Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Oui Pilou default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quitte à se taper une année pourrie sur le plan hivernal, on aurait au moins pu faire tomber les records d'absence de gelées ^^

• Réponses 855
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Impressionnant jerem, si ça continue de baisser demain matin tu vas faire du patin sur ta piscine.laugh.png

Ici -2,7°, le ciel? j'en sais rien lol, je suis cloitré chez moi au chaud (chaleur toute relative; je n'ai toujours pas enclenché le chauffage, il fait 17/18° pour l'instant c'est vivable pas besoin de gaspiller de l'energie et ma cuisine chauffe temporairement assez bienbiggrin.png )...

Ps: la valeur de la pression est de 1043.5 hPa, je me demande si on titille les records là, impressionnant.scared.gif

Merci Jano de l'avoir rappelé, c'est vrai que c'est un paramètre que j'ignore souvent.

Le record de pression max date je crois du 3 mars 1990, avec 1045,4 hpa à Bordeaux, on est vraiment pas loin.

1990030312_1.gif

Impressionnant jerem, si ça continue de baisser demain matin tu vas faire du patin sur ta piscine.laugh.png

Ici -2,7°, le ciel? j'en sais rien lol, je suis cloitré chez moi au chaud (chaleur toute relative; je n'ai toujours pas enclenché le chauffage, il fait 17/18° pour l'instant c'est vivable pas besoin de gaspiller de l'energie et ma cuisine chauffe temporairement assez bienbiggrin.png )...

Ps: la valeur de la pression est de 1043.5 hPa, je me demande si on titille les records là, impressionnant.scared.gif

Merci Jano de l'avoir rappelé, c'est vrai que c'est un paramètre que j'ignore souvent.

Plus de 1043hPa en effet sur Bordeaux, pas courant du tout. Sur toute la facade Atlantique du pays, on est sur des valeurs non vues depuis 20 à 24 ans selon les stations. Pour Mérignac, c'est la valeur de pression la plus haute depuis 24 ans justement, bien loin derrière la fameuse journée du 3 mars 1990, hors-norme pour nos latitudes ( près de 1047hPa pour Bordeaux, et jusqu'à 1048.9hPa pour la Pointe de Chemoulin, près de Saint-Nazaire ! )

174177Capturede769cran20141230a768002139.png

EDIT : Tu as donc finalement retrouvé cette journée avant moi smile.png

Posté(e)

Le record de pression max date je crois du 3 mars 1990, avec 1045,4 hpa à Bordeaux, on est vraiment pas loin.

Eh ben t'es pas frileux pour un douceurophile fonky, 17 °C dans la maison fear.gifscared.giftongue.png

Sinon en effet impressionnante la pression scared.gif

Le froid continue de s'accentuer avec un gel quasi généralisé dans notre SO... Seul Toulouse et ses environs semblent pour le moment échapper au gel avec une température autour de 0°C... Pauvre Piloutop wacko.pngbiggrin.png

0 °C à Toulouse alors que dans le même temps il fait -2/-3 °C sur la côte Basque laugh.png191769.gif

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Frileux mais pas avec un pull.happy.png

-2,9° actu, ça descend doucement mais surement.

Plus de 1043hPa en effet sur Bordeaux, pas courant du tout. Sur toute la facade Atlantique du pays, on est sur des valeurs non vues depuis 20 à 24 ans selon les stations. Pour Mérignac, c'est la valeur de pression la plus haute depuis 24 ans justement, bien loin derrière la fameuse journée du 3 mars 1990, hors-norme pour nos latitudes ( près de 1047hPa pour Bordeaux, et jusqu'à 1048.9hPa pour la Pointe de Chemoulin, près de Saint-Nazaire ! )

174177Capturede769cran20141230a768002139.png

EDIT : Tu as donc finalement retrouvé cette journée avant moi smile.png

Oui mais je me suis trompé sur le record lol.

Merci pour ces précisions, d'apres un membre girondin de ce forum que j'ai pu lire sur le sujet suivant:

/topic/6955-reccord-de-hautes-pressions/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/6955-reccord-de-hautes-pressions/

le record est de 1046,6 hPa, il ne manquait plus que 3 hpa pour le battre, dommage, la pression redescend actuellement, plus que 1043hpa, mais ça reste exceptionnel.

Posté(e)

En effet il ne fait pas chaud ce soir sur Bordeaux avec déjà -3.1 °C à 1h à Bordeaux-Mérignac qui pour une fois n'est pas à la traîne 191769.gif

Entre -2 et -3 °C en Gironde (excepté Frontenac qui pointe à -0.1 °C confused1.gif )

Plus généralement entre -2 °C et -4 °C en Aquitaine (jusqu'à-5 °C dans les TAF landais) et entre 0 °C et -1 °C en Midi-Pyrénées, probablement sous les nuages... sorcerer.gif

Belin-Béliet (33) station la plus froide de France hors montagne ce matin, Mont de Marsan la troisième derrière Quimper, ça calme ...

[align=center]francenowpnglive-54a23ee1154bd.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

-5,3° actuellement ici, ça pique ... et c'est pas courant que le TaC (trou à chaud) de Dax figure parmi les stations les plus froides du pays.

