dudule Posté(e) 9 juin 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 9 juin 2007 Et en IDF, on aura le gros morceau??? T'en a pas marre de poser toujours la même question? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On a précisé depuis belle lurette que c'est l'arc atlantique qui devrait être concerné, en priorité dans le sud-ouest! Après précisément, çà revient à prévoir les numéro de grille à l'Euromillion! Bref on verra bien demain... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 9 juin 2007 Partager Posté(e) 9 juin 2007 Hexagone-météo lançe ce soir un bulletin spécial concernant la possibilité d'orages particulièrement intenses sur le Sud-ouest du pays avec une possible extension ensuite. Hexagone-météo vous recommande la plus grande prudence! Cliquez ici. Alexy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 9 juin 2007 Partager Posté(e) 9 juin 2007 Très bon bulletin d'IC, mais d'après moi le NO est bien "sous-exposé" dans ce bulletin, car le risque pluvio-orageux est présent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 9 juin 2007 Partager Posté(e) 9 juin 2007 Sylvain météo, tu apprendras des choses intéressantes dans les bulletins spéciaux d'Infoclimat. Je te transmets une petite copie qui va t'intéresser : Cette zone pluvio-orageuse remonte en fin de nuit de dimanche à lundi vers les régions s'étendant de la Basse-Normandie à Rhône-Alpes en passant par le sud du Bassin Parisien et de la Bourgogne. L'activité y est moins intense, sauf sous certains complexes orageux, et probablement moins généralisé. Ceci dit la plupart des régions auront droit à leurs lots d'orages et de fortes pluies. En matinée de lundi, l'activité semble faiblir encore un peu, mais elle reprend de la Normandie aux Alpes en passant par une bonne partie du Massif-Central et sur les régions plus au nord et à l'est en cours de journée. Les orages seront probablement plus dispersés, mais parfois violents et grêligène, notamment dans le nord-est. Mais en lisant le BS complet, tu y trouveras bien d'autres renseignements. C'est toujours utile. Par exemple, ce soir, je n'ai pas le temps de décortiquer tous les indices, donc j'ai lu le BS, et HOP : je pige tout ! On y apprend aussi que le SO déguste déjà : L'activité pluvio-orageuse est remarquable dans le sud-ouest. Les précipitations sont très fortes sur de grandes étendues. Les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes sont quasiment touchés dans leur intégralité. La station de Biarritz-Anglet (64) a enregistré 53 mm entre 19h et 21h dont 34 mm en une heure entre 20h et 21h ! De fortes rafales de vent sont aussi relevées : 86 km/h à Biscarosse (40), 79 km/h à Biarritz-Anglet (64), 74 km/h à Pont-Long-Uzein/Pau (64) et surtout 94 km/h à la station de Mont de Marsan (40). Et j'ajouterai à ce propos que je viens de remarquer avec le temps que je me suis accordé avant de couper mon PC que GFS est assez dans les choux. D'un point de vue global, l'anomalie d'altitude que je crois repérer sur l'im sat me paraît en avance en pénétrant le Portugal en ce moment et d'un point de vue plus précis, l'anomalie de Pmer est de plus en plus creusée sur le SO de la France et sur le nord de l'Espagne : une différence de 5 à 6 hPa (de mémoire...) entre la réalité et la prévision à une échéance de seulement 9h, cela me paraît important. Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 9 juin 2007 Partager Posté(e) 9 juin 2007 Très bon bulletin d'IC, mais d'après moi le NO est bien "sous-exposé" dans ce bulletin, car le risque pluvio-orageux est présent. Je pense sincèrement que la Bretagne sera un peu moins touchée (en terme de cumuls globals) que les régions au sud de la Loire. Mais dans le BS, il n’est pas dit qu’il ne va rien se passer en Bretagne, ou alors, c’est que je me suis mal exprimé dans ce BS : L'activité la plus forte concerne les régions au sud de la Loire, mais la Bretagne est aussi concerné. Elle devrait rester un peu plus en marge des plus forts systèmes notamment parce que les forçages, prévus plus faibles ne