Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage très violent


Messages recommandés

Bravo pour ce reportage. Très belles photos !

Mais c'est vrai que c'était assez osé de se lancer sous cet orage seulement avec un vélo et en t-shirt et short. Je veux pas faire mon moralisateur, mais j'ai pas trop envie que toutes ces félicitations te poussent à reprendre de tels risques, car c'était quand même limite irresponsable ta chasse là. Alors je comprends bien qu'à ton âge (estimé avec ta photo) tu ne peux évidemment pas rouler en voiture, mais il faut dans ce cas toujours avoir un abris sûr à côté (à défaut de la voiture).

Et je t'avoue que ton message ci-dessous me rassure pas vraiment :

heu non ne vous inquiétez pas pour la foudre j'ai vu le boltec avant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon je serais allé a coté du chateau d'eau il ne peut pas tomber un éclair a 20 / 30m autour sa tombe sur son antenne pas ailleur

Premièrement, le Boltek te donne l'activité au temps T-X minutes. Avec cette seule information, on ne peut pas avoir la certitude de l'évolution de l'orage. Il pourrait n'y avoir pas grand chose niveau activité lorsque tu pars et te retrouver sous un orage qui se serait subitement "réveillé".

Quant au château d'eau ce n'est absolument pas une protection sûr pour un espace de 20 à 30m autour ! On ne compte plus le nombre de fois où la foudre tombe juste à côté de là où on pensait qu'elle aurait dû tomber. Même s'il y a un paratonnerre, ce n'est pas certain que l'orage tombera sur celui-ci.

Je t'invite à lire ces recommandations faites par et pour les chasseurs d'orages. Encore une fois, mon but n'est pas de jouer au moralisateur, mais il me semblait nécessaire de faire baisser juste une seconde l'excitation générale histoire que tes futures chasses restent un plaisir et pas une source de problème default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hier j'avais pas la possibilité de m'étendre dans mon premier message, mais sincèrement je rejoins Luder à 100 %, qui a écrit exactement ce que je t'aurais écrit.

C'est vrai que ton récit fait peur. On ne peut pas présumer de la violence d'un orage qui peut être très soudaine et reste imprévisible, idem pour la foudre.

Sinon jamais vu un arc en ciel comme ça ! Magnifique, même avec les câbles et les antennes... default_flowers.gifdefault_w00t.gif Leur présence donne même à cette photo un côté "quelques grammes de poésie dans un monde de brutes" default_ermm.gif

rad24F8B.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous rejoignons les louanges plus haut pour ce magnifique reportage, mais aussi les recommandations de prudence. Nous souhaitons continuer à te voir sur les forums, et un "héros mort" c'est quand même moins marrant qu'un demi-héros encore parmi nous default_flowers.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

amitiés default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

lool default_flowers.gif

règle de survie n°1

quand l'orage est électrique (faible ou pas) et que l'on est en plein champ on s'allonge par terre et on se fait eng*euler par l'agriculteur a la fin de l'orage

2 pas sous les arbres

3 pas de prapluie trépied etc dans la zone d'activitée principale et a superbolt bref pendant l'orage

avoir un endroit ou se réfugier en cas de grèle vous voyez les granges sur la photo du cirrus spissatus et bien c'est mon abris de secour default_w00t.gif

4 etc...

bref c'est prévu pas d'inquiétude :!:

la suite des photos bientot default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

la suite...

