Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

default_rolleyes.gif Tx remarquable à Peyrolles avec + 34.3 °C, la T°C a ensuite baissée avec la rotation du vent ( de NE à O). A Aix , je pense que la Tx sera définitivement à 32.2 °C ( +0.7 °C par rapport à hier ou le record n'aura pas fait long feu ) , actu la T°C stagne autour des 30/31 °C avec actu 30.8 °C .

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Heureusement qu'il y a des gens qui crament a ma place!

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

oui c'est possible vous me faites douter étant en lotissement mais l'abri a coupelle est au dessus du toit donc ça doit être minime là 33.1°C presque plus de brise faudrait demander a CFR la station narbonne EGASS

A 14h, 31.8°C de Tx provisoire à Narbonne-Egass... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

premiere tx>30° hier, 30.3°

aujourd'hui tn 17.7°, tx 32.2°!

belle enclume visible vers les Cévennes, plein soleil dans la plaine..

l'été est arrivé..

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

A 14h, 31.8°C de Tx provisoire à Narbonne-Egass... default_rolleyes.gif

ok merci default_laugh.png donc il faut arréter de dire ça dépasse pas 29°C quand on connait pas le lieu actu 32.6°c à oter une bande de cirrocumulus qui remonte du sud

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Enclume visible vers le NE , d'ailleur un noyau de précipitations vient de naître au nord-est de peyrolles et au nord-ouest de Rians ( vers le nord de vauvenargue apparamment)

Enclume visible vers le NE , d'ailleur un noyau de précipitations vient de naître au nord-est de peyrolles et au nord-ouest de Rians ( vers le nord de vauvenargue apparamment)

Exact, Précipitations en cours signalées sur St Paul Lez Durance avec fortes rafales et quelques grosses gouttes.

Posté(e)

Oui , il se déplace d'ailleurs vers l'est , ou sa partie sud touche un peu Rians ...

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Beaucoup de lourdeur encore aujourd'hui au niveau du littoral de la Côte d'Azur où les 24-25° sont atteints en bordure littoral sous une humidité dépassant les 70% ! (La Tx se situant autour des 26°)

Dans l'intérieur des terres, à l'abri de ces brises marines, le mercure est bien élevé et dépasse les 28°-29° sur certaine stations, il serait bien d'ailleurs de faire un petit point sur les Tx en fin de soirée pour ceux qui ont les données disponibles.

En ce moment, vers le Nord et l'Ouest ciel recouvert par enclume de Cumulonimbus qui se sont très vite développés par l'arrière-pays.

Ici sur l'Est, le ciel bleu-blanc humide domine.

Tactu à Nice-Est de 24.4°

Posté(e)

33.3° à Carpentras

32.7° à Nîmes/Courbessac

32.5° à Orange

32.2° au Luc

Pour être plus précis , il y a une zone que tu ne mentionne pas et qui pourtant était le coin le plus chaud de France avec +34.3 °C à Peyrolles , +34.2 °C à manosque , +33.4 °C à Vinon ou encore 32.7 °C à la bastide des jourdans !

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

la bande nuage en provenance d'espagne masque le soleil 28.9°C 38% le vent de SE se renforce 22km/h

Pour être plus précis , il y a une zone que tu ne mentionne pas et qui pourtant était le coin le plus chaud de France avec +34.3 °C à Peyrolles , +34.2 °C à manosque , +33.4 °C à Vinon ou encore 32.7 °C à la bastide des jourdans !

Oui mais j'ai donné les valeurs des stations synoptiques uniquement.Pour le reste, il faut voir les emplacements avant de comparer...

Déjà que celles de Nîmes ne sont pas top... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Déjà que celles de Nîmes ne sont pas top... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

... quoi ? elles sous-estiment ?

Contentez vous donc de regarder ces températures et de réver ! Après tout, il fait chaud comme dans une station de métro mais sans l'odeur et avec une belle lumière ! Il faudrait une station synoptique dans le métro parisien pour avoir une bonne représentativité des températures que subissent les gens à Paris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ici il fait beau, il fait chaud, bref c'est le top !

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

ok merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc il faut arréter de dire ça dépasse pas 29°C quand on connait pas le lieu actu 32.6°c à oter une bande de cirrocumulus qui remonte du sud

Si tu parles pour moi, la remarque que tu fais n'est pas d'actualité car j'ai critiqué ta valeur de 11h58 pour un 32,2°C, heure ou la Tx de narbonne n'était pas encore faite, loin de là p-e.Puis reste à savoir la qualité du poste de narbonne aussi même si c MF ...

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Pour la station du centre-ville de Montpellier, je suis plus que perplexe...

Ce n'est pas la 1ère fois que ses valeurs semblent trop hautes comparé aux alentours... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si le positionnement sur la fiche du Sandre est bon, la station de Montpellier-ville de MF est bien placée, elle a en outre un dégagement correct, ce qui est rare pour un poste urbain!Maintenant c'est évident que la ville de Montpellier, située au Sud-Est, va avoir un impact sur la tempé, mais il faut bien comprendre qu'un ne pourrait pas vraiment faire mieux à cet endroit. La mesure est bien validable, mais pas comparable à un aéroport ou une mesure en plein champs! S'il n'y avait pas la ville la température à ce poste serait probablement inférieure à 33°c.

Les 33°c sont toutefois dépassés en pleine campagne dans l'intérieur de l'Hérault, qui fait aussi partie des zones peu couvertes et pourtant tres interessante, notamment la vallée de l'Hérault (le fleuve), heureusement représentée sur IC par le poste amateur de Laroque, de bonne réputation pour les relevés.

Sinon ici 26°c et une brise de mer faible mais bien établie.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

... quoi ? elles sous-estiment ?

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Le poste de Courbessac a un peu le même problème que Pujaut, à savoir une végétation trop haute, je ne parle pas du sol car là la végétation est tres courte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais plutôt des haies autour de l'abri, qui ne sont pas toujours bien taillées (faudrait voir en ce moment), cela dit ya bien pire comme instal, les valeurs de Courbessac n'ont rien de farfelues quand on connait le coin, probablement car l'aération y est constante.

Ce qui est plus étrange, c'est Garons, avec des valeurs qui paraissent également correctes, mais un site incroyablement mal placé! Le vent doit jouer là aussi.

PS: pour Garons par contre faut espérer qu'il n'y ait pas pire comme synoptique sinon ça craint... default_sick.gif

PS2: En re-regardant les photos de Garons, je me demande même s'il n'y a pas 2 stations, car même avec le vent, j'ai vraiment du mal à croire que ça surchauffe pas plus!

35.1° de Tx non loin de Montpellier...

Y'a un moment faut savoir s'arrêter... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout que la valeur est assez isolée...

Sinon, pas mal de 33/34° à la limite 13/83/04 et vers Carpentras, Orange et Avignon.

Journée encore une fois exceptionnellement chaude pour une fin mai!

Posté(e)

Oui mais j'ai donné les valeurs des stations synoptiques uniquement.

Pour le reste, il faut voir les emplacements avant de comparer...

Déjà que celles de Nîmes ne sont pas top... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ba c'est quand même des postes de MF , dans ce cas on à confiance en rien , je veux dire que si ils les ont mis en ligne c'est que c'est un minimum fiable je pense . Ce ne sont pas des stations synoptique mais automatique ok , mais bon est ce une raison pour dire que la fiabilitée est moin bonne ? : http://climatheque.meteo.fr/aide/climatheque/reseauPostes/

Ba c'est quand même des postes de MF , dans ce cas on à confiance en rien , jveux dire si ils les ont mis en ligne c'est que c'est un minimum fiable je pense . Ce ne sont pas des stations synoptique mais automatique ok , mais bon est ce une raison pour dire que la fiabilitée est moin bonne ? : http://climatheque.meteo.fr/aide/climatheque/reseauPostes/

Ben oui justement...Cherche le sujet sur Conqueyrac, St Christol, etc...

Ces 2 stations ne sont pas du tout fiables, MF ou pas.

Et il y en a d'autres, ce qu'il faut chercher surtout, c'est la fiabilité des emplacements, on est pas là pour chercher des 35° là où il n'y en a pas.

Je veux bien qu'il fasse plus chaud ici que là, mais avec les stations dont je ne connais pas les emplacements, je me méfie toujours.

Le mieux, cher sud-estistes, c'est de faire une chasse aux stations et de les prendre en photo.

Après, on pourra dire si elles sont fiables ou non, bien que, pour certaines, on le sait déjà.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Si on regarde les stations IC, c'est justement dans le SE et le MC qu'il y a le plus de photos, ce n'est pas seulement les Sud-Estistes, mais plutôt tout le monde qui devrait se mettre à la photo (enfin selon nos possibilités, car évidemment, on a pas que ça à faire lol).

Des valeurs farfelues, y en a pas que chez nous, la raison pour laquelle on a tendance à plus douter des valeurs du SE, c'est parce que l'ensoleillement constant y rend plus facile à détecter les écarts et donc les mauvais emplacements, mais c'est pas parce qu'on en parle uniquement dans ce topic que ce n'est pas le cas ailleurs default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on regarde les stations IC, c'est justement dans le SE et le MC qu'il y a le plus de photos, ce n'est pas seulement les Sud-Estistes, mais plutôt tout le monde qui devrait se mettre à la photo (enfin selon nos possibilités, car évidemment, on a pas que ça à faire lol).

Des valeurs farfelues, y en a pas que chez nous, la raison pour laquelle on a tendance à plus douter des valeurs du SE, c'est parce que l'ensoleillement constant y rend plus facile à détecter les écarts et donc les mauvais emplacements, mais c'est pas parce qu'on en parle uniquement dans ce topic que ce n'est pas le cas ailleurs default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah mais tout à fait d'accord...Pour les photos, j'ai pris celle de Toulouse/Francazal pour ma part.

Après, c'est trop compliqué pour les autres dans le sud-ouest...

Quant aux valeurs, je suis d'accord également, il faut faire la chasse aux stations partout!

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Ba c'est quand même des postes de MF , dans ce cas on à confiance en rien , je veux dire que si ils les ont mis en ligne c'est que c'est un minimum fiable je pense . Ce ne sont pas des stations synoptique mais automatique ok , mais bon est ce une raison pour dire que la fiabilitée est moin bonne

Non ce n'est pas une raison, mais il y a des synoptiques qui ne valent pas certaines stations auto, et il y a bien sur des stations auto tres mal placées, même chez MF! Donc c'est un "mimimum" fiable certes, mais pas toujours un maximum default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon ils ne peuvent pas toujours implanter les stations ou ils veulent malheureusement, mais je comprend qu'on trouve la vente de certaines données limite...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...