Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

La pluie fait son retour sur La Crau due à l'orage du centre Var et avec de grosses gouttes .

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bon finalement la cellule nous a éffleurée ici et s'est vite désagrégé seulement quelques gouttes, cependant ciel menaçant à nouveau au nord ouest...

Même type de temps ici toute l'après-midi.La T° est en baisse +24.5°C actu

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Même type de temps ici toute l'après-midi.

La T° est en baisse +24.5°C actu

EDIT:

Une celule s'est formée au nord-est de Bagnols/ceze

Nouvelle cellule au nord ouest, cette-fois le tonnerre est audible et de plus en plus fréquent default_clover.gif , toujours aussi lourd, T°actu:25,4°C, va't-on avoir quelques millimétres??

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Nouvelle cellule au nord ouest, cette-fois le tonnerre est audible et de plus en plus fréquent default_clover.gif , toujours aussi lourd, T°actu:25,4°C, va't-on avoir quelques millimétres??

Il ya une cellule à côté de chez Ced (la plus ptite), une à côté de chez toi (la plus grande), et une à côté de chez moi (moyenne) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">EDIT 20h26:

Pluie faible + un coup de tonnerre au loin

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Pluie faible ici mais plus de tonnerre, la cellule faiblit trés nettement d'aprés le radar........ pas grave je me suis gavé en début de semaine default_clover.gif

default_clover.gif

Salut, un orage d'une rare violence s'est abattu vers 17 h 30 sur brignoles, en plein spectacle de fin d'année de mon fils.... pluies dilluviennes, foudre très fortes, grêle, vent tempêtueux.... routes inondées.... impressionnant, vraiment une semaine de folie.....

sur France Info ils répètent en boucle que l'orage à Brignoles était accompagné de grêle et a provoqué l'évacuation d'un supermarché suite à l'effondrement d'une partie du toit.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Voici la carte de température centrée sur la région LR pour cet après midi issue de mon modèle de température, évidemment le modèle est en phase de test... default_flowers.gif

lrhq9.png

default_crying.gif

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

salut default_flowers.gif

enfin une belle journée estivale avec que du soleil et une belle tx (28.3°) et une tn de saison, 16.4°..

j'aime bien la pluie et les orages aussi mais maintenant place à l'été default_mad.gif

Voici la carte de température centrée sur la région LR pour cet après midi issue de mon modèle de température, évidemment le modèle est en phase de test... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

lrhq9.png

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

plutôt réaliste et précis comme modèle (à première vue) : on voit bien ressortir les Corbières et la vallée de l'Aude où les Tx ont été très fortes cet aprem (30/31 degrés).

Voici la carte de température centrée sur la région LR pour cet après midi issue de mon modèle de température, évidemment le modèle est en phase de test... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

lrhq9.png

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

très intéressant!les valeurs à moins de 16°C dans le vaucluse, c'est sous orage je suppose?

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

19.5°C et 81% HR et le ciel est clair et pas de vent.

Le seul problème c'est les moustiques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Posté(e)

très intéressant!

les valeurs à moins de 16°C dans le vaucluse, c'est sous orage je suppose?

Je pense que c'est surtout en Altitude (ventoux), le pas horaire de 6h ne permet pas une telle précision, disons que j'essaie de donner une idée des Tx, on voit bien l'altitude sur ces cartes... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Je pense que c'est surtout en Altitude (ventoux)

Je confirme, la forme et la position ne laissent aucun doute même, c'est le Ventoux! la montagne sacrée de la Provence default_w00t.gif

Pertuis (Alt : 254 m.)

================

Observation de 06 TU.

Temps présent : Très nuageux

Visibilité : 7 km.

Vent : Calme

Nuages : 6/8 Ci,Cc COTRA

Pression : 1018.0 hPa.

TT 06 TU : 17.5°C.

Tn : 14.5°C.

Tx (hier) : 27.9°C.

Précipitations en 24 h. : 0.0 mm.

Merci CFR pour ta carte (au fait il s'agit des T° prévues pour 12h UTC où les valeurs maxi de l'après-midi ?), si ce sont les T° vers 14h le test se révèle plutôt bon. Les résultats sont de quel ordre pour les précipitations ?

Ciel clair ce matin, vent nul, déjà près de 22°C, Tn:15.6°C

Posté(e)

Salut ced, a priori je cherche plutôt les Tx, sur le principe, mais vu que je me base sur GFS et que c'est la carte de 12Z, ça serait plus proche de 14h locales. Comme le but premier de ce modèle est avant tout de bâtir une climatologie aussi précise que possible des zones dépourvues de point de mesure, nombreuses dans certaines régions du monde comme l'Alaska (au hasard default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), ce point n'est pas crucial, disons que dans le cas présent je cherche surtout à avoir une température proche de celle enregistrée autour de 14h, éventuellement plus tard. L'idée est surtout d'éviter les grossières erreurs du genre 4°C dans le vent, à 2°C près je considère que c'est plutôt bon... default_crying.gif Sinon je ne m'occupe pas des précip, trop compliqué, un vrai sujet d'un autre stage à part entière default_crying.gif

Sinon 11.0°C de Tn à Corte, déjà 21.9°C, 62%HR, 18.9°C de Tn à Penta, 24°C là bas...

Posté(e)

slt,

Temps superbe ici avec 21.7°C et 79% Hr.

Les premiers cumulus sont déjà là, contrairement à hier, à la même heure.

A plus tard !

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Continuité du très beau temps ici aussi sur la Côte d'Azur après une nuit plus couverte.

3eme Tn de l'année supérieure à 20° avec à Nice-aéro : 20.6°

La brise marine souffle à son habitude et la température à 11h30 dépasse les 24° à Nice-aéro et les 25° chez moi à Nice-Est.

Bonne journée à tous.

Posté(e)

Première averse sur la St baume due à un gros congestus.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Il fait très lourd aujourd'hui : des humidex compris entre 32 et 33°C tout le long du Rhône default_blink.png

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Chaud enfin un temps exellent 29°C 47% HUMIDEX 33°c brise marine grosse différence avec la côte autour de 20/22°c

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La T°c n'est plus loin des 30 °C avec une Tx provisoire de 29.7 °C sous un vent d'OSO . A noter de gros bourgeonnements vers le SO ( à prioris au sud de saint Maximin , la véritable " ville au orage" lol !)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...