devraient pas suffire à déstabiliser autant la masse d’air que plus au sud. Mais ne t’inquiète pas, tu auras des orages en Bretagne (normalement ). PS : Sinon, un peu navré pour la situation dans le sud plutôt sous-estimé. Les 50 à 70 mm prévus localement sont en faite un peu moins local que ça et sont dépassé localement ... Globalement, j'aurai du rajouter 10 ou 20 mm facile je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 9 juin 2007 Partager Posté(e) 9 juin 2007 Autant pour moi Meteofun! Mon avis est que la situtation n'est pas assez détaillé pour le Nord-ouest, même si il est vrai le risque concerne essentiellement le Sud-ouest. Mais, il n'y a rien à redire sur la qualité du bulletin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 9 juin 2007 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 9 juin 2007 ../.. Et j'ajouterai à ce propos que je viens de remarquer avec le temps que je me suis accordé avant de couper mon PC que GFS est assez dans les choux. ../.. une différence de 5 à 6 hPa (de mémoire...) entre la réalité et la prévision à une échéance de seulement 9h, cela me paraît important. Bonne nuit ! Je remarque depuis plusiuers semaines des erreurs vraiment grossières sur GFS à 6h ou 12h d'intervalle ! par exemple erreur de 300 kms sur la zone de précipitation 12h plus tard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage95 Posté(e) 9 juin 2007 Fontenay-en-Parisis (95) Partager Posté(e) 9 juin 2007 Mouai apparament l'ile-de-france mais principalement le val d'oise ne sera pas touché une fois de plus par ces orages ou vraiment très peu je crois qu'on est bien partie pour avoir un cumul de 0.0 mm à la mi-juin voir au-delà ici, et je suis quasiment sûr et certain qu'on est l'un des seuls département en france à avoir un cumul aussi bas depuis le début du mois, sa devient inquietant. Bref il y a un "petit" risque d'orage pour lundi mais bon comparé au sud-ouest ce n'est presque rien, enfin bon on s'est jamais tout peu arrivé mais bon je n'y crois pas de trop.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 9 juin 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 9 juin 2007 Et j'ajouterai à ce propos que je viens de remarquer avec le temps que je me suis accordé avant de couper mon PC que GFS est assez dans les choux. D'un point de vue global, l'anomalie d'altitude que je crois repérer sur l'im sat me paraît en avance en pénétrant le Portugal en ce moment et d'un point de vue plus précis, l'anomalie de Pmer est de plus en plus creusée sur le SO de la France et sur le nord de l'Espagne : une différence de 5 à 6 hPa (de mémoire...) entre la réalité et la prévision à une échéance de seulement 9h, cela me paraît important. Déjà hier il a galéré sur l'avancée de l'anomalie entre le NO et les Ardennes. Pas très fiable à très court terme notre ami US ces dernier jours. Sinon, à surveiller pour la semaine prochaine cette grosse goutte froide qui devrait tôt ou tard, migrer. Quelques modèles la voyait dans leur run de 12Z se déplacer vers les îles britanniques (GFS, ECMWF...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 9 juin 2007 Partager Posté(e) 9 juin 2007 Bon, je suis resté. Oui, il me semble que GFS gère mal les différents éléments en cause et d'échelle plutôt réduite. Mais pour jeudi soir, Arpège lui-même était à côté et Aladin avait du bon et du mauvais (cf, propos d'Hailstone) . Donc, on ne peut pas trop condamner notre modèle chouchou, à nous amateurs. Je vais essayer d'autres paramètres souvent présentés par JS et Cotissois, mais que je ne maîtrise pas. D'abord, l'hélicité (à prendre avec des pincettes) sera élevées du MC au SO surtout de la fin de matinée aà la mi-journée, ce qui tendrait à indiquer un risque tornadique... Bref, passons... En outre la MLCape y sera sûrement élevée, favorisant la relance permanente de la convection. Mais mon incertitude est grande ce soir concernant l'évolution de la situation jusqu'à la Loire et notamment au nord de la Loire : il me semble que le Thompson Index ne cesse d'être vu croissant. En