Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut !

la pluie n'en fini plus de tomber !

83mm depuis minuit et 132.6mm depuis le début de l'épisode !

On commence le mois de décembre avec 166.8mm ( provisoire).

8°C tout rond.

Je viens de regarder les stats de Saint-Mandrier Cap Cépet.

Entre le 1er octobre et le 05 décembre, par rapport à la même période en 2013, il est tombé 4 fois + de pluie.

435mm en 2014 contre 107mm en 2013.

Par contre, vu les prévisions futures, il ne m'étonnerait pas qu'on se paie derrière une grosse période sèche sans pluie.

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Cet épisode n'est pas intense du tout, mais j'ai rarement vu 40h de pluies sans un seul petit arrêt (au minimum une bruine).

Pluie faible depuis la nuit de jeudi à vendredi, qui continue à se poursuivre ce matin. Les intensités ont été un peu plus fortes hier soir par contre.

34 mm pour l'instant.

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

On est en marge des pluies qui circulent sans discontinuer plus au sud.

Cumul du 5/12 : 5 mm

Cumul du 6/12 : 2.4 mm.

Il fait froid avec 4.7°C actu.

Bonne journée.

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Les flocons se mèlent à la pluie on dirait par ici du fait que les pluies sont fortes. Ca doit être de l'isothermie. 5,6°c

EDIT : Oui je confirme que des flocons mouillés sont bien tombés, vu par un ami.

Et ça à l'air de recommencer et la température continue de descendre 5,4°c !

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Je n'avais jamais vécu plus de 36 heures de pluies ininterrompues ici à Montpellier.

Effectivement ça ne s'arrête pas. Et ça pourrait encore durer un peu....

Avec seulement 5,5°C !

Quel temps déprimant!

Cet épisode n'est pas intense du tout, mais j'ai rarement vu 40h de pluies sans un seul petit arrêt (au minimum une bruine). Pluie faible depuis la nuit de jeudi à vendredi, qui continue à se poursuivre ce matin. Les intensités ont été un peu plus fortes hier soir par contre. 34 mm pour l'instant.

Cela m'a rappelé ma période au service militaire à Arras dans le nord en 1990, on avait eu 3 jours de petite pluie et bruine les 27-28 février et 1er mars. Un crachin qui fout en l'air le moral.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bien en marge des pluies ici dans l'intérieur.

C'est assez atypique de voir cet épisode se concentrer les littoraux depuis hier même si ça a été bien anticipé par les modèles

Ici 2,8 mm de plus dans la nuit portant le mensuel à seulement 8,1 mm mais bon on a tellement ramassé ces derniers mois que c'est pas bien gênant.

Mistral modéré et ciel plombé ce matin.

Tn: 4,4°C.

Ta 5,3°C.

Ça y est, l'hiver prend ses droits par ici! Nous n'avions pas eu de température <10°C encore sur décembre (et très peu sur Novembre). Il faisait encore 11°C au lever du jour, et la température dégringole, plus que 8°C. Ciel gris (mais assez clair), quelques faibles averses, un temps purement hivernal.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

ça doit neiger sur la Ste Beaume non? Si quelqu'un a des infos ... smile.png

Par ici pluie faible continue et 32mm depuis minuit, 43mm sur l'épisode.

Peu de chance qu'il neige là haut à mon avis.. En prévis brut on a une LPN à 1600m.. Surement pluie/neige là haut mais pas pas neige seul je pense. Après il faudrait avoir confirmation par des gens sur place.

Pluie à attendre toute la journée encore.. Vivement la fin de l'épisode !

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

J'ai l’impression d'être revenu sur Limoges, mais non je suis bien à Montpellier. Pluie depuis environ 21h jeudi dans une ambiance froide. C'est vraiment un temps exécrable.

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Pluie ininterrompue depuis 22h hier soir. 44mm au SPIEA à l'instant.

La température a bien baissée : 3.4°C actu. Froid accentué par un mistral noir modéré : rafales de 30km/h.

Peu de chance qu'il neige là haut à mon avis.. En prévis brut on a une LPN à 1600m.. Surement pluie/neige là haut mais pas pas neige seul je pense. Après il faudrait avoir confirmation par des gens sur place.

Pluie à attendre toute la journée encore.. Vivement la fin de l'épisode !

Vu la T qui oscille entre 3 et 3.5°C à Carnoux à seulement 245m d'altitude, on pourrait croire qu'une couche de neige s'est formée au sommet de la Ste Baume. En effet, c'est loin d'être évident car le gradient de T n'est pas très important en dessous de 1500m. La preuve, les T restent positives au Mont Lachens à 1680m, et ce même par vent de NE. Verdict demain lorsque le mistral aura réussi à dégager toute cette grisaille.

