Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 7/05/2007 au 13/05/2007


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La douceur on la voit partout tellemnt on en à eu, meme quand il n y en aura pas.Meme les prévisions meteo voient de la douceur à j + 2 avec une moyenne de 22 degrés au nord quand sur le nord ouest on ne dépassera pas les 18 degrés et sur le nord est les 10 à 12 degrés. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un flux de nord ouest va s'installer et la neige pourra tomber à moyenne altitude sur les massifs (1000 mètres).Les températures seront digne d'un mois d'avril, vous savez le mois qu'on a pas eu cette année.

Finalement, de la neige début mai vers 1000m, c'est plutôt banal et donc normal habituellement (dans l'Est).

Disons que nous auront des valeurs légérement en dessous des normes mais sans plus.

Par contre, prudence les matins dans les fonds de vallée, une ou deux petite gelées peuvent être probable mais rien d'alarmant non plus pour l'instant. En plus c'est un peu loin pour encore affirmer ce type d'événement.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Finalement, quelques soient les variantes conditionnées par la position de l'AA (nord-frais/sud-doux dans les grandes lignes), la durée de vie du ZO paraît bien courte à en croire le dernier panel d'ENS (celui de 6h). Convenez qu'à la suite de "déboulonnage" du monstre anticyclonique qui stationne depuis un mois, c'est bien une ondulation massive qui devrait une nouvelle fois déterminer le temps sur la France et pourquoi déboucher sur un autre type de blocage (plus à l'ouest éventuellement).

D'ailleurs, rappelons que le schéma juillet/août 2006, que certains ont pris plus haut comme exemple potentiellement transposable à la situation actuelle (et c'est compréhensible), n'avait rien à voir avec le passage d'un blocage durale à du zonal bien mucsclé mais simplement un repositionnement des HP favorable à un changement de flux (en passant par 2/3 jours de pseudo zonal pour la transition).

Tout ça pour dire que je pense qu'effectivement il y a du changement dans l'air pour la semaine prochaine mais qu'il est fort probable qu'on assite à un simple intermède au milieu d'une vaste période caractérisée par une circulation à dominante méridienne.

Peut-être me trompe-je ? A voir dans les prochains runs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec toi jonathan sur le fait qu'il devient maintenant un peu trop facile de faire de suite la comparaison directe avec juillet-aout 2006... La situation n'est pas réellement comparable est quand bien même, je crois que ces mois-ci nous ont suffisamment montrés que les situations ne faisaient pas figures de schémas tout préparés et qu'il faudrait alors arrêter de mettre l'été 2006 à n'importe quelle sauce!

Juillet 2006 a été extrèmement chaud, pourquoi n'aurait-il pas été logique d'avoir aout aussi caniculaire puisque 2003 avait cette configuration!

Il faut revoir la situation dans un contexte global, mettant en valeur des composantes très distinctes telles que les blocages à répétition depuis plusieurs mois, entrecoupé par du vrai zonal ( quoique assez temporaire finalement ).

Il en sera de même quant à parler de compensation... Mai 2007 est déjà pointé du doigt parce que les modèles voient un changement pour ce début de mois! 5/6° en dessous des normes avec des précipitations phénoménales en opposé avec Avril? Si on parle de compensation voilà ce qu'on devrait avoir! Bien ce n'est pas parce que les modèles envisagent du changement que ce dernier va s'éterniser durant un mois.

Changement pour la semaine en question, il y en aura c'est presque certain, ou du moins sur la moitié nord. Sa durée, elle est pas du tout cernable, ou alors le peu qui le serait, envisagerait la remontée des pressions par l'ouest. La baisse des températures est très probable et le retour de la pluie l'est aussi mais là encore avec quelle intensité?

Bref, difficile de faire une prévision en se détachant de ce fameux contexte au caractère très particulier et inédit, continuerons-nous dans cette logique, ou bien le changement est bel et bien possible? Tout est possible donc le mieux serait d'attendre la suite de la semaine pour tenter de savoir si oui ou non cette dégradation va se faire plus imposante, ou bien alors nous reprendrons le caractère actuel de blocages anticycloniques ( AA par exemple... )!

ps : désolé pour le hors-sujet, mais la situation mérite d'être exposée à mon sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

D'ailleurs, rappelons que le schéma juillet/août 2006, que certains ont pris plus haut comme exemple potentiellement transposable à la situation actuelle (et c'est compréhensible), n'avait rien à voir avec le passage d'un blocage durale à du zonal bien mucsclé mais simplement un repositionnement des HP favorable à un changement de flux (en passant par 2/3 jours de pseudo zonal pour la transition).