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonjour,

-2.9 ici, tn en cours.

Le ciel est clair avec un peu de brumes dans la vallée.

Par contre, la forêt landaise landaise à eut froid cette nuit.

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

-5.3° de Tn cette nuit!sorcerer.gif , (04h08). C'est aussi la Tnn 2014. Même valeur que Dax.

Depuis que je suis arrivé ici fin Aoüt 2012, c'est la première forte gelée <-5, car par 2 ou 3 fois je m'étais arrêté à quelques dixièmes... (c'est sûr si j'avais déjà été là en février 2012, ça flirtait les -10°...)

Je suis ravi de cette valeur, car je ne suis pas du tout dans un TAF. C'est sûr que pendant les 8 ans que j'ai vécu dans le 03, une telle valeur était beaucoup plus habituelle, mais ici, ça a une saveur plus particulière.

Sol bien givré. Sol dur comme du bêton, déjà depuis hier soir car les -3° avaient été atteints très tôt. C'est beaucoup plus efficace pour geler le sol que quand la T° dégringole seulement en fin de nuit.

Actu, grand soleil -4.2° HR: 92%, 1039hpa

Est-ce que quelqu'un pourrait nous communiquer la valeur de MFBustince à 6kms d'ici sur la route de SJPP, SVP?

C'est peut-être descendu à -6°?? ou -7°?

A noter un beau -4.2° à Biarritz!sorcerer.gif

Posté(e)

La temperatures a joué au yoyo toute la nuit, en effet la temperature minimum de -3,8° a été atteinte à 2H et le max de -2,4° a été atteint à 5h11 en fin de nuit, une temperature qui a varié en raison de la nebulosité passagère et du vent (bien que tres faible)...

Actu -3,1°, ciel mitigé avec des epais nuages menaçants qui arrivent par l'est, le vent est absent, une pression phénoménale de 1042.4 hPa ...

En esperant qu'on ne sombre pas dans la nebulosité car le ressenti serait désagréable.

Edit: Pendant que j’écrivais, la temperature a chuté de 1°, actu -2,2°, les nuages recouvrent le soleil .sick.gif

En effet il ne fait pas chaud ce soir sur Bordeaux avec déjà -3.1 °C à 1h à Bordeaux-Mérignac qui pour une fois n'est pas à la traîne 191769.gif

Entre -2 et -3 °C en Gironde (excepté Frontenac qui pointe à -0.1 °C confused1.gif )

Pour Frontenac le RS de Bordeaux de 0h donne l'explication :

à 49 m : -2.1°

à 142 m : 0.0°

à 237 m :1.8°

Soit une belle inversion peu épaisse au niveau du sol , avec du vent et quelques nuages, la T ne baisse plus .

La Tn fut de -3.0°

malgré tout.

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Enfin une gelée digne de ce nom , la température est descendue toute la nuit pour atteindre - 5.8°C à 8h45 .

Actuellement le ciel est bleu limpide , grand soleil et toujours -2.2°C.

Vent faible de secteur SE .

A+smile.png

Quelques relevés complémentaires :

Tn:

-Frontenac : -3.0°

-Bègles: -3.6°

(non normalisé)

-Bx St Jean : -1.3°

Pression max du jour:

-Frontenac: 1041.4 hPa

-Bègles: 1042.9 hPa

(maxi absolu : 1043.1 hPa).

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Ouaip le sud de l'Aquitaine ce matin l'un des coins les plus froids du pays (il y en a trois autres happy.png ) on a ainsi eu -7.3° dans l'intérieur de la Bretagne à Guiscriff, -7.6° en Lorraine à Kappelkinger, -6.5° à Peyrolles en Provence dans le val de Durance et -6.5° à Figari en Corse du Sud.

Dans le sud-ouest, l'endroit le plus froid c'est Oloron avec -6.8°, et -6.4° à Bustince.

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ouaip le sud de l'Aquitaine ce matin l'un des coins les plus froids du pays (il y en a trois autres happy.png ) on a ainsi eu -7.3° dans l'intérieur de la Bretagne à Guiscriff, -7.6° en Lorraine à Kappelkinger, -6.5° à Peyrolles en Provence dans le val de Durance et -6.5° à Figari en Corse du Sud.

Dans le sud-ouest, l'endroit le plus froid c'est Oloron avec -6.8°, et -6.4° à Bustince.

Merci Gaët!flowers.gif

Génial que le Pays Basque intérieur arrive en 2nde position derrière nos amis béarnais!

Actu, ça gèle toujours.

Nous avons été marcher un peu avec les enfants (bien couverts) dans les alentours, c'est une ambiance qui fait du bien.

Actu: -1.5°, sols toujours bien givrés et durs comme du bêton. Ca fait drôle de marcher en tennis sur de la boue gelée suite aux pluies des derniers jours.tongue.png

En fait, le soleil est à moitié présent seulement car une bande nuageuse qui s'approche des Pyrénées, l'empêche de vraiment briller. Par moment il brille, mais la plupart du temps il est camouflé.

Je suis en limite de cette zone nuageuse qui s'élargit depuis le sud. Pour le coup le timing est bon pour limiter le radoucissement.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...