outre, l'advection humide devrait y être importante sur la couche 0/1km mais aussi 0/2 km. A cela s'ajoute le point d'équilibre qui s'élève à -50°c et même localement à -60°c en fin de journée entre basse Normandie et sud IDF...C'est en haute altitude tout ça, et la convection pourrait se faire ainsi de bas en haut, si je puis dire , de façon importante... Et n'y aurait-il pas la possibilité de MCS se propageant vers le Nord (Bassin parisien ? Normandie ? NE ?) et ne se "bloquant" pas sur le MC ??? je suis ignare à ce propos, donc je me pose la question... Enfin, si mardi semble vouloir marquer l'accalmie, je ne crois pas qu'il faille oublier la journée de mercredi avec un apport humide et chaud toujours conséquent... En tout cas, je suis stupéfait de constater sur GFS et Le CEP le renouvellement de la goutte froide qui semblait condamner mardi et mercredi à "l'errance" ou à l'affaiblissement", je suis donc stupéfait de voir la façon dont elle va être régénérée par de l'air froid (aussi bien niveau mer qu'à 500 hPa) directement venu du pôle. Du coup, en 24h, sa superficie s'accroit énormément et sa puissance avec. On imagine bien le flux de NO sur son flan "ouest" et on conçoit aisément la facilité qu'elle aura à nous envoyer sur son versant "est"du carburant à orages venu de régions océaniques subtropicales, avant de mettre le feu à ce carburant en nous balançant son anomalie froide d'altitude et de beaux forçages à prévoir... Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juin 2007 Partager Posté(e) 9 juin 2007 Bonsoir, MétéOuest diffuse ce soir deux informations spéciales : 1) -- ALERTE ORANGE -- Bonsoir, comme annoncé il y a quelques heures, MétéOuest place en vigilance orange 7 départements du sud-ouest en raison de violents orages. Cette alerte débutera à 13 H ce Dimanche pour se terminer en deuxième partie de nuit de Dimanche à Lundi. Un suivi complet sera disponible sur le site. Il faut savoir que durant cette journée de Dimanche, ce sera l'ensemble de nos régions qui seront concernées par ces orages mais les plus violents se manifesteront en Aquitaine et Charentes. Dans ces régions, une forte activité électrique est à craindre, des chutes de grêles sont possibles ainsi que des cumuls d'eau importants sont à prévoir. Il faudra donc s'avérer très prudents. 2) -- PHASE DE SURVEILLANCE -- Une phase de surveillance est également lancée sur le Poitou, la Loire-Atlantique, la Vendée et le Maine-et-Loire. Les orages, sur ces départements, ne devraient pas s'avérer violents mais seront localement forts. Restez égalements prudents dans ces régions. De plus amples informations sont disponibles sur METEOUEST. A + Guillaume. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 10 juin 2007 Partager Posté(e) 10 juin 2007 Meteo France vient de lancer une alerte orange sur les départements du sud-ouest suivant : Les Hautes-Pyrénnées, L'Ariège, La haute Garonne, le Gers, le Tarn-et-Garonne, Le Lot-et-Garonne, Le Lot. Cette vigilanve concerne une vague orageuse attendue en milieu d'après pidi sur ces mêmes départements, l'événement devant persisté dans la nuit de Dimanche à Lundi avant une accalmie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 10 juin 2007 Partager Posté(e) 10 juin 2007 GFS 0z vraiment sympathique Toujours comme ça dans les réglages fins ! Mais enfin, je ne veux pas faire celui qui n'utilise GFS que quand ça lui plait, mais GFS est assez dans les choux depuis quelques jours à très court terme... Visiblement, les modèles de MF sont plus optimistes, à voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 10 juin 2007 Partager Posté(e) 10 juin 2007 En comparant GFS HR 0.5 et la 1.5 PVU à l'image sat canal vapeur d'eau, j'ai encore l'impression que GFS retarde un peu l'arrivée de l'anomalie d'altitude. C'est peut-être ce qui explique que ce modèle voit du plus gros sur le centre, centre ouest et SO après 21h. MF prévoit, d'après Kessler ce matin, de grosses RR à partir de 18h, ce qui me paraît plus en adéquation avec WRF NMM... Sinon, Estofex place pas mal de régions