grecale2b Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 Meteo France vient d'ailleurs de lever son alerte Orange au dessus de l'IDF Cette alerte Orange a vraiment été donnée pour se donner bonne conscience.... enfin, cela aidera sans doute les "sinistrés" au niveau de leur assurance, s'ils ont eu quelques dégâts. tant qu'à faire, ils auraient pu étendre l'alerte à l'Oise et à l'Aisne. je ne pense pas que les dégâts seront moindres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 mai 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 mai 2007 enfin, cela aidera sans doute les "sinistrés" au niveau de leur assurance, s'ils ont eu quelques dégâts. C'est déjà bien je trouvePS: je bosse pas à MF et ils ne me payent pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 13 mai 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 13 mai 2007 par exemple, en ce moment, quid de l'Oise, de la Somme, de l'Aisne, et peut-être même du Nord et du Pas-de-calais, tous ces départements vers qui cette ligne de grains violente remonte? j'ai beau regarder, je ne vois pas d'alerte orange... ces départements seraient-ils déserts? blink.gif Les seuils par rapport à la population ne sont pas les mêmes, à la campagne 50mm en 1h ca ne fait quasiment rien (de la bou sur la route, rien de plus), 50mm en 1h sur Paris ca donne plusieurs dizaines de cm d'eau dans certaines zones et une population qui "panique" (encore pire avec la neige). Ce ne sont donc pas des seuils purement climatologique. Cette ligne de grain, même s'il y a quelques phénomènes locaux violents est banale, mais en ville avec la démographie et le betonnage elle devient potentiellement dangereuse, une ligne de grain semblable en province n'aura pas fait mettre la vigilance orange à MétéoFrance, mais cette ligne était sur Paris, donc vigilance orange. Même si je trouve ca relativement bête car à Paris on a potentiellement 10 fois plus d'abris qu'en pleine campagne dans une zone forestière. Mais c'est comme ça et c'est d'ailleurs pareil dans tous les services publics. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 13 mai 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 13 mai 2007 Je suis d'accord avec Treizevents! Non pas qu'il est question de minimiser cette ligne de grain ailleurs qu'à Paris, je pense que MF a déclenché cette alerte tout simplement parce qu'il y avait énormément de monde, de touristes et autres en région parisienne dans les parcs ou à faire des activités en plein air! L'orage a du effectivement suprendre les franciliens! En tant que provincial, çà fait longtemps que j'ai compris que l'IDF bénéficie d'une attention toute particulière et c'est normal! La France est un état dont Paris est le pôle principal! C'est centralisé! Va bien falloir se mettre çà dans le crâne un jour et perso, je n'en fais pas tout un plat! PS : et comme le dit Snowman, en ville çà n'a tout de suite rien à voir! Cà panique facilement et c'est pas le même terrain c'est clair! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 Les seuils par rapport à la population ne sont pas les mêmes, à la campagne 50mm en 1h ca ne fait quasiment rien (de la bou sur la route, rien de plus), 50mm en 1h sur Paris ca donne plusieurs dizaines de cm d'eau dans certaines zones et une population qui "panique" (encore pire avec la neige). Ce ne sont donc pas des seuils purement climatologique. Cette ligne de grain, même s'il y a quelques phénomènes locaux violents est banale, mais en ville avec la démographie et le betonnage elle devient potentiellement dangereuse. ça je m'en doute bien (faut pas être sorti de st-cyr), mais ces départements ont bien des villes, des villages, et une population eux aussi. et la ligne n'a pas l'air d'avoir baissé en intensité.bref, c'est du foutage de g****e... et puis on est loin d'avoir eu 50mm! tout au plus 5 à 10mm localement! une alerte ne se justifie pas au TAUX de population, que je sache (ou alors faudra revoir les seuils en fonction des saisons pour chacun des départements... ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 13 mai 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 13 mai 2007 Ils ont bien fait quand même car aujourd'hui a Rambouillet, c'était la fête du muguet, il y a beaucoup d'attractions, il ont dû être très surpris! actu couvert 16,8°C 42% en très forte baisse! 