Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Belle tourmente, les réseaux secondaires sont vraiment difficiles ce soir, nombreuses congères sur les routes.

Le froid s'accentue, Ta d e-5.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Hello , trajet la bourboule Clermont et arrivée à chamalieres à l'instant ! Routes assez blanches mais pas de soucis même sans pneus neige en faisant un minimum gaffe. Il a moins neigé sur les puys, c'est vraiment le secteur ouest Sancy qui a dépassé les 20cm à 1000m... Sinon en région clermontoise, on a 5cm en haut de durtol à 680m, 3 à la garenne haute de durtol à 580m (mon ex chez moi) et un gris soupoudrage à la frontière clermontoise .. Clermont au noir ou gris comme DAB .. Donc voilà, c'est pas mal pour l'ouest clermontois tout de même..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Au col de La république actuellement : 10689875_1572994659603991_4573687979449649332_n.jpg?oh=58a63b139665e532aab083f1b0725c9a&oe=54F8FBD2

Merci pour l'info

Ces jours-ci je suis juste en dessous de Saint Agrève, pas très loin du plateau donc, mais bien en contre-bas quand même.

Ici je suis loin des 10 cms, je dirais 3-4cms, peut-être 5cms grand max là ou ca n'a pas encore été soufflé.

Ok merci pour ta localisation!

L'après-midi s'est déroulé au rythme des rafale du vent du Nord avec par moment quelques flanconades bref la Burle!!

Coté mercure c'est parti pour la chute avec -1.7°C actu

0.2mm dans le pluvio avant le gros du froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Grand vent de Nord, quelques flocons, burle en cours, brouillard givrant, 11cm a l'abri, -5.6°C, ressenti de -12°C, routes secondaires quasi impraticables, ça fait longtemps ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les -10°C franchis à notre station du Sancy, et elle émet toujours, n'en déplaisent aux Cassandre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les -10°C franchis à notre station du Sancy, et elle émet toujours, n'en déplaisent aux Cassandre!

Oups plagiat.

En espérant que ça ne soit que le début default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

fear.gif

Toujours quelques flocons sur Clermont.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Les -10°C franchis à notre station du Sancy, et elle émet toujours, n'en déplaisent aux Cassandre!

Sans doute bien moins d'ailleurs, cf mon post sur le topic VP2 MC.

Sinon,on tape la VRAIE condition météo auvergnate, à savoir presque -10°c actu et vent à 70 km/h à 1390m

Du coup, ma pige à neige est passée de 35 cm ce matin à 70 cm actu : c'est en train de congérer à mort sur mon lieu de mesure.

Cet aprèm, toutes les pistes damées ce matin/midi étaient à nouveau submergées sous des congères où je m'enfonçais jusqu'aux genoux (en ski en plus embarassed.gifembarassed.gif )

A l'inverse, les zones garnies ce matin (enneigement assez uniforme ce matin) sont maintenant choux-fleurées et complètement dégarnies.

Bref, des bonnes conditions météos comme on les adore (je me tate pour faire une sortie à la frontale ce soir... Ambiance...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Hello,

Petite bruine neigeuse durant tout l'après-midi et qui se poursuit encore à l'heure actuelle sur Bourganeuf. Malgré cela, pas de cumul, à peine un léger saupoudrage qui s'est ajouté au saupoudrage du matin...

La "couche" devient presque uniforme au delà de 600 m., on va dire qu'il y a autour d'un cm à cette altitude.

En indécrotable neigeophile que je suis, j'ai eu beau savoir qu'il n'y avait rien à espérer, j'ai quand même passé ma journée à scruter le ciel toutes les 5 mn ! blushing.gif

Ce soir le vent souffle avec un ressenti assez glacial. -3.3° actuellement, ça n'a pas cessé de baisser, régulièrement mais très lentement, depuis ce matin.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Les -10°C franchis à notre station du Sancy, et elle émet toujours, n'en déplaisent aux Cassandre!

