editas Posté(e) 4 juin 2007 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 4 juin 2007 Entre 17h00 et 18h00, deux cellules orageuses se sont rejoints juste en face de chez moi, en regardant vers l'ouest. La première passait au sud de ma position, sur l'aglomération de Nevers. La deuxième, circulait plus au nord, sur La Charité sur Loire. Ces deux cellules pétaient le feu de partout et les rideaux de pluie étaient bien visibles sous l'une et l'autre. Moi, j'étais au milieu, avec tous les poils de secs. Je pense avoir vu un tuba (ou un truc dans le genre) sous la cellule nord. Je cours chercher mon appareil photo et à mon retour..... plus rien (évidement.... ) L'appareil autour du cou cette fois, j'observe..... Soudain, au sud ouest cette fois, dans l'autre cellule, sous une énorme masse nuageuse bien noire, un truc se met à tourner et descend, puis remonte, puis redescend presque jusqu'au sol, puis se désintègre, puis recommence encore et encore puis s'évapore enfin. Voici les quelques photos prises à la va-vite sans vraiment composer. Est-ce vraiment un tuba ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 4 juin 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 4 juin 2007 Je veux pas faire celui qui dit des c*******s mais ça y ressemble en effet beaucoup mon cher Editas. Tuba or not tuba, ça reste des photos exsceptionnelles et perso je penche pour le tuba (limite tornade même). Ca vaut le coup de regarder le radar ton truc là La Charité sur Loire entre 17 et 18h c bien ça ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 4 juin 2007 Partager Posté(e) 4 juin 2007 A première vue, il s'agit bien d'un tuba! Pourquoi pas même une FO, car sur la photo 3 et au vue des tes explications il pourrait s'agir d'une tornade minime! En tout cas, bien belles photos une nouvelle fois! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 4 juin 2007 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 4 juin 2007 Enorme Editas ! ! ! Clairement limite tornade cette histoire ! Les deux dernières sont franchements impressionnantes Au passage, et sans y voir un lien de cause à effet, c'est bien la Charité-sur-Loire qui a été frappée par une tornade bien balèse, genre F2 ou F3 (?) le 17 août 1986 avec paraît-il, des grêlons de la taille de pamplemousses ! Bravo à toi en tout cas, tes photos sont comme toujours magnifiques, ça nous change des pseudos tubas photographiés au portable ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 4 juin 2007 Parigny les Vaux 250m d'alt Auteur Partager Posté(e) 4 juin 2007 Je veux pas faire celui qui dit des c*******s mais ça y ressemble en effet beaucoup mon cher Editas. Tuba or not tuba, ça reste des photos exsceptionnelles et perso je penche pour le tuba (limite tornade même). Ca vaut le coup de regarder le radar ton truc là La Charité sur Loire entre 17 et 18h c bien ça ? Suivant les données de l'appareil photo, les images ont été prises entre 17h53 et 17h54 à 10km à vol d'oiseau au sud de la Charité / Loire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 4 juin 2007 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 4 juin 2007 Tuba sans aucun doute, et tornade possible, rien à voir avec un phénomène d'abaissement du point de condensation. Bravo Editas pour ce superbe cliché, le report sur MétéoAlerte s'impose! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 4 juin 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 4 juin 2007 Bon j'ai regardé le radar. Rien de supercellulaire en tout cas à priori puisque ça ressemble bcp plus à une brêve mais intense squall line. Attention ça veut pas dire que c'est pas un tuba, mais ça permet déjà de restituer le contexte orageux. C'est donc sorti d'un orage à protubérance multicellulaire organisé en ligne de rafale, assez vigoureux là où tu étais à l'heure dite. Autre question : c'était à l'avant de la pluie ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 4 juin 2007 Partager Posté(e) 4 juin 2007 Tes photos sont décoiffantes ! C'est le cas de le dire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 4 juin 2007 Partager Posté(e) 4 juin 2007 Ah oui tuba sans aucun doute, surtout en regardant les photos 3 et 4. Et avec ta description c'est encore plus clair : "Un truc se met à tourner et descend, puis remonte, puis redescend presque jusqu'au sol, puis se désintègre, puis recommence encore et encore puis s'évapore enfin" Je trouve même que "le truc" est assez épais vu la distance entre Editas et le tuba. En tout cas toi ta vraiment de la chance de voir 2 tuba le même jour /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bravo pour les photo quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 4 juin 2007 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 4 juin 2007 Magnifique tuba Editas ! bravo pour la prise, en tout cas je ne doute pas que s'en est un . /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 4 juin 2007 Partager Posté(e) 4 juin 2007 Oui c'est sans aucun doute un tuba ! Très belles photos en tout cas ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 4 juin 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 4 juin 2007 D'après les descriptions de mouvement faites, pas trop de doutes à avoir et difficile à confondre avec de la condensation (puisque une rotation est notée). Superbes photographies! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 4 juin 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 4 juin 2007 Exceptionnelles photos Editas ! Bravo ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo62 Posté(e) 4 juin 2007 Arvert (17) Partager Posté(e) 4 juin 2007 magnifiques photos Editas /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je laisse aux experts pour dire si c'est un tuba, mais ca y ressemble beaucoup. encore bravo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amaury Posté(e) 4 juin 2007 Partager Posté(e) 4 juin 2007 0h mon cher Editas, ta vache t'a porté chance à ce que je vois /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je serais d'un avis à contre courant, pas catégarique non plus mais bon, pas de tuba pour moi mis à part peut etre une photo qui peut etre largement discutable! Reste à savoir si il y avait vraiment rotation la dessous, un poile trop loin hélas, mais magnifiques photos, bravo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 4 juin 2007 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 4 juin 2007 Tuba pour moi aussi... A noter que j'ai survolé (enfin contourné plutôt) les même cellules sur le trajet Paris-Lyon vers 17h, certaines semblaient clairement fusionner. Notre avion a du sortir loin de sa route (habituellement via Nevers - Moulin - Roanne) pour contourner ce gros paquet orageux par l'est. J'ai beaucoup regretté de na pas avoir pris mon APN... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 4 juin 2007 Parigny les Vaux 250m d'alt Auteur Partager Posté(e) 4 juin 2007 Bon j'ai regardé le radar. Rien de supercellulaire en tout cas à priori puisque ça ressemble bcp plus à une brêve mais intense squall line. Attention ça veut pas dire que c'est pas un tuba, mais ça permet déjà de restituer le contexte orageux. C'est donc sorti d'un orage à protubérance multicellulaire organisé en ligne de rafale, assez vigoureux là où tu étais à l'heure dite. Autre question : c'était à l'avant de la pluie ? Comme je le précisais, deux cellules se sont rejoints. Le premier tuba (si c'en était un) était en avant de la pluie sous la cellule nord. Le deuxième (ici en photo) était aussi en avant de la pluie sous la cellule sud. Mais dans les deux cas, jamais à l'intérieur du rideau de pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 4 juin 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 4 juin 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'est-ce que je disais il n'y a pas plus tard que 2 jours en répondant à Sojac (dans mon dernier petit reportage) qui me disait qu'Editas devenait fou dans son coin alors que jano prenait tous les orages! Je lui répondais que la "roue tourne" et que bientôt c'est toi qui choperais la "photo de l'année".... je ne suis absolument pas devin... mais je ne croyais pas si bien dire Sur la 1ère photo j'avais des doutes car le tuba était assez effiloché... mais sur les autres, pour ma part pas de doute quand on voit à quel point l'entonnoir est lisse (il me semble que c'est un critère important).. et je suis d'accord avec ceux qui disait à la limite une tornade! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors là, c'est moi qui devient jaloux.... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis super heureux pour toi... la patience et la persévérence ont payé Bravo Alain! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 4 juin 2007 Les sables d olonne Partager Posté(e) 4 juin 2007 Ah oui la c'est sur cette un tuba et meme une tornade on le voie tres bien comme le dit Sam le ronflement au dessus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sans aucun doute pour moi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> BRAVO EDITAS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 4 juin 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 4 juin 2007 Sans aucun doute il s'agit d'un tuba, une superbe prise Editas /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 4 juin 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 4 juin 2007 Là je ne vois pas comment on peut douter avec la troisième photo /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 4 juin 2007 Parigny les Vaux 250m d'alt Auteur Partager Posté(e) 4 juin 2007 Ce qui m'a épaté, car je n'avais jamais vu un tel phénomène, c'est la vitesse à laquelle évolue le système. Ca tourne, ça descent, ça remonte, ça se disloque en une multitude de petits nuages... Puis ça recommence etc.... et le tout à une vitesse impressionnante. Moi qui n'avais toujours vu celà qu'à travers les photos des autres, je ne m'imaginais pas çà du tout de cette façon. Et pendant ce temps là.......... mon voisin imperturbable, tondait sa pelouse..... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les valeurs des uns, ne sont pas les valeurs des autres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 4 juin 2007 Partager Posté(e) 4 juin 2007 Très belles prises en effet editas vraiment bravo ! Je trouve que c'est sur cette photo ci qu'on voit vraiment que c'est un tuba et presque limite tornade ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 4 juin 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 4 juin 2007 Oui! Pour moi ce n'est plus un tuba mais une tornade.. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surtout sur la 3! MAGNIFIQUES! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juin 2007 Partager Posté(e) 4 juin 2007 bravo editas superbe c'est bien un tuba je dirais meme avec un debut tornadique bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés