la réflexion de manière très basique,si les modèles avaient sut très tôt envisager cette anomalie c'était justement grâce a une bonne appréhension dans ce coin de l'HN du "bruit" lié aux forçages et aux autres paramètres atmosphériques au contraire de chez nous ou l'interaction océan continent est bien plus subtile et instable.

Je penses par ailleurs qu'une forte anomalie de pression a beaucoups plus d'influence qu'une forte anomalie de températures sur la fiabilité d'une prévision et donc des modélisations,la preuve en est que les modèles gèrent aujourd'hui sans trop de problèmes les ano de températures récurrentes au niveau du pôle mais que le choses se compliquent dés que les ano de pressions s'en mêlent.

Comme tu le voit,c'est très basique,pas taper sur Cédric...blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...