en niveau 1 seulement : Estofex Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 10 juin 2007 Les sables d olonne Partager Posté(e) 10 juin 2007 La c'est le ponpon, il ne voie plus rien pour tous un grand quart nord ouest, et bien amie des pays de loire on va l'avoir dans le baba Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jatenlorage Posté(e) 10 juin 2007 Chartres Partager Posté(e) 10 juin 2007 Situation assez difficile à prevoir. Maintenant (selon le dernier GFS), le sud de la région Centre serai le mieux placé. Les indices sont assez bons pour les premiers devellopements orageux dans l'après-midi au Nord de la Creuse. Très etonnant par contre, GFS ne voit quasiment rien pour les régions placées en vigi orange par MF. Au contraire, je pense que GFS n'est pas si mauvais que cela. Quand on prend l'exemple des violent orages dans les régions du Nord il y a 2 jours....La localisation et l'intensité etaient vu parfaitement. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 10 juin 2007 Partager Posté(e) 10 juin 2007 Etrange la concordance entre GFS 0.5° et WRF NMM 0.5° ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On s'aperçoit sur l'ouest bretagne, des précipitations modérés aux alentours des 17h sur le 0.5°, alors que sur le 0.1°....................RIEN DE COMPARABLE ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 10 juin 2007 Partager Posté(e) 10 juin 2007 Le meilleur c'est BOLAM! 5mm tout au mieux hier, et 30/40 mm sur l'ouest breton aujourd'hui : /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> BOLAM/GFS 0.5°= 20/30/40 mm GFS 0.1°= 10mm tout au mieux En tout cas, sacrée concordance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 10 juin 2007 Toulouse Partager Posté(e) 10 juin 2007 Est-ce que l'aude pourrait avoir des orages? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 10 juin 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 10 juin 2007 Le 64 devrait passer un peu à côté quoi! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sido Posté(e) 10 juin 2007 Partager Posté(e) 10 juin 2007 Bonjour à tous, Si l'on regarde l'image satellite, on peut actuellement (11 heures) observer un "gros paquet" nuageux suspect au Sud-Est de l'Espagne (au niveau des Baléares). La trajectoire possible (Nord / Nord-Est) de ce dernier associée à la chaleur et l'humidité présentes en Midi-Pyrénées me semblent justifier la vigilance de MF. Qu'en pensez-vous ? Cédric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 10 juin 2007 Partager Posté(e) 10 juin 2007 Je viens de poster ds le forum "Régions centrales " car je m'interroge sur la possibilité d'extension plus au nord, entre Loire et Seine, dès ce soir de systèmes assez actifs et pas forcément isolés. Je ne sais pas ce que vous en pensez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 10 juin 2007 Villevieille(30) Partager Posté(e) 10 juin 2007 Est-ce que l'aude pourrait avoir des orages? A Priori oui mais sur le littoral c 'est pas gagné Wait and See Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 10 juin 2007 Partager Posté(e) 10 juin 2007 Je viens de poster ds le forum "Régions centrales " car je m'interroge sur la possibilité d'extension plus au nord, entre Loire et Seine, dès ce soir de systèmes assez actifs et pas forcément isolés. Je ne sais pas ce que vous en pensez. salut les régions centrales sont très bien placées cet aprem (il y a un petit forçage qui circule à l'avant du principal), vers le sud du Centre, les deux tiers sud de la Bourgogne, l'est du Massif central, jusqu'au Lyonnais. N'oublions pas aussi que de bons orages sont possibles dans le NE. Pour le Sud-Ouest, je pense que c'est plutôt en soirée que ça va le plus se gâter, même si sur les Pyrénées ça commence dès cet aprem. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 10 juin 2007 Partager Posté(e) 10 juin 2007 Merci Hailstone. Je me demande encore (quand même) jusqu'où cela peut congestionner cette nuit ... L'idf par ex, ne me semble pas à exclure... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés