Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode méditerranéen étendu à partir du 24 novembre


gaet34
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

vont-ils un jour se résoudre à ne plus employer ce terme ?

Oui grosse réaction de l'Aille, pourtant on doit avoir à peine 50 mm sur le bassin : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=22&idstation=1903 L'argens aval va vite passer en jaune/orange

Images postées

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

nouvelle cellule virulente qui vient de passer avec 3 mm en 2 min, petit grêlon puis pluie forte et un positif à la fin

quelle journée!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Pluie modérée en cours.. ça faisait longtemps tiens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cellule repart vers Sète et puis dans 30min elle reviendra sur Agde c'est étrange comme même

Etrange tu peux le dire!

Les échos radars semblent s'éloigner, et je me mange une p****n d'averse, 5mm de plus au compteur, je frôle les 100mm.

130mm en 12 heures à St Félix et la Sorgue qui ne cesse de monter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Quand on vois le radar sur la corse ça n'à pas fait semblant, en plus la corse c'est rare qu'il pleuve comme ça surtout par rapport au région méditerranéenne qui sont sur le continent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Situation très tendue entre lamalou et bedarieux.

C'est des trombes d'eaux et de la grêle actuellement, j'ai été surpris de voir l'orage revenir si vite.

Ça déborde et ruisselle de partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

Je vous écris pour vous remercier de ce suivi ... Et vous donner du courage du Nord...

Je ne sais pas si c'est le réchauffement climatique qui est la cause de tout ça , mais franchement , vous en êtes à combien d'épisode comme celui là depuis début septembre ?

Je n'habite pas du tout dans le coin , et pourtant cela me choque tout ce qu'il arrive ... Cela doit devenir lassant à force , même pour les plus passionnés que nous sommes !

Je partage l'avis de certaines personnes qui évoquaient une vigilance rouge pour l’Hérault , je ne comprend pas aussi , le fait que des élèves , après une nuit pareil , puisse encore allé à l'école et que les établissements ne soient pas fermés , cela ne choque que moi ?

Nous en sommes déjà à 4 morts et 2 disparues... en espérant ne pas avoir plus de victimes au vu des prévisions qui annoncent une réactivation d'ici ce soir et pour demain ...

Je vous souhaite bien du courage , et merci pour le suivi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

252mm en 12h sous une station en Corse dont le nom m'a échappé.

je le recherche...

C'est vraiment stationnaire là basscared.gif

Il y a la commune d'Antisanti en dessous.sick.gif

Dans l'herault ca n’arrête pas aussi depuis le debut de la nuit, à ce niveau là c'est de l'acharnement, le département a subi un bombardement comme j'en ai rarement vu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation sur la Corse est vraiment remarquable ligne orageuse stationnaire depuis 00h cette nuit, ça tombe dans un endroit peut-être pas habité mais c'est de la folie !

Effectivement, impressionnant comme ça se régénère sur place!

Lien provisoire:

animation-satellite-ir-france.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de Lugo-Di-Nazza en Corse est en plein milieu de cette ligne orageuse stationnaire .

En sachant qu'une obs 6mn a sauté au plus fort des intensités ( alors >10mm/6mn ), la station relève 89.0mm/1h glissante

( 13h30-14h30 ). Ce qui correspond plus en réalité à près de 100mm/1h si l'on prend en compte la valeur manquante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on vois le radar sur la corse ça n'à pas fait semblant, en plus la corse c'est rare qu'il pleuve comme ça surtout par rapport au région méditerranéenne qui sont sur le continent.

Au contraire, la violence potentielle des pluies en Corse est équivalente à ce que l'on retrouve dans le domaine méditerranéen continental, il me paraît même un peu au dessus avec des lames d'eau record sur la façade Est de l'île, par exemple les 906mm en 24h précipités au col de Bavella entre le 31/10 et le 01/11/1993.

http://pluiesextremes.meteo.fr/media/upload/19931031/Stantari_num_3_et_4_inondations_1993.pdf

edit:merci pour les précisions gaet c'était en 48h et non 24h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Quand on vois le radar sur la corse ça n'à pas fait semblant, en plus la corse c'est rare qu'il pleuve comme ça surtout par rapport au région méditerranéenne qui sont sur le continent.

Disons que l'est de la Corse c'est un peu comme dans le sud du Languedoc, les épisodes de fortes pluies sont moins fréquents que dans les Cévennes, mais quand c'est le cas les lames d'eau recueillies n'ont pas grand chose à leur envier (celles des Cévennes).

Exemple le 14 septembre 2006 avec 465 mm tombés sur Solenzara dont 425 en 12 heures.

Ou encore l'épisode de la Toussaint 1993, avec 906 mm en 48h à Bavella (2A) et 701 à Vescocato (2B)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe valeur pour Béziers et Magalas, j'imagine que Cyril doit être de bonne humeur aujourd'hui biggrin.png

Quand à moi, inutile de vous dire que je suis dégoûté, la malédiction et totale, après avoir été frôlé par les orages hier, voila que je me tape une rafale max de... 99 km/h crying.gif

Le pire c'est que ce matin au taf on consultait les données de la station sur le tel de JP, le vent se renforçait, il y a eu une rafale a 94, et là je lui ai dit: "tant que c'est pas 99"... biggrin.png

100 km/h à la station des salins à Aigues-Mortes.

Le canal a légèrement débordé sur la rive droite au Grau ce matin, quelques rues ont eu 5 à 10 cm d'eau. L'eau est également monté sur les quais à Port-Camargue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci Cyclone pour ces chiffres !

On peut parler d'orage en V là, non?

Les intensités sont vraiment dantesques pour une fin Novembre. Voilà une belle preuve du caractère extrême du climat med'.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A dam59, page précédenteJe ne sais pas si c'est le réchauffement climatique qui est la cause de tout ça , mais franchement , vous en êtes à combien d'épisode comme celui là depuis début septembre ?

Le réchauffement climatique non, les épisodes se succèdent mais cela correspond plutôt au courant jet et à une situation synoptique bloquée depuis plusieurs semaines.Là, le blocage du sud tombe à la mauvaise période (l'automne) avec une mer particulièrement chaude.Si je ne me trompe pas 1987 avait été terrible dans l'O héraultais avec des épisodes pluvieux intenses à répétition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A dam59, page précédenteJe ne sais pas si c'est le réchauffement climatique qui est la cause de tout ça , mais franchement , vous en êtes à combien d'épisode comme celui là depuis début septembre ?

Le réchauffement climatique non, les épisodes se succèdent mais cela correspond plutôt au courant jet et à une situation synoptique bloquée depuis plusieurs semaines.Là, le blocage du sud tombe à la mauvaise période (l'automne) avec une mer particulièrement chaude.Si je ne me trompe pas 1987 avait été terrible dans l'O héraultais avec des épisodes pluvieux intenses à répétition.

Cela me rassure un peu , mais nous sommes dans une période catastrophique dans le Sud de la France depuis 2 mois ... J'imagine le raz le bol des personnes touchés par ces intempéries
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe valeur pour Béziers et Magalas, j'imagine que Cyril doit être de bonne humeur aujourd'hui biggrin.png
C'est clair Mike!! Sauf que je ne suis pas chez moi et j'espère qu'une tuile ne s'est pas barrée pendant la rafale...... Autrement joli dégat des eaux en perspective...

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

inondations en cours en Corse, notamment sur la plaine orientale et également la plaine d'Oletta.

les cumuls sont de l'ordre de 80 à 150mm, localement plus de 200mm (castagniccia, notamment).

à Oletta j'ai 84.8mm depuis ce matin (87.4mm depuis hier). il recommence à pleuvoir.

déluge en cours à Bastia.

plaine d'Oletta, l'Aliso a débordé juste avant St-Florent. sauvetage en direct. (photo Dominique Tison).

10413434_10203896144538108_1682377312195466037_n.jpg?oh=5a29da060db998af0f04b2c8cf1de43b&oe=5516E49F

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

post-3020-0-52121500-1417184359_thumb.jpg

Lamalou 2 mois après ...

C'est l'Orb qui est en crue la.

A noter que le centre ville d'herepian est les pieds dans l'eau.

image.jpg.fa5c54dd9fe7224b18a86d2b406cc7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...