Je ne sais pas si tu faisais allusion à mon post Jonathan, mais si c'est le cas, tu as certainement mal compris mes propos. Pas question évidemment ici de comparer la situation synoptique puisque ce n'est pas le problème et il semblerai en plus spéculatoire de parler d'un mois de mai qui vient de débuter default_blink.png . Non l'interêt était plutôt d'essayer de démontrer que la logique de certains n'est pas adapté à l'évolution, à la complexité, et aux travers de notre climat. Quand je lis sur ce forum qu'ils pourraient faire très chaud cet été car Avril fut exceptionnelle, désolé mais je ne pense pas que ça puisse aider à enrichir le débat. Beaucoup de forumeurs voyaient déjà le mois d'aout 2006 extrêmement chaud, on sait ce qu'il en est advenu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Du bon sens et un peu de recul semblent quand même indispensables!Pour en revenir aux prévisions, le changement se profile enfin. Quelles qu'en soient ses modalités encore imprécises, la moitié nord sera certainement très sensible à ce changement après ces jours et ces jours de soleil! (ca va me manquer les barbecues default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

@ suivre les réactualisations!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

d'après météo-paris, le temps pourrait être frais!

ce serait un miracle, un mois avec des températures en dessous de la normale!

pire avril plus chaud que mai!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'evoquais moi aussi le tandem juillet/aout 2006 je ne parlais pas non plus de la situation synop mais de l'écat entre un mois record suivi d'un mois bien en dessous des normes.Les prévisions sont quand meme bien en desous des normes puisque la moyenne des tx sur Pars et Strasbourg en mai est de 19 degrés.Ne parlons pas d'un partie du sud de la France qui est très en dessous des normes depuis quelques jours (11 degrés à Orange)

Gfs prévoit pour samedi des tx de 12 degrés sur l'est, 15 sur le sud ouest et le centre, encore chaude sur le nord et le nord ouest, mais à partir de lundi et en milieu de semaine, les tx ne devraient pas dépasser les 11 à 14 degrés, ce qui est 5 à 8 degrés sous les normes tout de meme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Sur le jeu du pronostic mensuel de science et climat, je sens que je vais foirer! default_blink.png

j'ai mis température 0.98°C au dessus des normes, j'aurais du mettre en dessous des normes! default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je penses que notre incompréhension vient juste du sens du mot DOUCEUR qui nous a mis dedans.

C'est vrais mais par moment, alors qu'il faisait 27° en Alsace, beaucoup de gens employaient de mot DOUCEUR mais de manière plus réaliste, c'était de la CHALEUR.

Quelle est la fourchette de T° pour qualifier le mot doux et le mot chaud ?

Doux = de 14° à 22°

Chaud = de 23° à 30°

Caniculaire = de 31° à 39°

Au delà : insupportable ! default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A++

JU

Oui je pense également qu'on sait mal compris Judd ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec les caractéristiques très justes que tu as donné, on devrait pouvoir mieu se comprendre à l'avenir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée à toi et désolé pour le hs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'evoquais moi aussi le tandem juillet/aout 2006 je ne parlais pas non plus de la situation synop mais de l'écat entre un mois record suivi d'un mois bien en dessous des normes.Les prévisions sont quand meme bien en desous des normes puisque la moyenne des tx sur Pars et Strasbourg en mai est de 19 degrés.Ne parlons pas d'un partie du sud de la France qui est très en dessous des normes depuis quelques jours (11 degrés à Orange)

Gfs prévoit pour samedi des tx de 12 degrés sur l'est, 15 sur le sud ouest et le centre, encore chaude sur le nord et le nord ouest, mais à partir de lundi et en milieu de semaine, les tx ne devraient pas dépasser les 11 à 14 degrés, ce qui est 5 à 8 degrés sous les normes tout de meme.

Mouaiiis...... Je sais pas trop si le mois de mais va être aussi déficitaire....

Par exemple sur le diagramme de Bordeaux, on est plus souvent au dessus qu'en dessous des normes de saison :

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Bordeaux_ens.png

Pour Paris, ce que je vois, c'est qu'on est encore au dessus (au moins 3 ou 4°C), et que ça devrait durer au moins 5 jours, après effectivement pendant 2 jours, GFS prévoit des températures inférieures de 1°C environ. default_blink.png , et pour la suite, ça nous pousse trop loin dans le future, et ce ne serait pas raisonnable de prendre en compte, puisque des scénarios vont de -5 à +12 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

Pour Strasbours, la fiabilité est assez bonne jusqu'au 9 mai, et jusque la, les températures seront également plus souvent supérieures aux normes qu'inférieures, comme pour Paris, 2 jours réellement sous les normes, et après c'est le flou...