Même constat que David en centre-ville de Marseille et sur la Corniche concernant les pluies. Après être passé à côté des plus grosse intensités depuis des semaines le début de l'automne, enfin le retour de Xandra nous console un peu avec cette pluie ininterrompue depuis hier soir, cela faisait longtemps qu'il n'avait pas plu aussi longtemps d'affilée sur la cité phocéenne.

A la StatIC de la Corniche, 34.8mm depuis minuit, 45.8mm sur l'épisode et 52.2mm en décembre. Mistral faible à modéré et T en baisse constante depuis hier midi (14.8°C hier, 6.8°C actu, Tn de 6.6°C). Il faut remonter au 2 mars dernier pour trouver une T aussi basse. Dire que dimanche dernier, sous le sirocco sableux, il avait fait près de 21°C toute l'après-midi, le contraste est saisissant, mais fallait bien s'y attendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Bonjour à tous,

de la pluie qui ne cesse de tomber depuis jeudi soir, j' ai rarement vu ça! Le ressenti dehors est bien froid avec un petit 6,7°C seulement. Présence d' un faible mistral noir.

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Vu la T qui oscille entre 3 et 3.5°C à Carnoux à seulement 245m d'altitude, on pourrait croire qu'une couche de neige s'est formée au sommet de la Ste Baume. En effet, c'est loin d'être évident car le gradient de T n'est pas très important en dessous de 1500m. La preuve, les T restent positives au Mont Lachens à 1680m, et ce même par vent de NE. Verdict demain lorsque le mistral aura réussi à dégager toute cette grisaille.

En fait la StatIC de Carnoux est à 340m d'altitude, mais ça n'enlève rien à l'analyse.

Je vais d'ailleurs modifier de ce pas l'altitude dans mon profil.

Quel temps insupportable, à peine 5.7°, température en chute constante depuis deux jours, et une pluie INCESSANTE qui a déversé déjà 51.5mm en 40h ! Les nuages remontent u sud alors que le vent modéré, renforçant le froid (Wind chill min de 0.8 chez moi, et ressenti moyen de 1.5 à Fréjorgues, c'est très froid), est de secteur NO !!! A l'aigoual, -5° vent fort de NNO d'où vient cette pluie glaciale !! 3 degrés de moins et c la neige ici !!!

Tn/Tx des derniers jours :

jeudi : 5.1/11.9 58/74% Vent max : 18.1 kmh

vendredi : 6.2/8.2 82/89% Vent max : 37.3 kmh

samedi : 5.7/7.3

On est bien en dessous des normes : 4.9/12.8 pour le mois et 5.6/13.5 pour la décade

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pluie froide en continu depuis ce matin, cumul s'approchant des 30mm sur 24h.

Tn de 2.9°C vers 8h15, actu ça ne remonte guere avec 3.4°C.

Effectivement vu les températures ont croirait qu'il neige 200/300m plus haut seulement hors ce n'est pas le cas la LPN est très haute (d'ailleurs j'ai la même temp ici qu'à Embrun ou Eygliers et encore j'ai un peu + froid !

Pas de flocons possibles donc en dessous de 1500m.

A noter qu'un peur mistral noir est présent raf maxi 27 km/h ce matin, windchill de 0°C en ce moment et même -2.2°C vers 6h ce matin.

Ca va venir, si le vent froid prévu la semaine prochaine nous ramène quelques gelées^^ mais il fait -5 à l'Aigoual, là haut il neige bien, il fait donc plus froid par ici ??

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

40 mm depuis jeudi soir

T° qui baisse progressivement ( de 9° jeudi soir à 5° actu)

vent du nord qui se renforce également

l'hiver quoi...la neige est signalée sur le causse dès 600m, m'étonnerait pas qu'elle s'invite au sommet du Pic St Loup wub.png

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Effectivement adri l'air en altitude est bien plus froid sur le Languedoc avec une LPN dès 550/600m, qui tient des 650m environ sur les pelouses et toits (selon un observateur à Blandas).

Ici la composante est encore d'ESE ou E en altitude du coup pas de neige possible malgré l'air très froid au sol sous le vent de nord.

Pour les gelées ici dn tout cas elles arriveront normalement dès lundi.

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

2 mm supplémentaires ici pour la matinée soit 36 mm depuis la nuit de jeudi à vendredi.

A noter un petit 5,2°c et ça peine à monter. Quelques flocons dans la soirée ? !!!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...