Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Brumes de mer & Cumulus de terre ...

Messages recommandés

Trés bô p'ti week-end plongée à La Ciotat.

Un voile brumeux quasi permanent régnait dans le ciel et à la surface de l'eau

Les T° étaient plus qu'agréables rafraichies par une légere brise.

T° de l'eau d'environ 16°C en surface et 14°C au fond (30-40m)... un peu frisquet mais trés suportable ... surtout avec une bonne combinaison douillette! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

les zimages!

Quelques nuages glanés sur la route ... le soleil se cache

rad92B99.jpg

et nous fait son adieu

radF6D6C.jpg

1ère plongée du samedi matin, le ciel voilé rend la lumière diffuse...

quelques "phoques" se prélassent à la surface... avant d'aller voir au fond si le mérou est là?!

rad2B362.jpg

le pic "repère", à l'entrée ouest de la baie de La Ciotat : le "Bec de l'aigle"

radA1B98.jpg

qui parfois me fait plutôt penser (déformation de plongeuse?) à un aileron de requin?! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

radE0CD3.jpg

les voiliers profitent de la brise ... rafraichissante sous ces T° estivales

rad8415F.jpg

radB41D7.jpg

le dimanche rebelote, plongée non loin du bec de l'aigle et de "l'île verte" (à gauche):

rad82366.jpg

de retour vers le port, on croise le départ d'une régate...

on devine derrière les grues et autres attirails des chantiers navals de La Ciotat

rad8FE60.jpg

et c'est déjà l'heure de remonter sur Grenoble... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

on en profite pour emprunter la route pittoresque des crêtes qui serpente entre La Ciotat et Cassis.

La Brume est toujours là... encerclant les calanques

rad2B291.jpg

on discerne quand même, à travers la brume, la baie de Cassis et quelques voiliers

rad3B5CE.jpg

radA60E1.jpg

rad3EDA5.jpg

radD28BE.jpg

la crête est bien fleurie, un bonheur coloré pour mes p'tits yeux...

quelques Cistes... roses...

radB0C1A.jpg

... ou blancs...

rad6BE5D.jpg

et une belle bleue dont je ne me rappelle plus le nom... (Frc63 devrait m'eclairer sans problème je pense? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

rad8F2D8.jpg

un petit insecte gourmand a profité du bouton encore fermé pour dessiner une jolie symetrie dans cette fleur de Ciste default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

rad57874.jpg

sur la route du retour, dans les hautes-alpes, nos p'tits yeux se régalent du ballet gracieux de bô et dodus cumulus...

radA079A.jpg

radACC04.jpg

rad1950D.jpg

et enfin, on arrive en isère....

par le petit havre de paix fabuleux qu'est le Trièves... lui aussi survolé par quelques cumulus

radDD060.jpg

rad9018D.jpg

radC1155.jpg

quelques restes de neige sur la chaine du Devoluy

rad317D6.jpg

rad8C8B6.jpg

voilou... j'ai un peu beaucoup mitraillé... mais la nature nous gate tellement avec toutes ses beautés... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> que je ne peux pas m'en empêcher!

... j'espère que vous apprecierez autant que moi? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une bien belle série , merci Ptite Chris ! default_ermm.gifdefault_mellow.png

voilou... j'ai un peu beaucoup mitraillé... mais la nature nous gate tellement avec toutes ses beautés... default_ermm.gif que je ne peux pas m'en empêcher!

... Et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Ptite Chris pour cette très jolie série qui nous entraîne du méditerrannéen à l'alpin dans des paysages tous aussi beaux les uns que les autres. default_mellow.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Belles photos, j'aime particulièrement celles de "l'aileron du requin" default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Trés beau voyage entre mer et montagne default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'adore la vue sur la baie de Cassis default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous aimons également beaucoup cette série, tant maritime que montagnarde. Comme Vincent, l'aileron de requin me plaît bien et toutes les photos du retour vers la montagne aussi.

Merci p'tite Chris pour ce weekend iodé! default_w00t.gif

C'est vrai que cette protubérence rocheuse est vraiment typique, et quelle chance de pouvoir aller plonger dans un coin aussi beau... Dommage que l'apn ne soit pas "WaterProof" ...

Merci PtiteChris pour ce reportage ...

belle sére P'titeChris38 !

il y a appel du printemps ! superbes fleurs, belles ambiances et cette brume de mer qui voile agreablement ces paysages cotiers.

Mais tu reviens dans une region differente masi qui n'a rien à lui envier pour la beauté et la vaiété de ses paysages.

merci pour ce bol provençal

amicalement default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

alain

et une belle bleue dont je ne me rappelle plus le nom... (Frc63 devrait m'eclairer sans problème je pense? default_laugh.png )

rad8F2D8.jpg

Et bien je ne peux qu'étaler mon ignorance au grand jour malheureusement default_innocent.gif La flore du sud est riche d'espèces que je connais mal voire pas du tout (déja que rien qu'en Auvergne y'en à plein que je ne connais pas...)

