Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 520
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Petite averse de neige fine ce matin mais très furtive . C'était sympa à voir et surtout l'ambiance car la visibilité s'est brutalement réduite durant l'averse qui n'a rien laissé si ce n'est quelques flocons accrochés un certain temps sur les voitures. Grand soleil depuis midi environ mais le vent frigorifiant nous empêche d'en profiter. T° actu 0,0°C.

En même temps le climat français est tempéré donc grande variabilité des régimes de temps et la proximité avec l'océan atténue nettement la durée moyenne d'un épisode de temps froid ... ça peut paraître une banalité ce que je dis mais il ne faut pas oublier dans quelle région du globe si particulière nous vivons(loin d'être la plus favorable à des hivers rigoureux).

en fait sur ce sujet j'ai regardé le JT de la 2 et je suis assez consterné des bêtises assénées ... Sujet: le grand froid : Paris transi et dégivrage massif des avions à Orly... Pour une Tnn de l'épisode de -1 à Paris pour le moment. Accablant et c'est un sujet majeur du JT. Pourquoi pas un reportage sur le fait qu'il ne gèle plus beaucoup à Paris... Et alors quand on entend monsieur Michou nous parler de son windshill à lui dans la somme ce matin, c'est le coup de glaive ^^ bon allez on pourra pas empêcher les redacs des grands JT de prendre les gens pour des andouilles... Ils aiment ça et ça audimate ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait sur ce sujet j'ai regardé le JT de la 2 et je suis assez consterné des bêtises assénées ... Sujet: le grand froid : Paris transi et dégivrage massif des avions à Orly... Pour une Tnn de l'épisode de -1 à Paris pour le moment. Accablant et c'est un sujet majeur du JT. Pourquoi pas un reportage sur le fait qu'il ne gèle plus beaucoup à Paris... Et alors quand on entend monsieur Michou nous parler de son windshill à lui dans la somme ce matin c'est le coup de glaive ^^ bon allez on pourra pas empêcher les journalistes des grands JT de prendre les gens pour des andouilles... Ils aiment ça et ça audimate ! smile.png

Eh oui, c'est pathétique... Je vais regarder ça tout à l'heure et je m'en délecte d'avance. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Eh oui, c'est pathétique... Je vais regarder ça tout à l'heure et je m'en délecte d'avance. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu vas voir c'est du lourd ce soir, on dirait du TF1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait sur ce sujet j'ai regardé le JT de la 2 et je suis assez consterné des bêtises assénées ... Sujet: le grand froid : Paris transi et dégivrage massif des avions à Orly... Pour une Tnn de l'épisode de -1 à Paris pour le moment. Accablant et c'est un sujet majeur du JT. Pourquoi pas un reportage sur le fait qu'il ne gèle plus beaucoup à Paris... Et alors quand on entend monsieur Michou nous parler de son windshill à lui dans la somme ce matin, c'est le coup de glaive ^^ bon allez on pourra pas empêcher les redacs des grands JT de prendre les gens pour des andouilles... Ils aiment ça et ça audimate ! smile.png

Les médias ont trouvé une valeur sûre pour avoir un minimum de choses à dire à chaque saison : en été le retour de la chaleur, en hiver le retour du froid , c'est redondant. De toute façon c'est le but cherché de faire du sensationnalisme n'en déplaise à nous passionnés de météo .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Les médias ont trouvé une valeur sûre pour avoir un minimum de choses à dire à chaque saison : en été le retour de la chaleur, en hiver le retour du froid , c'est redondant. De toute façon c'est le but cherché de faire du sensationnalisme n'en déplaise à nous passionnés de météo .

c'est triste à dire mais les sujets interessants reviennent avec une actu chargée. Allez bonne première gelée à Paris, n'abusez pas trop du champagne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Magnifique journée! Plus de 4h00 de soleil sur Trappes thumbup1.gif

Une très bonne sensation hivernale sur la sortie matinale

Ca fait du bien de revoir de la lumière après ces derniers jours

Un très bel ensoleillement qui a mis à mal une Tx négative

Quelques minutes au-dessus de 0°C avec une Tx 0.3°C

A noter une belle amplitude de la pression avec +28 hPa depuis minuit

Tnn -3.5°C

provisoire pour cette saison tout à l'heure à 20h26

-3.3°C et une HR77% actu sous un ciel étoilé et peu de vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Bon voilà, nous étions à 4 jours d'une année civile sans gel à Paris, la bonne carotte...

Sinon, tout comme à Paris, le gel est apparu à 8 heures sur Courcouronnes (91). Et une fois n'est pas coutume, la Tn a été enregistrée relativement tard avec -1,2°C

à 12h30. Pour la Tx, ce fut à 15h avec 0,4°C

.

J'ai profité de ce retour du soleil pour aller faire un tour à Montmartre, histoire d'immortaliser l'un des rares moments de ciel bleu de ce mois de décembre :

148920281220141718.jpg

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-186474-retour-du-ciel-bleu-sur-paris.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir,smile.png

Une bien belle journée (qui s'ajoute aux deux précédentes) typiquement hivernale.

La nuit dernière après (la faible neige) du vent puis la température a baissé même en plein jour tx -0.9°

ça fait Plaisir....

Mon objectif de la nuit atteindre une forte gelée, ce n'est pas gagné actuellement -2.8°

c'est vraiment poussif pour "une vague de froid".

Le gros point négatif de la journée, c'était la visite de Met78 laugh.png après l'ascension du Mt Blanc Francilien

cela m'a coûté, (un croissant+ un thé) avec des traces neiges à plusieurs endroits du 78 et oui même à quelques mètres de chez moi etc....

Certes on a enfin un temps de saison, mais vraiment rien d'extraordinaire pour une fin décembre. Alors oui on part de très loin depuis un an, mais franchement, c'est pas ça une vague de froid. Qu'il gele la nui l'hiver est un minimum syndical. De plus, les températures seront positives l'apres midi ( sauf peut être aujourd'hui).

Bravothumbup1.gif , tu devrais le dire aux journalistes etc....

en fait sur ce sujet j'ai regardé le JT de la 2 et je suis assez consterné des bêtises assénées ... Sujet: le grand froid : Paris transi et dégivrage massif des avions à Orly... Pour une Tnn de l'épisode de -1 à Paris pour le moment. Accablant et c'est un sujet majeur du JT. Pourquoi pas un reportage sur le fait qu'il ne gèle plus beaucoup à Paris... Et alors quand on entend monsieur Michou nous parler de son windshill à lui dans la somme ce matin, c'est le coup de glaive ^^ bon allez on pourra pas empêcher les redacs des grands JT de prendre les gens pour des andouilles... Ils aiment ça et ça audimate ! smile.png

Ouille, c'est lamentableshaun.gif , je précise que je ne regarde jamais les JT (13h, 20h) même les bulletins météo,

par contre j'écoute les radios et hélas ce n'est pas mieux.,sick.gif

Heureusement je n'ai pas de facebook, twitter.....etc nuke.gif

La seule chose, que je consulte c'est IC, j'en suis comblé, c'est ma thérapie wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le gros point négatif de la journée, c'était la visite de Met78 laugh.png après l'ascension du Mt Blanc Francilien

cela m'a coûté, (un croissant+ un thé) avec des traces neiges à plusieurs endroits du 78 et oui même à quelques mètres de chez moi etc....

Oh le saligaud! laugh.png

Plus de neige dans le sud des Yvelines à 175m environ qu'au sommet de la colline d'Elancourt d'ailleurs (soupoudrage continu mais de l'ordre du micromètre).

Cernay-la-ville, presque totalement fondu avant le regel, mais plus épais quand même là où ça a résisté.

8409828122014932.jpg

J'ai presque honte d'envoyer une image pareille... mais c'est devenu exceptionnel.

Pour la neige à côté de chez toi, les premières traces se trouvaient à 5 maisons dans la rue qui monte. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

en fait sur ce sujet j'ai regardé le JT de la 2 et je suis assez consterné des bêtises assénées ... Sujet: le grand froid : Paris transi et dégivrage massif des avions à Orly... Pour une Tnn de l'épisode de -1 à Paris pour le moment. Accablant et c'est un sujet majeur du JT. Pourquoi pas un reportage sur le fait qu'il ne gèle plus beaucoup à Paris... Et alors quand on entend monsieur Michou nous parler de son windshill à lui dans la somme ce matin, c'est le coup de glaive ^^ bon allez on pourra pas empêcher les redacs des grands JT de prendre les gens pour des andouilles... Ils aiment ça et ça audimate ! smile.png

Attention. Sur les aéroports, il ne s'agit pas de sujet à sensation mais cela est bien réel. Peu importe la force de la gelée, le dégivrage des avions lors des températures inférieures à 0 est une règle et est très importante.

