Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Situations orageuses juin 2007


Messages recommandés

On va pas mettre une vigilance orange pour une ligne de grain puissante certes mais qui dure 1/4 d'heure. sleeping.gif

J'ai parlé de vigilance orange ? non je ne pense pas...

Juste le fait que MeteoFrance ne prévoyait rien sur ce département, au pire quelques ondées.

Faut arrêter un peu de me faire dire ce que je ne dis pas.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

surement à la réactualisation de 16 heures, vous allez voir si MF suit bien Arpege.

On va pas mettre une vigilance orange pour une ligne de grain puissante certes mais qui dure 1/4 d'heure. default_flowers.gif

Non pas orange mais le jaune me parraît raisonnable ^^

Sinon je pense comme toi que MF va mettre en orange le NPDC, la Haute Normandie, la Picardie et l'IDF à 16h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit vu les LLS et DLS les structures convectives pourront s'organiser très facilement en complexe voire plus default_flowers.gif ... avec GFS0.5 on a une superbe advection de thêtaE qui doit donner des t'w de l'ordre de 20°C avec de bonnes SBCAPE, MLCAPE les forçages liés à l'anom de tropo de cette fin de journée et la convergence de BC ça en fait des élements favorables...

Pour une fois que l'idf est bien placée default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

virgile :

On va pas mettre une vigilance orange pour une ligne de grain puissante certes mais qui dure 1/4 d'heure.

c'est pas du tout ce que snowman 49 voulais dire ! default_flowers.gif

il voulais dire que ils auraient pu etre en jaune au moins !

et donc vu que meteo france a sous estimé la situation peut etre en sera t'il de meme cet apres midi et les orages seront plus forts et nombreux que ce que ils pensent pour l'instant, necessitant alors peut etre de l'orange??

On a vu a de nombreuses reprises que meteo france est loin d'etre parfait ! default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement, MF voit plus une perturbation pluvieuse qu'orageuse. Bien évidemment, il y aura des orages mais ils pensent que la pluie va largement dominer la partie, c'est pour cela je pense, qu'ils ne sortent pas encore la vigi orange. A suivre tout de même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas orange mais le jaune me parraît raisonnable ^^

Sinon je pense comme toi que MF va mettre en orange le NPDC, la Haute Normandie, la Picardie et l'IDF à 16h.

Il faut bien se mettre dans la tête que si MF ne met pas de vigilance, c'est parce qu'ils ont leur raison! Il y a certainement une part de prudence la dedans, mais mieux vaut tard que jamais. Vu la difficulté de ces derniers temps, je peux comprendre...

Il y aura certainement une vigilance orange pour les départements allant de l'île de France au NPDC, mais l'institution attend les toutes dernières informations avant de lancer quoique ce soit, et c'est plutot normal! Ce qu'il aurait fallu chez eux, c'est un bulletin disant qu'un risque important de mise en place de vigilance est probable dans la journée...

On a vu a de nombreuses reprises que meteo france est loin d'etre parfait ! default_flowers.gif

Faux, les modèles ont une grande part de leur responsabilité! Je ne suis pas un défenseur de MF mais juste un peu réaliste! Sans méchanceté, mais il faut replacer les choses dans un contexte pas très simple non plus, il faut se l'avouer ces derniers temps...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement, MF voit plus une perturbation pluvieuse qu'orageuse. Bien évidemment, il y aura des orages mais ils pensent que la pluie va largement dominer la partie, c'est pour cela je pense, qu'ils ne sortent pas encore la vigi orange. A suivre tout de même...

Ben tu sais en général, y'a très peu de dégats à cause de la foudre sous un orage mais c'est surtout en raison des précipitations(pluie diluvienne, grêle) et du vent. Donc c'est pas une raison..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Etant donné que l'événement devrait démarrer vers 18h sur l'ouest des régions concernées, l'orange ne pourra etre confirmé qu'à la maj de 16h, à moins qu'il y ait de l'avance.

Le dynamisme est extra pour l'organisation d'un MCS avec sans doute quelques lignes de cb particulièrement actifs, lorsque l'anomalie de tropo va forcer le changement de flux et l'advection d'air plus froid en altitude. A mon avis l'interaction avec les BC est évidente mais pas certaines. A affiner dans l'aprem avec l'image sat de vapeur d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tu sais en général, y'a très peu de dégats à cause de la foudre sous un orage mais c'est surtout en raison des précipitations(pluie diluvienne, grêle) et du vent. Donc c'est pas une raison..

