Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

sa y est les cb arrivent a vitesse grand V risque de beau coucher de soleil orageux sur toute l'IDF ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

on a de la veine aujourd'hui default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Enclume au OSO! default_flowers.gif

il doit être sur chartres!

il sera ici d'ici une demi heure

Invité Guest

Enclume au OSO! default_flowers.gif

il doit être sur chartres!

il sera ici d'ici une demi heure

Cette cellule s'effondre sylvain ! Ce ne sera plus qu'une petite averse en arrivant sur l'Île de France.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Dans ce genre de situation quand c'est violent après un temps calme, on a tendance à surestimer les rafales. Cela a du souffler selon les observations vers les 80 km/h.

a force de donner des leçons on a aussi tendance a déformer la réalité soi meme...

les 100kmh ont été approchés voire dépassés sur pas mal de secteurs.

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

heu bon la cellule s'effondre peut etre mais il y a plein de congestus autour default_flowers.gif

elle arrive très vite j'ai chargé mon APN default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a force de donner des leçons on a aussi tendance a déformer la réalité soi meme...

Ca change rien à mes propos. Le pifomètre n'a jamais été un bon instrument pour le vent surtout lorsqu'un événement arrive après une longue période de calme.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Pourtant c'est une vérité, en règle générale on a tendance a surévaluer les rafales lorsqu'elles sont soudaines et/ou accompagnées de pluie, et en fait à sousestimer la force du vent (voir mon message plus haut), ce qui n'exclut évidemment pas que les rafales aient dépassé les 100km/h, seulement en plein mois de mai, un front de rafale a 80km/h suffit à provoquer des dégâts sur la végétation.

Posté(e)

Pourtant c'est une vérité, en règle générale on a tendance a surévaluer les rafales lorsqu'elles sont soudaines et/ou accompagnées de pluie, et en fait à sousestimer la force du vent (voir mon message plus haut), ce qui n'exclut évidemment pas que les rafales aient dépassé les 10km/h, seulement en plein mois de mai, un front de rafale a 80km/h suffit à provoquer des dégâts sur la végétation.

je dis pas le contraire! c'est clair

mais quand virgile dit "ça a du souffler a près de 80kmh d'après les obs", et bien c'est faux dans pas mal de cas

C'est quoi cette polémique à 2 balles sur le lancement d'une alerte orange sur l'IDF et qui n'aurait, selon certains, pas été lancée ailleurs pour de mêmes phénomènes ?

Ce soir, il me semble qu'un certain nb de départements plus à l'est sont passés en orange pour le même risque. Et assez loin de Paris, me semble t'il. Bref default_flowers.gif

Bravo à ceux qui savent rester objectifs ....

Ce qui a été frappant, c'est l'extrême soudaineté du phénomène. Le ciel est passé du tout bleu au tout noir en à peine 20 minutes.

J'étais au Pré Catelan et là-bas avec les pique-niqueurs et familles avec gosses, ce fut la panique totale au milieu des trombes d'eau, des arbres qui se couchaient et des branches qui volaient partout.

Paysage de désolation (relatif, il y a bien pire bien sûr) en revenant vers Boulogne avec les routes encombrées, arbres tombés, poubelles vidées de leur contenu, échauffaudages arrachés...

Le seul point négatif quant à la levée de l'alerte, c'est son côté assez tardif. Mais, là c'est le type de phénomène qui est en cause, pas la compétence de MF. Certains aiment bien taper sur notre organisme national default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir, il me semble qu'un certain nb de départements plus à l'est sont passés en orange pour le même risque.

Ca m'étonnerait que les cumuls de précipitations soient les mêmes. D'ailleurs, elles ont été assez ridicules en ile de france car le phénomène était très rapide contrairement à ce qui se passe sous les départements en orange dans l'est, voir même dans le centre est ou sur le massif central .

Posté(e)

grosse activité autours du bois de boulogne apparement! default_flowers.gif

ici, il quasiment pas plu apparement (une misère).

pour le vent, j'étais pas la! mais pas de dégats visibles

pour virgile, c'était a mon avis clairement le vent qui a motivé MF pour l'alerte orange (c'était justifié je pense.. 94kmh a Paris montsouris 98kmh a st maur, sans doute plus la ou il y a eu de gros dégats )

les pp RAS en effet, sauf peut etre très localement (rares sont les cumuls sup a 10mm)

pour les precips je suis d'accord avec Virgile, pour le vent 80km/h vu les degats ca me parrait un peu faible....

Les 100 km/h ont été observés mais des rafales soudaines sous de fortes pluies à 80 km/h peuvent faire des dégats car les avenues et les rues accelerent les rafales et les arbres sont feuillus.

pour les precips je suis d'accord avec Virgile, pour le vent 80km/h vu les degats ca me parrait un peu faible....

A Montsouris, on a relevé une rafale à 94km/h entre 14h et 15h... Que l'on ait atteint les 100km/h ou un peu plus localement en IDF, c'est donc plus que probable.

Ca m'étonnerait que les cumuls de précipitations soient les mêmes. D'ailleurs, elles ont été assez ridicules en ile de france car le phénomène était très rapide contrairement à ce qui se passe sous les départements en orange dans l'est, voir même dans le centre est ou sur le massif central qui n'y sont pas.

- Le fait que les cumuls soient restés faibles ne justifie absolument pas que le déclenchement de l'alerte orange sur la RP ait été pris à tort

C'est plutôt la soudaineté du phénomène et le vent qui étaient à prendre en compte. J'attends donc de voir les rafales enregistrées dans l'Est pour comparer (d'autant plus si c'est dans une zone urbanisée), et dès lors admettre que ces départements auraient nécessité d'avantage une alerte orange ...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Quelle polémique stérile... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a eu du 90/100 kmh en général sous cette ligne en IDF voire moins localement, voire plus! Je suis désolé, que çà dure 10 minutes ou 2h, çà fait toujours la même vitesse de vent! Pas besoin que çà dure 3 plombes pour créer des dégâts! La preuve en est, y en a eu!

En plus, c'est une région très densément peuplée (on radote effectivement), d'où la nécessité d'une vigilence particulière forcément!

Si l'IDF était resté en jaune et qu'il y aurait eu des morts, je suis sur qu'on leur aurait tapé dessus également! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que les photos et les valeurs de vent enregistrées suffisent à prouver de la violence du phénomène! Si maintenant il faut un critère de durée du phénomène, on en a pas fini! C'est sur qu'à ce rythme là, y aura une vigilence de déclencher pour la semaine des 4 jeudis... default_flowers.gifdefault_sleeping.gif

Quelle polémique stérile... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a eu du 90/100 kmh en général sous cette ligne en IDF voire moins localement, voire plus! Je suis désolé, que çà dure 10 minutes ou 2h, çà fait toujours la même vitesse de vent! Pas besoin que çà dure 3 plombes pour créer des dégâts! La preuve en est, y en a eu!

En plus, c'est une région très densément peuplée (on radote effectivement), d'où la nécessité d'une vigilence particulière forcément!

Si l'IDF était resté en jaune et qu'il y aurait eu des morts, je suis sur qu'on leur aurait tapé dessus également! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que les photos et les valeurs de vent enregistrées suffisent à prouver de la violence du phénomène! Si maintenant il faut un critère de durée du phénomène, on en a pas fini! C'est sur qu'à ce rythme là, y aura une vigilence de déclencher pour la semaine des 4 jeudis... default_flowers.gifdefault_sleeping.gif

la RP a des seuils de vigilance, comme tous les départements. seulement ils ne sont jamais respectés (ou rarement) et les alertes sont émises alors qu'on en est loin, la plupart du temps. concernant la violence du phénomène, personne ne l'a mise en cause. seulement les dégâts les plus importants ont été très localisés. à ce rythme, tout la france devrait passer en orange. c'est tout ce qu'on dit.pour ma part, je m'arrête là puisque de toute façon j'aurais tort.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Sauf erreur de ma part, l'IDF a été placé en vigilance orange peu après 14h. La ligne de grain avait alors déjà presque entammée la région. Pour moi, c'est le principal souci de la mise en place de cette vigilance. Conscient de la spontanéité de ces phénomènes et de la difficulté à les prévoir, à mon avis la plupart des gens n'ont pas eu le temps d'avoir été informé par ce bulletin.

Sinon, je vais éviter de prendre position sur le débat puisqu'à mon avis, il n'y a pas de fin possible ...

Sauf erreur de ma part, l'IDF a été placé en vigilance orange peu après 14h. La ligne de grain avait alors déjà presque entammée la région. Pour moi, c'est le principal souci de la mise en place de cette vigilance. Conscient de la spontanéité de ces phénomènes et de la difficulté à les prévoir, à mon avis la plupart des gens n'ont pas eu le temps d'avoir été informé par ce bulletin.

parfaitement, et les départements comme l'Oise ou l'Aisne auraient parfaitement mérité une alerte orange, puisqu'ils étaient sur l'axe de cette ligne de grains. pourquoi la RP et pas la picardie ou le nord?cqfd

Densité de la population très importante.

oui je sais. lolpourtant les seuils d'alerte ne sont pas si éloignés, je pense...

et un arbre peu très bien tomber sur un bus dans l'un de ces départements (c'est juste la faute à pas d'bol).

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

la RP a des seuils de vigilance, comme tous les départements. seulement ils ne sont jamais respectés (ou rarement) et les alertes sont émises alors qu'on en est loin, la plupart du temps. concernant la violence du phénomène, personne ne l'a mise en cause. seulement les dégâts les plus importants ont été très localisés. à ce rythme, tout la france devrait passer en orange. c'est tout ce qu'on dit.

pour ma part, je m'arrête là puisque de toute façon j'aurais tort.

Oui bah çà les seuils de vigilance c'est partout pareil! Je ne compte plus le nombre de fois où la vigi a été déclenché inutilement ici! Alors tu vois ya pas qu'à Paris... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, peace, c'est pas grave de toute façon, on a chacun notre avis sur le sujet! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

l'enclume de tout a l'heure a disparu!

Pfuit!

envolé!

désintégré!

14,3°C

51%

1003.5 hpa

vent nul

pas un nuage

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...