1] arc en ciel...

radEE4F9.jpg

2] les joies du polarisant/graminée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

radE20E6.jpg

3] re graminée default_w00t.gif

radA8E66.jpg

4] reste de l'orage... :!:

radAD527.jpg

5] parhélie jaune sur les dernières partiucules glacées de l'enclume...

rad4E290.jpg

quelques comparaisons après la tourmente

les arbres

radD0A6A.jpgrad1797C.jpg

la vallée

radB5AF3.jpgrad2EB25.jpg

le chemin (j'ai même remis le vélo pour donner une idée default_flowers.gif )

radD2C42.jpgradC4BF3.jpg

voila la journée touche a sa fin...

radB8256.jpg

tout le monde au lit même si les chaudes couleurs d'été apparaissent...

rad8095A.jpg

mais avant quelques cirrus vertebratus : default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

rad63A45.jpg

presque tout le monde dort mais les nuages continuent leurs inlassable course a travers le ciel default_wub.png

radFC315.jpg

a bientot pour de nouveaux orages et la prochaine fois je met un imper dans mon sac default_flowers.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Quant au château d'eau ce n'est absolument pas une protection sûr pour un espace de 20 à 30m autour ! On ne compte plus le nombre de fois où la foudre tombe juste à côté de là où on pensait qu'elle aurait dû tomber. Même s'il y a un paratonnerre, ce n'est pas certain que l'orage tombera sur celui-ci.

Je rejoint les recommandations de prudence émises précédemment, et je tiens à apporter une précision au sujet de l'illusion de protection qu'offre la proximité d'un paratonnerre, en l'occurence celui ornant l'antenne du château d'eau !

Premièrement, il est vrai que cela réduit statistiquement les probabilité d'un impact direct à son pied, mais cela peu quand même arriver, et ce d'autant plus que l'éclair est de faible intensité (cf. méthode de la "sphère auscultatrice" pour calculer le cône de protection offert par un paratonnerre).

Mais surtout, imagine être debout au pied du château d'eau au moment où la foudre s'abat sur son paratonnerre. Que se passe-t-il ensuite ? >> le courant de foudre descend le conducteur qui relie le paratonnerre au sol en ensuite SE PROPAGE autour de ce point sous forme de TENSION DE PAS. Et ce courant se fera une joie de passer par tes deux jambes, qui sont meilleures conductrices que le sol ! En résumé, être à pied au pied d'un paratonnerre c'est aussi inconscient que d'être à son sommet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je crois qu'avec toutes ces recommandations (dont les explications bien parlantes de Pierre Paul), notre pourvoyeur de belles images aura compris qu'elles ne se prennent pas à n'importe quel prix. default_w00t.gif

Parmi les dernières photos, beaucoup ne s'affichent pas. Dommage, mais je trouve celle-ci très belle :

radE20E6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

lool default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

règle de survie n°1

quand l'orage est électrique (faible ou pas) et que l'on est en plein champ on s'allonge par terre et on se fait eng*euler par l'agriculteur a la fin de l'orage

2 pas sous les arbres

3 pas de prapluie trépied etc dans la zone d'activitée principale et a superbolt bref pendant l'orage

avoir un endroit ou se réfugier en cas de grèle vous voyez les granges sur la photo du cirrus spissatus et bien c'est mon abris de secour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

4 etc...

bref c'est prévu pas d'inquiétude default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

la suite des photos bientot default_w00t.gif

Lis les recommandations précédentes, notamment le dossier de chasseur d'orages car tes règles de survie 1 et 3 ne sont pas au point default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce reportage Météo78, je me joins aux personnes qui te conseil la prudence et t'encourage a continuer tes superbes reportages mais cette fois en connaissance du réel Danger (il suffit d'une fois !)...

Encore Bravo et merci pour ces trés jolies images ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

(il suffit d'une fois !)... c’est un peu comme le loto sauf que dans ce genre de situation ça peut faire mal default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C’était les conseils de l’agence tous risques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un reportage bien sympathique et fougueux à la fois (la jeunesse c’est terrible) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D’un point de vue perso j’aurais mis cette photo dans le live default_w00t.gif

9] vu d'en dessous (les arbres craquent default_ermm.gif ) mais je fait le téméraire je reste dehors vive les tofs default_laugh.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> il y a un truc anormal: les branches qui s'envolent tournoyent dans le ciel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

radC528E.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reportage très sympa , maintenant , c'est clair qu'il faut faire attention , le cochon grillé j'aime bien , j'ai jamais gouté le passionné de météo grillé , mais ca doit pas avoir bon goût default_crying.gifdefault_flowers.gif