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Donc pour l'instant, le début de ce mois de mai, est majoritairement excédentaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le jeu du pronostic mensuel de science et climat, je sens que je vais foirer! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai mis température 0.98°C au dessus des normes, j'aurais du mettre en dessous des normes! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi, tu as vu ta boule magique qui finalement t'a dit qu'on serait sous les normes? default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'evoquais moi aussi le tandem juillet/aout 2006 je ne parlais pas non plus de la situation synop mais de l'écat entre un mois record suivi d'un mois bien en dessous des normes.Les prévisions sont quand meme bien en desous des normes puisque la moyenne des tx sur Pars et Strasbourg en mai est de 19 degrés.Ne parlons pas d'un partie du sud de la France qui est très en dessous des normes depuis quelques jours (11 degrés à Orange)

Gfs prévoit pour samedi des tx de 12 degrés sur l'est, 15 sur le sud ouest et le centre, encore chaude sur le nord et le nord ouest, mais à partir de lundi et en milieu de semaine, les tx ne devraient pas dépasser les 11 à 14 degrés, ce qui est 5 à 8 degrés sous les normes tout de meme.

N'exagérons rien ! Je pense qu'il est bien présomptueux le 3 du mois d'affirmer que ce mois sera sous les normes alors qu'il reste 28 jours à passer. En effet le sud connaît un déficit qui est assez marqué près de la Méditerranée, mais c'est pas avec ce déficit de trois jours qu'on va plier le mois. Pour reprendre l'exemple d'Orange, en comptant aujourd'hui on est à environ 13.5° de Tm pour une normale de 16.3°, un déficit de 3° sur trois jours n'a qu'un impact minime sur un mois complet. D'autant que, et curieusement tu ne le fais pas remarquer, la semaine de 7 au 13 qui arrive a toutes ses chances d'être dans les normes ou au dessus dans la moitié sud.

Je trouve bien présomptueux aussi d'annoncer fièrement les températures que l'on devrait relever dans le nord à J+5 et au dela alors que personne ne sait dans quelle mesure l'anticyclone des Açores devrait nous concerner et que les diagrammes de Paris oscillent entre -5° et +10° à 850 hPa pour jeudi. Personnellement, je n'oserais même pas parier que le déficit probable de la semaine prochaine puisse combler l'excédent thermique qui aura été engagé au cours de cette semaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière actualisation du modèle américain est dans la lignée des précedentes. Intensification de la dépression en atlantique et de la dorsale d'altitude au niveau de l'Islande par rapport au 12Z, on aurait droit à un bon rafraichissement et pas mal de pluie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Lorsque j'evoquais moi aussi le tandem juillet/aout 2006 je ne parlais pas non plus de la situation synop mais de l'écat entre un mois record suivi d'un mois bien en dessous des normes.Les prévisions sont quand meme bien en desous des normes puisque la moyenne des tx sur Pars et Strasbourg en mai est de 19 degrés.Ne parlons pas d'un partie du sud de la France qui est très en dessous des normes depuis quelques jours (11 degrés à Orange)

Gfs prévoit pour samedi des tx de 12 degrés sur l'est, 15 sur le sud ouest et le centre, encore chaude sur le nord et le nord ouest, mais à partir de lundi et en milieu de semaine, les tx ne devraient pas dépasser les 11 à 14 degrés, ce qui est 5 à 8 degrés sous les normes tout de meme.

Toujours est il qu'a Paris on est actuellement 2 a 3°C au dessus des normes de mai (4°C au dessus des normes de début mai), depuis le début du mois.....et que les tempé ne baisseront pas avant le début de semaine default_laugh.png

la première décade sera sans doute excédentaire a Paris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paris Paris, y'a pas que Paris je vous signale.Lyon, Toulouse, Marseille Dijon.La moitié du territoire est dans les normes ou en dessous et les prévisions sont bien fraiches pour la semaine qui vient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

d'après météo-paris, le temps pourrait être frais!

ce serait un miracle, un mois avec des températures en dessous de la normale!

pire avril plus chaud que mai!

Salut,

Oui, C'est le monde à l'envers, Avril plus chaud que mai !

Par contre, il ne faut pas se méprendre, Avril a été incroyablement chaud et ça ne va pas être difficile pour le mois de Mai d'être plus frais. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revenant au coup de fraîcheur annoncé, je pense que ce sera encore insuffisant pour faire plonger la première décade de Mai sous les normes.

Dans le nord et l'Est de la France, les valeurs sont de 4 à 5° au dessus des normes depuis le début du mois, donc, déjà pour atteindre une valeur proche des moyennes de saison; il faudra que les T° soient au moins de 4° en dessous des normes sur 5 à 6 jours consécutif... et ça, c'est pas joué.

JU

Pour l'humidité, c'est en bonne voie et tant mieux default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Paris Paris, y'a pas que Paris je vous signale.Lyon, Toulouse, Marseille Dijon.La moitié du territoire est dans les normes ou en dessous et les prévisions sont bien fraiches pour la semaine qui vient.