Cela me rappelle une journée de février 2010 à Nice lors d'un gel peu intense (de l'ordre de -1°) mais qui a duré plusieurs heures en journée.

L'aéroport ne disposant pas de matériel de dégivrage (je ne sais pas si c'est toujours le cas), les gelées étant rares dans l'hiver et surtout brèves (quelques heures) se limitant à la nuit lorsque cela peut se produire, des dizaines d'avions avaient été cloués au sol de nombreuses heures et de nombreux vols annulés, la température avait mis quelques heures de plus à retourner dans le positif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ça remonte sur notre région mais c était glacial en fin de nuit.

-8,6 à Fontainebleau

-7,0 à Orly

-6,5 à Verneuil

...

-2,9 à Paris montsouris

-1,4 à St Germain des Prés

Des valeurs plus vues depuis mars 2013 (on est bien en dessous des Tn de décembre dernier).

Quelqu un à les valeurs pour Achères, Chapet ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

bonjour,

T. min. = -5.6°C à 3 h 50

T.actuelle: -3.7°C (en hausse)

une coïncidence:

(ici) la température la plus basse de l'année 2008

était aussi un 29 décembre

avec aussi –5.6°C (à 8 h 20)

vent faible NO

HR 83% (min 58% hier à 15 h 55)

Pression 1037.5 stable

Ciel clair

sauf nuages de l'Est au Sud près de l'horizon

(sans sortir je ne vois pas le côté NO)

Le soleil va se lever tard, mais "vieux motard que j'aimais" !...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

-8,1 °C

de Tn à Achères, et -6,1 °C

à Chapet, tout comme à Melun.

Pas mal tout ça !

Les gens étaient agglutinés dans le souterrain de la gare ce matin, sauf quelques-uns. On voit ceux qui apprécient le froid et ceux qui ne l'aiment pas. Bien entendu le ratio est d'environ 1 pour 10 tongue_smilie.gif

Moins de vent ce matin mais assez pour faire descendre le ressenti à -7,4 °C dans ma rue.

Merci pour la photo Jerem, même si c'est vrai qu'on avait pris l'habitude de voir plus de blanc que de couleur tongue_smilie.gif

Et entraîner le pauvre Pouic dans ces histoires roooh tongue.png

Ciel dégagé à la Défense, mais il fait encore bien nuit. Personne dans les rues, personne dans les trains... 3 jours de tranquillité ouf biggrin.png

Impressionnant Fred l'histoire de l'aéroport, je ne pensais pas qu'un gros aéroport comme celui de Nice pouvait être paralysé pour 1 petit degré sous le zéro !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
27180 Le Plessis Grohan (8 km Sud Evreux)

température à la baisse au lever du jour avec un - 6,8 ° enregistré en TN ce matin vers les 8 heures. Toujours pas l'once d'un flocon de neige ici depuis des lustres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ciel clair

sauf nuages de l'Est au Sud près de l'horizon

(sans sortir je ne vois pas le côté NO)

Le soleil va se lever tard, mais "vieux motard que j'aimais" !...

Coté NO bien dégagé également wink.png

Et le "vieux motard" était dehors, par -6.0°C tongue.pngbiggrin.png

La partie découverte de l'A13 Chapet-Orgeval délicate... pour ceux qui connaissent fear.gif

Sinon ça passait, mais pas pour tout le monde... 2 accrochages voiture et un scoot' au sol...

Tn -6.5°C

à 5h52 à la maison

A noter le -10.1°C chez Met'78

Pas mal la pression aussi avec 1039.5 hPa (un record chez moi pour décembre)

---> on l'a eu notre forte gelée le Pouic thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Un bilan des Tn de la région ce 29 décembre

-7.0°C à Orly

-6.6°C à Toussus

-6.5°C sur ma station

-6.1°C à Melun

-6.0°C au Bourget

-5.9°C à Trappes

-5.4°C à Roissy

-5.2°C à Villacoublay

-5.1°C à Pontoise

-2.9°C à Paris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...