En tout cas de belles photos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

peut etre un peu coriace default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

(et un arrière gout de têtus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'arcus et le front de rafales c'est des phénomènes associés

l'arcus est le nuage qui accompagne le front de rafales et le front de rafales c'est.... les rafales default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je crois bien qu'on peut avoir un front de rafales sans arcus. L'arcus, c'est ... en option ! Enfin je chipote default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tetu default_laugh.png coriace default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> fougeux default_w00t.gif naif :!: chanceux default_sleeping.gif

mais le resultat est super et un grand bravo pour ces photos default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Moi je crois bien qu'on peut avoir un front de rafales sans arcus. L'arcus, c'est ... en option ! Enfin je chipote default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

vu ton pseudo a mon avis tu prend plutot l'option default_laugh.pngdefault_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

default_laugh.png

Tu devrais changer de pseudo! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Tes orages te rendent service parce que ton cumul de mai est toujours supérieur a mon cumul de Mai!

1 photo = 1 mm de pluie en plus! default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gifdefault_w00t.gif

j'aurais au moins 70mm dans ces cas la car j'ai aussi celles sur le disque dur default_laugh.pngdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Whaouuuu ça c'est vraiment vivre l'orage ton reportage default_w00t.gif

Tu es très téméraire en tout cas default_crying.gif Mais comme l'ont dit d'autres personnes, il ne faut pas être trop inconscient non plus.

Enfin tu sembles déjà être un minimum au courant des dangers de foudroiement (le mieux est dans ce cas de te mettre accroupi les pieds joints, au milieu du champ, en n'emmenant surtout pas ton vélo avec toi default_crying.gif )

Quand on est passionné d'orages comme toi et qu'on a pas de voiture, c'est vrai que partir en campagne pour mieux faire la rencontre avec l'orage est la solution qui se présente.

De toute façon, une chasse à l'orage comporte toujours une part de danger (et c'est ça, aussi, qui en fait son "piquant". Le mieux est de minimiser les dangers avec les règles élémentaires de protection)

Ton reportage m'a rappellé l'automne dernier (rencontre avec l'orage involontaire, je ramassais des champignons et je me suis fait surprendre en pleine forêt par un violent orage, avec des rafales vraiment puissantes et des branches qui se cassaient). Là, j'étais pas rassuré aussi, mais après coup, ca reste un souvenir mémorable default_crying.gif

Ah oui, aussi, comment as-tu fait pour prendre des photos quand il pleuvait de façon dilluvienne? (tu as une pochette de protection étanche ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, aussi, comment as-tu fait pour prendre des photos quand il pleuvait de façon dilluvienne? (tu as une pochette de protection étanche ?)

Oui tiens je m'étais posé la question : il doit pas trop aimer ton APN ? (moi la moindre goutte me fait peur default_w00t.gif )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa toutes ces photos. Mais ATTENTION tu t'es fait "piéger". Etre en rase campagne comme ça et en vélo n'est vraiment pas prudent du tout. Je sais que la passion peut amener parfois à prendre des risques, mais en voyant cette bête foncer sur toi, tu aurais du repartir dans un abri...Car avec les fortes bourrasques et le risque de foudroiement c'était pas top....

En voiture tu aurai pu être mieux lotis....

Attention à la prochaine,,,,on est parfois vite dépasser par les évenements... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et sinon, je doute fortement sur le tuba, je pense simplement à un point de condensation légerement plus bas.

Un tuba n'a pas de forme effiloché comme ça. Plutot une forme bien démarqué et nette.

Sinon, j'ai trouvé un lien sympa avec des photos des dégats à la Porte d'Auteuil à Panam:

www.bobostudio.fr/tempete_Paris

Sacrés dégats! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...