Oui, il faut aussi compter la dessus, la différence Nord - Sud a été assez surprenante en ce début de mois !

N'oublions les petit 14° à Biarritz contre les 23° à Strasbourg il y a peu !

La neige à partir de 1400m sur les Pyrénnée et les 16° à 1200M sur les hautes Vosges.

La moyenne mensuelle Globale va être chaude à calculer et ne représentera pas une vraie moyenne nationale, il faudra couper la France en 2 ! default_laugh.png

Désolé du H.S mais....

Pour la période concerné, tout se confirme avec un temps de plus en plus humide et de plus en plus frais à partir de mardi prochain.

Neige en moyenne montagne probable.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Paris Paris, y'a pas que Paris je vous signale.Lyon, Toulouse, Marseille Dijon.La moitié du territoire est dans les normes ou en dessous et les prévisions sont bien fraiches pour la semaine qui vient.

ok, mais c'est a toi de faire la disctinction quand tu dis que le mois s'annonce frais un peu partout, pas a moi quand je te fais la remarque!

Pour ce qui est de la semaine prochaine (du moins jusqu'a vendredi), elle sera pas forcément bien fraiche sur le nord..surtout si le petit talweg que voit GFS depuis quelques runs se confirme

on sera eventuellement en dessous des normes de temps en temps, c'est evenementiel default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On prend toujours le chemin d'un mois de Mai frais (humide peut être) avec une persistance des gouttes froides sur notre pays, le décalage des hautes pression vers l'Atlantique, la faille est bien ouverte cette fois !

A voir le diagramme on risque bien d'etre durabelement sous les normes, ca va nous faire tout drôle ! j'imagine bien le mois de mai 2° sous la moyenne d'Avril default_flowers.gif

On risque de le payer notre mois d'Avril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'événement c'est qu'il va repleuvoir dans certains endroits qui n'ont pas vu de pluie depuis un mois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en effet, les orages n'ont pas touché toute les localités..

gfs voit meme un coup de vent sur la moitié nord jeudi, le retour de l'automne default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On prend toujours le chemin d'un mois de Mai frais (humide peut être) avec une persistance des gouttes froides sur notre pays, le décalage des hautes pression vers l'Atlantique, la faille est bien ouverte cette fois !

A voir le diagramme on risque bien d'etre durabelement sous les normes, ca va nous faire tout drôle ! j'imagine bien le mois de mai 2° sous la moyenne d'Avril default_flowers.gif

On risque de le payer notre mois d'Avril

Et oui ca va faire du bien de la "fraicheur", mais ici meme si le mois de Mai est 2° sous la moyenne d'Avril, on ne sera finalement que 1° sous les normales. Mais bon on en est pas encore là.

Et effectivement de la pluie va également faire le plus grand bien, ici c'est aujourd'hui la 36éme journée consécutive sans pluie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la derniere petite ondée (0,4mm) remonte au 3 Avril et un cumul de meme pas 4mm depuis le 24 Mars, ca commence à faire long...

Alors vive la pluie et la fraicheur... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

La moyenne mensuelle Globale va être chaude à calculer et ne représentera pas une vraie moyenne nationale, il faudra couper la France en 2 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, ici par exemple sur les 4 premiers jours on est à -4°c/normes et 65mm de précips soit plus que ce qu'il tombe un mois de mai classique. Même apres un mois d'avril chaud, la fraîcheur non merci dans le midi! (mais là je crois qu'on a pas vraiment le choix default_flowers.gif espérons que la différence Nord/Sud soit repsectée cette fois au moins lol)Et en effet comme dit plus haut, le mois de mai est bien parti pour etre le contraire d'avril, par exemple ici, 1 seul jour de mistral en avril, on en aura bien plus en mai!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on sera eventuellement en dessous des normes de temps en temps, c'est evenementiel default_crying.gif

On sera tout simplement au dessous des normes de quelques degrés seulement mais quand meme, dans la semaine concernée, surtout si le flux d'ouest se confirme et devient nordique par la suite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vus que ça pourrait tourner a la neige,vers le kent en angleterre,alors pourquoi pas jusqu'a nos contrés! default_mad.gif

sur le dernier run le froid s'approche(le vrai)mais pas suffisamment pour voir l'or blanc... default_blink.png

je suis en train de rever la? default_ermm.gif

coup de vent se confirmant pour le millieu de semaine! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sera tout simplement au dessous des normes de quelques degrés seulement mais quand meme, dans la semaine concernée, surtout si le flux d'ouest se confirme et devient nordique par la suite.

C'est notre organisme qui aura des difficultés à supporter ces changements assez rapide
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fraicheur humide avec dép britannique selon GFS default_flowers.gif . Temps chaud et sec selon UKMO avec anti des Açores qui gonfle par le sud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

à suivre. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...