Normal seb, il n'y a pas de glace dessuslaugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

On voit bien que GFS prévoyait une petite couche sur Clermont vu l'écart entre T prévue et T observée sans l'effet albedo (ahh, la Limagne)... Pas de TN inférieure à -10 °C sur cet épisode a priori. Pour les chanceux neigeux (nombreux au dessus de 500m, profitez car à LT, c'est une autre affaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

bonsoir, quelqu'un aurait une idée des quantités tombées dans le massif du Pilat? (le site nordic du pilat n'est pas à jour).

euh je crois que c'est presque impossible à dire aux vue du vent qui règne en maitre

toutefois selon moi il y aurait entre 15 et 20 cm mais c'est vraiment une estimation ( à saint genest )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

euh je crois que c'est presque impossible à dire aux vue du vent qui règne en maitre

toutefois selon moi il y aurait entre 15 et 20 cm mais c'est vraiment une estimation ( à saint genest )

merci, donc peut-être 30/40 à la jasserie...whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonsoir à tous,

Grosse burle sur le plateau ardéchois et des chutes de neige qui font de la résistance ce soir, d'ailleurs il a neigé toute l'après-midi et cette soirée mais le vent balaye immédiatement tout ce qui tombe au sol. C'est skiable en dehors des surfaces les plus exposés à la burle et c'est déjà une bonne nouvelle!

Circulation déconseillée ou alors pour amateurs de congères avertis cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Comme déjà raconté par d 'autres intervenants, chutes de neige faible mais continue toute l'après-midi ici.

Tn de - 6.1°C, Tx de de - 2.5°C.

Actuellement, Ta de -6.5°C, forte bise de NE, neige faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

bonsoir, quelqu'un aurait une idée des quantités tombées dans le massif du Pilat? (le site nordic du pilat n'est pas à jour).

Ce matin, le répondeur des neiges du Haut-Pilat n'annonçait que 8/10cm, précisant logiquement que les domaines du Bessat, Burdignes et Saint-Régis-du-Coin ne pouvaient ouvrir. Peut-être est-il tombé le double aujourd'hui ? Je dis bien peut-être. En tous les cas, les photos du Haut-Pilat prises dans la journée et visibles sur les sites internet et réseaux sociaux ne montrent pas de grosse couche. Donc pas certain qu'il y ait 30/40cm sur les crêts d'autant que samedi matin la perturbation n'a pas laissé beaucoup de mm sur le Haut-Pilat (donc potentiellement pas beaucoup de cm de neige vers 1300/1400m).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

( ivoire doit hiberner ??? Lol)

Oui, en Bretagne sleeping.gif

Je viens de faire de même et c'est tempête de neige, le coma itilique est pas loin ...

c'est une parenthèse, éthyle bon de le rappeler.............on dérape! la route est bien blanche, ça va glisser

Ben je vois que l'antigel marche à fond ! J'espère que le bonhomme rouge a offert un dico à Romain ...

Sur les hauteurs de Villars, à peine 4 cm, de quoi ne plus voir l'herbe. Plus de précipitations depuis un moment, on a même vu du ciel bleu. La luminosité, grâce à la neige est bonne.

Ce sera Noël blanc avec toute la famille.

Oh un chat noir qui a blanchi !! devil.gif

Bon, sinon je vous souhaite à tous (et avec un peu de retard) un noyeux joël.

De retour de vacances à la pointe bretonne et heureux de voir un paysage hivernal en arrivant à Sainté.

Sacré changement en descendant de l'avion à St Ex !! ... Départ de Brest à 16h avec soleil, vent doux et env 9° ... La sortie de l'avion sur le tarmac lyonnais, bien venté, a été rude !!! ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

Ce matin, le répondeur des neiges du Haut-Pilat n'annonçait que 8/10cm, précisant logiquement que les domaines du Bessat, Burdignes et Saint-Régis-du-Coin ne pouvaient ouvrir. Peut-être est-il tombé le double aujourd'hui ? Je dis bien peut-être. En tous les cas, les photos du Haut-Pilat prises dans la journée et visibles sur les sites internet et réseaux sociaux ne montrent pas de grosse couche. Donc pas certain qu'il y ait 30/40cm sur les crêts d'autant que samedi matin la perturbation n'a pas laissé beaucoup de mm sur le Haut-Pilat (donc potentiellement pas beaucoup de cm de neige vers 1300/1400m).

oui je confirme petite chute sur le Pilat entre 10 & 15cm pas plus (difficile d'estimer avec le vent)

Mais aujourd'hui il a neigé modérément toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

-2.5°C et toujours avec un fort vent de Nord qui qui pousse le ressenti -14.0°C!!huh.png

Tx du jour: 1.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...