A ce moment ce serait vigilance pour fortes précipitations, or tout le monde s'attend à une vigilance orange pour orages, ce qui semble normal. Et j'ai l'impression que tu sous-estimes largement les capacités de la foudre default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

De toute façon c'est un festival de flops de la part de MF depuis quelques semaines déjà sur les orages! Un de plus ou un de moins çà changera pas grand chose! default_flowers.gif

Plus sérieusement, c'est vrai que depuis quelques temps c'est plutôt très dur de prévoir ces orages actuellement, même pour les amateurs!

On verra ce que çà donnera!

Pour ce qui est de la vigi orange, on en aura peut-être une oui vu que c'est censé passé sur Paris et alentours! default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que cette situation nécessiterait de l'orange, probablement sur l'est de la Basse-Normandie, la Haute-Normandie, le NPdC, la Picardie et peut-être l'IdF. default_flowers.gif

Les indices sont un peu plus clairs qu'hier concernant l'intensité du phénomène et les régions concernées. La prévision d'Estofex n'est pas là pour rien, d'autant plus qu'elle est souvent pertinente.

Pk Mf ne passe t'il pas alors l'ile de france, la haute normandie, la picardie, le NPDC en orange? y a bien une raison!

oui je ne comprend pas je pense qu'il est temps de mettre une vigilance orange cette fois, si il se passe rien tout le monde sera dans le panno franchement car la c'est vraiment assez gros !quand je vois des alto bien instable je me dit que le potentiel est bien là contrairement à ces derniers temps où c'était jamais vraiment pré-orageux.

à 16h pour moi il sera un peu tard.... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 16h pour moi il sera un peu tard.... default_flowers.gif

Bah non vu que le + gros est attendu en soirée et la nuit prochaine. Je ne pense pas que ce soit cet après midi qu'il y a le + gros danger à la vue des modéles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah non vu que le + gros est attendu en soirée et la nuit prochaine. Je ne pense pas que ce soit cet après midi qu'il y a le + gros danger à la vue des modéles.

Pour l'ouest normand c'est vers 17h que le début de l'épisode est prévu.Les gens vont être en train de regarder l'alerte du JT de 20h alors que tout aura commencé

donc je suis pas ok , il aurait fallu réagir pour le JT de ce midi pour prévenir la population.

à ce moment à quoi sert une prévision? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le problème est toujours le même! La majorité des gens découvrent l'alerte de 16h plutôt vers 20h lors des JT ou de la météo! Il peut déjà se passer pas mal de choses entre 16 et 20h! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 16h pour moi il sera un peu tard.... default_flowers.gif

peut-être trop tard pour la Basse Normandie et le Centre, mais pas trop tard pour l'axe IdF/Haute-Normandie/Nord-Picardie, comme le dit Virgile.

Le plus gros devrait se produire entre 17h et le milieu de nuit sur cet axe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, ça dépent de la vitesse à laquelle progressera le front orageux.

Ce serait bien que l'air chaud fasse de la résistance. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'ouest normand c'est vers 17h que le début de l'épisode est prévu.

Je ne pense pas que cela soit aussi violent pour la basse normandie (vigilance jaune suffit pour moi) que pour la haute normandie, le pas de calais, la picardie et l'ile de france. C'est sur ces 3 dernières régions citées que le risque est le + important et le + violent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut bien se mettre dans la tête que si MF ne met pas de vigilance, c'est parce qu'ils ont leur raison! Il y a certainement une part de prudence la dedans, mais mieux vaut tard que jamais. Vu la difficulté de ces derniers temps, je peux comprendre...

Il y aura certainement une vigilance orange pour les départements allant de l'île de France au NPDC, mais l'institution attend les toutes dernières informations avant de lancer quoique ce soit, et c'est plutot normal! Ce qu'il aurait fallu chez eux, c'est un bulletin disant qu'un risque important de mise en place de vigilance est probable dans la journée...

Je suis plutôt d'accord avec Run, il ne faut pas oublier que les prévisionnistes de MF sont des professionnels qui possèdent bien plus de données que nous avec nos pauvres cartes de GFS ou de LightningWizard.