1004.8 hpa en hausse vent SSE 1.8 km/h 6.17 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 13 mai 2007 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 13 mai 2007 La ligne a poursuivi vers la Picardie : 126 km/h à Plessis en Valois (02) 97 km/h à Changy (77) 95 km/h à Plessis-Belleville (60) 91 km/h à Compiègne (60) Mais elle a maintenant perdu de sa vigueur, les rafales n'excèdent plus les 80 km/h sur les 2/3 nord de l'Aisne, sur l'ouest de l'Oise et sur la Somme. Le maximum de violence a bel et bien frappé l'IDF dans son ensemble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 13 mai 2007 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 13 mai 2007 Bon on va revenir à notre suivi ... Une nouvelle ligne d'averse tente de se former du centre au 77 mais elles restent faibles pour le moment. Sur l'ouest de l'IDF RAS à part que le changement d'air est assez impressionant apres l'orage. A noté, un bel orage à l'Est d'Auxerre. Bref, le temps est largement plus calme après cette ligne de grain. Faut vraiement aller vers les pays de Loire pour retrouver de l'activité (électrique et averses). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 Ils ont bien fait quand même car aujourd'hui a Rambouillet, c'était la fête du muguet, il y a beaucoup d'attractions, il ont dû être très surpris! actu couvert 16,8°C 42% en très forte baisse! 1004.8 hpa en hausse vent SSE 1.8 km/h 6.17 mm et à Beauvais ou Soisson c'était pas la fête, donc pas d'alerte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shannagary_91 Posté(e) 13 mai 2007 Brétigny sur Orge Partager Posté(e) 13 mai 2007 MF a déclenché cette alerte tout simplement parce qu'il y avait énormément de monde, de touristes et autres en région parisienne dans les parcs ou à faire des activités en plein air! L'orage a du effectivement suprendre les franciliens! Honnêtement, une alerte Orange déclenchée 1 heure à une 1/2 heure avant le phénomène n'a pratiquement aucune efficacité auprès de type de population civile.... Loin de moi l'idée de critiquer cette vigilance orange, mais son efficacité éventuelle est beaucoup plus d'ordre administratif, que civile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 mai 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 mai 2007 Les seuils par rapport à la population ne sont pas les mêmes, à la campagne 50mm en 1h ca ne fait quasiment rien (de la bou sur la route, rien de plus), Ne raconte pas n'importe quoi stp et faut avoir plus de respect pour nos campagnes qui ne se résument pas seulement à des champs, des tracteurs, des chemins boueux et des vaches. Ya des villages, des villes et 50 mm en 1 heure en campagne, ça peut être la tragédie (surtout dans les points bas). Je suis halluciné devant tant de mépris! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Whitesstripes Posté(e) 13 mai 2007 Rouen (Cauchoise) Partager Posté(e) 13 mai 2007 Et puis pour ceux qui pretextent que c'est en ville, et donc le béton, et donc le vent qui s'engouffre dans les rues, etc... Faut pas oublier qu'il y'a des villes au nord de l'IDF. Amiens, Arras, Lille, Laon, St Quentin, Lens, etc... Ce sont pas des villages fermiers... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 Et puis pour ceux qui pretextent que c'est en ville, et donc le béton, et donc le vent qui s'engouffre dans les rues, etc... Faut pas oublier qu'il y'a des villes au nord de l'IDF. Amiens, Arras, Lille, Laon, St Quentin, Lens, etc... Ce sont pas des villages fermiers... QUOI???? COMMENT??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 13 mai 2007 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 13 mai 2007 et à Beauvais ou Soisson c'était pas la fête, donc pas d'alerte... La je suis d'accord, de toute manière il n'a jamais été question de nier que MF a toujours été plus réactive quand un phénomène violent s'apprète à toucher la capitale. Maintenant, que l'on joue de ce sentiment dans le sens inverse pour à chaque situation dire que MF fait du catastrophisme quand l'organisme sort le orange sur cette région, c'est pas plus intelligent. On a eu des rafales de vent supérieures à 100 km/h un peu partout en Ile de France, rafales de vent qui même si elles n'ont pas duré ont été soudaines : rien que cela, cela valait le orange et ce en n'importe quel département de France. Si on avait mis la même vigilance orange en Limousin ou en Franche-Comté pour le même phénomène, personne n'aurait hurlé que c'était surestimé. Elément à décharge de Météo France, l'ensemble des départements de l'Ile de France ont été concernés, alors que pour tous les départements limitrophes (Aisne, Oise et Eure notamment) ce n'est qu'une petite partie de leur territoire qui a été concerné par les rafales les plus fortes. Pour les orages qui ont donné 100mm du côté de Trappes ou 1m de grêle du côté de Lyon, aucune vigilance n'avait été lancé à raison du caractère localisé de ces phénomènes. EDIT : d'ailleurs quand on relit toute la conversation, on voit que certains ont vraiment tout cherché pour critiquer et seulement critiquer : d'abord le phénomène n'était pas assez violent pour causer des dommages, puis quand il y a eu les photos de bobostudio c'était que le phénomène était localisé, puis quand il y a eu les données comme quoi on avait des rafales >100 km/h sur toute la région c'était que le phénomène était trop court, et maintenant la bonne raison de gueuler c'est de dire qu'on en a pas fait autant pour les départements limitrophes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 13 mai 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 13 mai 2007 Voilà ce que donne la chute des températures au moment de l'orage sur le graphique : Une belle chute de 8° ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 13 mai 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 13 mai 2007 Ne raconte pas n'importe quoi stp et faut avoir plus de respect pour nos campagnes qui ne se résument pas seulement à des champs, des tracteurs, des chemins boueux et des vaches. Ya des villages, des villes et 50 mm en 1 heure en campagne, ça peut être la tragédie (surtout dans les points bas). Je suis halluciné devant tant de mépris! Mépris ? Je te signalerais que j'habite en pleine campagne, bien loin des grandes villes. 50mm en 1h dans une ville (pas trop grande et qui ne construit pas sur des zones inondables) ca ne pose pas de soucis particulier à part quelques caves inondées. En terme de population soumise au risque, à Paris le chiffre est bien plus important, c'est d'ailleurs pour ça que MF lance des vigilances bien plus facilement sur cette zone. Quand on verra MF laner une vigilance orange pour une ligne de grain comme celle que Paris a eu en province, les poules auront des dents et de toute manière ca ne servirait à rien; si l'eau tombe fortement et qu'elle innonde, ce n'est pas la vigilance orange qui l'en empêchera, si quelques arbres tombent, non plus. une alerte ne se justifie pas au TAUX de population, que je sache (ou alors faudra revoir les seuils en fonction des saisons pour chacun des départements... blink.gif ) Ben pourtant on dirait que si, l'état n'investit pas autant d'argent en campagne qu'en ville pour ce qui est du service public, ici on attend toujours qu'EDF vienne changer un poteau qui penche de plus en plus et dont le matèriel date d'il y a plus de 30 ans, pareil pour France Telecom qui n'est toujours pas venu refixer les cables téléphoniques qui traînent par terre dans certains coins, les agriculteurs sont obligés de mettre des bous de bois en croix pour soutenir les fils. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 mai 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 mai 2007 1m de grêle du côté de Lyon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 13 mai 2007 Les sables d olonne Partager Posté(e) 13 mai 2007 MF à bien fait son travail le problème c'est qu'elle à mis ça vigilance beaucoup trop tard c'est le seul bémol, sinon c'étais tres justifier vu les dégâts, je vous explique pas le nombre de blessés et il y aurai pu avoir des morts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LaurentLB Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 Salut a tous, Je viens de rentrer d'une ballade dans mon secteur en Essonne ouest. J'ai été surpris par la violence du vent n'ayant pas vu les prévisions météo depuis 48h. Ici nombreux arbres arrachés, multiples interventions des sapeurs-pompiers. Ce n'est pas l'apocalypse mais cette violence m'a surpris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 La je suis d'accord, de toute manière il n'a jamais été question de nier que MF a toujours été plus réactive quand un phénomène violent s'apprète à toucher la