La couleur de la fleur me fait penser à une Plumbaginaceae (comme le superbe plumbago du cap couleur d' azur si fréquent sur la côte du même nom) , mais le plumbago comme le ceratostigma et ses autres genres de la même famille marche à 5 pétales, pas à 6. Or si j'ai bien compté, la fleur de la photo en compte 6 donc exit les Plumbaginaceae.

Peut etre qu'avec d'autres vues et infos (taille et port de la plante, feuilles, fruit, tiges...) j'aurai une vague idée pour accrocher la famille voire le genre. Une fois que c'est fait, l'identificatiopn est souvent assez façile avec les outils dont on dispose sur le net et mes flores.

Sinon, plus simple, les ICéens du sud connaissent surement cette plante qui leur est probablement familère, ça ira plus vite default_laugh.png

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

De l'Isère à la mer, de la Chartreuse à Cassis, que de belles images tu nous as ramené là.

Une belle ballade au-dessus et sous la mer.

Merci à toi Ptite Chris; default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Quelle belle ballade!

Pour n'avoir jamais été dans le coin, j'ai été impressioné de la route des crétes entre La Ciotat et Cassis, je suis fan, j'adore.

Sur IC, c'est comme quand on regarde le "Tour de France" à la télé: on voyage tous les jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

De superbes clichés et cette dent rocheuse dont j'ignorais totalement l'existence. Je me coucherai moins bête ce soir ! default_flowers.gif

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

superbe photos, la 10 notament

ça manque pas de beaux paysages la ba... default_flowers.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à tous pour vos commentaires! default_flowers.gif

C'est vrai que cette protubérence rocheuse est vraiment typique, et quelle chance de pouvoir aller plonger dans un coin aussi beau... Dommage que l'apn ne soit pas "WaterProof" ...

Merci PtiteChris pour ce reportage ...

il existe des caissons étanches pour certains apn, et c'est vrai que l'envie de mitrailler (numériquement!) les magnifiques fonds-faune&flore méditerranéens commence vraiment à me titiller l'esrpit, l'oeil et l'index! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Quelle belle ballade! Pour n'avoir jamais été dans le coin, j'ai été impressioné de la route des crétes entre La Ciotat et Cassis, je suis fan, j'adore.

Sur IC, c'est comme quand on regarde le "Tour de France" à la télé: on voyage tous les jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour tous ceux qui en ont l'occasion un jour, je conseille vraiment la pittoresque route des crêtes cassis-La Ciotat d'où la vue est splendide default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et la hauteur vertigineuse des falaises impressionante default_huh.png... en cherchant sur internet, j'ai lu qu'en fait ce sont les plus hautes falaises de France?! (394 m). Les fans de botanique, de jolies fleurs, de couleurs et de fragances du sud seront aussi comblés par la belle guarrigue qui peuple l'endroit : cistes roses et blancs, asphodèles, romarins, ...

Pour la fleurette bleue, après quelques recherches, je pense qu'il s'agit d'Aphyllante de Montpellier – Aphyllanthes monspeliensis L. , aussi appelée Bragalou ou Barjavou.

et puis dans une autre ambiance, si vous passez dans l'isère, faites aussi un tour dans le petit paradis qu'est le Trièves... cet écrin de verdure et de montagne semble être comme coupé et préservé du reste du monde ...à chaque fois que j'y passe j'éprouve une sensation de plénitude fabuleuse! mes compères Grelibre et AlainH qui connaissent bien ce coin ressentent peut être la même chose?

et puis là aussi les fleurettes sont au rendez-vous, notamment les orchidées, qui foisonnent dans le coin si on sait les scruter comme il faut...

si le temps le permet, je vais peut être y aller quelques jours lors des ponts de mai... donc certainement de nouvelles photos en perspectives...

encore merci à vous! default_blink.png

Les fans de botanique, de jolies fleurs, de couleurs et de fragances du sud seront aussi comblés par la belle guarrigue qui peuple l'endroit : cistes roses et blancs, asphodèles, romarins, ...

Pour la fleurette bleue, après quelques recherches, je pense qu'il s'agit d'Aphyllante de Montpellier – Aphyllanthes monspeliensis L. , aussi appelée Bragalou ou Barjavou.

Merci Ptite Chris !

Voila une plante dont j'ignorais totalment l'existance, On en apprend tous les jours ici default_crying.gif

Le lien SOPHY ICI, ou l'on observe que son qualificatif 'de Montpellier' est justifiée /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

A bientot avec de nouvelles photos j'espère default_crying.gif