Après c'est vrai qu'un bulletin d'avertissement aurait été nécessaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut-être trop tard pour la Basse Normandie et le Centre, mais pas trop tard pour l'axe IdF/Haute-Normandie/Nord-Picardie, comme le dit Virgile.

Le plus gros devrait se produire entre 17-18h et le milieu de nuit sur cet axe.

Oui entre 17h et 18h les gens ne seront pas au courant il sortent du taff à cette heure, certains sous les orages, ils n'auront donc pas été alertés.l'autre jour pour l'est MF lance l'alerte ptet 12h avant l'épisode qui n'a pas eu lieu cette fois ya pas plus évident et nous ne sommes qu'à 6h alors pourquoi s'en tenir aux "horaires prévues" ?

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je trouve parfois qu'il y a un manque de cohérence évident chez MF c'est dommage.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que cela soit aussi violent pour la basse normandie (vigilance jaune suffit pour moi) que pour la haute normandie, le pas de calais, la picardie et l'ile de france. C'est sur ces 3 dernières régions citées que le risque est le + important et le + violent.

sur ce point je suis d'accord , la basse-normandie n'aurait pas besoin de orange à priorit, pour le 28 c'est encore à voir...Néanmoins sur la haute nomandie c'est prévu au niveau dla sortie des usines, personne n'aura été prevenu vous verrez
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ferais 3 groupes

1) zones où le risque d'orage est le + important, le + nombreux et le + violent : ile de france, nord pas de calais, picardie et ardennes.

2) zones où les orages risquent d'être localement violents et nombreux mais dans un degré moindre : haute normandie, nord de la région centre, champagne.

3) zones où les orages (moins nombreux) peuvent être localement fort mais s'atténuant très rapidement : basse normandie, nord des pays de la loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que cela soit aussi violent pour la basse normandie (vigilance jaune suffit pour moi) que pour la haute normandie, le pas de calais, la picardie et l'ile de france. C'est sur ces 3 dernières régions citées que le risque est le + important et le + violent.

sur la basse normandie, les cumuls de pluie prévus sont moins importants que plus à l'est, en effet. Mais en terme de violence des phénomènes, je ne suis pas entièrement d'accord, car en début d'après-midi cette région est encore dans l'air chaud de basses couches et de plus elle est plus proche de la sortie divergente du jet, avec des indices de cisaillement (DLS, LLS) et d'hélicité très favorables. En fin d'après-midi et soirée le tout se décale et se concentre plus à l'est et plus au nord, mais il y a un risque de phénomènes violents sur la basse normandie aussi (plus tôt dans la journée). Mais comme le forçage de basses couches (convergence + air chaud) ne dure pas longtemps, ça ne donne pas de forts cumuls. De plus, Estofex a inclus la basse normandie dans sa zone de risque niveau 2. voilà, on verra bien! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la basse normandie, les cumuls de pluie prévus sont moins importants que plus à l'est, en effet. Mais en terme de violence des phénomènes, je ne suis pas entièrement d'accord, car en début d'après-midi cette région est encore dans l'air chaud de basses couches et de plus elle est plus proche de la sortie divergente du jet, avec des indices de cisaillement (DLS, LLS) et d'hélicité très favorables. En fin d'après-midi et soirée le tout se décale et se concentre plus à l'est et plus au nord, mais il y a un risque de phénomènes violents sur la basse normandie aussi (plus tôt dans la journée), mais comme le forçage de basses couches ne dure pas longtemps, ça ne donne pas de forts cumuls. De plus, Estofex a inclus la basse normandie dans sa zone de risque niveau 2. voilà, on verra bien! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, faut pas que s'en tenir aux cumuls annoncés par GFS, c'est une dégradation orageuse faut pas l'oublier...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Orages ou pas, compte tenu des seules précipitations avoisinant les 50 mm possibles sur nos régions, la vigi orange aurait déjà du être mise en place. Donc soit MF a de bonnes raisons de ne pas le faire car leurs modèles ne voient rien de particulier, soit ils sont déjà dans l'erreur car un évènement de cette ampleur, ça se prépare (déplacements, rentrer plus tôt etc...)

On verra ce soir mais il vaut mieux un flop trop prudent que pas assez

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...