capitale. Maintenant, que l'on joue de ce sentiment dans le sens inverse pour à chaque situation dire que MF fait du catastrophisme quand l'organisme sort le orange sur cette région, c'est pas plus intelligent. On a eu des rafales de vent supérieures à 100 km/h un peu partout en Ile de France, rafales de vent qui même si elles n'ont pas duré ont été soudaines : rien que cela, cela valait le orange et ce en n'importe quel département de France. Si on avait mis la même vigilance orange en Limousin ou en Franche-Comté pour le même phénomène, personne n'aurait hurlé que c'était surestimé. Elément à décharge de Météo France, l'ensemble des départements de l'Ile de France ont été concernés, alors que pour tous les départements limitrophes (Aisne, Oise et Eure notamment) ce n'est qu'une petite partie de leur territoire qui a été concerné par les rafales les plus fortes. Pour les orages qui ont donné 100mm du côté de Trappes ou 1m de grêle du côté de Lyon, aucune vigilance n'avait été lancé à raison du caractère localisé de ces phénomènes. EDIT : d'ailleurs quand on relit toute la conversation, on voit que certains ont vraiment tout cherché pour critiquer et seulement critiquer : d'abord le phénomène n'était pas assez violent pour causer des dommages, puis quand il y a eu les photos de bobostudio c'était que le phénomène était localisé, puis quand il y a eu les données comme quoi on avait des rafales >100 km/h sur toute la région c'était que le phénomène était trop court, et maintenant la bonne raison de gueuler c'est de dire qu'on en a pas fait autant pour les départements limitrophes ? je persiste à dire que l'alerte jaune était largement suffisante pour un orage qui dure 5mn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CEDLAP Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 Est ce que la vigilance orange a servi sur l'IDF aujourd'hui ? La réponse est oui. C'est vrai que si risque climatique il y a, il faudrait que la population soit prévenu la veille pour que cela est un impact. Le problême est que nous sommes en présence ici d'orages qui est un phénomène local et court dans le temps donc difficile à prévoir . Néanmoins, depuis hier sur Infoclimat, les risques d'orages violents étaient prévus, mais où exactement ? Il faudrait aussi souligner qu'il y a quatre niveaux de vigilance (vert, jaune, orange et rouge). Nous sommes actuellement en vigilance jaune ce qui veut dire donc que des orages peuvent se déclencher d'ici ce soir. C'est donc un dimanche où faire des activités en plein air sont quand même peu recommandés ou bien en restant vigilant. C'est clair que si une ligne de grains dangereuses se forment sur l'IDF dans trois heures, qui dure une heure, Météo France serait en faute de ne pas passer en vigilance orange Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shannagary_91 Posté(e) 13 mai 2007 Brétigny sur Orge Partager Posté(e) 13 mai 2007 Salut a tous, Je viens de rentrer d'une ballade dans mon secteur en Essonne ouest. J'ai été surpris par la violence du vent n'ayant pas vu les prévisions météo depuis 48h. Ici nombreux arbres arrachés, multiples interventions des sapeurs-pompiers. Ce n'est pas l'apocalypse mais cette violence m'a surpris. Bé dis-donc, mon secteur devait vraiment être dans "l'oeil du cyclone", dans ce cas... Actuellement, le vent incessant (sous un ciel bleu quasi-immaculé) est presque aussi fort qu'au passage du front tout à l'heure.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 mai 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 mai 2007 Ca serait bien de conclure ce débat maintenant. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 je persiste à dire que l'alerte jaune était largement suffisante pour un orage qui dure 5mn. Moi aussi je persiste et je signe.... des deux mains je précise! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin75 Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 Vers 14h40, il y a eu une grosse averse sur Paris (mais peut-être aussi pour vous !) accompagnée d'éclairs et de vents ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Intensité : environ 40 mm/hr pendant 5 mn ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> actu : 20°C 45 % 1003 hPa SUD-OUEST 15 km/h ...le ciel s'est presque complétement dégagé après la grosse averse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés