Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tuba or not tuba...

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Entre 17h00 et 18h00, deux cellules orageuses se sont rejoints juste en face de chez moi, en regardant vers l'ouest.

La première passait au sud de ma position, sur l'aglomération de Nevers.

La deuxième, circulait plus au nord, sur La Charité sur Loire.

Ces deux cellules pétaient le feu de partout et les rideaux de pluie étaient bien visibles sous l'une et l'autre.

Moi, j'étais au milieu, avec tous les poils de secs.

Je pense avoir vu un tuba (ou un truc dans le genre) sous la cellule nord.

Je cours chercher mon appareil photo et à mon retour..... plus rien (évidement.... default_mad.gif )

L'appareil autour du cou cette fois, j'observe.....

Soudain, au sud ouest cette fois, dans l'autre cellule, sous une énorme masse nuageuse bien noire, un truc se met à tourner et descend, puis remonte, puis redescend presque jusqu'au sol, puis se désintègre, puis recommence encore et encore puis s'évapore enfin.

Voici les quelques photos prises à la va-vite sans vraiment composer.

Est-ce vraiment un tuba ?

4bbb83022c95e77257c897a9223a.jpg

74c8d52e24c35779007634849d8e.jpg

96160f94aaa434e2311e0fa98291.jpg

087ade6d81b37cb4ea8d9e056056.jpg

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je veux pas faire celui qui dit des c*******s mais ça y ressemble en effet beaucoup mon cher Editas. default_ermm.gif Tuba or not tuba, ça reste des photos exsceptionnelles et perso je penche pour le tuba (limite tornade même).

Ca vaut le coup de regarder le radar ton truc là default_mad.gif La Charité sur Loire entre 17 et 18h c bien ça ?

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Enorme Editas ! ! ! default_mad.gif

Clairement limite tornade cette histoire !

Les deux dernières sont franchements impressionnantes default_cool.png

Au passage, et sans y voir un lien de cause à effet, c'est bien la Charité-sur-Loire qui a été frappée par une tornade bien balèse, genre F2 ou F3 (?) le 17 août 1986 avec paraît-il, des grêlons de la taille de pamplemousses ! default_ermm.gif

Bravo à toi en tout cas, tes photos sont comme toujours magnifiques, ça nous change des pseudos tubas photographiés au portable ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je veux pas faire celui qui dit des c*******s mais ça y ressemble en effet beaucoup mon cher Editas. default_ermm.gif Tuba or not tuba, ça reste des photos exsceptionnelles et perso je penche pour le tuba (limite tornade même).

Ca vaut le coup de regarder le radar ton truc là default_mad.gif La Charité sur Loire entre 17 et 18h c bien ça ?

Suivant les données de l'appareil photo, les images ont été prises entre 17h53 et 17h54 à 10km à vol d'oiseau au sud de la Charité / Loire.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tuba sans aucun doute, et tornade possible, rien à voir avec un phénomène d'abaissement du point de condensation. Bravo Editas pour ce superbe cliché, le report sur MétéoAlerte s'impose! default_mad.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon j'ai regardé le radar. Rien de supercellulaire en tout cas à priori puisque ça ressemble bcp plus à une brêve mais intense squall line. Attention ça veut pas dire que c'est pas un tuba, mais ça permet déjà de restituer le contexte orageux. C'est donc sorti d'un orage à protubérance multicellulaire organisé en ligne de rafale, assez vigoureux là où tu étais à l'heure dite.

Autre question : c'était à l'avant de la pluie ?

Ah oui tuba sans aucun doute, surtout en regardant les photos 3 et 4.

Et avec ta description c'est encore plus clair : "Un truc se met à tourner et descend, puis remonte, puis redescend presque jusqu'au sol, puis se désintègre, puis recommence encore et encore puis s'évapore enfin"

Je trouve même que "le truc" est assez épais vu la distance entre Editas et le tuba.

En tout cas toi ta vraiment de la chance de voir 2 tuba le même jour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo pour les photo quand même default_flowers.gif

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Magnifique tuba Editas ! bravo pour la prise, en tout cas je ne doute pas que s'en est un .

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

D'après les descriptions de mouvement faites, pas trop de doutes à avoir et difficile à confondre avec de la condensation (puisque une rotation est notée). Superbes photographies!

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Exceptionnelles photos Editas ! Bravo ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

magnifiques photos Editas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je laisse aux experts pour dire si c'est un tuba, mais ca y ressemble beaucoup.

encore bravo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

0h mon cher Editas, ta vache t'a porté chance à ce que je vois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je serais d'un avis à contre courant, pas catégarique non plus mais bon, pas de tuba pour moi mis à part peut etre une photo qui peut etre largement discutable!

Reste à savoir si il y avait vraiment rotation la dessous, un poile trop loin hélas, mais magnifiques photos, bravo.

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Tuba pour moi aussi...

A noter que j'ai survolé (enfin contourné plutôt) les même cellules sur le trajet Paris-Lyon vers 17h, certaines semblaient clairement fusionner. Notre avion a du sortir loin de sa route (habituellement via Nevers - Moulin - Roanne) pour contourner ce gros paquet orageux par l'est. J'ai beaucoup regretté de na pas avoir pris mon APN...

Posté(e)

Bon j'ai regardé le radar. Rien de supercellulaire en tout cas à priori puisque ça ressemble bcp plus à une brêve mais intense squall line. Attention ça veut pas dire que c'est pas un tuba, mais ça permet déjà de restituer le contexte orageux. C'est donc sorti d'un orage à protubérance multicellulaire organisé en ligne de rafale, assez vigoureux là où tu étais à l'heure dite.

Autre question : c'était à l'avant de la pluie ?

Comme je le précisais, deux cellules se sont rejoints. Le premier tuba (si c'en était un) était en avant de la pluie sous la cellule nord.

Le deuxième (ici en photo) était aussi en avant de la pluie sous la cellule sud.

Mais dans les deux cas, jamais à l'intérieur du rideau de pluie.

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif

Qu'est-ce que je disais il n'y a pas plus tard que 2 jours en répondant à Sojac (dans mon dernier petit reportage) qui me disait qu'Editas devenait fou dans son coin alors que jano prenait tous les orages!

Je lui répondais que la "roue tourne" et que bientôt c'est toi qui choperais la "photo de l'année".... je ne suis absolument pas devin... mais je ne croyais pas si bien dire default_laugh.pngdefault_laugh.png

Sur la 1ère photo j'avais des doutes car le tuba était assez effiloché... mais sur les autres, pour ma part pas de doute quand on voit à quel point l'entonnoir est lisse (il me semble que c'est un critère important).. et je suis d'accord avec ceux qui disait à la limite une tornade! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors là, c'est moi qui devient jaloux.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis super heureux pour toi... la patience et la persévérence ont payé default_sorcerer.gif

Bravo Alain!

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les sables d olonne

default_sorcerer.gif Ah oui la c'est sur cette un tuba et meme une tornade on le voie tres bien comme le dit Sam le ronflement au dessus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif sans aucun doute pour moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

BRAVO EDITAS

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Sans aucun doute il s'agit d'un tuba, une superbe prise Editas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Là je ne vois pas comment on peut douter avec la troisième photo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ce qui m'a épaté, car je n'avais jamais vu un tel phénomène, c'est la vitesse à laquelle évolue le système.

Ca tourne, ça descent, ça remonte, ça se disloque en une multitude de petits nuages...

Puis ça recommence etc.... et le tout à une vitesse impressionnante.

Moi qui n'avais toujours vu celà qu'à travers les photos des autres, je ne m'imaginais pas çà du tout de cette façon.

Et pendant ce temps là.......... mon voisin imperturbable, tondait sa pelouse..... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les valeurs des uns, ne sont pas les valeurs des autres...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui!

Pour moi ce n'est plus un tuba mais une tornade.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif Surtout sur la 3! default_wub.png

MAGNIFIQUES!